[Résolu]Bonne direction ?


Variété(s): Blue hash critical Moby féminisée
Age de la plante: 19j
Date d'apparition du problème: ?
Partie(s) atteinte(s): Tige,Jeunes feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les tiges penchent
Région: IDF
Conditions de culture: Extérieur quand le temps est propice, intérieur si mauvais sans lampe
Type de sol: Terreau light mix biobiz perlite
Taille des pots/trous: 3L
Engrais ou additifs: Pour l’instant une seul fois Rhizotonic en divisant la dose par 2
Dosage des engrais et additifs: Pas encore
Fréquence d'arrosage: 2cl 2 fois/j depuis le début mais je vais arroser 30cl tous les 2/3 jours now
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur trois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2-3cl au début je passe à 30cll tous les 2/3j now

Messages recommandés

Bonjour à tous ! 

Voilà je me suis lancé dans ma première  culture en extérieur sur ma terrasse dans l’ IDF.

Je vais essayer de vous donner le plus de détails afin que vous puissiez si possible répondre à mes questions.

6 graines (2 mobby, 2 blue hash, 2 critical) mis en pot de 3L après germination le 22mars. (les germes étaient un peu grand, laisser un jour de trop)

Mis à la lumière devant la fenêtre le matin à 7h  et sortis vers 11h quand il fait beau et pas trop froid (température de la pièce 20-22 degré) sorti sur la terrasse au soleil depuis quelques jours ( je change les plants de place 3-4 fois pour qu’elles aient le soleil sur elles)

Je les rentrent lorsque la nuit tombe vers 20h00 pour les mettre à l’obscurité. 

Terreau light mix biobiz avec perlite et une bonne poignée de billes d’argiles au fond des pots de 3L

Arrosé 2 fois par jour ( matin et soir)depuis le début entre 2 et 3,5cl par plantes et par arrosage au vaporisateur)
PH de l’eau 6,7 (si j’ai bien compris j’ai arrosé trop régulièrement)

Je possède un pac engrais biocanna, j’ai utilisé une fois le rhizotonic il y a 2jours en divisant la quantitée par 2 de la dose recommandée. 

Ce soir certains plants commence à se couché, j’ai peur qu’elles manquent d’eau, J’ai décidé depuis hier de les arroser une fois/2j, le soir avec 20cl en pulverisation. (Est-ce assez ?)

J’ai l’impression que mes plantes manquent de quelques choses ou l’inverse, peut être d’eau ou de nutriments... L’impression que la leurs croissances et longue. Également la moitié des pieds ne poussent pas droit...

Peut être que tout va bien et que je m’inquiète pour rien ?
 


 

 

J’espère vous lire bientôt 

 
 
 
Modifié par Jules22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Es ce ta première culture ? Si oui je te conseil d'aller lire ça au plus vite :

 

sinon relis ca.

 

Des photos serait le bien venu mais là comme ça je dirais qu'elles doivent avoir soif, étouffement des racines car tu arrose bien trop souvent ou alors une fonte de semi plus inquiétant mais casi improbable avec 20-22 degré et une terre sèche,

 

Voilà pour mon avis mais il faut des photos

 

A plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup LDK,

 

J'essai à nouveau d'ajouter les photos, merci pour le tuto que j'avais lu mais trop tard...

 

 

IMG_1641.thumb.JPG.fd42fe99c3ba3096cc7b6aee75041787.JPG

Photo prise hier 

 

IMG_1639.thumb.JPG.c764988221605836bd54de95e721acf5.JPG

La plante la plus belle sur les 6 photo prise hier même moment 

 

IMG_1640.thumb.JPG.e8d7a2a795cc1330acbe70e64aec23ad.JPG

 

c'est ici qu'elles sont misent de 12h à 21h (je les bougent 3 ou 4 fois pour suivre le soleil) le fait qu'elles soient posées sur le zinc pose t'il un problème ? (Ça chauffe un peu)

 

IMG_1629.thumb.JPG.1978fbe27a0b6f3d252395cd4d7d2b5c.JPG

photo prise ce matin, hier soir quand j'ai rentré les pots, la moitié des tiges commencait à tomber et le terreau était très sec, j'ai donc décidé de bien arroser cette fois ci (30cl par pied environ au pulverisateur et en 2 fois) pour ne plus y toucher pendant 2-3 jours. 

 

IMG_1632.thumb.JPG.21f3f43e2217f790c84d5f4d67fd31cd.JPG

 

Photo prise aujourd'hui 14h, je met du sopalin pour éviter une évaporation trop rapide car le soleil tape fort sur la terre (ça sert à quelque chose?)

 

IMG_1634.thumb.JPG.c63bf0278baf00ed80e4c94d1d18a230.JPG

La même plante même moment sans le sopalin 

 

IMG_1633.thumb.JPG.645dfd4974149a72d1d2ae09334e3a6a.JPG

Une autre plante qui penche, photo prise au même moment à 14h

 

 

Voila la je suis complètement paumé maintenant, j'espère que vous pourrez m'éclairer ?

 

Merci d'avance 

 

IMG_1631.JPG

IMG_1638.JPG

 

IMG_1628.JPG

IMG_1630.JPG

Modifié par Jules22
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Si elles ont vraiment 19 jours, c'est plus à toi de les éclairer qu'à nous ?.

Il n'y a pas assez d'ensoleillement pour qu'elles se développent plus vite et un complément de lumière serait le bienvenu pour arriver à au moins 16h de lumière utile.

Là elles 'tigent' et gigotent pour en trouver.

En fonction de ton terreau, il va falloir penser à commencer à les nourrir un peu aussi.

Autant adopter les bonnes pratiques d'arrosage citées dans les guides.

 

Les racines actuelles ne doivent pas trop souffrir de la chaleur, Zinc ou pas Zinc.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de votre réponse,

 

je suis novice, je veux bien faire de petits achats mais je ne sais pas du tout qu'elles lampes acheter, et j'imagine qu'il faut une box et beaucoup de place non ?

 

pour les engrais voici ce que j'ai, je ne sais pas lesquels utiliser et à quelle moment, je pensais en avoir besoin plus tard.

 

 

Du coup je n'arrose plus pendant 2-3 jours ? En pot de 3L quelle dose d'eau vous me conseillez vu la taille des plants ?

 

IMG_1635.thumb.JPG.71f95030b03e4d3023c4e45ac7e36eb8.JPG

IMG_1643.thumb.JPG.fec75cae8013a5fb60d6b2cb9e278c70.JPG

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Tu devrais pouvoir commencer le Vega tout doucement : 1/3 ou 1/2 de la dose prescrite

Pour l'arrosage, tu peux chercher le lien dans la signature de @mouly974.

En ce qui concerne l'éclairage, je ne sais pas ce que tu as sous la main ou que tu pourrais trouver en boutique.

Les pots sont tout de même un peu grand pour ce stade et t'obligent à avoir soit un éclairage individuel, soit un grand panneau mais là ça coûte des sous.

Des spots Led en lumière blanche (6500 K) de grandes surfaces pourraient dépanner si l'éclairage est bien dirigé et pas les lampes boules ou autre qui sans réflecteur ne serviront pas à grand chose.

Des néons très proches (15/20 cm) feraient aussi l'affaire.

Je n'ai plus les standards luminaires d'intérieur en tête mais il me semble avoir trouvé des 30 W (réels) LED chez Lee Roy.

C'est vraiment du dépannage mais là tu as planté un peu tôt pour l'extérieur pur.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Tu pourrais regarder au pied des tiges voir si elles ne sont pas marron / noir pour être sûre que ce ne soient pas une fonte de semi juste pour être certain car tu as très très peu de temps pour agir si c'est ça.

Le sopalin tu le laisse la nuit ?

 

Pour l'éclairage juste des petits spot à led suffiront comme dit Littlebigman, je les ais lancé comme ça pas de soucis.

 

A Plu$$e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bien je vais attendre 2 jours et si ma terre est bien sèche j’arroserai à hauteur de 35cl par pot avec l’engrais dilué pour des pots de 3L ( je n’oserai pas mettre les fameux 1/4 car la plante est vraiment petite. 

 

ensuite j’utilise le même engrais tous les 2-3 arrosages à l’eau clair si j’ai bien compris. 
 

Pour le spot est ce que cela pourrait convenir pour 6 pots de 3L ? 
222515F6-7439-44F7-A9CB-A10E357C5C02.jpeg.3232c5dcea1cef9ab49256e3295f6722.jpeg

j’envisage ensuite de passer à des pots de 12L (c’est pas pour bientôt vu la taille des plants) est ce que ce même éclairage pourrait convenir ?

 

Grand merci !
 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 9 minutes, LDK a dit:

Re,

 

Tu pourrais regarder au pied des tiges voir si elles ne sont pas marron / noir pour être sûre que ce ne soient pas une fonte de semi juste pour être certain car tu as très très peu de temps pour agir si c'est ça.

Le sopalin tu le laisse la nuit ?

 

Pour l'éclairage juste des petits spot à led suffiront comme dit Littlebigman, je les ais lancé comme ça pas de soucis.

 

A Plu$$e

Non le sopalin je l’enlève le soir et je fais ça que depuis hier.

 

non il ne me semble pas que le bas des pieds soit marron, est ce assez visible en photo ? 
 

39D0CC8F-7AA4-4657-8BB9-1ABE7D1C8206.thumb.jpeg.911d3bd05ce1a4e7526278dc4057cee3.jpegFFD854EE-F75C-4584-9320-8D1D523BED61.thumb.jpeg.0dde558f537043b7156d3a1916b070b1.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Jules22,

Citation
 
Citation

Pour le spot est ce que cela pourrait convenir pour 6 pots de 3L 

Le turbo néon est idéal pour le début des plants, mais là tu es partis sur des pots bien trop gros. pfff

Des pots de yaourt aurait suffit. 

Quelle dimension pour le T néon , stp ? quel dimensions font tes pots ?

Tchuss!

Re ou ps, normalement ça doit tenir dessous. C'est le 2x55w?

Vire ce sopalin stp faut que ça respire une plante, et ça respire aussi par les racines.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pour l'arrosage, il n'y a pas de risque.

Il faut arroser uniformément partout pour ne pas déshydrater le substrat qui sinon finira pas ne plus retenir l'eau.

Tes plants ont de petites racines et ne risquent pas de se noyer.

Tu peux le faire en plusieurs étapes en commençant à l'eau sur le tour et en finissant près du plant avec de l'eau engraissée.

L'engrais un arrosage sur deux mais moins que la dose prescrite à 3 semaines parce que les plants semblent n'avoir qu'une semaine max.

 

Les néons, ça le fait mais il faut effectivement voir la surface éclairée réellement et qu'elle couvre tous les plants.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, warrold a dit:

Salut @Jules22,

Le turbo néon est idéal pour le début des plants, mais là tu es partis sur des pots bien trop gros. pfff

Des pots de yaourt aurait suffit. 

Quelle dimension pour le T néon , stp ? quel dimensions font tes pots ?

Tchuss!

Je suis deg, c’est un pote qui m’a conseillé, il a pas mal cultivé alors je trouve ça étonnant de sa part...

 

il fait 100cm x 50cm

mes pots

1B91E109-E095-422D-82D2-EB264AD2111A.thumb.jpeg.58c8f60ded12f2375fb2b82388c0aaa4.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re kikou jules22

 
Citation

Je suis deg, c’est un pote qui m’a conseillé, il a pas mal cultivé alors je trouve ça étonnant de sa part.

ce n'est pas trés grave, c'est chiant, mais y a pas mort d'homme. 3x19cm tu vas étre juste.

Je viens d'aller voir le mien, voui j'ais le même, ça devrait le faire.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, warrold a dit:

Salut @Jules22,

Le turbo néon est idéal pour le début des plants, mais là tu es partis sur des pots bien trop gros. pfff

Des pots de yaourt aurait suffit. 

Quelle dimension pour le T néon , stp ? quel dimensions font tes pots ?

Tchuss!

Re ou ps, normalement ça doit tenir dessous. C'est le 2x55w?

Vire ce sopalin stp faut que ça respire une plante, et ça respire aussi par les racines.

Oui 2x55w

100x50cm

 

poir les 6 pots ça passe ?

 

En vrai si ça n’est pas trop tard je suis prêt à tout recommencer mais pour choper du matériels en ce moment...

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 19 minutes, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Pour l'arrosage, il n'y a pas de risque.

Il faut arroser uniformément partout pour ne pas déshydrater le substrat qui sinon finira pas ne plus retenir l'eau.

Tes plants ont de petites racines et ne risquent pas de se noyer.

Tu peux le faire en plusieurs étapes en commençant à l'eau sur le tour et en finissant près du plant avec de l'eau engraissée.

L'engrais un arrosage sur deux mais moins que la dose prescrite à 3 semaines parce que les plants semblent n'avoir qu'une semaine max.

 

Les néons, ça le fait mais il faut effectivement voir la surface éclairée réellement et qu'elle couvre tous les plants.

 

@+

 

Quand vous dites «pour l’arrosage il n’y a pas de risque » vous voulez dire que je continue à maintenir le terreau humide en pulvérisant de petite quantité d’eau régulièrement (tous les jours) plutôt que de le laisser sécher 1jours ou 2 ?

 

Merci !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle ci est la plus palote, elle a les 4 feuilles qui tombent en plus d’être très courbée.
 

Également il y a du jaune/blanc un peu plus marqué que sur les autres qui apparaît au début des feuilles côté tige.

 D42BEE8F-6136-45C8-B1EC-109918F31921.thumb.jpeg.cc654a6d7e5512432df48b930d0df353.jpeg62CC1F3B-8568-4E69-9CC5-3C8C2AE53146.thumb.jpeg.bc1253ae0050f3c8bcef8bfc9e1c8b97.jpeg

EFDE8571-1D9F-49CF-88A0-0F310BB12D6F.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Comme le dit @animalxxx il est trop tôt effectivement pour l'engrais vue la taille des plants.

 

L'arrosage se fait quand le terreau est sec mais aussi en profondeur : pas qu'en surface

Et il ne faut pas avoir peur de mettre 1L mais partout et pas que autour du plant.

 

Quand as-tu arrosé la dernière fois et comment ?

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, LittleBigMan a dit:

Re,

 

Comme le dit @animalxxx il est trop tôt effectivement pour l'engrais vue la taille des plants.

 

L'arrosage se fait quand le terreau est sec mais aussi en profondeur : pas qu'en surface

Et il ne faut pas avoir peur de mettre 1L mais partout et pas que autour du plant.

 

Quand as-tu arrosé la dernière fois et comment ?

 

@+

 

 

Hier soir la terre été très sèche jusqu’à au moins 4-5 cm et j’ai voulu arroser plus que d’habitude.

 

J’ai arrosé hier soir une première fois dès que je les aient rentrées vers 21h, environ 15cl par pied au total au vaporisateur D’abord l’extérieur puis le milieu plus abondamment. 

je n’avais jamais mis 15cl d’un coup avant ça mais plutôt 5cl. Par contre ce matin là elles n’avait pas été arrosées. 

 

ensuite je les aient arrosées plus tard vers minuit plutôt 10cl mais uniquement au centre. (En évitant le pied et feuilles) 

 

voilà depuis pas d’arrosage et beaucoup de soleil aujourd’hui.


 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.