Suspicion VMT


Variété(s): Sensi skunk de chez sensi
Age de la plante: 9 semaines
Date d'apparition du problème: 4 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: D'abord présent sur quelques vielles feuilles d'une seule plante puis sur l'ensemble des 4 plantes
Dimension de l'espace: 80x120x120
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300w
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30cm
Cooltube: Non
Température: 18-20
Hygrométrie: nc, assez élevée
Type d'extraction utilisée: Extracteur de gaine
Puissance de l'extraction: 100m3/h
Cycle d'extraction: 18/6
Brassage utilisé: 1 ventilo
Cycle de brassage: 18/6
Votre type de terreau: terre de forêt arrangée maison
Taille des pots en litres: 1.5
Engrais ou additifs: engrais unniversel croissance de grande surface + stimulateur racinaires + additifs naturels dans le terreau
Dosage des engrais et additifs: toujours un peu en dessous de la dose recommandée
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1x par semaine en général quand 3-4 cm de substrat sont secs
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 25cl/plante

Messages recommandés

Bonjour, je poste ce sujet après avoir fait plusieurs recherches et pense avoir trouvé un diagnostic à mon problème mais malheureusemnt je ne craint que ça soit le pire scénario possible, comme dit dans le titre, le VMT ou virus de la mosaique du tabac, incurable et très contagieux et résistant. Je tiens donc à savoir si mon diagnostic tient la route étant donné que l'on ne trouve pas tant d'infos détaillées au sujet de ce virus sur notre type de plantes, voire s'il est possible que ça soit totalement autre chose. Je pense que la contagion puisse venir de mon substrat fait maison ((je tenais à faire qqc de DIY et bio) composé de terre de forêt sélectionnée, guano de chauve souris du grenier, corne et sang séché, peau de bananes coupées, coquilles d'oeuf broyées et engrais or brun) ou du tabac que je consomme. Petite précision la terre vient d'une hêtraie de plateau calcaire (possiblement un peu basique) j'ai acheté un ph mètre mais je crois que je me suis fait avoir quant à la qualité de celui-ci.

 

Concernant l'historique des plantes (1ère en indoor), elle on subit un stress suite au rempotage et à un sur arrosage, à partir de là l'une d'elle s'est différenciée avec un phéno plus sativa ( feuilles + lancéolées et cro + rapide) mais c'est justement chez celle ci que les symptômes se sont déclarés en 1er. Puis attaque de mouches de terreau qui se sont fait exterminées jusqu'à la dernière (paire de claques, tissus sur la terre, piège à vinaigre puis piège jaune). Par la suite j'ai pratiqué un FIM un peu raté je crois puis LST + Topping dont je suis assez satisfait pour le moment, avec 6 à 8 tiges principales par plants. Le but de mon instal étant de faire un SCROG uniquement (d'où la faible hauteur du placo).

 

Malgré le training que je leur fait subir je trouve la croissance un peu lente à la vue de leur taille/âge et si on imagine que le système racinaire est une copie du système aérien les racines devraient sortir du pot mais ce n'est pas le cas.

 

Bon pour les symptômes maintenant, on observes des tâches plus claires de vert sur certaines feuilles, les toutes jeunes feuilles se vriellent au début, certaines feuilles sont en doigt de sorcière, d'autres sont un peu déformées et enfin sur les plus vielles en bas elles jaunissent et présentent des tâches de nécrose. Tout se rapporte donc au VMT. Je sais que celui-ci n'a pas de remède mais j'ai lu qu'en ajoutant de l'aspirine à l'au d'arrosage on peu limiter son impact sur le rendement. Alors voilà si quelqu'un y a déjà eu affaire, ou si je me trompe ou si d'autres solutions pour limiter son impact sont connues, je suis preneur.

IMG_20200424_124447.jpg

IMG_20200424_124514.jpg

IMG_20200424_124550.jpg

IMG_20200424_124736.jpg

IMG_20200424_124809_1.jpg

IMG_20200424_124847.jpg

IMG_20200424_124938.jpg

IMG_20200424_124958.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Set up a revoir

Mauvaise terre

Mauvaise fréquence d'arrosage

Revoir la quantité deau

Plante trop vert car trop dazote

Donc revoir la nutrition

Penser a rempoter car 9semaine en 1.5L ??

 

Voilà des pistes, a toi de les suivres ou pas....

 

Shambhala

 

Modifié par Shambhala
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, merci de ta réponse

C'est noté pour l'excès d'azote, j'arrête d'engraisser un moment. Effectivement après avoir enlevé le pot pour jeter un oeil, il était temps de rempoter, je suis passé en smartpot 11l, les racines avaieint de belles mychorizes , et après 1 journée  et demie pas de stress de rempotage c'est déjà ca ^^,.3 semaines et je passe en flo je pense.

Pour la terre je me doutais que ça n'allait pas être le top du 1er coup, mais je cherche à faire un mélange qui se raproche d'un sol forestier, dans l'idée que comme pour le vin le sol influe sur le goût... D'ailleur le côté argileux de ma terre rends l'arrosage compliqué car retien l'eau relativement longtemps.

Sinon dois-je vraiment m'inquiéter des tâches?

++

Il y a 9 heures, Shambhala a dit:

Yo,

 

Set up a revoir

Mauvaise terre

Mauvaise fréquence d'arrosage

Revoir la quantité deau

Plante trop vert car trop dazote

Donc revoir la nutrition

Penser a rempoter car 9semaine en 1.5L ??

 

Voilà des pistes, a toi de les suivres ou pas....

 

Shambhala

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Maintenant que tu as rempoté, surveille les nouvelles pousses, elles seront les indicatrices de la santé de ta plante, donc il faudra t'inquiéter si des tâches apparaissent dessus.

 

Tu as rempoté dans le même mélange de terre?

 

Car hormis le côté argileux pas top, elle a l'air d'avoir une texture caillouteuse et donc un peu le désert pour les racines. Si tel est le cas, tu auras forcément d'autres symptômes au long de la culture.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Pour l'instant c'est plutôt d'un vert uniforme, à part l'une ou l'autre tache vert clair.

 

Malheureusement oui c'était plutôt urgent et je n'avais que celle-ci sous la main. Je crois que ce qui te fait dire ça sont les reste de mon paillis de cailloux contre les mouches de terreau ^^' Autrement non je l'ai bien triée et elle est majoritairement à base de terreau de souche d'arbre, d'humus et de litière (pas celle du chat). J'ai rajouté une partie de sable au rempotage dans l'espoir que ça soit un peu plus drainant.

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

il y a 4 minutes, Witchersbrew a dit:

plus drainant

 

C'est pas faux mais alors pour l'arrosage, tu seras plus sur la "lecture" des plants que les tutos d’arrosage orientés terreau pur.

Fais gaffe parce que l'étape d'après sera l'hydro ou l'aéro ?.

 

Tout ça se tasse avec le temps et les arrosages successifs et seul le rempotage, avec un substrat frais, revient aux conditions de départ.

Nouvelle alerte : en hydro/aéro, cela se gère par le renouvellement complet de la soupe.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.