Supersoil outdoor


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je m'intéresse depuis quelques temps à la création d'un substrat complet pour ma prochaine run en out.

À noter que jusqu'à présent j'ai toujours fonctionné avec terreaux enrichis et engrais organiques à minima. 

Résultats plutôt convenable mais jamais rien d'exceptionnel tant niveau rendement que qualité.

 

J'aimerais alors essayer une autre recette: enrichir mon sol pour une quasi autonomie cro+flo, limiter les engrais et les interventions sur la plante. Arroser à l'eau claire et basta.

Après pas mal de lectures, j'ai trouvé la fameuse recette supersoil de subcool mais assez peu de documentation dessus. 

Cette recette possède de gros avantages selon moi autant en in qu'en out, ce qui paraît impossible... mais apparemment vrai.

- Un seul et même sol pour toute la vie de la plante.

- Arrosage à l'eau uniquement, sans trop se soucier du Ph.

(= apparemment donne lieu à de très bon rendements et une qualité tip top)

L'idée est de faire deux couches de substrat (le supersoil enrichi en bas, à 30 % jusqu'à la moitié inférieure et un mélange moins enrichi par dessus).

 

Quelques canaweeders ont l'air de s'inspirer de la recette.

https://www.cannaweed.com/forums/topic/193585-recettes-préparation-du-substrat

https://www.cannaweed.com/forums/topic/189921-super-soil-subcool/

Cependant je n'ai encore pas eu l'occasion d'échanger sur l'efficacité de la recette, ni sur sa technique. 

 

Les avis diffèrent, notamment sur le terreau de base (LightMix, AllMix, ...). Personnellement je pense utiliser RoyalMix + BatMix étant donné que je mélange à d'autres terres non enrichies.

Après mélange, il ne faut pas l'utiliser de suite. Là aussi l'information n'est pas tout le temps la même, sans véritables explications du processus de compost.

Faut il bien mouiller ou juste humidifier? Laisser reposer entre 2 semaines ou 8 semaines?

 

Dans mon cas je suis en pleine terre avec 4 trous de 50x50x70 = 175L par trou 

Voici ma recette en prévision.

 

Pour 350 L de supersoil (1/2 inférieur)

- 100 L de RoyalMix 

- 100 L de BatMix

- 40 L de Wormhumus 

- 25 L de terreau (terre végétale, tourbe) 

- 10 L de fumier de cheval + algues

- 40 L terre argileuse/calcaire

- 40 L terre argileuse/sablonneuse 

- 1,5 kg de granules sang séché (13-0-0)

- 100 g de granules sang + corne (13-0-0)

- 3 kg de poudre guanoKalong (1-10-1)

- 400 g de poudre de potasse (0-0-38)

 

Pour 350 L de remplissage (1/2 supérieur)

- 150 L de RoyalMix 

- 75 L de terreau (terre végétale, tourbe) 

- 60 L terre argileuse/calcaire

- 60 L terre argileuse/sablonneuse 

- 350 g de granules sang + corne (13-0-0)

 

Je suis bien sur preneur d'avis, n'hésitez pas!

 

Encore quelques questions me restent en tête...

Concernant l'assimilation de l'azote dans le supersoil par exemple. Étant donné qu'en période de stretch la demande est conséquente il est assez logique de retrouver tant d'azote dans le supersoil. J'imagine que les racines plongeront dans la couche inférieur à cette période environ.

MAIS (et là je me réfère aux agronomes), je me demande comment sont assimilé les nutriments. La plante va t-elle puiser en premier lieu l'azote avant de consommer les autres nutriments?

Comment se déroule se processus?

ET étant donné que le sang séché est à diffusion rapide (actif sous trois jours) après mise en terre, je me demande bien ce qu'il reste après (disons 8 semaines de repos de la recette + 10 semaines de croissance) avant que les racines ne plongent dans le substrat inférieur. Plus rien? 

 

Merci de vos lumières! 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites