[Recettes] Préparation Du Substrat


Messages recommandés

yep !

 

Jim, très bonne idée ce topic ;-)  et cool de voir que "ma" recette est dans la liste.

 

Je ne sias pas si ça en parle qq part, mais juste un petit mot concernant le compostage (cooking) du mix. Qui est essentiel à toute ces recettes.

Je sais qu'on entend toujours ici et là de ne pas trop faire attention au pH du substrat lorsqu'on est en terre, que ce n'est pas important, il y a effet tampon, etc. Mais bon, faut quand même avoir une idée dans quoi on plante.

 

Le niveau optimal du pH devrait être de 6,3 à 6,7 (6,5 idéalement) pour notre mix. Est-ce que toutes ces recettes citées précédemment garantissent ce niveau adéquat  ? ... Je pense que oui ...  :pro: .

 

Bref, étant sceptique et curieux, j'ai mesuré le pH de mon mix depuis le début.

après 1semaine :  pH = 4,9 :shock:

2 sem : pH = 4,9

3 sem : pH = 5,4

4 sem : pH = 5,9

5 sem : pH = 6,4  :D

6 sem : verdict le we prochain ...

 

Esperons que ça reste stable comme cela jusqu'au bout. Je ne l'utiliserai que dans 6 à 8 semaine je pense.

 

Donc tout ça pour dire, que le niveau de pH est très bas en début de compostage, que c'est tout a fait normal, pour ensuite atteindre la valeur tant recherchée.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Plop,

 

Très bonne remarque :) 

 

Si tu as la possibilité une prochaine fois de nous montré tes test en images, ta procédure pour tester le PH etc nous sommes très preneur :P

 

En effet en début de compostage le PH est bas, en admettant que le mix est à 4.9 j imagine qu'un arrosage à l'eau ph 7 à 8 assez courant en sortie de robinet je pense que cela fait la régule :) bien que cela soit à vérifier.

 

En réalité si on regarde un tableau d' assimilation des nutriments en fonction du Ph en voit qu'il faudrait faire fluctué son Ph entre 5.5 et 6.5 en fonction de la période pour mettre les éléments essentiels à la dite période à disposition pour la plante et ce de manière optimal. :) 

 

Des topics sur ce genre de choses sont à venir :siff: 

 

la bise 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep

 

Pour mesurer le pH dans la terre, rien de plus simple :

https://www.ebay.fr/itm/Testeur-de-pH-Metre-et-dHumidite-du-sol-Humidimetre-30cm-ZD-06-/191559798782?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item2c99da8ffe

 

.... Donc mettre une photo avec la sonde plantée dans le mix, je n'en vois pas trop l'interêt ^_^ ....  mais si tu insistes je pourrais en poster une...

 

Je ne pense pas qu'une eau alcaline (pH7-8) puisse modifier à ce point le pH, d'autant plus que je n'ai arrosé qu'une seule fois le mix (après la préparation) ...

 

Sachant que les terreaux, dans mon cas Plagron, indique pH=6, c'est normal de retomber sur nos pattes. Voilà pourquoi je suis curieux de le mesurer.

 

L'acidité du début de process provient des amendements non dissous. D'où l'importance du temps de compostage !

D'ailleurs, mon mix se stabilise maintenant à 6,5. On sent une une très bonne odeur de sous-bois. Et si on met la main au-dessus de 10cm, on ressent même la chaleur qui s'en dégage dufait du travail des bactéries.

 

Pour ajuster et réguler le pH, c'est la Dolomite qui joue ce rôle, en plus de son très bon apport en CalMag (une eau à 7/8 n'influera en rien)

 

Concernant le tableau d'assimilation des nutriments en terre, je persiste à dire qu'il faut viser 6,5. On peut oublier le principe de jouer sur le pH en organique, cela n'a pas de sens.Enfin c'est mon avis.

 

@+

 

nota: Jim, dans le 1er post, y aurait -il pas des copier/coller de trop (doublon sur les recettes connues) ?

Modifié par HansB
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

Zut je pensais que tu tester ton PH autrement donc oui en effet pas top :laugh:

 

Le mieux reste de mettre du substrat dans de l'eau déminéralisé et tester avec un testeur Electronique  la solution :)

 

A savoir hors mis le Pro mix il me semble que chez plagron  tout les terreaux son engraissé au minéral :siff:

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

Je confirme le plagron promix n'est pas bio loin de la

il sont peut etre utilisable en agri bio NFU42 ? la législation est assez flou !

le label bio actuelle autorise certain produit contesté par les adorateurs de produit vert

en tout cas il  y a effectivement un ajout d'engrais sois disant biologique qui est en fait de l'organo mineral

en gros il peuvent meme y mettre des animaux bourré d'antibio... cherche l'erreur

Je dirais que le vraix bio c'est la biodynamie sous le sigle NFU44

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Chez plagron c est par gamme de couleur...

Promix, batmix et autre bio sont en vert, le lighthmix et autres avec du mineral sont en violet/rose, pour l hydro c est sac bleu...

On peut pas se tromper

 

Moi je verifie de temps en temps le pH du melange de ma terre avec des gadgets a aiguille a 4/8€ (mesure humidite de la terre et son ph)

 

bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

+1 beuh-chat ;

 

Promix, allmix, royalmix,batmix, ce sont des terreaux organique ( pour le royal je sais qu'ils rajoutent leurs biosupermix, pour le promix de l'humus de vers, bat mix guano ... ) --> étiquette verte

 

Growmix et lightmix ont un engraissage minéraux. -->étiquette rose

Modifié par Amnes13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Surement pas  s'il n'ont aucun label bio (AB) comment pourrait t'il l'étre ?

ils sont effectivement peut etre utilisable en agri bio mais ça rejoint ce que je disais plus haut

La nouvelle réglementation a fait du bio un truc qui ne veut plus dire bio

si je suis votre discours la gamme plagron algua est bio est bien non elle ne l'est pas elle est organominéral

je ne le repeterai pas assez ce qui peut etre consideré comme du organique aujourd'hui c'est le label demeter (biodynamie)

En ce qui concerne la NF U 44-000

Le probleme c'est que les produits provenant d'animaux sois dit en passant bourré d'antibiotique

deviennent organique (utilisable en bio) et sont classifier dans cette norme

Après quelques recherches sur les NF U nous venons de voir que la législation fait tous pour simplifier les produits au point de rendre les produits limite frelaté les regles sont devenues tellement compliqué que les petites structure ne peuvent plus travailler

exemple des nouvelles normes mise en place NFU 44-051

les teneur en plomb doivent etre inferieur a 800ppm sur matiere seche, mercure inferieur a 8ppm sur matiere seche et meme des bouts de filme plastique sont autorisé (teneur en impurete moins de 5%)

ça n'empechera personne de faire un substrat chargé de toutes ces cochonneries est de dire mon terreaux est organique

autant dire que le bio a bien changé :shock:

Vive la tambouille :rire:

grosso modo du maïs bio avec moins de 1% d'OGM sa parle quand meme :mdr:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

Super sujet, merci d'avoir prix du temps à rédiger ça, cela permet de me faire une idée du mélange adéquat que je pourrais faire!

Encore merci pour ce thread intéressant!!

 

Bonne continuation!

Cannabicalement,

Snyght.      :kana_smile:

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Salut,

 

Super sujet, merci d'avoir prix du temps à rédiger ça, cela permet de me faire une idée du mélange adéquat que je pourrais faire!

Encore merci pour ce thread intéressant!!

 

Bonne continuation!

Cannabicalement,

Snyght.      :kana_smile:

:respect:

Un post sur les Normes NF-U a été publié par jim

ça vous donnera une idée de ce qui est utilisé dans nos terreaux

Vous pouvez le consulter ICI

Bonne lecture a toutes et tous

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 mois après ...

bonjour a tous!

 

mon second post apres presentation....

 

un melange  qui a tjs bien fontionner pour moi en depart de culture, je cultive plein sol:

 

1 part de tourbe

1 part de compost maison

1 part d'humus de feuilles

1 part de chips en polyurethane extrudes

 

ma terre etant sableuse, le sable se retrouve dans les elements du melange maison si la votreest argileuse rajoutez une part de sable de riviere.

 

pour 20 l de melange, un gobelet café de cendre de bois.

 

pas cher,efficace et j'ai tous les ingredinent sous la main....

 

bonne culture amicalement!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

1 part de chips en polyurethane extrudes

 

Tu peux nous expliquer l’intérêt de mettre du polyuréthane ou polystyrène dans un substrat?

Sachant que par définition le polyuréthane est a cellule fermer, il ne capte donc rien ni eau ni engrais ni chaleur etc.

Donc je ne vois pas l’intérêt si ce n'est de polluer volontairement le sol avec un produit non biodégradable...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

bonne remarque et perspicace! pincipalement aerer le sol, entierement d'accord avec le drawback ecologique mais je m'assure de la recuperation de ces dernieres, je cultive en plein sol et recuperetous ls copeaux au labour suivant, je suis en circuit fermé et n'utilise que des copeaux deja preablement utilisés.

 

bien a toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ce qui est dommage, tu es sur un post organique et tu présentes une recette avec un produit "sale". Ça casse un peu ta démarche je trouve.

 

Après rien ne t’empêche de rajouter de la perlite voir mieux de la coco.

Naturel, biodégradable, rétenteur d'eau, niche a microorganisme bénéfiques, aérateur, peu couteux, réutilisable etc etc.

 

L'idée d'aérer est bonne mais si tu peux substituer le poly a un truc plus propre vas y fonce. Tu n'en seras que plus content et tes plantes aussi.

 

(faut pas oublier que le poly peut dégazer [cyanure etc])

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que je pourrais changer le polyurethane par un mellange perlite/vermiculite mais les facultés de recup au labour seraient trop laborieuse voire impossible...sinon je sus  vraiment vraiment interessé pour par le fait de trouver un erzatz bio pour les copeaux de polyurethane, j'ai essayé le coco mais ce dernier donne de moins bon resultats, dans mon cas (a culure comparée) il ralentit nettement la croissance

 

bien a toi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites