4x Vero29 gen7 316W


Messages recommandés

Bonjour,

 

Après quelques années de culture sous HPS 400, j'ai décidé de la remplacer par des LEDS.

Le but étant d'arriver à quelque chose d'aussi performant en espérant gagner quelques degrés, surtout les beaux jours, j'espère aussi pouvoir réduire la ventilation donc le bruit.

 

J'ai actuellement une box de 80x80x160.

Pour la ventilation, la totale : filtre à charbon > cool tube > caisson insonorisé avec extra de 150 mm 405 et 520m3/h > silencieux

 

image.thumb.png.81630fa0fa37729de5780e9179d583fc.png

 

J'ai passé un moment à parcourir le forum sur le sujet et voici la solution envisagée :

 

4 spots COB Vero 29 gen7 : BXRC-27E10K0-D-73 avec un CRI de 80

4 Arctic Alpines 64 GT rev.2 TDP de 70W pour refroidir

1 driver HLG-320 H-C2100A

 

Ça ferait un total de 37.6V * 4 = 150.4V pour une puissance nominale de 79W à 2100 ma donc 316 W.

La version A du driver intègre un dimmer donc je pourrai diminuer en cas de besoin.

 

Je sais qu'il existe une version SE sans soudure des COB, les caractéristiques semblent être les mêmes sur la fiche technique, reste à voir la dispo des fournisseurs...

2700k car j'ai encore une MH250 qui fait le boulot pour la croissance et le stretch, donc les COB vont servir uniquement pour la floraison.

 

En regardant le datasheet, j'ai pu voie 2 choses :

  • les 3000k ont un rapport lm/W un poil plus élevé 153 pour les 2700k contre 160 pour les 3000 k

  • Plus le CRI augmente, plus le rapport lm/W diminue, or j'avais cru comprendre que plus de CRI pouvait amener plus de rouge, propice a la floraison.

 

image.png.87fe1faf32582c9bc6f0b080ade22076.png

 

Quel est le meilleur spectre dans mon cas ?

Est-ce qu'un CRI plus élevé est vraiment plus efficace ?

 

J'aurai besoin de vos lumières :)

 

Merci

 

Modifié par zarmadaire
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zarmadaire,

 

Ton idée de setup me parait nickel, tu vas y gagner au niveau de la consommation électrique, de la gestion de la température, et du bruit.

 

Pour ce qui est de tes questions je dirait que si tu veux seulement gérer la floraison tu auras de meilleurs résultat avec les 2700k, le spectre est plus approprié et cela dépasse largement la différence de 7lm/W.

Ceci dit les 3000k font elles aussi un excellent boulot, elles seront un petit peu moins adaptées mais te permettront, si tu en as le besoin un jour, de gérer l'intégralité de ta cro + flo.

En résumé les 2700k seront un petit peu mieux pour la flo, mais beaucoup moins bonnes pour la croissance, là où les 3000k sont beaucoup plus polyvalentes.

 

L'impact du CRI n'est pas vraiment connu a l'heure actuelle, plusieurs personnes ont réalisé des tests mais cela reste très empirique. Pour ma part j'ai ignoré ce facteur en attendant de savoir si cela était important.

 

Oh un dernier petit conseil : n’oublie pas la pâte thermique lors du montage des COB sur les radiateurs :)

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...