[INDOOR][TERRE][60x60][LED] Rien Ne Sert De Courir Il Faut Partir A Point --- Optimisation du Projet


Messages recommandés

Bonjour à tous ! 
 

Confinement oblige, j'ai décidé de trouver de nouveaux passe temps. J'ai testé le sport mais trop fatiguant. Le yoga mais je me suis endormi. Les jeux vidéo mais ca me rend nerveux. Bon y a les apéros call mais faut attendre 17h...
J'ai du coup décidé de me renseigner sur un sujet qui m'a toujours intéressé... la culture ! J'ai donc parcouru le site de long en large en travers pour me monter ma petite idée ! Celle ci se développe mais il me reste plusieurs zones d'ombres. Pas forcément par soucis de rapidité et de flemme de lire, mais plus perdu dans la multitude d'informations et d'avis qui passent et qui divergent, en commençant par les guides que j'ai (presque) tous lus.
Mon blabla étant fini voici mon projet !

 

LE PROJET

 

L'espace/la box 60x60 +  hauteur 160ou180  (Placard aménagé ou box du commerce à définir par moi même)

           

Eclairage : QB Mini de chez LedFury 50W  --> Questionnement Est ce mieux de passer sur du 80x80 et prendre 2 QB Mini ?  ---   Modèle  3000K ou 5000K ?
            OU :
4 barres à Led 30w de chez Bionicled --- Meme question, est il possible de prendre du 5000k et de dimmer à 3500 pour la flo plus tard ?

 

Extra Extracteur Prima Klima 125mm 220-360m3/H --> Vitesse 1 devrait être suffisent pour du 60x60 sous led si j'ai bien révisé

 

FACFiltre à charbon Prima Klima K2600 Mini 120/250 360 m3/h  - 125 mm --> +30% de puissance en plus que l'extra si celui ci tourne en Vitesse 1, (question con mais ils sont bien compatible les 2 hein?)

 

Ventil : Ventilos d'ordi 

 

Pour tout ce qui est pots, engrais et substrat je n'ai pas encore poussé la réflexion. Je vous embêterait à ce propos plus tard

En termes de type de culture je compte lancer 1 à 2 bb à la foi, je fait ça bien plus pour l'aventure que pour le volume ! Bien sûr je souhaite un rendement mais c'est avant tout le plaisir de faire soit même ?. J'aimerais aussi essayé le One Bud ou vous me déconseillez pour une première ?

Les graines ne sont pas définies, un truc simple comme la skunk par exemple, mais un peu peur des odeurs réputées fortes ! Donc à voir. Je cherche une variété vraiment discrète 

 

Or box je compte là un budget de 350€ environ (si 2 QB). Je comtpte faire un caisson maison pour réduire le bruit de l'extra. J'ai des voisins de palier très sympa je voudrais pas les emmerder.

Ma grande question est ... Suis-je sur le bon chemin ? Ai-je oublié des infos importantes ? j'ai bouffé des JDC et des demande de viabilité c'est ce qui m'est ressorti de critique dans l'espoir de voire le truc grandir !

 

Voilà pour moi, je vous remercie d'avance pour vos conseils, critiques et contre-propositions ! Je suis à l'écoute de tout ce qui est constructif :) 

PS

Rien ne sert de courir il faut partir à point !

 

Je ne suis qu'aux prémices de ma démarche. Je compte me lancer vers la fin de l'été pour éviter toutes complications climatique et possibles départs en vacances. J'éditerai au fur et à mesure que le projet avance. Cela me permet aussi d'étaler mes dépenses et d'être bien sûr de la direction dans laquelle je vais


Kissous 

 
 

 

Modifié par Peet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

Tu hésite un peu sur le choix dl'a box?

Pour le led, j'ai un peu de mal encore, j'laisse la main à un cannaweeder plus aguerris.

 

Le double vitesse c'est gadget, donc un 280m3 c'est nickel pour accordé au FAC, autrement ils sont parfaitement compatible.

 

Terreau/engrais tu nous tiendra au jus :plus:

 

One Bud, va falloir blindé la box, vus que tu souhaite 1 à 2 plant, plutôt un palissage pour débuté ou un p'tit scrog, ou ML si t'es motivé.

La skunk, ca dépend des phénos y'en à  sont moins odorant que d'autre, prend vraiment ce qui te fais plaiz (en lisant les guides/JDC tu vas vite apprendre)

Tu vas t’entraîner sur le fil des choses.

 

Tu oublie "peut être" un humidificateur, un hygromètre..

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Soir !
Merci pour l'intérêt que tu portes au post !
 

Il y a 1 heure, Chulo a dit:

Tu hésite un peu sur le choix dl'a box

Non pas vraiment, je pensais prendre du tout fait mais j'aime bien le bricolage ? et comme j'ai rien choisis je peux encore adapter ma taille ! Je partais sur un petit truc de 140 de haut au départ mais après lecture je pense partir sur du 180. En terme d'espace au sol c'est surtout pour opti la/les lampe(s) !

 

Il y a 1 heure, Chulo a dit:

One Bud, va falloir blindé la box, vus que tu souhaite 1 à 2 plant, plutôt un palissage pour débuté ou un p'tit scrog, ou ML si t'es motivé.

La skunk, ca dépend des phénos y'en à  sont moins odorant que d'autre, prend vraiment ce qui te fais plaiz

Oui c'est un peu ce que j'ai lu, l'avantage du One Bud si j'ai compris c'est le cycle assez court finalement mais je pensais partir classique. Toute cette partie là sera décidé bien plus tard en tout cas

 

Il y a 1 heure, Chulo a dit:

Tu oublie "peut être" un humidificateur, un hygromètre..

Je compte tout ça dans le "petit" matériel. C'est à dire comme des choses ou finalement l'achat se fait assez rapidement sans avoir besoin d'une compatibilité, puissance etc


Et du coup pour Extra + Fac tu valides ? Les deux vitesses j'ai lu que ça aidait pour le bruit ?

++


 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop @Peet,

 

Les 2 QB mini dans 60 x 60 ça passe aussi?, par contre attention à ton mode de culture.

Si tu profites de la hauteur de la box pour faire des mini sapins, niveaux pénétration lumineuse tu va être à la ramasse. 

 

C'est très bien adapté pour des Scrog / LST / Main Lining + palissage intensif, mais pour une cro basique avec un buisson qui monte un peu oubli.

 

A voir ce qui te branche comme mode de grow, sinon les kits de 4 Veros sont pas très cher et si tu ne te sens pas de gérer une canopée basse et bien uniforme au début, tu seras pas déçus.

 

 Je te laisse mûrir le truc???

 

+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton extra, efectivement, tu n'aura surement pas besoin de passer sur la grande vitesse. J'ai le même, avec un placo 100 X 50, donc un peu plus grand que le tient, et j'ai jamais eu besoin de mettre la grande vitesse (j'étais en turbo-néons et CFL)

 

Ventilo d'"ordi : tu brasseras jamais comme il faut avec ça. Je te conseille de mettre 2 vrais ventilos, un sur les plantes,  et un sur l'espace entre les lampes et la canopée.

 

Le one-bud, c'est une culture assez simple qui peut trés bien convenir a quelqu'un qui débute. Le tout est de bien se renseigner avant et de suivre les guides qui en parlent.

Par contre, c'est petit, ça produit trés peu (moyenne de 10 g/pied pour un "aguéris", plutot 5 pour une première culture), donc 2 pieds, ça fait beaucoup de courant/argent pour récolter 10 ou 20g !

 

bon gros grow

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

Merci pour vos conseils ! 
 

@bigbudo Je note pour les ventilos et j'ajoute sur ma liste de course ! En terme de culture en effet le One-Bud me paraît finalement pas optimal niveau rentabilité... Ce qui me permet de rebondir sur le message de @Barbrady !
 

L'avantage du QB mini c'est son prix aussi, moins de 200€ les deux contre minimum 350€ pour un kit  4x Vero29SE 200w d'un fabricant de qualité en 3500k. Je peux évidemment faire l'effort sur le prix dans la mesure où je viens d'apprendre qu'un amis pouvez me filer son matos (J'attends les détails sur ce qu'il a). Toutefois je vois plusieurs situation:
 

  1.   2 QB mini 3500k --> Tentative de Srog et palissage ++ et je garde la hauteur et l'espace pour le confort de culture. Q°: Est ce que ces techniques ne sont pas trop compliquées pour un premier run ?
  2.   1 QB 5000k + 1 QB 3000k --> Scrog et palissage. L'idée est de faire un seul ou deux pied pour me concentrer sur la forme et optimiser le spectre des lampes pour rentabiliser la réduction du nombre de pied par plus de rendement. Ce n'est pas ce qui me paraît le plus judicieux 
  3.  1 kit de 4x Vero29SE 200w --> Culture normale , on laisse la plante faire sa vie, simple taille, palissage léger et pinçage. 

 

La question du coup sera de savoir en terme de rendement/Investissement et difficulté ce qui sera le plus rentable (sur le plan théorique d'une culture avec les conditions parfaite et où  la lumière est le seul dénominateur influençant la culture). 

L'option 1 me paraît la plus performante mais les risques d'échecs sont assez élevés pour un premier run à cause du SCROG

L'option 3 me paraît la plus simple mais l'investissement de 150€ supplémentaire me donnera t il plus de rendement ? 

 

et Question con: combien de plan je peux poser par option ?


Merci en tout cas de m'éclairer comme vous le faites ! 

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a une heure, Peet a dit:

et Question con: combien de plan je peux poser par option ?

 

 

par option, tu veux dire par session ?

Tout dépend de ta surface, si tu as 60 X 60, tu peux en mettre 4 en 11 L, ou 9 en 7 L.

 

Le Sgrog et le palissage ne sont pas des techniques particulièrement compliquées, ça demande surtout de la déxtérité et de la douceur. Si tu es doué dans ces domaines, tu peux y arriver tout de suite, sinon ça vient en le fesant, mais tu feras quelques "bétises" de temps en temps.

Et la réussite dépend aussi de ta connaissance sur ces techniques, avant de commencer. Plus tu liras et apprendras, avant d'attaquer, et moins tu feras de "bétises". Par exemple, quand tu palisses, faut le faire avant l'arrosage, sinon aprés, la tige casse plus facilement.

 

Le one-bud, c'est facile, mais ça revient cher de faire ça avec des seeds. Il vaut mieux le faire avec des bouturres, ce qui implique du temps et des connaissances.

 

Pour ton choix de culture, par rapport au rendement, apparement ça serais le sgrog le plus avantageux. Mais perso je peux pas te le certifier, j'en ai jamais fait.

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2020 à 21:39, Chulo a dit:

 

Le double vitesse c'est gadget... 

 

Salut, 

 

Je ne dirais pas comme toi, je tourne avec un prima klima 125 double vitesse 220/400 couplé a un filtre PK 480.

Il tourne quasiment que à 220 vue la taille de mon placard 75x50x180 mais je trouve que c'est pratique parfois pour faire varier l'hygrométrie et aussi pour booster l'extraction quand on arrive en fin de floraison. 

 

 

A+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 
 

Salut @Asbjorn ! Oui c'est e que je me disais aussi je vais rester là dessus je pense, je me dis que ca ne peut pas faire de mal de toute façon !

@bigbudo En gros oui, savoir un QB c'est suffisant pour combien de pieds, et du coup je passerai sur du 4 en 11L pour débuter, 9 je vais être débordé. 

Je lis de plus en plus de JDC, notamment ceux de @Soo-San (20 pages + c'est deeeeense !) afin de voir un peu ce qu'on peut tirer d'une installation en QB... et bah je suis pas déçu, c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec de la maîtrise ! Je pense m'en inspiré, étant moins limité en hauteur je n'aurais pas besoin de faire des sessions BDSM aussi intenses à mes plantes mais en terme d'éclairage je penses que ça passerai

 

A ++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Peet

 

 

Il y a 3 heures, Peet a dit:

Je lis de plus en plus de JDC, notamment ceux de @Soo-San (20 pages + c'est deeeeense !) afin de voir un peu ce qu'on peut tirer d'une installation en QB... et bah je suis pas déçu, c'est impressionnant ce qu'on peut faire avec de la maîtrise ! Je pense m'en inspiré, étant moins limité en hauteur je n'aurais pas besoin de faire des sessions BDSM aussi intenses à mes plantes mais en terme d'éclairage je penses que ça passerai

 

Bien sûr la Flo est possible avec 2 QB Mini dans du 60x60, y'a aucun doute.

Par contre pour tirer tout le potentiel de ces spots il faut rester à des hauteurs très faibles en Veg, ce qui est vraiment pas facile au début.

 

L'ami @Soo-San, est ceinture noire en scrog / palissage / défoliation et il arrive à avoir une distance canopée / buds du bas quasi nulle après le stretch. Regarde ça dernière mise à jour, au bout de 63j de cro + 15j de stretch, ses pieds font 15cm de haut à tout casser. Là le QB mini à tout son sens.

Tu noteras d'ailleurs le temps qu'il lui a fallu pour arriver à ce résultat.

Tu rajoutes un bon 65 / 70j de flo, 15 à 20 de séchage, et tu arrives à 160 / 170j de culture soit un peu plus de 5 mois pour fumer ta première récolte.

Crois moi, pour une première c'est la traversée du désert comme attente?.

J'me trompe peut être sur tes capacités de maitre Zen, mais des gars aussi patient que le Panda, y'en a pas des tonnes, et c'est aussi pour ça qu'il impressionne?

 

Même si des fois rien ne sert de partir à point, mieux vaut courrir,... vite   (Gilets jaunes vs CRS par exemple?) Ici ton titre est bien choisi et mieux vaut apprendre à s'entrainer avant de rivaliser avec David Douillet. 

 

Une culture plus classique de 4 pieds avec palissage /pinçage sur des plants qui monte un peu plus avec des veros dans une 80x80, Je trouve ça plus flex pour démarrer quand t'as jamais connu de stretch

C'est plus cher mais tu as 2 fois plus de watts, et c'est un éclairage qui, par sa puissance, et la pénétration lumineuse bien supérieure à celui du QB, pardonnera mieux tes erreurs au début, et boostera ta prod par la suite.

 

(au passage, on ne peut pas "dimmer" la température couleur d'une led qui s'exprime en degrés Kelvin pour passer de 5000K à 3500K, sauf à avoir des éclairages comortant plusieurs type de led de Temp de couleur différente comme ça se faisait y' a quelque temps avec des leds de spectre Veg et Flo sur le même sopt,.

LE3500K est ce qui combine le mieux Veg et Flo, fin de la parenthèse?)

 

Sur ce, bon triturage de cerveau, si il n'est pas déjà parti en fumée à cette heure

+

 

 

 

 

  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop 

 

Déjà merci, ça fait plaisir tout ça ^^

 

Vous avez déjà tout dit alors je vais juste donner mon avis perso

 

Si tu as les moyens, le top serait 2x QB125w en 3500k avec potentiomètre (pour le début et au cas où le stretch te surprenne) 

 

Avec une 60x60x160 ou même 80x80x180 c'est juste parfait, tu peux faire cro et flo, une répartition lumineuse au poil et plus de penetration qu'avec les QBmini

 

Avis perso

Les COB seront peu étre plus adaptés si tu fais genre 4 gros ML, 1 par cob 

Les QB sont plus polyvalents je trouve

 

Et le rendement lm/w est bien plus impressionnant chez les nouvelles puces Samsung que les cob... 

 

Jsais pas si ça a servi mais au moins j'ai pas été invoqué pour rien ?

 

Pluche pluche

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop, @Soo-San , t'as pas fini de l'être je pense?

 

Tu aurais une idée de la profondeur de pénétration d'1QB 125W ? à titre indicatif?

 

C'est vrai que le budget serait le même et le rendement gagne 20%?, pas dégueu

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

en effet @Barbrady notre ami Panda est bien ceinture noire 4 ème dan  au moins ?. Je me suis douté que la phase de cro était allongée et en effet 5 mois c'est plus dans mes cordes ?, ne serait ce que pour amortir la facture edf lol. Comme je disais, je ne lancerai tout qu'à la fin des vacances pour le moment j'essaie de décortiquer l'amas immense d'information présente sur la toile à ce sujet... et j'ai encore du chemin à faire, la preuve ?

 Je vais donc laisser filer cette idée sogrenue pour prendre au plus simple en suivant les conseils du Sensei @Soo-San et ses lumières ! Le budget peut en effet s'étendre mais j'admet que plus de 350€ de lampes ca commence à piquer, surtout que je compte ne lancer que 2 pied je pense 

 

Merci encore pour l'aide !

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 05/05/2020 à 21:18, Peet a dit:

Bonjour à tous ! 
 

Confinement oblige, j'ai décidé de trouver de nouveaux passe temps. J'ai testé le sport mais trop fatiguant. Le yoga mais je me suis endormi. Les jeux vidéo mais ca me rend nerveux. Bon y a les apéros call mais faut attendre 17h...
J'ai du coup décidé de me renseigner sur un sujet qui m'a toujours intéressé... la culture ! J'ai donc parcouru le site de long en large en travers pour me monter ma petite idée ! Celle ci se développe mais il me reste plusieurs zones d'ombres. Pas forcément par soucis de rapidité et de flemme de lire, mais plus perdu dans la multitude d'informations et d'avis qui passent et qui divergent, en commençant par les guides que j'ai (presque) tous lus.
Mon blabla étant fini voici mon projet !

 

LE PROJET

 

L'espace/la box 60x60 +  hauteur 160ou180  (Placard aménagé ou box du commerce à définir par moi même)

           

Eclairage : QB Mini de chez LedFury 50W  --> Questionnement Est ce mieux de passer sur du 80x80 et prendre 2 QB Mini ?  ---   Modèle  3000K ou 5000K ?
            OU :
4 barres à Led 30w de chez Bionicled --- Meme question, est il possible de prendre du 5000k et de dimmer à 3500 pour la flo plus tard ?

 

Extra Extracteur Prima Klima 125mm 220-360m3/H --> Vitesse 1 devrait être suffisent pour du 60x60 sous led si j'ai bien révisé

 

FACFiltre à charbon Prima Klima K2600 Mini 120/250 360 m3/h  - 125 mm --> +30% de puissance en plus que l'extra si celui ci tourne en Vitesse 1, (question con mais ils sont bien compatible les 2 hein?)

 

Ventil : Ventilos d'ordi 

 

Pour tout ce qui est pots, engrais et substrat je n'ai pas encore poussé la réflexion. Je vous embêterait à ce propos plus tard

En termes de type de culture je compte lancer 1 à 2 bb à la foi, je fait ça bien plus pour l'aventure que pour le volume ! Bien sûr je souhaite un rendement mais c'est avant tout le plaisir de faire soit même ?. J'aimerais aussi essayé le One Bud ou vous me déconseillez pour une première ?

Les graines ne sont pas définies, un truc simple comme la skunk par exemple, mais un peu peur des odeurs réputées fortes ! Donc à voir. Je cherche une variété vraiment discrète 

 

Or box je compte là un budget de 350€ environ (si 2 QB). Je comtpte faire un caisson maison pour réduire le bruit de l'extra. J'ai des voisins de palier très sympa je voudrais pas les emmerder.

Ma grande question est ... Suis-je sur le bon chemin ? Ai-je oublié des infos importantes ? j'ai bouffé des JDC et des demande de viabilité c'est ce qui m'est ressorti de critique dans l'espoir de voire le truc grandir !

 

Voilà pour moi, je vous remercie d'avance pour vos conseils, critiques et contre-propositions ! Je suis à l'écoute de tout ce qui est constructif :) 

PS

Rien ne sert de courir il faut partir à point !

 

Je ne suis qu'aux prémices de ma démarche. Je compte me lancer vers la fin de l'été pour éviter toutes complications climatique et possibles départs en vacances. J'éditerai au fur et à mesure que le projet avance. Cela me permet aussi d'étaler mes dépenses et d'être bien sûr de la direction dans laquelle je vais


Kissous 

 
 

 

Salut,

 

C'est rigolo, je suis dans le même cas de figure. Projet semblable en tout point, je lis beaucoup de chose ici, qui m'ont permis d'eviter de faire pas mal de futures erreurs...genre kit tout fait, graines auto...

Je suis encore novice mais si on peut s'aider, ca serait cool aussi. Si je peux me permettre, pense à valider ta box surtout la résistance à la lumière, et une structure plutôt costaud , à voir aussi le coté évolutif dans le temps.

 

Bye

 

Paolo51

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop; 

Oui pareil, les auto ont vites été mises de côtés ! Pareil pour le kits (mais à vrai dire je m'en doutais un peu lol). Pour la box, ce sera celle d'un ami qui s'est éloigné de la plante, il va pouvoir me revendre une partie de son matos, notamment la tente avec laquelle il a déjà fait plusieurs run, c'est du solide globalement. Je lui laisserai les lampes, je vais regarder son extra et ptet prendre son systéme hydro, en me penchant sur le sujet ça a l'air intéressant à faire tourner eheh

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Je pense que c'est ce que je ferais, je voulais m'assurer que ce sera suffisant pour 2 plantes n'ayant pas le budget pour 2. Je pimperai peut être avec des Strips en 5000k et 3000k comme l'a fait @Sweevil666 si j'ai la place ! Ca me permettra de me faire la main sur les techniques de palissage, pinçage, ML etc tout en gardant la sécurité d'avoir une bonne pénétration si je me fais dépasser par le stretch notamment

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 1 minute, Peet a dit:

Yop,

Je pense que c'est ce que je ferais, je voulais m'assurer que ce sera suffisant pour 2 plantes n'ayant pas le budget pour 2. Je pimperai peut être avec des Strips en 5000k et 3000k comme l'a fait @Sweevil666 si j'ai la place ! Ca me permettra de me faire la main sur les techniques de palissage, pinçage, ML etc tout en gardant la sécurité d'avoir une bonne pénétration si je me fais dépasser par le stretch notamment

Peace

 

Salut,

 

Ok ca roule. Je continue à me "cultiver" ici, pour faire le bon choix sur la config que je vais prendre. Etant en appart, il va falloir etre discret...!

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites