Fabriquez vos filtres d'intraction passive

Recommended Posts

Salut,

Merci pour vos réponses.

Je me posais la question parce qu'en fait sur ma box je vois la HPS 400 passer à travers toutes les coutures (pas violemment, comme sur les photos de vos intra.) donc je me demandais si cela pouvait causer une pollution lumineuse. Je précise que c'est une superbox mylar, (de chez CI pour ne pas les citer) le soit disant haut de gamme. :plus:

A votre avis c'est pareil chez tous les fabricants ou peut être que vous avez eu ce problème sur d'autres marques?

++

Yop @WaterWhite

Encore une fois c'est parce que la lumière émanant de l'intérieur est très puissante, mais c'est vrai que certaines box sont des passoires, de là à laisser entrer de la lumière, ça m'étonnerait quand même.

Voilà, merci de reprendre le sujet initial, s'il y a d'autres questions.

++

Hello @Blizzer

Je ne sais pas s'il y a une règle precise ou une façon optimum sur le placement, mais pour moi ça n'a pas d'importance, tu peu même le mettre au milieu de la gaine.

Ps : merci de revenir au sujet initial du topic

++

• 4 weeks later...

hey hey , je pensai plutôt prendre des filtres pour aquariophilie , j'ai pensé a ce genre la pour les hottes mais je craint qu'il n'y ai des produits ou des traitements pour ce genre d'usage, anti gras , etc 

et que du coup ce ne soit pas très sain 

qu'en pensez vous ?

bisou

Edited by itry

Salut @itry

Bonne idée pour le filtre d'aquarium, j'en avait un en main y'a pas longtemps et j'me disais également que ça pourrait bien faire l'affaire.

Par contre je n'ai pas essayé de placer une lumière derrière pour tester la filtration de la lumière.

Ce qui est sympa avec les filtres de hotte c'est qu'en plus tu as ce côté filtre a charbon, pour les odeurs.. bon peu être pas indispensable quand la boxe est en dépression, mais ça peut servir dans certains cas.

Pour ce qui est de la nocivité du produit, je ne vais pas m'avancer mais je pense qu'il y a bien pire dans la vie.

Personnellement ce n'est pas la première chose dont je me soucirais.. 😁

À plus !

• Like 1
  • 1 month later...
Le 26/05/2020 à 19:29, bigbudybud a dit:

Salut salut !

Moi aussi je viens apporter ma petite réalisation du jour.

Bah quoi, j'ai le droit nan ?? ?

Je trouvais ma box un peu trop en "dépression" malgré le fait que mon extracteur soit au minimum, alors j'ai rajouter un filtre en passif.

Hello @bigbudybud,

Merci pour ce tuto vraiment top, ça va m'être utile ! J'ai toujours le dilemme entre ouvrir suffisamment les intra passives pour ne pas avoir trop de dépression, mais en même temps ne pas avoir de lumière qui entre en période de nuit, c'est pas évident vu que ma box est dans ma pièce à vivre, donc bonne idée les filtres !

Juste une question concernant ton post sur le filtre "rond" que tu as fait associé à ta grille de ventilation : tu disais que ta box était un peu trop en dépression et qu'après avoir ajouté le filtre rond le problème était réglé, mais dans ma logique c'est l'inverse... Si je rajoute un filtre à ma grille (identique à la tienne), ma box est encore plus en dépression. Je loupe quelque chose ? Pour moi, plus j'ouvre moins il y a de dépression donc si j'ajoute un filtre j'ai peur d'empirer la dépression... Je sais pas si je suis clair ^^

Merci encore en tout cas! :) 

A++

• Like 1

Salut @CrimsonK 

Merci de ton intérêt envers ce Tuto 😉

Si si tu as été clair j'te rassures 😁

Quand je dis que ma box est moins en dépression suite à la pose du filtre rond, c'est parce que auparavant cette chaussette d'intraction était fermée, donc une fois le filtre en place la dépression s'en trouvait réduite.

J'espère avoir été clair 😜

À plus ! 

• Like 1

Salut @bigbudybud,

Merci pour ta réponse. Haha en effet je comprends mieux, je pensais que tu avais ajouté le filtre sur ta grille d'intra dont la chaussette était "déjà" ouverte, d'où ma confusion ^^

De mon côté je me retrouve avec la box vraiment trop en dépression, va falloir que j'ouvre d'autres intras mais galère avec la lumière (en espérant que ce système de filtre me permettra d'y remédier :) )

A++ :) 

• Like 1

hugh,

merci pour ce tuto, je pensais pas qu'une telle installation suffise à gérer la dépression.

Est-ce que tu changes de temps en temps les filtres ou un simple nettoyage suffit?

en tout cas merci pour ce tuto clair et précis qui en inspirera plus d'un, dont moi.

Edited by hypnos
  • Thanks 1

Plop @hypnos

Merci à toi.

Alors perso je n'ai jamais changer mes filtres, un coup de souflette de temps à autres suffit largement 😉

A la limite un p'tit coup à l'eau clair pour laver la face blanche, à voir sur l'efficacité du charbon..

À plus ! 

• 5 months later...
Posted (edited)

Yop

Salut @bigbudybud

Petite singularité : filtre d'intraction active :

IMG_5743.JPG.513debfbf127c671961edc770e3331ab.JPG

Filtre G4 plié en deux sur 50cm ( box de 76cm de large) , cousu a la machine a coudre sur la longueur et l'extrémité, ,et retourné pour obtenir un rendu tubulaire, maintenu avec un collier simple sur un tube pvc 100mm qui fait la liaison avec la gaine.

Le tout avec un diamètre de 120mm (intra active canfan 100mm 200m3/h)

Le "plancher" est a 30cm de la base posé sur caillebotis via des pieds de 30cm, ce qui laisse la place au filtre + du matos ( système d'humidification) - la box faisant 210cm de hauteur [GorillaBox] , cela laisse de la marge -

Pour info les 30cm de surélévation peuvent servir a supporter un système hydro + réservoir

++ !

Edit : on m'a demandé une mise en situation :

Révélation

IMG_5745.JPG.6778b292b27f08d7e79601c9a918835f.JPG

IMG_5746.JPG.c3735ac070c5d86f3bc8456113dfd35e.JPG

++

Edited by SweetDreamsXAE5
  • Like 2
  • Thanks 1
  • 2 weeks later...

Yo les bricolos,

bf49766c412e7928c9921002d0ca5813_ae44d50c-19ee-42a9-a214-cc6344e1b66e_600x.jpg.3d3632e070d7c4bc845ecd6d4ac48e08.jpg.c1f1363590bd0d619898f1316909a11a.jpg

Il va falloir que je trouve un moyen de faire un filtre pour une Homebox (absence des scratch). Ce qui est chiant aussi, c'est qu'il suffit de légèrement boucher l'un des trous et cela fait forcer l'extra. C'est fou comment cela fait augmenter les dB. Bizarre, car c'est pas du n'importe quel extra, mais un Canfan LS 4 vitesses quoi.. + une gaine "phonictrap" qui n'est pas donné non plus. Ta beau te renseigner, lire 999 pages sur le forum. Mais au finale le bruit sera toujours présent et assez fort.. Dégoûtée. La tente en depression avec un bruit assez fort m'ont obligé d'ouvrir les trous d'intra, donc maintenant c'est un problème de fuite de lumière qui me pose le souci. Mais je pense, qu'en mettant les filtres, je reviendrai au point de depart, avec un bon bruit augmenté au niveau de l'extra.. 🤯👩‍🦼 Je vais me tirer une balle bientôt.

Peace.

Edited by b0vver

Yop

Salut @b0vver

• Pour la chaussette un simple tuyau pvc type canalisation ( edit : le plus large possible tant qu'a faire) avec un filtre de hotte noir/blanc, comme mentionné plus haut, maintenue a l'élastique ou avec un collier devrait faire l'affaire.

387145770_Sanstitre.png.218dabb09b8a9ca9c3731d8ee17d8f0b.png

Tu peux aussi te procurer un "DF25 Light Baffle with Mesh" de chez SecretJardin pour remplacer le filtre de hotte, par contre faudra certainement bricoler un chouilla pour le faire tenir dans le tuyau. Il existe en 160 et 250 je crois ( vla le lien :  LightBAffle )

• Pour l'intra passive de la box ben tout dépend si t'es prêt a faire des modif' sur ta box
  • Y'a l'option d'utiliser du velcro adhésif a coller a l’extérieur. de la box, faudra pas prendre de la qualité de merde pour que ça colle correctement, le prendre bien large et être délicat en remplaçant le filtre
  • Y'a l'option découpage de la fenêtre pour installer le Light BAffle de SecretJardin ( ils vendent l'outil pour découper propre, la flange et le filtre, je t'invite a farfouiller sur le net)
  • Y'a l'option de fabriquer deux cadres aimantés équipé d'une large lèvre pour être bien étanche a la lumière et y coller du velcro pour y installer les filtres.

Bon chance !

++ !!!

• Like 1
  • Thanks 1

Yop

Edit :pour la chaussette, a la place d'un tuyau type canalisation  une simple gaine, avec quelques angles,  devrait faire l'affaire , a défaut un raccord de canalisation avec un angle ( 90° max) devrait aussi faire l'affaire , l'angle permettant de "casser" la pénétration lumineuse même a travers le filtre

Pour l'intra passive, faire des angles avec une gaine devrait aussi limiter la pollution

++

• Thanks 1
  • 3 months later...

Yop !

Deux autres réalisations :

Filtre d'intraction externe pour box de séchage ne disposant pas de chaussette (sur grille de ventilation) en partie basse et en environnement lumineux :

image.thumb.png.edbe0581216f492b25ada63b89df7350.png

image.thumb.png.e2a0b5011ba268fb866a54f2c935bd11.png

Feuille souple ( pour ce déformer avec la dépression)  içi un morceau de sous-couche pour parquet flottant  en rouleau

1 - Renforcé avec du scotch aluminium sur les bords intérieur et exterieur ( pas argenté : aluminium  collant)

2 - Scratch sur le pourtour intérieur

3 - rectangle de filtre G4 pris entre la box et la feuille

4 - découpe dans la feuille pour laisser passer la gaine

Gaine maintenue en place et étanchéifié  avec du scotch aluminium.

J'ai fais correspondre la taille de la feuille et de l'aération de la box car c'est pour du séchage, donc pas besoin d'être totalement étanche a la lumière ( pour ce faire je pense que faire dépasser la feuille de quelques centimètre et y coller un boudin d'étanchéité - type fenêtre - devrait faire l'affaire).

Filtre d'intraction externe pour box de croissance en environnement lumineux :

image.png.79fdf093d47e08f9c092faca9f008f88.png

Orange : occulteur Secret Jardin 150mm [DF16 Light Baffle with Mesh] 

Mauve : scotch alu pour étanchéité

Noir : adaptateur 125/150mm

Marron: gaine 125mm

Rouge : Collier de serrage

Noir : manchon raccordement 125mm

Gris : grillage nid de poule ( maintenue rond avec fil de fer standard)

Bleu : filtre G4 ' (nécessite une machine a coudre ou beaucoup de patience pour le faire a la main)

image.thumb.png.6acb4afd2b55f3042617a5d7ce877924.png

image.thumb.png.7b43b533b9c58c55f7851bd42488f546.png

++ !

• Like 1