[Résolu][ORGA] [SERRE] Carence en N ?


Variété(s): Green Crack, LSD, California Indica, Gorilla Zkittles, Durban, Mango Sapphire
Age de la plante: 9 semaines pour toutes, 10 semaines pour CA Indica et Gorilla Z
Date d'apparition du problème: Depuis 10 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Les feuilles du bas jaunissent, parfois avec des tâches et nécrose brûnatre (CA INDICA)
Région: French Riviera (PACA)
Conditions de culture: Sous serre, avec un pare-soleil pour les fortes chaleurs
Type de sol: All-Mix (70%) + Fumier de cheval composté (20%) + Compost de déchets verts (10%)
J'ai rajouté, dans une bassine d'environ 200L de terreau, au moins 5 poignées de cendres (principalement pin, et autres arbustes de garrigue)
Taille des pots/trous: 11L carrés
Engrais ou additifs: Amendements:
Corne torréfiée NPK :10-0-10
Bat Guano Plagron (N et P)
Farine d'arrêtes de poisson (P)
Potasse Organique (K)

Engrais à l'arrosage:
Elycitor Biotechnology (bactéries et champis)
Purin d'orties (N) dilué à 10%
Dosage des engrais et additifs: Tous les amendements ont été apportés par griffage à la 5° semaine de croissance
Arrosage 1/2 en purin d'orties; tout le temps 0,3g/L d'elycitor comme recommandé
Fréquence d'arrosage: Tous les 3/4 jours, quand le terreau est bien sec au dessus
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Quantité approximative par arrosage pour une plante: Entre 1L et 1,5L

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Je viens vers vous puisque je ne sais plus quoi faire avec ma culture...
J'ai auparavant cultivé des autos (chaque saison depuis 3 ans) et je me mets aux fems.
Fini les engrais minéraux, place au full-orga ?
 

--PROBLÈME N°1--


Sûrement un manque d'azote, mais vu que je n'y connais rien en culture orga, je pense avoir fait des erreurs.
Pourtant j'arrose au purin d'orties, qui semble avoir fait ses preuves sur le forum, tout en apportant des bactéries et champignons à mon sol pour les rendres dispos.
Auriez-vous des solutions ? Peut-être que ce n'est pas une carence en N ? Les deux derniers arrosages ont été engraissés. Le prochain sera eau.
Je précise que je ne corrige pas le Ph de mon eau d'arrosage, et que je laisse l'eau reposer au moins 24h et jusqu'à 72h avant d'arroser.
On peut clairement voir dans les photos, la chute des feuilles du bat, semblable à une sénescence. 
L'apport succéssif d'engrais 2 fois d'affilé n'a strictement rien changé... Le PH de ma ville est entre 6,5 et 8 ! Il me semble que l'elycitor posséde un bon pouvoir tampon, mais j'ai ajouté des cendres dans mon mélange de terre pour avoir la présence de quelques éléments en plus. Je pense que la qtt apportée est assez faible pour ne pas avoir d'influence sur le Ph.
 

--PROBLÈME N°2--


Si j'arrive à joindre la vidéo, vous pourrez voir ma serre, composée de 3 palettes de 1m20x1m20, alignées en forme de L
Comme vous avez aussi pu le constater, j'ai 6 plants dans 5,2m3. Par soucis de discrétion je fais pousser en serre, mais j'ai la possibilité de planter un plant en pleine terre dans le jardin. Je pense à la Durban qui est réputée pour grandir très haut. Surtout en stretch.
Auriez-vous des techniques (je palisse et pince déjà) à conseiller pour maîtriser la taille et le stretch, bien que je pense très compliqué.

 

--PHOTOS--

 

Une des 3 parties de la serre est occupée par 4 autoflos qui se terminent normalement dans 3 semaines
Ne tenez pas compte des 2 plants presque collés, je les ais déplacés.

Merci d'avoir pris la peine de me lire, 

 

Cannabicalement, 

 

P.B.

Serre-PHOTO.jpg

CA Indica.jpg

Gorilla Zkittlez.jpg

Green Crack.jpg

LSD.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello

 

alors selon moi :

 

Taille des pots/trous: 11L carrés

Quantité approximative par arrosage pour une plante: Entre 1L et 1,5L

 

ici y a un prob d ailleur on le voit sur ta dernière photo , on croirait le caillou + lourd que la plante et son pot

on voit sur la surface du terreau de c est sec a fond … d ailleurs certaines feuilles presentent des signes de sous arrosage ( sur ta main , dernière photo :) )

 

bref arrosage a 1/4 du volume du pot

dans ton cas 2.75 L  devrait rentrer dans tes pots

si ce n est pas le cas , ton terreau est devenu hydrophobe

 

un bassinage ferait le taf

 

souspèses tu les pots avant d arroser , ils doivent etre super leger ? no ?

 

a ++

 

 

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Hidrouillage, et merci pour ta réponse rapide,

 

C'est aussi le calcul que je fais, les années précédentes, j'arrosais environ 2,25L par arrosage, et en sous-pesant mes pots.
Avec le palissage que je fais, soulever les pots est assez rare, puisque ça me demande de refaire le palissage à chaque fois que je pèse. C'est aussi la méthode que j'utilisais les années passées pour savoir quand arroser mais surtout si j'avais bien arrosé.
 

Tu dois sûrement avoir raison car la plante où l'on voit ma main est toute molle, autant que celle d'un colonel à la retraite, comme si elle manquait d'eau.
En plus de ça, quand c'est sec et que j'arrose, l'eau fuit sur les côtés et sort en quelques dizaines de secondes par les trous...

Demain si la météo se calme, je tente un bassinage sur les pots les moins absorbants. Il pleut beaucoup j'espère que l'humidité va palier un peu au manque d'eau dans le substrat.

Sinon, des idées pour maîtriser la taille de mes plants ?
Je ne vois que le palissage / pinçage / taille ou bien jeter les pieds en trop ? 
Ca m'apprendra a vouloir des buissons lancés en Mars dans une mini-serre...

 

Cannabicalement, 

P.B.

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Pareil que @hydroullage pour l'arrosage hors mis ce problème les feuilles jaunes tout en bas ça n'a rien d'alarmant c'est même normal.

 

Le feuillage au dessus est dense donc ces feuilles reçoivent peu de lumière donc la plante les sacrifient.

 

Pour moi ton palissage est très léger tu peux y aller bien plus fort pour les descendre et tu as encore beaucoup de place

1899329554_Flo33(7).thumb.jpg.771d98b965baff139b5e221015b735b4.jpg

 

L'amnesia  à gauche faisait plus d'1m sans palissage je suis redescendu à peine 50cm de haut

 

IMG_20200402_212910.thumb.jpg.49558416e6939b8652f780b4ae11855f.jpg

 

Il ne faut pas hésiter à descendre quitte à faire un escalier comme la ?

 

A plu$$e

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

@PorroBonito donc tu es conscient du prob de sous arrosage

pourquoi tu arroses la moitié ?

 

bref le bassinage va leur faire du bien

tu as des tutos sur cannaweed je te laisse chercher

 

Il y a 3 heures, PorroBonito a dit:

En plus de ça, quand c'est sec et que j'arrose, l'eau fuit sur les côtés et sort en quelques dizaines de secondes par les trous…

signe clair d un terreau hydrophobe

 

Il y a 3 heures, PorroBonito a dit:

Avec le palissage que je fais, soulever les pots est assez rare, puisque ça me demande de refaire le palissage à chaque fois que je pèse.

parce que tu accroches les ficelles au sol : accroches les au pot comme te l as montré notre ami LDK

 

Il y a 2 heures, LDK a dit:

Pour moi ton palissage est très léger tu peux y aller bien plus fort pour les descendre et tu as encore beaucoup de place

+1 mais progressivement hein :)  petit a petit pour pas casser les fibres

mais merci de l illustration

 

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.