NIVEAUX E-C TROP BAS EN RESPECTANT LES LES DOSAGES FABRICANTS (Plagron-terre)


Messages recommandés

Bonjour à tous,  Voici ma question.. 

Comme indiqué dans le titre, j'ai un souci avec le niveaux D'E-C du breuvage de mes chères petites.. 

Je cultive en terre (indoor) et j'utilise la gamme d'engrais plagron. 

Voici mon problème. 

J'ai un pack testeur de qualité de leau pencellent, avec un Ph mètre et un TDS meter (problème) 

Commençons.. Il me semble qu'il est bien calibré car quand je mets dans de l'eau déminéralisée il m'indique 001 ppm quand je le met dans de l'eau du robinet où de source il m'indique 080 ou 090 ppm ce qui  me semblerais logique dans le cas d'une mesure en EC cela voudrais dire (0.8 ec) sauf que ce n'est pas ec mes bien ppm qu'il y a écris... Et la le pire arrive. Quand je mets les dosage d'angrais plagron (terra-grow) à raison de 5 ml /l et que je test il m'indique 340 ppm... Et pour arriver. Au soit disant (800-1000 ppm pour avoir un E-C de 1.7 en suivant le tableaux des convertions je doit monter à 15 ml/l si ce n'est pas 20 ml !   

Donc il y a bien un truc je n'arrive pas à assimilé 

La specification de mesure de l'appareil.

Gamme- 0 à 9999 us/cm

JE NE SAIS PAS SI JE DOIT ME FIER AU INDICATION DE L'APPAREIL ET RAJOUTER DE L'ENGRAIS DANS MON EAU D'ARROSAGE JUSQU'À À QJE J'OBTIENNE LA BONNE VALLEUR EC EN) PPM.  CE QUI RESSEMBLE À DU SUR ENGRAISSAGE en comparaison avec les indication fabriquant ou si je doit simplement ajouter jes 5 ml/max conseiller.. Mes dans ce cas je me retrouve avec une valeur PPM de 340 pmm qui ( autrement dit) 0.5 ec ce qui me paraît faible...??? Si quelqu'un peu m'aider ca serait super coooOoool je galère 

La photo 3 c'est de l'eau du robinet indication 084 ppm

La photo 4 eau déminéralisée 000 ppm ( compressible) 

La photo 5 mon mix plagron terra gros  5 Ml/l  373 ppm 

En sachant que pour les valeur au dessus de 1000 un petit ×10 clignote (mes ce n'est pas le cas ici car mesure en dessous 

 

15908305914964956033436531185431.jpg

15908306728155755625333747114330.jpg

1590830765723131664972368569976.jpg

15908308311861773875043070075133.jpg

15908308930246180885114592848379.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, kors a dit:

il m'indique 080 ou 090 ppm ce qui  me semblerais logique dans le cas d'une mesure en EC cela voudrais dire (0.8 ec) sauf que ce n'est pas ec mes bien ppm qu'il y a écris...

La photo 3 c'est de l'eau du robinet indication 084 ppm

La photo 4 eau déminéralisée 000 ppm ( compressible) 

La photo 5 mon mix plagron terra gros  5 Ml/l  373 ppm 

 

Slt a toi,

 

Si ton eau est de 80 ppm ca te donne 0,160 EC et pas 0.8.. 

Ton mix plagron a 373 ppm fait environ 0,7 EC..

Je crois que tu as surtout un soucis a convertir les donnes ppm en EC.. 

aurais tu raté les cours de math?? 

lol

Bon courage

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi blue mystique.. Autant pour moi... En effet je divisé mon ppm par environ 500 pour arriver à ma valeur d'ec   autant pour moi j'ai fait une erreur pour l'eau minéral.... Quand a mon mix j'ai arrondi à 0.5 car 340 ppm ^^ mais cela ne change rien à mon problème puisque je doit mettre 2.5 fois plus d'engrais que la dose recommender pour avoir un ec  de 1.7.. Il y a quelque chose qui cloche non ?  Je n'arrive pas au résultat souhaité en respectant les dose du fabriquant que dois je faire ?  Pensez vous que cela vien du fait que mon eau soit très faible très faible en minéraux ?  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

je crois pas que le probleme est l'eau.. 

Mais je peut pas t'aider plus que ca puisque je cultive en terreau all mix.. pas d'engrais chimique chez moi.. Je pense que ca depend surtout du stade de ta plante. si tu est en floraison ton EC devrait etre de environ 1,8 - 2,0 EC.. mais attend un avis de qqun plus experimenter..

bon courage a toi et bon grow

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Sur le tableau Plagron, il est écrit que les valeurs sont sur la base d'une EC de l'eau de 0,5 alors que la tienne est de 0,16.

Il faut retrancher 0,34 à l'EC de ton tableau pour adapter les valeurs à ton eau.

 

En plus, la conversion PPM vers EC dépend de l'origine du testeur.

Les US, l'EU et l'Australie n'ont pas la même base de conversion pour simplifier le tout ...

 

Révélation

image.png.bc62406341f8d0d02a9a9f848902deb2.png

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello little big man.. Je comprent bien ce que tu veut  me dire.  Pour éclaircir la situation mon Testeur et au norme européene soit 640 ppm pour 1 ms/cm... Donc 080 /640 =0.125 ec. Ce qui n'arrange pas la chose du tout ^^.  Avec la valeur de mon mix en rajouter les dose fabriquant cela voudrais dire que 373 ppm me ferait u ec de 0. 58... 

 

Comme n à ce que je peux retrancher l'ec de mon tableaux à 0.34 ?  Je divise  le dosage d'engrais de 5ml/l par 0.34 ?   Suis pas super en math désoler. Si tu peut m'aider ?  Ce qui me ferait 14.70ml/l  ça me parais énorme. Quand pense tu ?  Ou alors  Pourquoi ne pas retrancher à 0.125 ? Ce qui est 4 fois moins que la valeur ec inquer par plagron . Et ce qui expliquerais donc un dosage 4 fois plus important pour arrivé à la valeur ec voulus..? 

Modifié par kors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

 

Euh je vais simplifier ?.

 

Il faut retirer 0,34 d'EC à toutes les valeurs du tableau plagron.

L'EC de Plagron correspond à 0,5 + 1,2 = 1,7

Ton eau étant à 0,16 cela fait 0,16 + 1,2 = 1,36 à atteindre soit environ 870 ppm

Ensuite la mesure doit être faite dans une eau à 25° sauf si ton appareil corrige automatiquement les écarts de température.

Regarde sur la Doc. si les conditions de mesure sont indiquées ou pas = à quelle température doit être faite la mesure et si l'appareil corrige automatiquement ou pas

 

Edit : oui, il corrige automatiquement comme indiqué sur ta photo ?

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Génial cela commence à s'éclaircir pour moi... Parcontre je suis d'accord avec toi sur tous les point ^^. Sauf.. Tu me dit 870 ppm à atteindre sur ça OK je comprent le pourquoi du comment... Mais du coup ça reste Normal que je doivent mettre 13 ml ou 15 ml pour arriver à la valeur voulus ? Je ne risque pas de sur engraissage ?     Peut tu me dire. Quelle calcule tu utilise pour arriver à la déduction. Qui fait retirer 0.34 ec à toute les valeur  stp ?  50-16 ?  Tout simplement..  Je vais  dormir moins bête ^^. Et merci. De tes réponse claire :)

Modifié par kors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui c'est ça : 0,5 - 0,16 = 0,34 d'EC à retirer pour rééquilibrer la part d'engrais avec ton EC du robinet que je trouve très basse

Tu utilises bien de l'eau du robinet ou de l'eau de pluie ?

Tu as peut être un adoucisseur d'eau aussi et, si c'est le cas, tu vas manquer de minéraux dans ton engraissage.

 

Non, 13 ou 15 ml / 1 litre de préparation n'est pas normal.

Plagron indique 50 ml pour 10 Litres d'eau et ramené au Litre, ce serait 5 ml.

Il faut bien plonger toute la sonde dans le liquide ( pas tout l'appareil ?, juste la sonde en bas) et dans une préparation bien mélangée en ayant laissé le temps au produit pour se dissoudre ou se diluer.

En fait, il ne faut pas changer les valeurs en ml de Plagron mais si tu vérifies l'EC finale, elle doit être à :

  • 1,36 mesurée pour correspondre aux 1,7 du tableau
  • 1,56 pour 1,9
  • 1,66 pour 2

Et ces valeurs sont pour du terreau lightmix en croissance et growmix en floraison.

Si tu as un autre terreau les valeurs ne sont plus les bonnes parce que Plagron intègre les nutriments déjà disponibles dans son terreau.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UP... APRES AVOIR AJOUTÉ 5ml de angrais à 1 litre d'eau ( du robinet  je me retrouve avec 370 ppm. Ce qui me donne une ec d'environ 0.58 après ajout de l'engrais.. Donc je ne comprent pas... Pour ce qui est de l'eau je vie sur une île (pseudo) on a peut être une eau plus filtré que les autre ou de l'eau de mer filtré je ne sais pas trop... Mais ça valeur est bien de. 0.125..  Pourtant si je suis ton indication après avoir ajouter mes 5 ml/l d'engrais mon eau devrais se trouver autour des 850 870 ppm... Donc il y a un gros soucis. (sauf si il mesure l'eau de drainage en sortit des pots.. Ce qui expliquerais le fait d'un ec bien plus élever en sortit de pots, que la solution ajouter à L'interieure mais cela dit.. mon ec de drainage et aussi de 350 400 ppm.. J'ai un terreaux universel basic déjà engraissée pour 4 semaine.. Et les petite se porte à merveille.. Mais je voulais essailler d'optimiser tout cela en ajustant l'ec...mais c'est impossible je ne veut pas risquer le sur engraissage mes plantew elle ne supporteront pas de d'elle dose je pense 

Modifié par kors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Pourrais-tu mettre une ou plusieurs photos de la sonde STP ?

Pour voir jusqu'où elle monte dans l'appareil quand il n'y a pas le capuchon.

Quand je mets ma sonde à peine dans l'eau de mon robinet, j'atteins les 300 ppm à peu près.

Quand je la plonge correctement, cela monte à 590 ppm.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dehors 000 ppm

La moitier 0.45 environ 

Et entière 0.97

Ps j'ai essai avec de l'eau source aussi j'ai a peu près les même valeur.. L'eau est plutôt bonne ici ^^

 

Trop bizard. Non ? 

15908428333184852899466867019935.jpg

15908427978434269772750796717698.jpg

15908427402331788771355042876968.jpg

Modifié par kors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

L'appareil ou la pile est peut être HS.

Ne te prends pas la tête plus que ça et si tu respectes les valeurs de Plagron, il n'y a pas de soucis à se faire pour les plantes.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça c'est le relevé qualitatif de l'eau de chez moi qui indique 249 micron /cm   ce qui correspond à environ. 0.24 d'ec 

 

Si je fait les 0.97 que je trouve / 640.jarrive à 0.15 ec.. Je dit que mon testeur et au normes européene car il y a le CE, dessus. Qui indique qu'il est Controler en Europe j'en déduit donc que la division et par 640

 

Mes oui c'est vrais une galère je pense  je pense  que je vais Continuer à leur donner 5,ou 6 ml litre histoire de compensé mon au eau pauvre en minéraux   1 arrosage sur 2  en ajustant mon ph un coup 6.2 un coup 6.8..?  

 

Screenshot_20200530-145928.jpg

Modifié par kors
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ben là c'est l'appareil qui déconne.

Il devrait mesurer à peu près 159 ppm dans le système Européen ou 125 ppm en valeur US mais pas 97 ppm.

Tu peux vérifier les piles qui sont peut être HS ou pas loin même si l'appareil est neuf.

Il a pu rester en stock longtemps ou être livré avec des piles pas terribles.

 

@+

 

Modifié par LittleBigMan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le seul moyen pour lever le doute et de s'assurer du bon fonctionnement du testeur: La solution de calibration à EC connue...

Si tu ne mesure pas la valeur annoncée, il y a un couille dans le pâté...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello tout le monde, bon d'après le constructeur tout est.normal loll ^^. Il ma joint un tableaux avec les u ôter de conversation ect... Je croit que j'y comprent. Rien. A divisé par 1000 car en micron il me disent que l'unité de convertion et 700.. Mais le tableaux lui de l'est pas me semble t'il si quelqu'un y vois une explication claire sachant qu'il affiche l'eau de mon robinet à 097 ppm soit 97 ppm ?? 

Screenshot_20200531-114519.jpg

Screenshot_20200531-114420.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites