Messages recommandés

Salut les jardiniers

J'ai cultivé pas mal en Airpot avec de pas mauvais résultat de belle plantes avec une belle grappe de racines mais j'en avais plein de c*l de séance d'arrosage a rallonge(si tu as déjà fais de l'airpot toi même tu sais), donc je suis passé sur des Autopots. 

Ma question est simple, est ce que vous pouvez me faire par de vos expérience sur l'utilisation de ces 2 produits ensembles et surtout si ça a réellement un intérêt. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Salut, je déterre ce topic car je suis également intéressé par cette question.

J'aime aussi beaucoup les airpot mais souhaite trouver une solution aux arrosages très fréquents qu'ils demandent. Le système autopot semble pas mal (car je cultive outdoor et je ne peux/veux pas trop mettre de l'électricité dans le système) mais pas directement fait pour. Il faudrait je suppose des base de pot de autopot large pour des plus petits airpot.

Bref, je considère la question également et si des gens ont des retour moi aussi ça m'intéresse beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

ça doit sans doute le faire avec l'auto pot, les aficionados tant diront surement plus ...

sinon, tu as le Blumat qui va bien aussi .

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello!

Merci pour ta réponse Heka, effectivement le Blumat Tropf semble être une très bonne alternative, particulièrement pour les airpot, je ne m'y étais jamais intéressé!

 

 

Question d'être explicite, les deux soucis (+- légers) que je vois avec les air-pot utilisés avec le système AUTOPOT sont:

 

-Ça risque de demander des grosses soucoupes d'AUTOPOT (les airpots étant assez large avec toute leurs 'piques'), bref ça peut être un peu tricky de trouver la bonne taille vu que ce n'est pas trop fait pour ça (et il faut absolument la version de soucoupe ronde faite normalement pour smartpot ou autre pot en tissus)

 

-Normalement le fond des air-pot ne se met pas tout en bas, après bon bah suffit de le mettre en bas tu me diras (si normalement on ne le met pas tout en bas c'est pour un meilleur drainage de fond, ce qui n'a pas de sens avec du bottom-watering comme c'est le cas pour les AUTOPOT) sauf que même au cran le plus bas il reste un peu surélevé. En plus, le fond est arrondit, normalement on le met coté convexe au dessus (en 'n'), alors on peut le mettre coté concave au dessus (en 'v') mais dans les deux cas c'est un élément de plus qui fait que le substrat risque d'être moins en contact avec l'eau de la soucoupe de l'AUTOPOT. Ce qui risque d'un peu fausser le moment d'ouvrir la vanne (vu que normalement l'AUTOPOT est prévu pour des pots dont les substrats touchent tout simplement le fond), voir carrément d’empêcher l'eau d'arriver en quantité suffisante au substrat. Ou pas, je ne sais pas à quel points les soucoupe des AUTOPOT finissent remplie d'eau haut...

Une solution radicale serait de juste mettre l''air-pot dans la soucoupe de l'AUTOPOT sans le fond et de le remplir à même la soucoupe! Ça réglerait le problème, mais rend très compliqué le déplacement du pot (et peut être d'autres soucis auxquels je ne pense pas)

 

 

Donc voila ces deux problèmes ne me semblent pas insurmontables mais me font quand même hésiter. Sinon l'avantage des airpot avec l'AUTOPOT me semble être la bonne aération des racines (si on ne veut pas le air-dome d'AUTOPOT qui fonctionnent à l'électricité). Particulièrement en outdoor avec le vent 😄

A prioris le Blumat Tropf me semble plus indiqué pour des air-pot car étant donné que ce n'est pas du bottom-watering, ces deux problèmes disparaissent. Après c'est juste mon opinion de noob vu d'ici n'ayant utilisé aucun de ces deux systèmes (j'ai juste des air-pots)

(Par contre j'aime bien le bottom-watering pour avoir en permanence une partie supérieur du substrat sèche, comme ça pas de sciarides ou autres parasites du genre)

 

 

Modifié par Alfaw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

 

Citation

Normalement le fond des air-pot ne se met pas tout en bas, après bon bah suffit de le mettre en bas tu me diras

tu ne peux pas le mettre plus bas que sa position "normal" , il serait a la limite du pot, en dehors quasiment, sous la grille tu as la dernière ranger d'ergot (c'est elle qui tient la grille ...)

 

 

peut être devrais tu te rapprocher des furieux de l'auto pots, sur ce topic, j'y ai vu un système avec des air pots ...

 

sinon tu peux également te tourner vers les pots géotextile, ça fait exactement la même que les air-pots niveau racinaire ... (c'est moins cher ...)

 

Citation

(Par contre j'aime bien le bottom-watering pour avoir en permanence une partie supérieur du substrat sèche, comme ça pas de sciarides ou autres parasites du genre)

pour le "bottom-watering" tu as également l'idée du Blumat "surface" sur aquanape par exemple mais faut des géotextiles pour ça a priori  ...

 

sinon avec les carottes du tropf, rien ne t'empeche de mettre les gouteurs dans la soucoupe cela fonctionnerais aussi ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

  

Il y a 1 heure, Heka a dit:

tu ne peux pas le mettre plus bas que sa position "normal" , il serait a la limite du pot, en dehors quasiment, sous la grille tu as la dernière ranger d'ergot (c'est elle qui tient la grille

Bah, pourtant moi je le fais sur deux de mes trois air-pot et ça ne semble pas poser de problème.
Normalement il faut mettre à trois rangées de pointes à partir du bas. J'en ai un qui est bien mit, un à deux rangées au lieux de trois et un (mon plus petit airpot) qui est à la position la plus basse, et même là ça reste largement suffisamment surélevé je trouve. Et ça tient bien dans les trois cas

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

sinon tu peux également te tourner vers les pots géotextile, ça fait exactement la même que les air-pots niveau racinaire ... (c'est moins cher ...)

Je test les deux! Cette vidéo m'a donné envie de faire mon propre comparatif (conclusion de la vidéo: pot en textile beaucoup mieux que pot en plastique, air-pot légèrement mieux que pot en textile)

 

Il y a 1 heure, Heka a dit:

sinon avec les carottes du tropf, rien ne t'empeche de mettre les gouteurs dans la soucoupe cela fonctionnerais aussi ...

 

Non mais j'avoue en fait xD

 

Allez, c'est reparti pour lire des tutos de bricolleurs d'AUTOPOT

Modifié par Alfaw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

 

Citation

Normalement il faut mettre à trois rangées de pointes à partir du bas

ha bon ? mais tu perds un volume disponible considérable, pour ce qui est de la ventilation du fond, cela ne change rien, du moment qu'il y ai une lame d'air entre la grille et le sol ...

enfin, ici je n'ai que des trois litres, et si je fais ça, je ne met plus trois litres dedans ...

 

j'utilise des air pots et des textile ici depuis longtemps, et bien je n'ai jamais perçu la moindre différences entre les deux, pour mois cela fait strictement le même job ...

même les pots plastique classique, rhabiller a la perceuse façon passoire, ça fait aussi la farce de la même façon ...

a partir du moment ou le substrat est ventilé suffisamment bien, pour que le principe d'élagage racinaire par l'air se mette en place, ça fait le job, voila tout ...

en "out" je choisirais plutôt un géotextile pour les échanges thermique par exemple . (garder les racines au frais sous le soleil ...)

 

sur les aspects "pratiques" avec le temps, je me rend conte que les géotextile l'emporte haut la main, il n'y a pas photo ... (avis perso évidement ...)

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop

 

Effectivement si je ne vois pas de différence entre les plantes dans mes air-pots et mes pots en textiles j'irai principalement en textile pour ma prochaine run

 

Il y a 12 heures, Heka a dit:

ha bon ? mais tu perds un volume disponible considérable, pour ce qui est de la ventilation du fond, cela ne change rien, du moment qu'il y ai une lame d'air entre la grille et le sol ...


Je suis d'accord, si on met à trois rangées on perd pas mal de volume. Mais c'est ce que les guides "officiels" d'assemblage disent de faire

Mais je suis d'accord que sauter juste 2 voir même 1 seule ligne fait gagner en volume et laisse toujours bien assez d'air en dessous.

(J'ai juste gardé les 3 rangées pour mon pot de 20L déjà bien assez grand)

large.airpot.png.36efe28432a4f12e13b771a521d7cb6b.png

Modifié par Alfaw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites