Dosage ppm


Messages recommandés

Bonjour à tous ! J'ai fait beaucoup de recherches et je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à une question. Disons que mon ami Paul utilise les nutriments GH qu'il mélange à de l'eau distillée. Donc, au départ il avait 5 ppm et après avoir ajouté la moitié de la quantité recommandée il se retrouve à ~ 300ppm. Ce chiffre semble très bas pour une plante qui viendrait de passer en 12/12 et même en utilisant la quantité que le fabriquant recommande le chiffre reste assez bas. Ma question étant devrait-il utiliser son eau du robinet qui est une eau de source ph 7.3 à 150 ppm ou mettre plus de nutriments? Seconde question, où pourrait-il trouver une charte fiable pour les besoins en ppm des plantes en terre selon leurs stades ? Chaque site que je consulte me donne toujours des chiffres différents... Merci à vous. 

Modifié par Terpenerd
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors en général, dans le coin, on utilise l'EC (électro-conductivité) comme échelle plutôt que le PPM.

Ensuite le truc qui m'a interpellé en premier de l'eau distillée avec de l'engrais sans eau du robinet c'est pas recommandé en général si l'eau est trop dure et qu'on a une bonne raison de mettre de l'eau distillée/osmosée/déminéralisée etc on évite d'en mettre + que de l'eau du robinet pour te dire. Ensuite oui un équivalent de 0.5EC en stretch c'est pas ouf mais justement il vaut mieux se fier à la valeur trouvée avec l'EC-mètre et ajuster en fonction et non se fier à 100% aux données fabriquant.

Enfin, je crois que les PPM sont mesurés différemment selon les constructeurs donc passe à l'EC.

 

Du coup OUI pour l'eau du robinet, dégage l'eau distillée sans bonne raison d'en mettre ET passe sur une mesure EC en suivant les valeurs recommandées ainsi qu'en restant attentif aux besoins de ta plante.

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites