Conception espace Croissance / Flo


Messages recommandés

Bonjour à tous :)

 

Bonnnnn j'ai arrêté il y a un bail (une 15aine d'année...) la culture pour différentes raisons, cette année j'ai décidé de me relancer, mais je repartais de zéro, donc j'ai commencé il y 2 mois à me fabriquer un espace de culture qui sera dédié à la croissance et à la floraison...

 

Je ne vais pas vous expliquer ici comment visser 2 planche entre elle, ça n'a pas trop d’intérêt, mais juste vous présenter mon petit projet en cours, sachant que pour le faire je suis parti de 4 planches d'OSB3 en 250*125 pour 15mm d'épaisseur, 1 liteau 27*40 de section pour 5m de long (coupé en 2* 2.50m) , et 7 chevrons de 5*7 de section sur 4m (coupé en 2.50m et 2.40)...

 

Bien sur toutes ces mesures sont "à une vache près", j'ai due m'adapté de quelque millimètre par si par là...

 

La pièce d'origine est un garage... qui ne sert pas de garage, qui est isolé au plafond, et dont les fenêtres et porte ont été changé récemment, j'ai utilisé un angle de ce garage qui a une hauteur sous plafond de 2.40m au plus bas et 2.50 au plus haut (pour la partie que j'ai utilisé...), et que j'ai dégondé une fenêtre pour m'en servir pour l'extraction.... (fenêtre qui mène à mon jardin derrière ma maison)

 

Une fois l'ensemble monté j'ai correctement isolé l'ensemble (mousse polyu + enduit) aucune fuite de lumière, chaque possible passage d'air à été également bouché, hors mis bien sur l'intraction passive et le passage de l'extraction (pas fou le type...)

 

Fermeture des porte par des aimants (que je me suis fait bien chi** à ajuster pour qu'il n y ai pas de fuite de lumiere...), et une petite poignet sur chacune des 2 portes parceque les aimants sont costaud... j'arrivais plus à ouvrir ma porte :plol:

 

Bâche NB + peinture blanche mate au dessus de la ligne de la bache et au plafond (j'étais lancé :P, montage de la flange, montage FAC (780m3/h) et extracteur type ovni (750m3/h), et pour finir j'ai tirer une ligne du tableau électrique, 10m de cable en 2.5 connecté à un disjoncteur bipolaire 20a....

 

Plus qu'à y mettre ma lampe qui sera une 600w (HPS ou MH suivant la période), monté sur ballaste électronique lumatec, adjust a wing medium, je vais chercher tout ça à la fin du mois...

et une bâche au sol pour s'éviter une éventuelle inondation (j'attends d'avoir fixer le réflecteur...).

 

Dernières petites infos, un troue en bas du mur à l'angle à été bouché, les murs et le sol ont été javellisé la veille d'avoir fixer la bâche sur le bois, les jonctions de bâche, ainsi que les jonctions bâche/bois ont été également "jointé" au scotch, pour le moment j'ai testé à l'intérieur avec l'extraction allumé et sans lumière, zéro fuite de lumière et le passage d'air se fait bien uniquement par l'intraction passive caché par une "grille", à l'intérieur quand l'extraction est éteinte un bout de bache la recouvre, et quand elle est allumé, ce bout de bâche se lève ^^

 

Place au photos (j'en mettrais 2 ou 3 autres de plus pour la version finale qui sera peinte plus tard dans un jolie Gris bleu à l'extérieur parce que madame à choisit la couleur et que c'est elle la peintre et tant qu'elle ne tente pas de me conseiller pour l'intérieur, tout va bien xD).

 

++

IMG_20200627_142827.jpg

IMG_20200627_142834.jpg

IMG_20200627_142836.jpg

IMG_20200627_142843.jpg

IMG_20200627_142853.jpg

IMG_20200627_144736.jpg

IMG_20200627_144752.jpg

IMG_20200628_141048.jpg

IMG_20200628_141058.jpg

IMG_20200628_141104.jpg

IMG_20200628_141121.jpg

IMG_20200628_141138.jpg

IMG_20200703_094907.jpg

IMG_20200703_094924.jpg

IMG_20200703_094958.jpg

IMG_20200703_095015.jpg

IMG_20200703_095035.jpg

IMG_20200703_095103.jpg

IMG_20200703_184532.jpg

IMG_20200703_184550.jpg

IMG_20200703_184602.jpg

IMG_20200703_184629.jpg

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjouuuuuur,

 

petite mise à jour du projet:

 

-Donc j'ai tiré une ligne de mon tableau électrique pour amener le jus dans tout ça,

-J'ai continué la pose de la bâche sur les porte, me restera plus que le sol pour étanchéifier et s'éviter d'éventuels problèmes d'inondation... 

-J'ai acheté câblé et installé l'ensemble balast elec Lumatek, adjust a wing enforcer medium, osram son t+ 600w et le tout sur des easy rolls

-achat et pose d'un gros ventilo mural, je me suis un peu emballé sur le modèle, il crache de fou... donc il reste sur la position 1, et il pèse un âne mort accessoirement, d'où l’attache qui peut paraître un peu imposante pour le bazar, mais croyez moi, il lui faut bien ça... bref réglage de l'inclinaison au passage et l'affaire est faite ^^

 

Pour cette pièce, il ne me manque plus qu'un chauffage pour la soupe, un chauffage d'appoint (je ferais tourner tout ça à partir de fin septembre normalement donc il faudra compenser les température un peu basse au besoin...), et le pack d'engrais, je vais partir sur Bio Technology, faudra juste que je vois de quoi j'ai besoin exactement pour pas acheter du surplus, et je pourrais commencer à faire mes test pour apprivoiser le système Wilma que je ne connais pas ^^

 

Pour la partie PM/croissance, j'ai une box que m'a filé mon beau frère (sympa la famille), il me manque un petit ventilo (je ne m’emballerais pas ce coup ci...), j'ai un balast ETI 250w et une HPS, donc je vais prendre une ampoule MH en remp^lacement, mais comme je compte garder mes pm toute l'année, j'investirais surement dans de la led ou du turbo néon... là dessus je ne suis pas fixé car je ne connais pas du tout les leds, je vais avoir le temps de me renseigner ^^

Je posterais les carac de la box en question avec quelque photos, en attendant voici celle de la màj de l'installation principale, si y a des questions ou conseils n'hésitez pas :)

 

 

IMG_20200818_150727.jpg

IMG_20200818_150636.jpg

IMG_20200818_150651.jpg

IMG_20200818_150944.jpg

IMG_20200818_150908.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

donc... voici la box pour les pm (les 5 pots godets viennent de recevoir 5 chanel+ ^^ )

 

et oui j'ai un gros taf à faire sur la partie électrique pour cette box, se sera fait dès demain ;)

 

donc la box une DS90 (90x90x160 < c'est un vieux modèle, celui qui est vendu actuellement fais 178 de haut), une mh 250w, un ventilo "Monkey Fan 30w" et un extracteur RVK 184m3/h, simple basique... au cas ou j'ai une barre led de 26w (6500k) si les températures sont trop élevé, et j'hésite même à la mettre en place maintenant... (consommation, puissance pour les semis et température...)

Si quelqu'un à un avis là dessus je veux bien ^^

 

place aux tofs :

 

++

IMG_20200902_144345.jpg

IMG_20200902_144351.jpg

IMG_20200902_144415.jpg

IMG_20200902_144440.jpg

IMG_20200902_144444.jpg

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

Bravo, c'est du trés bon boulot tout ça !

J'ai feuilletté vite fait (faut que j'aille au boulot ...), j'ai pas eu le temps de lire mais j'essaierais de repasser.

 

Par contre, y'a un détail qui peut t'apporter des ennuis, c'est le mur du fond dans ton placo. Tu as juste mis un drap devant, mais derièrre, c'est pas trés sains, il peut y avoir des champignons qui se dévellopent si l'humidité monte un peu.

Ma remarque doit pas te faire plaisir, car pour y remédier, faut démonter des trucs (ventilo, prises, ..etc)

j'essaie de repasser, voir si je trouve autre chose.

 

Mais encore une fois, chapeau !

 

bon gros grow

Modifié par bigbudo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

tout d’abord merci pour vos passages :)

 

Il y a 9 heures, ZooLe a dit:

Bien sympa ton installation et vu la qualité de ton journal de bricolage, j'ai bien hâte de lire celui de culture ;)

 

Pas sur que j'en entame un de suite, je comptais faire quelque test avant pour apprivoiser le système de culture que je ne connais pas mais oui à la longue j'en ferais bien 1 :D

 

Il y a 2 heures, bigbudo a dit:

Par contre, y'a un détail qui peut t'apporter des ennuis, c'est le mur du fond dans ton placo. Tu as juste mis un drap devant, mais derièrre, c'est pas trés sains, il peut y avoir des champignons qui se dévellopent si l'humidité monte un peu.

 

dans le tout premier post, j'indique que j'ai javellisé sol et mur avant 24h avant la pose de la bâche, ceci étant dis, rien n’empêche que ça se développe plus tard, et on m'a fais la même remarque hier, effectivement il va surement falloir que je trouve quelque chose...

 

Il y a 2 heures, bigbudo a dit:

Ma remarque doit pas te faire plaisir, car pour y remédier, faut démonter des trucs (ventilo, prises, ..etc)

j'essaie de repasser, voir si je trouve autre chose.

 

 

Ha bah je préfère faire tout correctement avant que de devoir rattraper ce genre de chose après que les cultures soit commencé ;) 

 

C'est pas ce qu'il y a de plus complexe là, je pourrais couper la partie du fond pour placer quelque chose entre le mur et la bâche, puis re bâcher par dessus si besoin, après je me dis que ça va être bâché aussi au sol, et donc que se sera étanche, donc je sais pas trop si ça peut être gênant...

 

Encore une fois vous êtes 2 à me le dire faut peut être que je regarde ce qui pourrait être fait ^^

 

merci à vous :)

 

++

 

EDIT: ma femme qui est peintre en bâtiment me dis que la javel devrait suffire, mais que si je veux prendre plus de précaution il y a des produit qui peuvent s'apposer sur le mur, ou que même simplement une couche de peinture glycero ferait le job... la solution est vite trouvé lol

 

++

Modifié par Ras_VIP
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

J'y ai pensé aussi pour ton mur, qui semble aussi être sans isolant, mais je n'ai pas osé, méa culpa. 

Pour ton mur tu peux vaporiser du cresyl pour éliminer toute forme de pathogène. C'est assez efficace et c'est ce que je compte balancer sur les murs de mon garage, avant de l'isoler.  

Pour le sol et son étanchéité tu peux mettre une couche de ce qu'on met dans les salles de bain (j'ai oublié le nom dsl). C'est une sorte d'enduit qui rend ton sol étanche et évite les remonté d'humidité par capillarité. 

 

Fais pas ton timide pour le JDC, lance toi comme ça ce sera plus facile de t'aider en cas de galère justement. C'est le genre de JDC qui sera plus utile à la communauté plutôt qu'un set Up parfaitement maîtrisé sans savoir ce qui a été fait avant de le maîtriser. 

 

Big Up

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re,

 

il y a 2 minutes, ZooLe a dit:

Pour ton mur tu peux vaporiser du cresyl pour éliminer toute forme de pathogène. C'est assez efficace et c'est ce que je compte balancer sur les murs de mon garage, avant de l'isoler.  

 

je note ça merci :)

 

il y a 2 minutes, ZooLe a dit:

Pour le sol et son étanchéité tu peux mettre une couche de ce qu'on met dans les salles de bain (j'ai oublié le nom dsl). C'est une sorte d'enduit qui rend ton sol étanche et évite les remonté d'humidité par capillarité. 

 

ha oui j'ai déjà posé un truc comme ça, c'est plus une résine mais oui je vois très bien, j'en ai à la maison, du "primersob" (sur une recherche google tu trouveras c'est le "EPVI" si tu veux des infos dessus ;) )

 

il y a 5 minutes, ZooLe a dit:

Fais pas ton timide pour le JDC, lance toi comme ça ce sera plus facile de t'aider en cas de galère justement. C'est le genre de JDC qui sera plus utile à la communauté plutôt qu'un set Up parfaitement maîtrisé sans savoir ce qui a été fait avant de le maîtriser. 

 

C'est pas faut, bon là il me reste plus beaucoup de temps pour fignoler mon installation, mes pm sont pas encore sorti de terre, et le temps que je puisse couper mes 8 bouts dessus (12 au cas où...), mais c'est ma time line, et là je dois attendre la fin du mois pour acheter les dernier trucs qu'il me faut (engrais flo + additif, combo testeur ph/ec, chauffage ambiant et chauffage soupe...) oui je ferais mon JDC test ;)

 

Justement, fin du mois, je vais chercher le combo hana ph/ec, je vais m'occupe du cresyl sur mur et sol, je verrais pour une petite surface si le primersob me revient pas trop cher, comme ça ce week end je pourrais mon gros coup d'aspiro, faire tout le nettoyage et suivant le temps de séchage du primer poser la bâche sur le sol :)

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Yop .

propre y’a petite installation .

tu en est où de l’avancement ? 
pour le primaire d’étanchéités tu en a pas besoin de beaucoup . 
après le primaire est fait pour être recouvert donc je ne sais pas si à long terme cela fonctionnerais ... 

j’ai peur que cela s’écaille .

si tu na pas trop dhumidite dans ta piece je laisserais comme ça perso .

tchouss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...
Le 07/11/2020 à 07:02, antoine108 a dit:

Yop .

propre y’a petite installation .

tu en est où de l’avancement ? 
pour le primaire d’étanchéités tu en a pas besoin de beaucoup . 
après le primaire est fait pour être recouvert donc je ne sais pas si à long terme cela fonctionnerais ... 

j’ai peur que cela s’écaille .

si tu na pas trop dhumidite dans ta piece je laisserais comme ça perso .

tchouss

 

Salut,

 

j'ai eu des petits soucis, donc j'ai du faire une pose, avant cette pose j'ai eu le temps de finir l'espace flo, mais comme je suis pointilleux, je vais quand même faire des test, le ventilo que j'ai pris me parait trop puisant, je vais surement mettre un plut petit pour les test, et me prendre et monter à l'occase un potar pour reduire la vitesse...

 

là je fais (faire) des test bouture dans un propagator, sur le papier c'est simple, en vérité, je veux partir dans des roots riot, donc le timing de 24h24 me parait pas adapté, même si en ce moment même c'est ce qui est testé... probablement 12 boutures à la poubelle, pour la bonne cause lol

 

donc prochaine étape, soit le test bouturage se passe bien comme ça (je serais choqué, et je pense que ça ne sera pas adapté à toutes les varioches), je lance une flo, là faut que je m'organise pour rincer et tamponner mes bille d'argile, 80L ça commence à faire et c'est pas forcement le plus simple, pareil si tout roule:

 

test du wilma en flo avec 8 bouts de chanel + de medical seeds, et si j'ai choisis cette varioche, c'est pas pour le rendement ou autre, c'est juste parcequ'elle est rapide ^^

 

merci des passages, 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites