Jaunissement des feuilles basses


Variété(s): Lemon Shining Silver Haze (RQS)
Age de la plante: 56 jours de flo
Date d'apparition du problème: 2 à 3 semaines
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Jaunissement des feuilles les plus basses
Région: SO Fr
Conditions de culture: Exté
Type de sol: Mélange de 2 terreaux : 1 basique et 1 enrichi
Taille des pots/trous: 20 L
Engrais ou additifs: Biobizz Grow + Calmag les 1ères semaines
Dosage des engrais et additifs: Grow : 3 ml / L d'eau + Calmag : 1 ml / L d'eau
Fréquence d'arrosage: 3 x / semaine
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 4 L

Messages recommandés

Salut tout le monde !

 

J'ai lancé ce plant fin juin/début juillet que j'ai fait évoluer avec un palissage LST.

Au bout de quelques semaines de palissage, les grosses feuilles empêchaient l'accès à la lumière des plus jeunes et j'ai fait le choix de les tirer vers le bas. Rapidement, elles se sont retrouvées cachées par les autres et ont commencé à jaunir et sécher complètement. Maintenant, ça commence à s'étendre sur des feuilles basses plus jeunes. Sur la photo de côté, on voit une des grosses feuilles qui a bien jauni. Sur la photo du dessus, on voit un peu les feuilles plus récentes qui comment à jaunir.

Comme j'avais eu un problème similaire sur d'autres plants plus anciens et qu'il s'agissait d'une carence en Mg, j'ai traité pendant 2 à 3 semaines avec un Calmag mais ça n'a rien changé.

Est-ce que ça peut être un problème de manque de lumière des feuilles en question ? Un problème d'accès de chaleur, sachant qu'il a fait très chaud et que je n'ai pas particulièrement protégé les plants ? Une carence ?

 

++

 

ps : Là sur la photo, on voit que ça manque un peu d'eau mais habituellement les branches et les feuilles dardent fièrement vers le haut :)

 

IMG_20200824_132641.jpg

IMG_20200824_132613.jpg

Modifié par Jhob
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello :)

 

pour moi ses un pur manque d'azote comme tu dit tu la mise un peut tard (juillet) les besoin en npk ne sont pas les même q une plante planter en mai avec1 mois de vie

le stretch arrive.

ses mon humble avis attend d autres avis peace mon frère

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

de plus ont voit quelle a soif sur la photo si sa se produit assez souvent coupler au faite que tu la mise super tard et prenant en compte les besoin d azote au vue du stretch,

je pense donc a un manque d'azote le stade et pas très avancer opte pour une bonne dose d azote par voix racinaire si sa empire vite opte pour un foliaire  des que la couleur redevient bien verte continu sur de grosse dose d’azote tu va en avoir besoin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aloha @Jhob

 

Ta plante est en bonne santé, pas de signe d'excès ou de carence, malgré ton engraissage à chaque arrosage. Ce qui est ta seule erreur. Contrairement à ce que dit le calendrier Biobizz, l'engraissage c'est un arrosage sur 2 ou sur 3. Heureusement que Biobizz n'est pas très chargé, sinon tu serais en excès. 

Par contre tu es en train de t'exposer à une accumulation de sel minéraux dans ton substrat ce qui va finir par créer des excès et des blocages. 

C'est surtout pendant et après le stretch que ta plante va avoir le plus besoin de Mg et de Ca. 

Reprends une cadence d'engraissage comme je te l'ai indiqué quitte à augmenter légèrement les doses. 

Pendant le stretch tu peux leur faire des pulvérisation de fish mix ou même de Calmag pour leur fournir l'azote dont elles vont avoir besoin. Passé le stretch ce sera trop tard. Mais à la vue de tes feuilles ce n'est pas utile. 

Pour tes feuilles à l'ombre qui jaunissent, c'est simplement la plante qui les élimine, car elle n'en a plus besoin. Sans doute aussi les signes d'une chaleur un peu intense. 

 

Big Up

Modifié par ZooLe
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci à tous les deux  !

 

Je pense pas que ce soit une carence en azote en effet, vu la fréquence d'engraissage. D'autant plus qu'elle n'est pas entrée en flo et que le Calmag présente un N 6.

Je vais poursuivre avec un arrosage sur deux et voir comment ça évolue.

Pour la pulvérisation de Calmag pendant le stretch, pas la peine donc ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Non pas la peine car j'ai déjà l'impression qu'il y a un léger excès (feuilles qui courbent vers le haut). Essaie de mettre une photo une fois qu'elle s'est relevée avec un bon arrosage, car là c'est difficile de juger. 

 

Big Up

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

J'en dis que ta plante se porte très bien ;)

Au pire si tu crains la carence en azote post stretch tu peux leur faire une tite pulvé en fin de stretch, mais rien de plus. Calmag si t'as que ça en minéral ou fish mix dans ta gamme d'engrais est idéal pour ça. 

Continue d'alterner tes arrosages à l'eau avec et sans engrais, tu peux même commencer à ajouter le Bloom avec le grow vu que les pistils ne vont tarder à pointer le bout de leur nez, si ce n'est pas déjà fait. 

 

Big Up

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et merci pour tous les conseils !

 

Pour le Calmag en fin de stretch, je mets le dosage recommandé, soit entre 0,6 et 1 ml / d'eau, et j'envoie gentiment sur l'ensemble de la plante ?

Au passage, comment je sais que je suis en fin de stretch ?

Désolé pour les questions de noob mais bon... je suis un noob :)

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re la miff

 

sur la 2em photo que ta mis après l arro ont voit qui a un léger manque d azote pas une carence mes un léger manque.

comme le dit @zoole mg ca très important a stade mes elle on lair op en mg et ca,

 

pour le stretch <élongation de ta plante, apparition des boutons floraux>   

<induction floral élongation des boutons floraux apparition du bourgeons>

en gros pendant le stretch ta plante va faire une pousser x2 x3.... de sa tailles  tu va voir apparaitre des petit (boutons) avec plient de feuilles des que tu voit ses boutons se transformer en vrai bourgeons tu peut considérer que ses la fin du stretch et le début de (l induction floral)

  • Like 1
  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

breum

 

Le jaunissement des feuilles basses en plein stretch, c est normal, y a rien a craindre surtout vu l état du reste de la canopée.

 

Niveau azote le plein est fait, peut être même un peu trop (les feuilles sont fort foncées j trouve ), mais rien de grave vu l avancement, le stretch finira d équilibrer tout ça.

 

++

?

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.