[JDB] Box Low Rider - Sanlight q4w - une box flo et une nurserie pour être heureux !


Messages recommandés

Bonjour à  tous! ?

 

Me revoilà  de retour, après 10 ans d'inactivité indoor, avec un projet qui me trotte depuis quelques temps. J'avais présenté ici a l'époque  2 JDB de construction de box semi automatisée avec régulation de climat et light rail tout DIY. Les liens sont encore présents mais les photos sont dead ? tout comme mon statut de maître bricoleur ?

Pour le moment je suis en phase de conception/réflexion, mais les idées principales  et le cahier des charges sont prêts ?

Pas de photo à partager encore mais ça viendra très rapidement.

 

Pour le cahier des charges il ressemble un peu à mes précédentes box, fabriquer une box de floraison discrète et design, zone de culture 60x120x120 (hors zone technique et ventilation). Ouais c'est pas haut mais je suis habitué à la culture one bud ou scrog.

Petit dépucelage car passage au led ( avant j'étais sous HPS) pas trop bruyante et sans trop d'odeur. Un peu d'automatisation pour le climat,  un lightrail.

Je m'accorde  8 semaines pour la conception et fabrication.

 

Je vais fabriquer aussi une zone nurserie indépendante pour les pieds mères, boutures et/ ou germination  60 x60 par 70 de haut dans un meuble bas de cuisine 

 

J'ajouterai en dessous la liste du matériel choisi. Pour l'instant y a pas grand-chose à par la lumière led ou je me suis orienté sur un sanlight q4w ,  mais je réserve la zone en dessous !

Pour le budget, je suis pas trop limité, j'ai juste pas envie de me faire chier avec des bricolages et montage à deux balles.

 

 

Le matériel :

zone nurserie :

(à remplir)

 

Zone floraison :

- Sanlight Q4W gen2 

( à remplir)

 

 

les plans :

( à remplir)

 

Voilà c'est un peu léger pour le moment, mais j'alimenterai au fur et à mesure des idées et de l'avancement.  J'ai maintenant 45 ans et j'ai appris la patience ?

 

A bientôt et je suis très heureux de rejoindre à nouveau la communauté  ? J'espère recroiser des pseudos connus

 

la bise !

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, 

 

Beau petit projet, je m'installe dans le pays découvrir tout cela :) 

 

J'ai discuté un peu avec eux s'matin pour les petits espaces, et j'ai quelques informations sur un produit qui pop dans pas longtemps (mi septembre~) sur le marché si jamais cela t’intéresse pour ta nurserie

 

Q1W: 

 

Me: Tell me, a Q1W that will cover what surface ?

Sanligth: Hi mate ! So with one Q1W you cover 40 x 40 cm. With 2 x Q1W you got a Eco vor the 60 x 60. And Expert with 3 x Q1W.

 

 

Me: Q1W = 30 Watts or 40 Watts ? 

Sanligth:  50 Watts !! 

 

 

Me: Do you already know the price ?

Sanlight:  (En attente de réponse) 

(J'imagine dans les 100/130€ leur Q3W étant vendu à 380 prix public) C'est ce qui va remplacer leur produit M30 

 

Me: Last question, Do you think Q1W would be optimized for a mother plant space ?

Sanlight:  It works for motherplants also well but than you dont need so much power. With one Q1W you can grow a motherplant in a 60x60 box, 

Better smaler,  Or 2 x Q1W but in 40x40 or 50x50 its definitely enough

 

 

Je devrais avoir cela rapidement, et l'essayer je te ferais un petit retours dessus si tu le souhaite :) 

 

 

La Bise 

 

 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Stranglethorns a dit:

Hello, 

 

Beau petit projet, je m'installe dans le pays découvrir tout cela :) 

 

J'ai discuté un peu avec eux s'matin pour les petits espaces, et j'ai quelques informations sur un produit qui pop dans pas longtemps (mi septembre~) sur le marché si jamais cela t’intéresse pour ta nurserie

 

Q1W: 

 

Me: Tell me, a Q1W that will cover what surface ?

Sanligth: Hi mate ! So with one Q1W you cover 40 x 40 cm. With 2 x Q1W you got a Eco vor the 60 x 60. And Expert with 3 x Q1W.

 

 

Me: Q1W = 30 Watts or 40 Watts ? 

Sanligth:  50 Watts !! 

 

 

Me: Do you already know the price ?

Sanlight:  (En attente de réponse) 

(J'imagine dans les 100/130€ leur Q3W étant vendu à 380 prix public) C'est ce qui va remplacer leur produit M30 

 

Me: Last question, Do you think Q1W would be optimized for a mother plant space ?

Sanlight:  It works for motherplants also well but than you dont need so much power. With one Q1W you can grow a motherplant in a 60x60 box, 

Better smaler,  Or 2 x Q1W but in 40x40 or 50x50 its definitely enough

 

 

Je devrais avoir cela rapidement, et l'essayer je te ferais un petit retours dessus si tu le souhaite :) 

 

 

La Bise 

 

 

 

 

Re salut !

 

Installe toi confortablement , il va y en avoir pour un moment ^^

 

Merci pour ces infos, ça peut être une bonne piste, surtout si ils mettent l'option d'un dimmer dessus comme sur le Q4W ?. Je suis preneur pour un retour et une belle présentation de l'engin sur ton JDC?

 

A plus !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

Pas de soucis, j'ai hâte de voir ton bricolage :)  J'ai essayer s'genre de soft/outils mais je ne suis pas patient.. du coup je pratique le bon vieux Paint ??

 

C'est prévue, j'ai déjà passé  la commande ^^  il faut juste que j'attende un peu, les wholesalers en premier ^^ (ce qui est logique)

 

Je viens de faire la demande mais à mon avis ce n'est pas dimmable, je t'enverrais un petit message en privé pour ne pas polluer ton journal ? 

 

Agréable soirée @tte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 6 mois après ...

Hello !

 

De retour avec des choses plus concrètes pour ce JDB.

Je me suis laissé surprendre par le temps et une conception plus laborieuse que je le pensais 🙄. Mais je suis un eternel patient, préférant réflechir mile fois à un truc avant de me lancer et éviter les dépenses inutiles.

 

Alors voici pour l'idée de la box Floraison.

Le leitmotiv est de toujours avoir une box discrète, silencieuse, peu d'odeur, comme les précédentes. Même si je vis seul, la box étant dans la pièce principale je ne souhaite pas de ronron et un meuble qui soit une verrue dans mon appartement.

Le mode de culture sera le SOG, à partir de bouture du placo Pied mère (je reviendrai dessus après). qq jours de reprise après mise en pot des boutures et direct en floraison.

Je ne cherche pas du tout de monstroplante, juste du turnover "rapide" et alterner régulièrement les variétés.

 

  • L'espace principal fait 120cmx60cm sur une hauteur de 120cm. Éclairé par une Sanlight Q4w Gen2 de 165W. Monté sur un Light rail, commandé par l'automate .
  • A droite le système de traitement de l'air, avec extracteur bi-vitesse PrimaKlima 220m3-400m3, suspendu par des chambres à air, vitesse gérée par l'automate suivant la température et horodatage, crachant dans un filtre à charbon de 600m3/h. Le tout insonorisé par de la mousse polymère haute densité (120kg/m2)
  • A gauche le tableau électrique, un réservoir de 30L pour arriver dans les valves Aquapot ou Blumat à voir, des étagères pour les engrais et sous le réservoir une boite à chicane pour l'entrée d'air frais (piège à son et lumière) . L'ensemble sera piloté par un automate Zelio, sonde d'humidité et température analogique DHTM-025, des réserves pour des pompes au cas ou l'hydro vienne toquer à ma porte.

Quelques photos de simulation de l'engin

 

1992172203_secretgarden5-Modifier.jpg.8ce7a03d9d151bd46fecb1a116a75349.jpg

1129809652_secretgarden7.jpg.51295d34f6314dad0774cd582bf1ba6f.jpg

 

Sans les portes et toits

 

1886209762_secretgarden8-Modifier.jpg.f1a77d44fffbf8a36301631fda4dd716.jpg

265984788_secretgarden4.jpg.1ee529f5b4d6d43bc4e689f30c386df8.jpg

 

Vue sur le lightrail

 

2133672239_secretgarden9.jpg.809269be7540d902224cc2a625538f66.jpg

 

Durant ces 6 mois de réflexion, j'ai acheté petit à petit le matériel, lampes, extracteur, filtre à charbon, automates (belle occasion sur LBC), approvisionné une partie du bois, visserie, quincaillerie nécessaire. J'apprécie d'avoir tout le matériel avant de de lancer la fabrication.

 

La mécanique du lightrail est quasi terminé, c’était la pièce maîtresse de cette installation et m'a donné du fil à retordre, Si je ne trouvais pas de solution mon projet serait HS, Overkill sans déplacement de la lampe. Heureusement, après plusieurs protypes non concluant et aidé de mon imprimante 3D, j'ai obtenu un résultat à la hauteur de mes espérances.

 

IMG_20210226_200901.jpg.02718345413c5e1ff831cd1ed8dda212.jpg

 

 

Je ferai plus de détail sur le rail dans le prochain post.

 

Et voilà au plaisir de vous lire, remarques, questions ou autres avant de lancer la fab sont les bienvenues !

 

Bon week end

 

Deadmau

 

 

 

 

 

  • Like 7
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Très sympa de voir la qualité et précision de ton travail. L'étau qui apparaît me laisse penser que tu n'es pas non plus le dernier des bricoleurs.

 

Une question me taraude néanmoins. En quoi est-ce utile d'avoir une lampe sur rail ? Est-ce que tu veux faire bouger la lampe en permanence pour alterner les zones bien éclairées et zones moins bien éclairées ? Est-ce que le fait de bouger la lampe en permanence peut vraiment éviter l'effet "overkill" ?

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @PierrotMojo

 

Merci pour ton passage par ici !

 

Pour te répondre, j'ai un espace assez bâtard, 120x60. La conception des éclairages leds sont plus données et adaptées pour des espaces carrés des Growbow, La q4w est donné pour des espaces de 60x60. Je ne sais pas si ça va supprimer l'effet overkill mais je pense que ça va le diminuer certainement. J'aime à penser que les plantes sont comme un capteur d'appareil photo, c'est en fait une quantité de lumière de lumière absorbée sur une durée donnée. Lorsque la lampe se ballade, certaines zones sont sous-exposés pendant quelques minutes Je me trompe peut être mais de promener la lumière me permet de couvrir une plus grande surface de culture et j'aime tester 😉

Je le faisais avant sur la même surface de culture avec une 250W HPS cool tubé sur lightrail , ça me permettait de descendre en dessous des 25-30 cm préconisé.

A Plus !

 

Deadmau

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(Re) 

 

C'est vrai que c'est un magnifique bricolage ! 

 

il y a 27 minutes, deadmau a dit:

La q4w est donné pour des espaces de 60x60

(la gen1 oui) 

 

-80x80 pour la gen² (En mode Eco) 

 

ils ont les Q3W pour les 60x60   & ou  1/2/3 Q1W 

 

J'ai hâte de voir tout cela en live ! j'espère que tu va nous partager ta culture, cela m'intrigue aussi cette affaire de rail ;)

 

Edit: tu as pris un Dimmer ? 

 

La Bise 

 

 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Merci pour la correction Dr Sanlight, j'avais zappé cette info de la différence entre Genet la Gen.

Il me tarde de voir le résultat aussi, ça fait depuis septembre que je cogite la dessus, je suis patient mais quand je vois que ça prend forme, j'ai envie d'être au moment où je placerai les cobayes à l'intérieur 🤪. Je ferai sûrement un Jdc 😉

 

J'ai pris un dimmer magnétique avec, pour un peu plus de réglage au cas où ça foire. Si jamais je ferai une rehausse du meuble (j'ai prévu cette possibilité) mais j'aimerai bien garder les 120 de hauteur. 

 

À plus 

 

Deadmau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Mais comment j'ai fait pour passé à côté de ce JDB..

Super conception:plus:, mention spécial pour la porte du bas ouvrant horizontalement. Quel matériau pour le placo ?

 

Je vais suivre ton bricolage, ça fait toujours plaisir de voir de beau placo conçu par des passionnés.

Ton light rail:respect:

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @deadmau 

 

Bonne nouvelle cela (pour le jdc) 


Le dimmer est super pratique-tu va voir, inutile d'envoyer 100 % sur des plantules ^^


Mine de rien cela fais une petite économie d'énergie pas négligeable quand la box tourne tte l'année. 


Ton rail est ajustable en hauteur ? 


(Mince je vais te faire mijoter le cerveau à t'avoir mis cela en tête)


Cela te permettrais de jouer avec la puissance et de bien contrôler t'es entrenœuds de la sorte 


J'aime bien débuter à 40% sur les plantules, je monte à 60% quand la première paire de feuille débarque, puis 80% pour la Croissance, et 100% pour le stretch/Flo 


Pour l'option Levée du soleil je ne sais pas trop si c'est réellement bénéfique. Je l'utilise de base mais il y a aucun retour dessus pour le moment. 


Pour la distance Lampe / Apex tu compte faire quoi ?  Personnellement j'essaye d'être à 60cm en croissance et 45 cm en floraison. 


Hâte que ton projet sois en route, c'est vraiment top ! 


J'ai aussi un endroit complètement incroyable pour faire un box en dure mais j'ai deux mains gauches ! 


(Peut être que de voir ton projet va me motiver la tronche) 

 

La Bise Camarade de lumière 

 

 

Modifié par Stranglethorns
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

@Myco merci merci !

Pour les matériaux c'est du melaminé blanc, avec des chants blancs sur les quatre côtés. C'est des tablettes de 120 de hauteur sur 60, 40, 30 et 20, 18mm d'épais une partie que j'avais en stock dans mon garage et l'autre du magasin de bricolage du coin. Les portes c'est des portes de meuble de cuisine, déjà percé pour les charnières, ça évite les problèmes d'alignement, y a rien de plus chiant à faire les portes... 

J'ai fait la conception pour faire le minimum de travail de découpes, jamais droites ni ajustées de ses tablettes 🤭 et un peu partisan du moindre effort niveau menuiserie, sans parler de la mise en peinture ! 

 

@Stranglethorns  et bien il me reste plus qu'à tester ce dimmer, le grow shop le reçoit vendredi, j'irai le récupérer dans la foulée, je sais pas si j'en aurais l'utilité mais pour 25€ j'allais pas m'en priver !

Quand au réglage de la hauteur du rail, je vais voir comment ça réagi, si je vais avoir besoin de la baisser ou pas, au pire ça sera un système avec tige fileté et molette qui descendra l'ensemble dans un premier temps. Ou à l'inverse remonter le bac de culture.. L'usage me le dira, mais j'ai dessiné ces solutions au cas où.. À voir avec le SOG, depucelage sous les c'est le moment de faire mes expériences ! Sous HPS ma lampe restait toujours à la même hauteur derrière une vitre. 

 

J'espère avoir répondu à vos questions ! 

 

À plus 

Deadmau

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Et bien aujourd'hui, profitant de mes vacances, je me suis mis au début de l'assemblage du corps du placo

 

009.jpg.d195226f8a004587135326d7b86023f6.jpg

 

La pièce verte est un gabarit pour percer sans avoir à tracer les positions des vis, gain de temps fabuleux !

001.jpg.3eb7fecbc6dbf91271c807fad88f7354.jpg

 

Fin de l'assemblage, moins d'une heure, Easy Lazy

Le tasseau en bois permettrai d'augmenter l' étanchéité à la lumière une fois les portes fermées et maintenues par un loquet.

 

IMG_20210228_145523-3.jpg.095fed4b40febec3f7f9ad7415d23144.jpgIMG_20210228_145545-3.jpg.45435796ef6949fd28e79b17461cae9e.jpg

 

Demain je fixe le panneau supérieur (juste posé pour la  photo), j'installe le tasseau du haut et fixe les charnières des portes de meuble de cuisine, celle de la porte horizontale du bas, enfin toute la quincaillerie.

Après je démonte tout, je peint les tasseaux, découpe l'entrée et sortie d'air, les passages de câbles et tuyau d'eau.

Nettoyage à l’acétone et pose du mylar diamond sur les faces intérieures, à plat et démonté c'est plus simple

 

A pluche !

 

 

 

 

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hii Copaing de loupiotte 

 

Tiens je me suis permis de montré ton rail à un amis qui travaille chez eux, il m'a fais une petite simulation de ppfd pour ton espace du coup 😊

 

156207579_2734314696881889_5551686871046264060_n.jpg.0c5bd323a70665ac098164b58e13095b.jpg156433492_114648364007973_6884617772863218564_n.jpg.63f6fe7ea011d8934dd2aa869d0e9e96.jpg156881393_125565956148557_1743422175912641289_n.jpg.43f1dbc349277ffa8c9f859d97d61644.jpg

 

 

156270239_241963550967144_7273568558548880742_n.jpg.99b8445358e8b25bcfb708656fd07ae5.jpg157040160_260452512336648_6372040760885474848_n.jpg.3098a473762e26cf0ffa14002cd6020b.jpg156465088_287826546093118_6106655430059331378_n.jpg.819a22c6e53d8c72d9cb5d0d08fdc6af.jpg

 

 

La Bise 

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Et bin je sais pas quoi dire @Stranglethorns. Je suis resté sur le cul!

Mille mercis, y a bien qu'ici où on a autant d'échanges, de conseils et infos personnalisés sur le matériel, tout comme les engrais c'est vraiment top !

Alors ça va dans le sens que je pensais, les extrémités auront moins de patate cumulé durant les va et viens du lightrail.

 

Je vais donc prévoir de mettre et pouvoir rehausser (hauteur réglable) les plants lors des premières semaines de mon turn over sur les extremités de la box.

Le reste de la floraison se fera au milieu, là où c'est le plus intense et le plus souvent.

Ça va donner ça comme cycle de culture (dans le monde des bisounours 😁)

Les boutures seront cut à S-3 dans l'espace Pied Mère, prise de racine jusqu'à S-1, passage en pot de 3l pour une semaine et arrivée dans la box flo.

Quand 3 pots entrent, 3 pots sortent!

 

 

543353008_secretgarden11-Modifier.jpg.bd58245bd2c7fc36c161879061aa4e04.jpg

 

74734594_Sanstitre-1-2.jpg.ee4eb43e71e0415ab852dd1585b86ce5.jpg

 

Si vous avez des avis/remarques sur cette méthode... J'avais commencé un roulement comme ça il y a quelques années mais la gestion des engrais et arrosage était horrible. J'ai fini par abandonner, pourtant l'idée d'avoir une récolte tous les 15 jours de variété différente était séduisante. Du coup avec cette gamme d'engrais, l'AutoPot Easy2grow le projet revois le jour 🤗

 

Journal de Bricolage

J'ai avancé sur le montage du placo avec la pose des charnières et diverses bricoles, pas trop la motivation et je voulais profiter du beau temps plutôt que d’être enfermé dans le garage !

 

IMG_20210304_181612.jpg.1a05a3a8ca43584d4572c7583cfcd9a7.jpg

IMG_20210304_181552.jpg.0cec0c7018bc17e77c9ad4acdece5263.jpg

 

Voilà ce que ça donne tout ouvert.

Je sais pas si je vais pas rajouter des charnières sur le toit aussi 🤔, c'était pas prévu  sur le plan mais finalement ça me botte pas mal, pour un plein accès au light rail, si besoin d'intervention. Mais ça fait rajouter des vérins gaz ou des compas de maintient. je vais y reflechir...

 

Bécots les amis

 

Deadmau

 

 

 

Modifié par deadmau
  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plip

 

Avec plaisir camarade ! 

Cela prend forme et c'est chouette, super idée la rotation des pots et ton programme d'engraissage ma l'air d'être aux petits oignons 😍 

Pour l'Easy2grow tu risques de vite l'adopter (c'est un super combo avec Powder Feeding bio) et un réelle plaisir que de n'avoir que ta cuve d'eau à remplir.

D'ailleurs pourquoi pas leur réservoir de 47L ? 

 

La Bise ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re! 

 Et bien merci pour ton retour ! Y a encore du taf à gogo mais quand c'est bien préparé ça avance tout seul. Comme dirait mon philosophe préféré " J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"  

 

J'avoue que c'est en regardant des Jdc  full water dont le tient que ça m'a redonné l'envie de faire l'indoor et reprendre cette rotation.

 

Pour l'autopot, ça me botte, vraiment, mais 27.5cm de large ça me coince quand même. Je vais réfléchir à prendre des auto valves, et faire 6 bacs de 20cm de large par 60cm, en m'inspirant de leur forme  (décaissement pour la valve et canal d'alimentation sous les pots). Encore en réflexion entre ça et blumat ( mais pas envie de m'embêter avec les réglages des débits, positions des goutteurs etc). 

 

J'ai simulé avec un 47L mais vu qu'il faut le rehausser par rapport au bac pour bien les alimenter, j'ai plus la place de mettre mon coffret électrique.. Mais je vais encore y reflechir, tu penses que ça serait trop juste 30l ? 

 

À plus ! 

 

Deadmau 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Myco

Yo Deadmau,

 

L' odeur du copeaux m'a ameneé jusqu'ici. C'est super, ça avance bien. C'est vrai que le full water permet de simplifier la rotation.

Je me penches sur le full water aussi mais pas d'auto pot, trop contraignant pour moi dans 60x60. Du coup j'avais penser à l'aquavalve ou le Blumat Surface (un seul débit à régler par bac). Pour l'instant ce que j'ai retenu pour comparer les deux.

 

Aquavalve :

les pour ; réservoir à hauteur des plantes, simplicité de réglage, possibilité de l'utilisé pour PM & Boutz

 

les contres ; apparemment il faut remplir le bac de perlite (ça, ça me rebute un peu, développement d'algue ? )

 

Blumat Surface :

les pour ; une seule carrot par bac, possibilité de l'utilisé pour PM & Boutz, utilisable avec alimentation d'eau sous pression, prends peut être moins de place que l'aquavalve, une aquanappe réutilisable et certains rajoute une genre de toile de paillage micro perforé noir pour évité le développement des algues, d'après mes dernière recherche possibilité d'utiliser du TCAA (à vérifier).

 

les contres ; réservoir à placer au - à 50cm haut dessus des plantes, peut être moins simple à régler, très peu d'info et d'utilisateur en Europe (donc beaucoup de recherche à faire), obligation d'utiliser soit des pot textile ou des pot à fond plat avec beaucoup de trous

 

les infos en plus ; déconseillé d'utilisé avec les bacs à canal.

 

Voilà, si ça peut être utile. Moi mon cœur balance pour le Blumat Surface, vas savoir pour quoi, j'en sais rien.

 

Merci de nous faire partager ton build, ça me donne envie de me faire plutôt une box en dure du coup. Faudrait juste que je me réconcilie avec la DAO pour partager ma conception avec vous (je suis plutôt papier crayon).

 

Bon bricolage.

Modifié par Myco
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Myco !

 

Viens y a du taf pour deux 🛠️ sans soucis. Faire sa box en dur c'est un sacré taf, mais passionnant, je ne peux que t'encourager à te lancer. 

Il ne faut pas se lancer pour se dire qu'on va faire des économies par rapport à une tente, mais voir le côté sur mesure, sans bruit et un peu esthétique ou discret. 

 

Je travaille dans usine et j'ai pas envie d'avoir la même vue et bruit chez moi, alors on cache tout, toutes les gaines, extracteurs, câbles, et je lutte contre le bruit, c'est surtout ça la motivation 🤭

 

Tous les projets commencent par un papier et un crayon pour poser les bases, mon premier jet à eut lieu en aout et tu vois on est en mars 🤔. J'ai fait quand même une pause le temps de savoir comment je voulais cultiver, quel rendement par mois et j'ai re-bouffé du Jdc jusqu'à arriver à ce choix. 

 

Dans 60x60 tu peux mettre 2x2 aquabot easy2grow, 4 plantes dans du 8,5l ou 16 si tu divises comme @Stranglethorns   Pour la perlite c'est si tu as un fond de plateau plat, je pense. J'avais vu un Jdc qui utilisait ça mais je le retrouve pas 🤔après ça risque de verdir j'imagine, à moins de découper un couvercle en cortex comme les nft gt205 mais je suis pas sûr , 

à approfondir. 

 

Je découvre le blumat surface !  L'idée est bonne, merci de l'information, je rajoute ça à la liste "solution alternative- à étudier" 😁

 

 À bientôt ! 

 

Deadmau 🐌

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites