Habillage de la pièce


Messages recommandés

Bonsoir a tous

J'ai un local en béton, en fait un mur de contention de 3m de haut pour 4 de large; deux murs de soutiens en moellons a l'exterieur et beton a l'intérieur , et une facçade en briques alvéolléesde 29 cm d'épaisseur avec une porte en son milieu, une fenêtre, une grille au dessus pour l'aération..le tout couvert d'une dalle de 15 cm en guise de terrasse.

Un sterput.

Au départ pensé pour élever deux cochons.

Soit un espace avec une bonne inertie thermique ('a l'ombre d'un chataigner vénérable), mais ...en béton, pas très très lisse, on voit le moule (les planches), les coins sont pas très finis...

Donc dans un premier temps je voudrais réagréger tout ça.

Je suis bricoleur, je fais tout sauf la maçonnerie de finition (j'ai fait le mur mais je suis incapable d'enduire) et je trouve que ce béton est un nid a "microbes " comme on dit.

Donc voilà ce que j'ai comme idée-possibilité

Du contreplaqué hydrofuge de 15 mm ou du panneau sandwich d'occase (polyurethane avec une tole de chaque côté)

9a me revient a peu près au même; 11€ le metre pour le sandwich, et 35 le panneau de 1,25x2,50.

Gyproc (placo), moins cher, ça ne me tente pas, même hydrofuge,  pour sa posrosité; mais peut être que je me trompe.

Qiu'en dites vous?

 

D'autre part j'ai plein d'interrogations quant a la lumière, l'extraction , un étage?....et je ne voudrais pas saturer-polluer le forum; mais ou donc puis je poser toutes ces questions?

J'ai parcouru pas mal de sujets, d e guides....mais c'est casi impossible de tout voir.

 

Merci d'avances a ceux qui voudront bien m'éclairer ma lanterne

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

si je comprend bien tu veux faire de la culture de plantes vertes dans ce local directement (donc pas de tente box)

 

- tant qu'il n'y a pas déjà des moisissures, des reste de matière fécale et d'urine, des tas d'araignées et fourmis etc etc ça va aller niveau des parois que tu comptes utiliser, faut bien sur quelles soient étanches à l'air et à l'humidité extérieure. (tu es dans les tropiques ou vers le Mont-Blanc ?)

 

- Quel type et puissance d'éclairage et donc en gros combien de plante (1 semaine de croissance ou + ou bien encore 12h/12h direct) ?

 

- terre ou hydroponie (nft/aero.. etc) ?

 

- Quelles volume ce local, 3m de haut x 4m de large x ??? de longueur ?

 

- Par où veux-tu faire venir de l'air ?

 

- Une grille pour l'aération (extraction ?), quelles dimensions ?

 

 

:yepah:

 

 

 

 

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Lamictal a dit:

Yo,

 

si je comprend bien tu veux faire de la culture de plantes vertes dans ce local directement (donc pas de tente box)

 

- tant qu'il n'y a pas déjà des moisissures, des reste de matière fécale et d'urine, des tas d'araignées et fourmis etc etc ça va aller niveau des parois que tu comptes utiliser, faut bien sur quelles soient étanches à l'air et à l'humidité extérieure. (tu es dans les tropiques ou vers le Mont-Blanc ?)

Hey!

 

Voilà

donc lorsque je suis arrivé, j'ai terrassé, et fait un mur de béton, soutenu tous les quatres mètrespar des tirants (d'autres murs perpendiculaires); je savais que ce coin du terrain serait destiné aux animaux, je n'ai donc pas essayé d'avoir un rendu impeccable; a certains endroits on voit les graviers; c'est brut.

J'y ai posé aussi des morceaux de tuyaus tous les m, il y'en a un qui coule un peu lors de très fortes pluies, mais en général c'est bon

Je voulais un cochon, c'est donc en pente (5%) vers une évacuation

Tout est grillagé (en tole trouée) contre les rongeurs.

Celà donne une très bonne inertie thermique, j'y ai entreposé des outils une 20aine d'années sans problèmes excessifs de rouille.

Je suis en montagne, 400 m, étés assez secs et torides de par l'exposition sud, mais le chataigner ombre cet endroit

Hivers pas très rudes, a partir de -4 c'est exceptionnel et jamais que la nuit; lorsqu'il fait beau; en général si il gèle la nuit on mange dehors a midi

atomne, hiver et printemps humides, beaucoup de mes récoltes  atteintes de champignons; mildiou tomates, oidium vigne, botritis...

En extérieur la critical semble avoir la cote, et encore...

Il faut que je creuse

Il y a 9 heures, Lamictal a dit:

- Quel type et puissance d'éclairage et donc en gros combien de plante (1 semaine de croissance ou + ou bien encore 12h/12h direct) ?

 

Bonne question! c'est une de mes interogations

Pour la première fois je pense acquérir des boutures mais ensuite faire un autre petit endroit pour la croissance, je préfère avoir tout le local éclairé 18/6 sans cloisons opaques; puis il semble qu'il y'aie des niveau d'humidité différentes pour les différentes phases.

Il y a 9 heures, Lamictal a dit:

- terre ou hydroponie (nft/aero.. etc) ?

 

 

 

- Quelles volume ce local, 3m de haut x 4m de large x ??? de longueur ?

Je suis naturellement plus attiré par la terre, de par mes origines paysanes, expériences potagères, arboricoles...

Mais je ne dis non a rien.

Le SOG a mes préférences pour le moment, mais il y'a encore des trucs qui me gênent

Par exemple l'arrosage, je lis qu'il faut arroser lorsque la terre est sècje, d'autres parlent d'inodation

Par exemple le nombre de plantes au metre, là le scrog semble mieux, mais si il faut travailler comme sur les bonsais, ou les espaliers ça risque d'être chronophage.

J'ai des gouttes a goutte en serre au potager, un fournissuer horticole, les emporte pièces, et tout le tralala, mais ça fait beaucoup d etrous dans un tuyau!!

4m x 2m pour 3m de haut

 

 

Il y a 9 heures, Lamictal a dit:

 

- Par où veux-tu faire venir de l'air ?

Par la fenêtre

Il y a 9 heures, Lamictal a dit:

 

- Une grille pour l'aération (extraction ?), quelles dimensions ?

 

Lorsque j'ai fait la façade j'ai placé la porte au centre (des 4m), une fenêtre d'un côté et une grille tout en haut de l'autre côté qui fait 20 bon cm de haut sur 80 de large .

 

Il faut que je creuse tout ça et voir comment poster des photos;

mais ne faudrait-il pas que je fasse plusieurs topics? Ne risque t on pas de s'embrouiller avec tout sur le même (aération, habillage, méthode, illumination...)

D'un autre côté je ne voudrais pas pôluer non plus.

Excusez moi pour l'avalanche de questions

Merci beaucoup

 

Il y a 9 heures, Lamictal a dit:

 

 

 

 

:yepah:

 

Il y a 9 heures, Lamictal a dit:

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites