BigDream

DWC Bulleur et PH qui remonte

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greenhash

re @BigDream

 

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

considère une eau douce jusqu'à 15

15 ok , 21.... :D 

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

Avec 21 TH et L'Ec de base élevé on pourrait déduire que ca ne serait pas dû au Calcium en majorité

Si justement le TH et l'Ec sont en rapport, majoritairement dû aux Calcium /Magnésium et ensuite "Les cations ( Calcium, Magnésium, Potassium, Sodium…) et les anions ( Bicarbonates, Chlorures, Sulfates, Sulfates, Nitrates…)" peuvent augmenter plus ou moins la valeur de l EC.
La température de l'eau peux aussi faire bouger légèrement la valeur de l EC.

Puis j'ai toujours entendu parler de choisir son engrais selon son EC de base...Surement que le terme  " eau dur/douce" sur les engrais n'est en réalité pas le terme le plus approprié...

 

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

Comme tu le suspecte les deux sorties étaient dans mon bac avec le réglage de la pompe à air au max

Tu vois, c'est pour cela que je demandais tas config au début, car au final on en reviens au premier message de @Bartouche !

A titre de comparaison , 180L/H c'est ce que j'utilise pour 4 plantes dans un bac de plus de 50L avec plus ou moins 40/ 45L d'eau ( je ne dis pas que c'est parfait , mais pas de soucis en tous cas ).
 

Donc ça + la recirculation de l'eau qui apporte encore de l'o2 + éventuellement les choses que tu n'as pas trempés , sur 25L ça peut aller vite...

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

Pour l'odeur d'algue j'ai l'impression d'une net amélioration grâce au combo recherche de fuite de lumière + H2O2.

Oui, tu devrais t'en sortir rapidement sur ça si tu as tous bien corrigé ;) 

Il y a 1 heure, BigDream a dit:

Pour les risque de court-circuit avec l'eau

Oui ! tu sais ça peut aller vite, moi je sais que je suis un gros goret , j'en fous partout😅 mais même en faisant gaffe, on est jamais trop prudent , puis avec ton petit bac en hauteur ... fais gaffe. A la limite mets là au moins en hauteur si c'est plus simple.

 

++

Edited by greenhash
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BigDream

Yo @greenhash

 

 

Alors je me suis documenté, chez GHE TriPart  formules « eau douce » : en présence d’une teneur en calcium inferieur à 70 mg/l d’eau

 

Sachant que :

1 °fH équivaut au maximum 4mg/L de Calcium, ou 2.4mg/L de Magnesium . Formule simplifié TH= Ca+Mg 

Donc avec TH = 21°fH cela reviendrait à un maximum théorique de 84mg/L de Ca . Résultat auquel il faut soustraire le magnésium .

En moyenne en France l'eau du robinet contient 15 à 20mg de Mg

On peut déduire que Ca égal entre 64 et 69mg/L donc inférieur à 70mg/L d'eau .

 

Si mes calculs sont bons la gamme "eau douce" est adapté 😎 YEAH !

 

Sinon pour la prise souvent je la cale derrière le tapis de sol en mylar la ou ca remonte sur le coté .

 

EDIT:

Bon sinon le bord de certaine feuilles sont toujours un peu vers le bas, pétiole toujours rose et la couleur des feuilles me semble un poil clair avec des nervures très claires également :

20201020_122432R.thumb.jpg.55de89393a372653a6465e4d2c0a96f6.jpg

20201020_122425R.thumb.jpg.8b74f8140ab7f047f316722b42eaaa0a.jpg 

l'Ec est quasi stable ce qui exclut un sous-engraissage ?

J'ai regardé les topics carences mais rien ne colle .

 

Les racines sont plutôt belles, et blanches juste légèrement coloré par la soupe, pas de mauvaises odeurs :

20201020_122624R.thumb.jpg.97d3cd1bda5be4afe661f2fe33f00bdb.jpg

20201020_122549R.thumb.jpg.a65c55cf608fb426007f43ba035c917b.jpg

Hygro 58% à 60%

Température soupe 21°

Température pièce 21,5°

Donc je dirais que c'est encore les retombés du manque d'O2 mais magrès l'ajout de peroxyde d'hydrogène + bulleur je pensais que ces symptômes se seraient déjà améliorés .🤔 Et je trouve que ma plante pousse vraiment lentement, graine mis à germé vers le 01/09 donc on est à environ +20 et elle est touuuuute pitite !!

Par contre je devrais plutot faire un JDC maintenant on va être off topic à force

 

EDIT => Le JDC c'est par ici !

 

++ 🤘

Edited by BigDream

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Vince1975
Le 19/10/2020 à 14:00, BigDream a dit:

Sauf erreur de ma part, concernant la quantité moindre d'air injecté en fonction de la finesse des bulles cela semble logique mais au final le rapport surface de contact bulle/eau sera la même pour un taux d'O2 équivalent .

Par exemple (chiffre non représentatif) si j'incorpore 1L d'air avec des grosses bulles pour arriver à une concentration de 10ppm et que pour le même résultat je doive seulement incorporer 0,1L d'air avec des bulle très fine, j'injecte moins d'air mais la surface de contact total bulle/eau serait théoriquement la même.

Donc des variation de pH similaire.

Si quelqu'un peut confirmer ce paragraphe :D 

 

Salut @BigDream,

 

Je pense avoir trouvé réponse a cette question qui me tarabiscoté aussi :-)

 

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/30-oxygene-dissous

 

 

"Tous les dispositifs qui brassent l’eau permettent d'approcher la concentration d’oxygène optimale. Le plus souvent, des diffuseurs d'air sont positionnés au fond du bassin et permettent par convection de ramener l'eau du fond vers la surface où elle sera en contact avec l'air.

Cette méthode est bonne si elle est utilisée modérément: un brassage trop intensif (trop de diffuseurs, débit trop important, fonctionnement en continu) ne risque pas de sursaturer l'eau en O2 ou en azote, mais de chasser hors de l'eau le CO2 ce qui a pour conséquence de faire monter le pH à des valeurs dangereuses. Un pH élevé est dangereux, ainsi que les fluctuations rapides et importantes, tout comme les effets du pH sur l'ammonium..."

 

Le sur-brassage est utilisé en pisciculture pour baisser le taux de CO2 dissous quand il est trop important.

 

Du coup il ne devrait pas y avoir une trop grande augmentation de PH avec les nanobulleurs...

 

++

 

édit : le matos est en route !

 

 

Edited by Vince1975

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BigDream
Il y a 13 heures, Vince1975 a dit:

 

Salut @BigDream,

 

Je pense avoir trouvé réponse a cette question qui me tarabiscoté aussi :-)

 

https://www.bassin-baignade.eu/fr/content/30-oxygene-dissous

 

 

"Tous les dispositifs qui brassent l’eau permettent d'approcher la concentration d’oxygène optimale. Le plus souvent, des diffuseurs d'air sont positionnés au fond du bassin et permettent par convection de ramener l'eau du fond vers la surface où elle sera en contact avec l'air.

Cette méthode est bonne si elle est utilisée modérément: un brassage trop intensif (trop de diffuseurs, débit trop important, fonctionnement en continu) ne risque pas de sursaturer l'eau en O2 ou en azote, mais de chasser hors de l'eau le CO2 ce qui a pour conséquence de faire monter le pH à des valeurs dangereuses. Un pH élevé est dangereux, ainsi que les fluctuations rapides et importantes, tout comme les effets du pH sur l'ammonium..."

 

Le sur-brassage est utilisé en pisciculture pour baisser le taux de CO2 dissous quand il est trop important.

 

Du coup il ne devrait pas y avoir une trop grande augmentation de PH avec les nanobulleurs...

 

++

 

édit : le matos est en route !

 

 

 

Yo @Vince1975 !

 

Le CO2 se fait chasser au contact air/eau sur ce point tout le monde à l'air d'accord (un simple brassage de la soupe sans fluctuations de surfaces ne favoriserai que peu cet échange) .

Je suis pas persuadé que le nano bulleur change le ratio 02(qui se dissout)/CO2(qui s'échappe) .

Par contre le ratio quantité d'air injecté/O2(qui se dissout) lui sera bien meilleur grâce à la finesse des nano bulles . Cela permet de disposer d'une pompe à air moins puissante et d'oxygéner de façon équivalente, mais pour les fluctuations de pH faudra quand même trouver un équilibre entre oxygénation et stabilité .

 

Je viens tout juste de déplacer ma pompe à air en dehors de la tente car avec l'augmentation de la température ambiante (dimmage des LED à 60%) la soupe s'est un peu réchauffé à 22.6° .

Le hic c'est que mon tuyau de bulleur traverse toute la hauteur de la tente car y a pas de passage en bas 🙄 j'espère quand même gagner un peu en température .

 

++

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Beuze Z Hache

Saaaaaaaaalut 

 

Il y a 8 heures, BigDream a dit:

Le hic c'est que mon tuyau de bulleur traverse toute la hauteur de la tente car y a pas de passage en bas 🙄

Tu peux pas le passer dans la Manche de l'intra ? 

 

Tchu 

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Vince1975

Plop,

 

Je viens tout juste de déplacer ma pompe à air en dehors de la tente car avec l'augmentation de la température ambiante (dimmage des LED à 60%) la soupe s'est un peu réchauffé à 22.6° .

Le hic c'est que mon tuyau de bulleur traverse toute la hauteur de la tente car y a pas de passage en bas 🙄 j'espère quand même gagner un peu en température .


22.6 a 60% ca deviens tendu... l'aventure risque de ce compliquer sérieusement !

Tu n'as pas la possibilité de mettre un plus gros réservoir a l'extérieur de ta box ? Du coup il deviendrait intéressant d'isoler ton pot avec un isolant souple genre multicouche.
Pour ton tuyau d'air de l'isolant de réseaux de chauffage aiderait un peu aussi.

 

Le CO2 se fait chasser au contact air/eau sur ce point tout le monde à l'air d'accord

 

C'est une découverte pour moi !

 

Il y aura beaucoup moins de brassage et donc comme tu le dis moins de fluctuation de surface.

Un des avantages des nano-bulles en hydro, d’après ce que j'ai pu voir dans la littérature, seraient qu'elles se fixent facilement sur les racines. Elles sont chargées négativement et attirent les cations ce qui faciliterait leurs assimilations (NH4+, K+, Na+, Ca++, Mg++).
J'ai tendance a me persuader qu'avec c'est deux différences il pourrait y avoir moins de hausse du PH malgré une soupe plus oxygénée. Pas proportionnel a l'O2 dissous pour le dire autrement...

Avec un oxymètre je pourrais peut-être tirer ca au clair. Je suis bon pour investir !

 

J'ai n'ai pas eu accès a leurs référentiels mais une étude parle de + de 20% de gains en rendement !..

 

Hier j'ai commandé de quoi faire deux nanobulleurs différents pour les tests, si les deux fonctionnent correctement, je tenterais bien de dissoudre du CO2 pour baisser le PH avec un des deux.
C'est ce procédé qui est utilisé en aquariophilie. Pourquoi pas en Hydro ?

 

++

Edited by Vince1975
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BigDream
Il y a 13 heures, Beuze Z Hache a dit:

Saaaaaaaaalut 

 

Tu peux pas le passer dans la Manche de l'intra ? 

 

Tchu 

Yo @Beuze Z Hache

Trop serré ça pince la durite !

 

Il y a 13 heures, Vince1975 a dit:

22.6 a 60% ca deviens tendu... l'aventure risque de ce compliquer sérieusement !

Tu n'as pas la possibilité de mettre un plus gros réservoir a l'extérieur de ta box ? Du coup il deviendrait intéressant d'isoler ton pot avec un isolant souple genre multicouche.
Pour ton tuyau d'air de l'isolant de réseaux de chauffage aiderait un peu aussi.

Yop @Vince1975

L'hygro à 60% en croissance c'est tout bon pour le moment, quand je passerai en flo faudra diminuer... 22.6° ouais c'est pas ouf par contre . Placer le réservoir de recirculation à l'extérieur pourrai aider un peu encore faut il pouvoir passer plusieurs tuyaux au travers de la tente, faisable mais chiant et vraiment faudrait repenser le setup, nouveau tuyau etc... niveau investissement je commence à être short lol

 

Ce matin 10h30 : je suis à 21.6° (soupe et room) pour 58% , pH 5.71 pour un Ec de 1248µS plutôt satisfait dans l'ensemble :) 

 

 

Il y a 13 heures, Vince1975 a dit:

Un des avantages des nano-bulles en hydro, d’après ce que j'ai pu voir dans la littérature, seraient qu'elles se fixent facilement sur les racines. Elles sont chargées négativement et attirent les cations ce qui faciliterait leurs assimilations (NH4+, K+, Na+, Ca++, Mg++).

Avec un oxymètre je pourrais peut-être tirer ca au clair. Je suis bon pour investir !

 

J'ai n'ai pas eu accès a leurs référentiels mais une étude parle de + de 20% de gains en rendement !..

C'est sûr que les nano-bulles doivent bien se fixer aux racines miam miam l'oxygène :D  

Avec un oxymètre on pourrait vraiment affiner nos réglage et voir les réels différence mais bordel ça coute un bras !

Après niveau rendement y a tellement de paramètre que je préfère ne pas m'y fier, cependant si la plante est en pleine forme et la soupe en bonne santé ça me suffit amplement !

 

La bise !

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