[Climat] Humidificateur HomeMade


Recommended Posts

Salut l'équipe ✌️


Suite à la publication de mon premier JDB, je reviens avec un second projet pour mon espace de culture :)


Contexte :

 

Avant de commencer et pour ceux qui n'ont pas consulté mon premier JDB, je dispose d'un espace de culture assez restreint. Je cultive actuellement un plant de Purple Moby Dick de chez Dinafem (RIP) dans un espace de 40x40x160.

Comme vous vous en doutez l'espace dédié aux accessoires (ventilateur, humidificateur,etc) est assez limité si l'on ne veut pas empiéter sur la culture.  J'ai au démarrage de ma session commandé un petit humidificateur de salon sur internet et bien évidement ce dernier ne passe dans ma box 🤦‍♂️


Voici une petite photo vous permettant de voir la technique mise en place pour pallier au problème :)


IMG_20201106_222802.thumb.jpg.18562205b2d92777da2a23366fde370a.jpg


Je vous l'accorde c'est vraiment pas terrible.

En fonction des courants d'air la brune générée par l'humidificateur peut ne pas aller dans la box, déstabilisant ainsi le taux d'humidité relative dans l'espace de culture 😕


Idée :


Tout comme mon premier projet, j'ai souhaiter concevoir moi même la solution me permettant de corriger mon problème.

Après avoir rapidement regardé sur internet le principe de fonctionnement de ce type d'humidificateur, j'ai été en mesure de trouver rapidement sur mon site préféré tous les composants nécessaire a la bonne réalisation de ce nouveau projet :D


L'idée est assez simple. Il me faut concevoir une solution pouvant parfaitement rentrer dans mon espace de culture, simple, et à moindre coût.


Réalisation :


J'ai donc commandé dans un premier temps un Mini humidificateur USB : 1.64€


IMG_20201115_103004__01.thumb.jpg.c546250763f0a086ed0bd183c3c31aed.jpg


Une fois le produit reçu et testé je me suis attaqué a la conception. J'ai dans un premier temps pensé a imprimer en 3D un réservoir, dans lequel serait stockée l'eau nécessaire au bon fonctionnement de l'humidificateur. Après quelques recherches il c'est avéré que cette solution n'était pas viable du fait que l'impression ne garantie aucune étanchéité.

L'idée a stagné quelques temps dans ma tête et, au détour d'une soirée j'ai trouvé la solution a mon problème. Mon regard c'est posé sur une canette de 33cl de RedBull.


Je me suis souvenu d'une technique qui consistait a poncer le haut d'une canette afin de pouvoir retirer de manière nette et sans bavures l'opercule, vous obtenez alors un superbe contenant parfaitement étanche et solide.


IMG_20201115_104138__01.thumb.jpg.d682cacee1ab5e9026d76bca0dd84de7.jpg


Maintenant que la question du réservoir est résolue j'ai pu m'atteler a la conception de la solution qui me permettrait d'obtenir un humidificateur fonctionnel.

Une fois de plus comme dans mon premier projet, je suis passé par plusieurs itérations dans la conception de ma solution. Je vais donc ici aussi détailler les différentes versions et vous présenter les constats effectués :)


L'humidificateur fonctionne de la manière suivante, une paille composée d'une sorte de coton doit être maintenue au dos de l'atomiseur. Cette dernière permet une fois installée dans le réservoir, de faire remonter par capillarité de l'eau jusqu'à l'atomiseur.

L'atomiseur quand a lui joue le rôle de convertisseur, c'est en effet lui qui par une action mécanique convertit de l'eau en brume.


Maintenant que le principe de fonctionnement est clair nous sommes en mesure de concevoir une embase pouvant être installée sur notre réservoir et, pouvant accueillir tout le matériel nécessaire au bon fonctionnement de l'humidificateur.


Voici la première version de l'embase :


emabse1.jpg.8d4b79efe4774f7d90ac12ab97a378fa.jpg


Après installation de l'atomiseur dans son emplacement dédié et après avoir mis en place la paille filtrante dédié a l'alimentation en eau de l'atomiseur nous sommes en mesure de mettre en route l'engin :)


IMG_20201115_105242.thumb.jpg.8170e2ec298408d3c80bacfc7b4fc6a6.jpg


Et ça fonctionne ! Et plutôt bien même.

L'ajustement des différents emplacements (atomiseur et paille) sont bons, seul soucis, la longueur de la paille filtrante. Celle qui était donnée dans le package ne dépasse pas les 10 cm ce qui a pour effet de n'exploiter que la moitié du réservoir. On noteras aussi le circuit imprimé qui n'a aucun support et qui de ce fait se balade un peu partout !

Bon cette première version fonctionnelle du projet permet tout de même de valider le concept et de pouvoir entreprendre une solution un peu plus chiadée :D


Au détour d'un instant rechargement des batteries (:davb:) durant la conception de ma solution, j'ai constaté que les filtres des cigarettes ressemblait beaucoup a la paille filtrante livrée dans le colis ! Après quelques mesures et tests j'en ai conclu que le matériau utilisé est plutôt similaire et me permettrait donc, de recycler les filtres des clopes que j'utilise pour le roulage de mes cônes


Une fois cette nouvelle information prise en compte, j'ai conçu une deuxième version beaucoup plus aboutie :


embase2.jpg.390604a91727f1aec0376dca8a13f722.jpg


Dans cette seconde version j'ai fais le choix de concevoir une sorte de crépine plus longue que le filtre d'origine. Ainsi je serais en mesure de charger cette crépine aussi bien avec des pailles filtrantes qu'avec des filtres de cigarettes.

La mise en place d'un pas de vis permet également un meilleur maintient de l'ensemble et par la même occasion, renforce la durabilité de la solution :)

J'ai également conçu une petite rainure dans laquelle il sera possible de sceller le câble de l'atomiseur (purement esthétique)


IMG_20201115_112308.thumb.jpg.ba1ff735c8cd4b6246e70bb3b3efe104.jpg


On obtient un résultat beaucoup plus convenable que la première version !

La mise en place de la crépine permet maintenant d'utiliser la quasi-totalité de la contenance du réservoir :)

La platine latérale permet de placer la carte électronique proprement (encore quelques soucis d'entraxe pour la fixation de la carte mais bon flemme de réimprimer une énième version).


Résultat :


Comme vous pouvez le constater, ce nouvel humidificateur se glisse parfaitement dans mon espace de culture et me permet ainsi d’augmenter la stabilité de mon environnement de culture :D


IMG_20201115_114012.thumb.jpg.f78c9b298cf111044ee0889647e03d79.jpg


J'ai dans l'idée de continuer a améliorer cette solution. Je compte notamment mettre en place un contrôleur type ESP8266 afin d'ajouter une couche de logique de fonctionnement a ce projet.

En effet a l'heure actuel les fonctionnalités de l'humidificateur se résume à un simple bouton On/Off 😕

L'ajout d'un contrôleur permettra ainsi d'ajouter des notions de déclenchement automatique, pilotage distant, temporisation, etc...


Bien évidement je vous partagerais les suites de ce projet en temps voulu ;)


En attendant et comme la dernière fois, je vous mets a disposition tout ce dont vous aurez besoin pour réaliser vous même le projet :


Modèle 3D : (C'est toujours libre et gratuit 😛 ) : Thing 4657151


Caractéristiques Humidificateur :

    USB Mini Humidificateur
    5V
    ≃ 1,50€

 

Une canette 33cl (Ici RedBull)

Du papier de verre grain 80/120


Voila Voila :)


Prenez soin de vous :davb:


A+ ✌️

 

 

 

Edited by Bad_
  • Like 2
Link to post
Share on other sites

Salut @pieddeshit :)

 

Pour être tout a fait franc avec toi je n'ai pas effectué de tests poussés ! Je suis en passé en Flo depuis peu dans mon espace de culture et je n'ai plus vraiment besoin de l'humidificateur car mon taux d'humidité est stable et optimal :D

 

J'essaierai de faire quelques tests dans le semaine histoire de tout de même pouvoir t'apporter une réponse ;)

 

A+

Link to post
Share on other sites