Conseils séchage


Messages recommandés

Hello ! J'aurais besoin de vos précieux conseils concernant le séchage, j'en suis à ma 8eme ou 9eme culture et je me plante à chaque fois là dessus ! Ca sèche en environ 125-150h donc 5-6 jours et je trouve que ca va trop vite...

 

Ma config :

- Je fais sécher dans ma box en faisant tourner l'extracteur tout le temps les 24 premières heures puis passé ce délai je mets le minuteur pour que ca brasse pendant 10 minutes toutes les 2h.

- Mon hygro est pas terrible : je tourne aux alentours des 35-40% Dois je mettre mon humidificateur et surveiller que ca dépasse pas les 50/60 % pendant les jours de séchage ? J'ai trop peur de me retrouver avec du moisi, ca m'est arrivé une fois de tout jeter (pas à cause de l'humidificateur mais parce que j'avais mis en pot trop tot... j'étais en PLS et j'ai plus envie que ca m'arrive)

- Je fais sécher sur un filet

- Il fait 22 degrés Celsius chez moi et dans la pièce ou est située la box. Je peux éventuellement baisser le thermostat d'1 degré voir 2 mais pas plus, jsuis un frileux 😛

 

Dois je arroser la veille du cut ?

Dois je mettre l'humidificateur et surveiller ?

Dois je laisser plus de matière/feuilles pour retarder le séchage ?
Peut-être autre chose ?

Merci pour vos futures réponses, j'ai effectué quelques recherches sur le forum et relu certains article/tuto mais ça ne m'aide pas vraiment. Ici le cut est prévu pour dans une vingtaine de jours et j'ai envie de réussir mon coup :)

 

++

 

 

Modifié par arnaud161
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

5 ou 6 jours de séchage sa me paraît peu avant curing, après la durée du séchage dépend beaucoup de la densité des buds. 

 

Il m'es arrivé de cramé une récolte il y a une dizaine d'années en mettant la weed trop tôt en bocal, depuis j'utilise la technique des branches cassante, en gros je met en pot quand les branche casse net en les pliants, en général 1 semaine à 10 jours dans le noir à l'envers à 45% hygro environs. 

 

Je pense que c'est ton ventilo qui l'a fait sécher trop vite, à ta place je le ferais tourné une heure toute les 12h juste histoire de brassé un peu l'air mais pas plus. 

 

Personelement je manucure avant s'échange mais je sais que beaucoup le font après et que sa marche bien aussi. 

 

Je n'aroserai pas le jour de la recolte à ta place, à la limite 48h avant et encore... Tu peut aussi laissé ton pied 24h dans le noir avant la recolte pour le pousser à fond. 

 

Et pour finir pense à bien ouvrir tes pots quelques heures quotidiennement au début de ton curring et surveille bien. Tu peut aussi utilisé des '' aspirateur d'humidité'' et un hygromettre portable dans tes pots pour être sûrs. 

 

Je te souhaite une bonne récolte ! 

Bye

Modifié par Tiqke
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour le retour @Tiqke ;)

Ce que j'ai fait pour la dernière session c'est d'attendre que les plus petites branches pètent comme des allumettes et je mettais en pot à ce moment là.

 

Ok je vais surement moins faire tourner l'extracteur. Genre 10 Min toutes les 4h et manucurer un peu moins (vraiment les grosses feuilles et c'est tout)

Je vais aussi descendre un peu mon thermostat pr arriver à 20/21 degrés.

 

Quid de l'utilisation de l'humidificateur ... ? Safe ou pas ?

 

Pour le curring, ca va ca gère +- depuis mon expérience malheureuse 😅. Je connais les aspirateurs d'humidité, enfin je connais les "sachets" mais j'ai trouvé que ca avait un intérêt limité... mes pots sont pas bien grand. Je testerai quand même la sonde hygrométrique dans le pot !

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ton séchage est beaucou trop rapide à mon sens, quand c'est possible vaut mieux prendre son temps, moi je fais ça sur un  mois mais je le fais pas dans 1 box, j'ai une petite pièce dédiée à ça, ça aide;

 

Pour moi ta température est bien trop élevée et ton hygro est trop basse. Perso j'évite de dépasser les 18° et je me règle pas en  dessous de 50% voire 60% d'humidité, le tout avec une bonne circulation d'air, un ventilo qui tourne en continue mais je le dirige contre un mur pas directement sur les plantes. Arrange toi pour pas trop entasser ou serrer les uns contre les autres tes têtes, faut que l'air circule bien entre les buds sinon tu risques effectivement de choper des moisissures et c'est énervant.

 

Ce qui est aussi important c'est que les indicateurs restent stables, ne pas faire de yoyo avec les températures et le taux d'humidité donc s'organiser en conséquence et checker  tous les jours les buds et s'assurer que tout va bien.

 

Lorsque je considère que ma weed est séche je la met dans seau ou bocal hermétique et quand j'ai un doute sur son niveau d'humidité je place un sachet boveda dans le bocal. L'herbe que je garde pour plus tard je la met sous vide et hop au frigo.

 

Je fais pas trop de curing en bocal, c'est fastidieux, ça prend du temps, faut plein de bocaux, bref ça me saoule un peu, je continue de le faire sur certaines  variétés pour tester.

En plus la technique de l'affinage en bocal est actuellement remise en cause, Ed Rosenthal dans son livre consacré à l'après récolte "Harvest" (en anglais mais il vaut le détour) sans rentrer dans les détails explique pourquoi ça serait une hérésie de mettre dans un bocal une herbe pas assez sèche et que c'est de nature à provoquer justement des moisissures et ses arguments semblent sérieux, affaire à suivre, la question n'étant pas encore éclaircie.

 

Parait que le temps c'est de l'argent mais prendre son temps c'est bien mieux, particulièrement en matière de jardinage.

 

bonne bourre

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites