À supprimer


Invité LaSansPitax

Messages recommandés

Invité LittleBigMan

Salut @LaSansPitax,

 

Tu as plusieurs solutions mais il faudrait savoir ce que tu as comme éclairage et ce que tu voudrais comme ventilation : variable, fixe ou thermo-régulée ?

Tu peux aller voir dans la section Journaux De Bricolage où se trouvent quelques Topics sur le sujet.

 

Après, personne ne connait ta sensibilité au bruit alors cela reste très subjectif.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

il y a 4 minutes, LaSansPitax a dit:

J'ai lu que prendre un extra d'une plus grosse capacité et le brider ensuite avec caisson + silencieux ça pouvait être efficace, penses-tu que ça fasse moins de bruit que mon installation actuelle?

 

Le plus souvent Oui mais parfois Non.

J'avais analysé trois composantes qui me gênaient :

  • le frottement de l'air dans les conduits
  • la pression acoustique du flux d'air  
  • et enfin les fréquences qui me gênaient le plus

Les trois aspects ne se traitent pas de la même façon.

 

Le frottement de l'air dans les conduits peut se résoudre par la mise en place de gaines acoustiques avec un diamètre le plus grand possible

La pression acoustique du flux d'air elle peut se traiter aussi par la mise en place de gaines acoustiques avec un diamètre le plus grand possible puisque tu ne voudras pas baisser le débit

Les fréquences dépendent généralement du rapport débit/diamètre avec comme exemple un petit moteur qui débite beaucoup aura tendance à générer une fréquence sonore plutôt élevée (dans les aigus)  et à l'inverse, un gros moteur/diamètre avec un faible débit va générer une onde sonore dans les basses fréquences.

 

En règle quasi générale, deux mètres de gaine acoustique avec une augmentation de diamètre directement en sortie du moteur, l'ajout d'un silencieux et une terminaison en forme de chapeau Chinois donne déjà de bien meilleurs résultats.

 

Le chapeau Chinois tend à retourner l'onde sonore vers le conduit et à diminuer le débit final mais laisse tout de même sortir l'air.

Après, tu peux avoir deux "régimes" distincts de type jour/nuit et si tu cales la nuit de ta culture avec la tienne, tu aurais moins de bruit pendant ton sommeil.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites