Dimensionnement pompe à air


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

 

Je viens de monter mon système hydro RDWC fait maison dont voici une petite photo :

20210304_000837.thumb.jpg.3e4656e908189732de3dffa54da37e67.jpg

 

Les caisses de 80L sont toutes reliées entre elles et doivent contenir environ 65L de soupe.

Pour bien oxygéné tout ça, j'avais mis 2 bulleurs par bac, le tout alimenté par une pompe de 2280L/h de ce type :

61UJi66OBVL._AC_SL1001_.thumb.jpg.b3b907e7f61312b29f2f1ce8638a76b0.jpg

 

Je l'ai malheureusement retrouvée noyée après avoir oublié d'installer un clapet anti retour...

Bon ça tombe plutôt pas mal car je la trouvais vraiment trop bruyante malgré le caisson que je lui avait fait. Elle faisait plus de bruit que ma ventilation.

 

Il est donc temps pour moi de lui trouver une ou plusieurs remplaçantes. J'hésite en effet à prendre trois petites pompes au lieu d'une seule grosse pour limiter le bruit.

 

Sauf que je n'ai aucune idée du besoin en débit.

Les données indiquées par les fabricants correspondent aux besoins d'un aquarium et n'ont sans doute rien à voir avec nos besoins à nous.

 

Vous en dites quoi vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide

Modifié par Tounu26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut,

 

Tu peux jeter un oeil aux configurations de certains fabricants de systèmes RDWC ou même DWC.

420 Hydro livre son 34 litres avec une pompe de 80 l/h

Alien met des pompes qui fournissent environ 1 l/h d'air par litre de soupe : 240 l/h pour 210 litres de soupe

D'autres mettent des pompes monstrueuses de 2000 l/h pour 500 litres de soupe.

 

Le rapport air/soupe va de 1 à 4 et plus parfois.

J'ai choisi les miennes chez Eheim parce qu'elles sont réglables en débit et livrées avec un clapet anti retour, un bulleur à ventouse et un bout de tuyau de diamètre 4 mm.

Elles sont pendues à la verticale, vissées sur un panneau en bois et je dois poser la main dessus pour savoir si elles fonctionnent.

 

Pour éviter les retour, il suffit de les positionner en hauteur.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour LittleBigMan,

 

Je n'avais pas pensé à regarder sur côté des kit RDWC. Bonne idée.

Malgré certains commentaires qui la trouvent bruyante, je vais plutôt te faire confiance et commandé la Eheim 400l/h.

 

Merci pour ton aide

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Oui j'avais vu les commentaires des personnes qui les trouvaient bruyantes mais j'ai quand même voulu tester.

Il est possible qu'elles soient effectivement bruyantes si on met le potard à fond et que l'on ferme le diffuseur de bulles mais je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce genre de réglage.

 

Suspendues par une vis à bois et en appui léger sur leurs patins, elles sont audibles mais c'est loin d'être insupportable.

Je viens de faire un test alors que ma tente est à l'arrêt et c'est vrai qu'elles devaient être couvertes par le bruit des pompes à eau, des ventilos et des fontaines d'eau.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ben ça ira parfaitement alors !

Mon placard est placé dans ma cave, je ne cherche donc pas quelque chose de parfaitement inaudible, je veux juste un bruit raisonnable.

Mon ancienne faisait un bruit de tracteur au point que je l'entendais trembler en me couchant le soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle pompe Eheim 400 reçue et installée aujourd'hui. Effectivement, il faut vraiment poser la main dessus pour savoir si elle fonctionne. Le débit a l'air suffisant même pour alimenter 6 buses. Je suis ravi de cet achat.

 

Merci LittleBigMan pour ton précieux conseil !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites