Tamponnage des billes : pH différent selon le niveau de la cuve


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un petit problème je vous explique :

 

J'ai 150 litres de bille d'argile à tamponner à pH 5.5, j'ai réussi à trouver deux grosses cuves de 240 litres chacune. J'ai très bien nettoyé les billes, vraiment à fond ça m'a pris deux jours pour que l'eau soit claire même en les secouant dans ma passoire. En gros j'ai fais une cuve jeudi et une vendredi j'ai rempli chacune à 100 litres de flotte pH 3 + 75 litres de billes puis tout allait bien, enfin c'est ce que je croyais.

 

Aujourd'hui, donc une semaine plus tard pour la première cuve, j'ai mesuré le pH EN SURFACE c'était à 5,6 bon c'est pas mal en une semaine, le problème c'est que la sonde de mon milwaukee M720 fait genre 10 cm, le truc c'est que les billes flottent à la surface. Je voulais changer l'eau des réservoirs aujourd'hui pour rincer une denrière fois, j'ai donc enlevé les billes d'une des cuve et je les ai mis dans une autre cuve en attendant. Le truc c'est qu'en vidant la cuve le pH était très différent au fonction du niveau de la flotte pourtant je mélangeais chaque jour mais j'ai constaté que dans la cuve du jeudi le pH de l'eau vers le milieu de la cuve était à 3,5 et celle de vendredi 4. Donc surement que ca se melangeait pas top au final, parce que même quand je mélangeais le pH du dessus ne bougeait pas tellement. Du coup je suis un peu largué, en revanche j'ai aussi une petite cuve de 50 litres où j'ai mis les cubes de laine de roche et là aucun problème pH à 5,5 quel que soit le niveau de l'eau.

 

Du coup ma question est : est-ce que je prends en compte le pH de l'eau finale ? Je me retrouve con maintenant je dois remonter le pH de l'eau je suppose, est-ce que ca serait pas mieux de faire ça dans 4 cuves ou encore de lester les billes qui flottent ? Bref je me pose plein de questions parce que j'ai suivi un tutoriel où le mec prenait sa mesure en haut quoi.

 

Autre question est-ce qu'une fois tamponné je peux sortir les cubes de laine de roche et les stocker ?

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Modifié par Beuthman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

Je sait pas si cella va t'aider mais pour ma part, je temponne généralement 3semaine et je mets très peut d'eau. 

J'aure les billes flotte et ya à peine 5cm au fond.. 

Il me faut a peut près 2 semaine en changent l'eau tout les deux jour (pr sa que je mets pas trop de flotte) toujours à ph 5.5 bien sur.. 

Je fait sécher le tout quand ces bien stable je fous sa dans mon thank

je fait couler l'eau ph 5.5 dessus une fois sec et j'attend 15min je prend le ph de mon bac en dessous si il est à 5.5 de ph je lance mon run... 

 

Voilà je sait pas si cela peut aider, et le sac je le tamponne en trois fois pas tout d'un coup.. 

Et pour les rinçer j'utilise une cagette en plastique beaucoup plus pratique

 

Pareil pour la LDR un fois stable c'est mieux de les utiliser, sinon avec une petit seringue quand tu veut t'en servir tu fait couler tout doucement et tu prend le drain si le ph 5.5 bouje pas ces ok ! 

@+

 

Modifié par Bouds
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, merci pour ta participation je vais essayer ta méthode en mettant moins d'eau en la changeant plus fréquemment, parce que moi je les laisse dans un grand volume d'eau sans y toucher d'habitude.

 

Merci :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Il doit sûrement avoir un paquet de topic la dessus... 

 

Mais bon, ça serait intéressant de les faire remonter ! sachant que c'est la base de la culture !!! 

J en vois tellement, partir sur des mauvaises condition et finir sur des changements de variante pendant la culture à chercher le comment du pourquoi.. 

 

J'etais comme toi au départ grand volume d'eau '' grâce ou cause des tutos internet''

 

Après et plusieurs expériences jme suis rendu compte aussi, en rajoutant tout les jour du ph dows cela jouer sur mon ec. 

 

Mais experiences mon fait conclure, au stade final, un ph5.5 avec Ec de 0.63

De base mon robinet ph 7.8 Ec 0.37

 

Avec un petit volume d'eau, renouvelable tout les trois à deux jour au bout de deux semaine, mon bac ce stabilise à 5.5 de ph pour du 0.39 Ec 

 

Conclusion : je part sur un run avec un meilleur Ec pr pouvoir gérer mes engrais.. 

 

Ton topic et bien finalement, car ces là base d'une bonne culture hydro. et cela serait intéressant d'avoir d'autre avis. 

 

Bon week-end. 

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites