[Résolu]Arret croissance C+80 et pointe marrons


Variété(s): Nlx5haze
Age de la plante: CRO+80
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: Toute les feuilles petit à petit
Dimension de l'espace: 100x100
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 400
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60cm
Cooltube: Non
Température: 23 de jour, 19 de nuit
Hygrométrie: 40%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: Assez
Cycle d'extraction: h24
Brassage utilisé: petit ventilateur 15w et ventilateur 30w
Cycle de brassage: H24
Votre type de terreau: canna terra pro plus
Taille des pots en litres: 11l -> 30L
Engrais ou additifs: Bio technology
Dosage des engrais et additifs: 5.5ml/L et 3ml/L apres rempotage
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: tous les 4 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 3L puis 9L

Messages recommandés

Bonjour, 

Je fais appel à vous pour avoir un avis sur ma plante en détresse. 

Celle ci se comportait bien jusqu'à présent, mais il y a 15 jours, j'ai décidé de rempoter (11l à 30L) mon gros pied car celui ci buvais très rapidement sa sauce et semblait un peu à l'étroit. 

Au rempotage, j'ai arrosé à 9L avec une solution nutritive à mi dosage. Mais depuis ce rempotage et cet arrosage depuis 15jours, ma plante n'a toujours pas bu l'intégralité de ce que je lui ai donné, et la croissance c'est stoppée.. chaque feuilles de la plante montrent des pointes qui deviennent marrons. Est ce selon vous un excès d'engrais ? Aurait t'il fallu que j'arrose à l'eau claire après le rempotage ? Car le terreau est dit "legé", et pour une grosse plante comme ca il me semblait important de lui donner un peu de nutriment pour qu'elle se remette du rempotage..les feuilles ne semblent pas être trop foncé, juste la pointe des feuilles ainsi que le retard de croissance me laisse le doute sur l'origine du problème sachant que la plante se développait niquel avant le rempotage.. 

Si quelqu'un à une idée 

Merci à vous !

20210506_100802.jpg

20210506_100815.jpg

Modifié par robbys25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La piste du sur engraissage est certainement la bonne, utilises-tu la gamme minérale ou organique ?

Pour avoir utilisé la gamme minérale, j'évitais de dépasser 3.5ml/L voir 4 maxi de grow a+b, une fois sur 2 (arrosage à l'eau uniquement) avec de l'Elycitor, qui aide à "digérer" la soupe on va dire..

Si tu étais au dessus de la dose maxi avant de rempoter, à chaque arrosage, puis encore un ajout même à demi dose lors du rempotage en plus de l'engrais contenu dans ton terreau neuf, ça fait  vraiment beaucoup !

 

Si la plante ne boit plus, elle est certainement bloquée et dans ce cas, en général il faut rincer "flush" les racines pour éliminer l’excès de nutriments, c'est pas la panacée surtout si la motte reste lourde depuis le dernier arrosage, mais je ne vois pas bien d'autres solutions.

Il est conseillé de rincer avec 3 fois le volume du pot, en 30L ça donnerai 90L ! Omg :shock:

 

Je te conseille d'ajouter un peu d'elycitor si tu as, pas pendant le flush, mais sur les derniers litres..

 

Niveau extra, tu décris un ventilateur de pc, essaie de mettre un vrai extracteur, de façon à apporter un bon apport d'air frais à tes plantes.

 

Attends d'autres avis tout de même,

 

A+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Étonnamment elle n'a pas l'air si en excès que ça.

 

J'aurais tendance à mettre de l'eau dans mon vin et faire les 2 prochains arrosages à l'eau claire (en quantité normale) histoire de voir.

 

Un vieux précepte (hors blocage) indique que quand il ne se passe presque rien en surface, c'est dans le terreau que ça se passe.

 

Là la plante avait 20l de terreau à coloniser, et "autant" d'humidité à absorber. je trouve pas ça anormal qu'elle mette 2 semaines à les boire vu son volume.

 

Je plussoie pour l'élycitor et l'exrtacteur.

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Panoramix06 Pour mon info perso, à quoi vois tu un début de sur arrosage ?

 

Sinon, c'est vrai que la plante semble bien se porter, hormis les pointes brulées.

De mon expé, BT c'est quand même costaud comme gamme, j'ai toujours utilisé avec de l'elycitor avec et ça se passait bien, mais 5.5ml de grow a+b, si c'est bien la gamme minéral, c'est pas rien comme dosage, surtout à chaque fois..

Je pars dans l'idée que s'il s'agissait juste de boire, la plante aurait continuer de grandir durant ces 15 derniers jours.

 

Si tu flush pas, essai de prendre l'ec du drain, à mon avis il est très haut...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Je pense à un surarrosage, j’ai exactement la même chose suite à 2 arrosages trop rapprochés 

 

Ce n’est rien du tout t’inquiète pas ça va repartir tout seul une fois que ton terreau sera bien sec

 

Question toute bête, est ce que tu as des trou de drainage en dessous ton pot? Je demande au cas où car mon prochain pot 23L n’en a pas, va falloir percer, souvent les gros pots n’ont pas de trou, enfin c’est pas automatique 

 

Bonne culture à toi et beau pied cela dit 😉

 

🏼

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci pour vos messages ! 

Alors pour répondre à vos questions, j'utilise bien la gamme minérale, et par conséquent vu ce que vous me dites, je pense que c'est effectivement un sur engraissage, apres cependant les feuilles ne sont pas si foncés, et je ne savais pas que ça pouvait entraîner un arrêt de la croissance.. vous me conseillez ducoup de faire les deux prochains arrosage à l'eau claire ? En tout cas je vais essayer de bien attendre que le pot soit sec! Vous me conseillez également de reprendre avec quel dosage apres les rincage effectué ? Et a quel fréquence j'engraisse ? Une fois sur deux ? 

Sinon pour mon extracteur j'ai un ovni assez puissant, ainsi qu'un intracteur qui amène de l'air frais de l'extérieur.

 

Mon pot est un root pot, il n'a pas de trou de drainage, mais vu que c'est du tissu, l'eau passe à travers ;) il n'y a pas de bille d'argile au fond du pot, mais j'ai mis des gros cailloux au fond de la coupelle pour pas que le fond du pot soit toujours humide ! 

A bientôt et merci !! ❤

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui, il faudrait effectuer au moins les 2 prochaines arrosages à l'eau et voir comment ça évolue, pas évident de te donner un dosage précis pour la suite suivant comment ça repart. Au niveau fréquence, une fois sur 2 pour la suite c'est pas mal, bien entendu, bien attendre que ce soit sec pour ré-arroser.

 

Pour moi, c'est l’excès au niveau des racines qui à bloqué la plante, elle boit doucement et n'évolue plus car la soupe est bien chargée ! Conjointement avec de l'elycitor ça passe mieux..

De mon expérience avec cette gamme et tu trouveras sans doute des retours similaires sur le topic unique BT, si tu mets les doses max de grow, tu finis souvent avec des plantes encore bien vertes en fin de flo, dures à rincer. Il est prudent de rester entre demi dose et 3/4 au maxi surtout sans elycitor.

 

Tiens nous au jus,

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, waltermelon a dit:

Salut,

 

Oui, il faudrait effectuer au moins les 2 prochaines arrosages à l'eau et voir comment ça évolue, pas évident de te donner un dosage précis pour la suite suivant comment ça repart. Au niveau fréquence, une fois sur 2 pour la suite c'est pas mal, bien entendu, bien attendre que ce soit sec pour ré-arroser.

 

Pour moi, c'est l’excès au niveau des racines qui à bloqué la plante, elle boit doucement et n'évolue plus car la soupe est bien chargée ! Conjointement avec de l'elycitor ça passe mieux..

De mon expérience avec cette gamme et tu trouveras sans doute des retours similaires sur le topic unique BT, si tu mets les doses max de grow, tu finis souvent avec des plantes encore bien vertes en fin de flo, dures à rincer. Il est prudent de rester entre demi dose et 3/4 au maxi surtout sans elycitor.

 

Tiens nous au jus,

 

A+

Salut, 

Je te remercie pour ton message, cela m'aidera beaucoup! J'espère que ça va bien évoluer. Je précise qu'a chaque arrosage je met les doses d'élycitor et le roots plus, la je met bien ces deux la pendant le rincage ducoup on est bien d'accord ?  Sinon je reste toujours sur une quantité de 9-10L pour le rincage et les prochains arrosage ou je diminue a 6L pour augmenter petit à petit à 10L ? De plus petite question, quand j'ai dépoté ma plante de son 11L, quand celui ci était bien sec, la terre était très compacte et cela formait un gros bloc tout dur et semblais peu aéré, cela est normal?

Merci de ta réponse !  Et jessayerai de revoir mes dosages a la baisse dans le future !

Merci et à bientôt ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, waltermelon a dit:

Pour moi, c'est l’excès au niveau des racines qui à bloqué la plante,

 

Hello !!!

 

@waltermelon Juste pour mon information personnelle, pourrais tu développer ta théorie stp ?

 

il y a 29 minutes, waltermelon a dit:

De mon expérience avec cette gamme et tu trouveras sans doute des retours similaires sur le topic unique BT, si tu mets les doses max de grow, tu finis souvent avec des plantes encore bien vertes en fin de flo, dures à rincer. Il est prudent de rester entre demi dose et 3/4 au maxi surtout sans elycito

 

Donc si je résume bien; c'est parce que les autres utilisateurs ont fait peut etre un sur engraissage, que c'est pareil pour lui, c'est ça ?

 

Peace.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 35 minutes, Panoramix06 a dit:

Donc si je résume bien; c'est parce que les autres utilisateurs ont fait peut etre un sur engraissage, que c'est pareil pour lui, c'est ça ?

Bonjour , mais je n utilise pas cette gamme d engrais, mais je suis a l eau depuis 15 jrs et rincé assez bien mes plantes 8l chacune...Bien sur sous la douche, et depuis quelque jours suite a ca j ai les memes taches style brulures sur les bout de feuilles et pourtant elles n ont plus rien eut depuis 2 semaines.

Donc peut etre sur arrosage , mais je savais que ca pouvais entrainé des brulures .

Merci et a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, pi1417 a dit:

Bonjour , mais je n utilise pas cette gamme d engrais, mais je suis a l eau depuis 15 jrs et rincé assez bien mes plantes 8l chacune...Bien sur sous la douche, et depuis quelque jours suite a ca j ai les memes taches style brulures sur les bout de feuilles et pourtant elles n ont plus rien eut depuis 2 semaines.

Donc peut etre sur arrosage , mais je savais que ca pouvais entrainé des brulures .

Merci et a+

bonjour, 

tu es en fin de flo si tu rince c'est bien ça ?  Et tu as des pots de cmb de litres ?

si tu arroses sous la douche cela pourrai venir du chlore vu que l'eau n'est pas décanté voir même un stress de température si l'eau de la douche est fraiche ? 

à plus !

 

Modifié par robbys25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@Panoramix06 J'ai le sentiment que tu as pris la mouche suite à ma question, alors je vais être clair : je cherche juste à comprendre pourquoi on a un diag différent.

Ce n'est pas un concours de bite.

Tu remarqueras que lorsque je réagis sur un sujet j’essaie d'expliquer ce qui me fait pencher pour "le diag" que je propose d’où la question que je t'ai posé plus haut.

 

Pour moi une plante qui a reçu trop d'eau n'as pas du tout les symptômes que tu montres, encore une fois, pour MOI, une plante bloquée par trop d'eau étouffe et ressemble à ce que tu peux voir sur le lien suivant :

https://www.growweedeasy.com/cannabis-plant-problems/overwatering

Si je parle de BT, c'est que j'ai utilisé la gamme pendant 2ans+, au début en suivant leur tableau, puis en apprenant à lever la main sur les doses, bref en faisant ma propre expé avec la gamme. Et il se trouve que d'autres ont fait les mêmes constations sur ce forum, je t'invites à chercher sur le TU, les JDC de Gruuikkk et d'autres, tu verras qu'on peut faire de belles récoltes avec des demi-doses.

Ce que je remarque, c'est que 5.5ml c'est au dessus de la dose recommandé, 0.5ml de plus, en soit c'est pas énorme, mais à chaque arrosage on tombe vite dans l’excès, de plus, sa plante n'est pas un arbre à Cro80, donc les dosages ne sont pas justifiés.

 

Ce que je déduis et constate, c'est qu'une plante qui ne boit plus ou peu, qui n'évolue quasi plus en 15j c'est une plante bloquée, avec les éléments qui sont cités sur le diags et mon expé de la gamme, je penche très fortement pour un sur-engraissage.

A contrario, une plante qui est en sur arrosage voit ses feuilles jaunir, elles sont tombantes... Ici la plante semble bien se porter, feuilles hautes, hormis des brulures sur les pointes.

 

@robbys25 SI ton terreau est devenu assez sec pour de nouveau arroser, je te conseille de mettre de l'elycitor ainsi que du root et d'arroser autour de 7.5L, 9L c'est beaucoup ! Si tu as un testeur d'EC, teste le drain, ce sera un bon élément de diag.

Sinon concernant "ta motte" :) toute dure et compacte, c'est sans doute que ton pot était bien bien colonisé, faut dire que le root de bt fonctionne bien et que ta plante à du rester un moment dans le 11L.

 

A+

 

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, waltermelon a dit:

 

Ce que je remarque, c'est que 5.5ml c'est au dessus de la dose recommandé, 0.5ml de plus, en soit c'est pas énorme, mais à chaque arrosage on tombe vite dans l’excès, de plus, sa plante n'est pas un arbre à Cro80, donc les dosages ne sont pas justifiés.

 

Ce que je déduis et constate, c'est qu'une plante qui ne boit plus ou peu, qui n'évolue quasi plus en 15j c'est une plante bloquée, avec les éléments qui sont cités sur le diags et mon expé de la gamme, je penche très fortement pour un sur-engraissage.

A contrario, une plante qui est en sur arrosage voit ses feuilles jaunir, elles sont tombantes... Ici la plante semble bien se porter, feuilles hautes, hormis des brulures sur les pointes.

 

@robbys25 SI ton terreau est devenu assez sec pour de nouveau arroser, je te conseille de mettre de l'elycitor ainsi que du root et d'arroser autour de 7.5L, 9L c'est beaucoup ! Si tu as un testeur d'EC, teste le drain, ce sera un bon élément de diag.

Sinon concernant "ta motte" :) toute dure et compacte, c'est sans doute que ton pot était bien bien colonisé, faut dire que le root de bt fonctionne bien et que ta plante à du rester un moment dans le 11L.

 

A+

 

re, 

merci pour ton message, ca fais du bien d'avoir des réponses plutot précises avec qlq qui connait bien la gamme BT! 

je montait en engraissage à 5.5 car je pensais pas qu'il y avait une limite sachant que ma plante allait bien au dela du tableau calculator de la gamme BT, et vu que celle ci ne montrait pas de mauvais signes, je pensais qu'engraisser d'avantage serai que du plus pour la plante finalement.. mais il y a donc bien une limite à ne pas dépasser si je comprend bien.. meme pour un gros pied, juste la quantité à l'arrosage changera la donne ? 

 

par rapport à ma motte tres dure et compacte, celle ci semble bien colonisé, mais aucune racine n'était apparentes sur les bords lors du dépotage, contrairement à mon dépotage dans des pots en plastique qui était dans des pots de 3.6l, est ce normal avec des rootpot ? ou alors cest simplement que les racines n'etaient toujours pas arrivés sur les coté extérieures du pot ? 

 

merciii

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

C'est étonnant ce que tu décris là, les racines n’étaient pas du tout apparentes ? Aurais tu une photo ?

Je suis pas familier des rootpot, mais je pense que tes racines auraient du être blanches et visibles. L'avantage de ces pots en tissu, c'est justement de permettre une plus grosse masse racinaire.

Pour les dosages, disons que tu peux augmenter en fonction de l'avancement de la plante, mais à un moment, si la plante n"assimile pas cela crée des déséquilibres.

Tu as un calculator sur le site de bio tech, il permet de choisir le nombre de semaines de cro/flo/rincage et te donne donc les dosages théoriques (qui sont trop haut selon moi).

 

A+

Modifié par waltermelon
ortho
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 15 minutes, waltermelon a dit:

Re,

 

C'est étonnant ce que tu décris là, les racines n’étaient pas du tout apparentes ? Aurais tu une photo ?

Je suis pas familier des rootpot, mais je pense que tes racines auraient du être blanches et visibles. L'avantage de ces pots en tissu, c'est justement de permettre une plus grosse masse racinaire.

Pour les dosages, disons que tu peux augmenter en fonction de l'avancement de la plante, mais à un moment, si la plante n"assimile pas cela des déséquilibres.

Tu as un calculator sur le site de bio tech, il permet de choisir le nombre de semaines de cro/flo/rincage et te donne donc les dosages théoriques (qui sont trop haut selon moi).

 

A+

Re, 

alors non pas de photo actuellement, mais oui aucune racine blanche apparentes.. pourtant quand elle était dans le pot de 11l, elle buvait en 3jours les 3L que je lui donnais en faisant un cycle sec/humide. même en gratant un petit peu la terre de mon bloc compacte, il n'y avait rien d'apparent, au fond du pot, seul des racines extrêmement fine et morte (car toute marrons et sèche) était apparentes, très différent de mon dépotage de mon pot en 3.6l ou elles étaient toutes blanche, et ou elles avaient bien coloniser tout l'extrémité du pot. je pense qu'il y a donc un sérieux problème à ce niveau la..car ca fais plusieurs run ou je ne vois pas du tout de racine lors du dépotage dans des root pots. quel serait le problème ? un terreau pas assez humide sur les cotés et donc les racines qui ne sy aventureraient pas ? pourtant j'essaye de prendre le temps en arrosant, en mettant un quart de la quantité d'arrosage lentement, qui à tendance à partir instantanément dans la coupelle ou de filer sur les bords du pot à travers le tissu, puis 5-10min après, les autres 3/4 qui s'infiltrent bien plus facilement, et qui reste bien dans la terre sans couler dans la coupelle.

 

je jeterai un oeil sur le calculator de BT merci de l'info ;)

a plus !

Modifié par robbys25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je viens juste de faire le lien avec ton autre diag, ou j’évoquais le lino :

Jette un oeil par ici :

Cette piste n'est peut être pas à négliger, si tu as la possibilité de faire le test de sortir une plante quelques temps, pour voir comment elle évolue, ce serait top.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, waltermelon a dit:

Re,

 

Je viens juste de faire le lien avec ton autre diag, ou j’évoquais le lino :

Jette un oeil par ici :

Cette piste n'est peut être pas à négliger, si tu as la possibilité de faire le test de sortir une plante quelques temps, pour voir comment elle évolue, ce serait top.

 

A+

Re, le problème du lino est une piste, après pour le diag que j'avais fait, j'ai changé d'espace mon plan qui était pas en forme, en le mettant dans une tente avec intra qui amène de l'air frais de l'ext, et j'ai également commencé à engraisser, et celle ci à l'air de bien repartir ! ! donc je suis vraiment content ! 

ensuite pour 'histoire des racines inexistantes, cela ne date pas d'hier, et j'avais déjà ce soucis avant mon emménagement, pas de racine apparente dans des gros pots.. la ou je suis le plus déçu, c'est lors du cut, quand je sort ma souche de la terre, aucune racine apparente également, donc beaucoup de terreau gaché sur les bords des pots.. je pense qu'il y a un autre soucis que le lino, même si celui ci peut jouer un petit peu..

merci à toi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.