Besoin de vos lumières pour booster mes cobs ou passer au qb.


Messages recommandés

Yep les amis 😀. Bonjour a tous.

 

 salut @Heka. Heuuuuuuuuuu, comment dire !!!!! Le coup des umol,  je l'avais pas vu venir celle là !! J'ai beau être matinal, ça fait mal 🤣🤣🤣.

 

Mon égo intellect en a pris un coup également pensant avoir tout pigé 🤣, j'ai fait l'erreur de me focaliser uniquement sur le rapport lumière watts, les watts et encore les watts, qui ont été la base de mon développement (Je simplifie: surface = nombre de watts, lumens et répartition homogène, etc.) formule tellement vendu en commerce et souvent  la base des réponses de la plupart des sujets sur se site. J'avoue qu'a aucun moment je n'ai pensé une seule seconde a comprendre ces données umol ni de les intégrer, je voyais cela comme des simples valeurs. Bref, après avoir eu le bourdon (10 mn), j'ai commencé a m'intéresser, j'ai flippé sur le temps à passer, et miracle, c'est rentré aussi vite qu'un photon, enfin je crois. 

 

Alors tu as bien fait de ne pas perdre ton temps a développer, car tu m'en a donner énormément en me mettant sur la piste avec le grain a moudre. Tes explications étaient parfaites pour suivre le chemin.  

 

En aparté: il ne sert a rien de me presser pour le boost de m'a prochaine fournée, je me suis mis la pression tout seul car après tout ce temps, une de plus ou de moins avec les deux Tgl, c'est toi qui a raison (ainsi que @LittleBigMan), donc le temps de me mettre en place (choix lampe), j'ai un peu lu et je vais donc la faire a 25 cm et des brouettes en flo et peut être 20cm en final flo la dernière semaine. Ce sera un super élément de comparaison en gardant la même culture que ce jour. Pour info, celle si pour une partie récolté et l'autre en attente cette semaine, je vais être encore vers les 80g c'est sur, a une mouiache près.

 

Alors parlons photon pour ma box, c'est juste histoire de savoir si je suis pas hors sujet. Je vais raisonner en umol, et non plus en watts, et désolé si je mélange les termes.

Je ferais le compromis de tout une autre fois. Donc si j'ai bien compris.

 

Disons en ex que si  je veux 800 PPFD sur l'ensemble de la surface. Je fais 800 x 0,40 = 320. (0,4 correspond a ma surface en m²)

 

Une tgl star 60 fonctionnant a 55w sur le site est donné a 2,3 umol/J donc 55x2,3 = 126,4 umol/s. Fois deux lampes =253, on peut dire qu'il me manque un bon 70. Partant de ce constat et ne raisonnant que sur la partie umol, je constate que le projet ceinture redevient une option dans le sens ou 6 strips (malgré les vides) en tournant a 700 MA, m'apporte 102 umol/s (6x17 unol/s) pour 34watts et 136umol/s si 8strips pour 45 watts.

 

Sur le projet 2, radeau strips 25 cm en remplacement tgl. Encore une fois je raisonne en umol en me basant sur mon post précédent

 

Gardons les 800 ppfd en base et les 320 umol/s nécessaire a mes plantes. (harf, au passage, je dis 800ppfd, mais si il faut plus ou moins j'adapterai mes calculs)

 

Je constate a 1400 MA qu'il me faudrait 10 strips (10x 32,86 umol/s) pour une conso de 120 watts, ya de la marge en tout point car un strips tout les dix centimètres (vide)

 

En 1050 MA il me faudrait 13 mais on va dire 14 strips. donc 14 x 25,22 umol/s = 353 umols pour conso de 126 watts, la aussi il y a de la marge je pense pour gonfler le truc.

 

EN 700 ma il m'en faudrait 18,5,, disons 18 x 17,28 umol/s pour presque 320 mais là on explose les watts a 180 w de conso, ce qui est dommage car je venais d'imaginer pour une super réparation, de faire trois radeaux avec les strips de 25 cm dans le sens de la longueur, cela résolvait les contraintes des dimensions. Mieux que des mots, une photo

 

qb.thumb.png.d3b5e0eb323d1c4881f11e3e4262d184.png

 

Pour ce qui est de trois tgl, c'est plus simple, j'écoute bêtement le constructeur et je fais 126 umol/s x 3 pour un resultat de 378 umol et 165 w pour si je me trompe pas 945 ppfd estimé (suis sur de rien là)

 

Voili voilou, l'idée du post n'est pas une série de question, mais seulement de savoir si dans l'ensemble j'ai enfin pigé le raisonnement  (je ne parle pas du spectre, des rouges etc et j'en passe) pour avoir une approche censé en terme de conception lumière pour ma box et surtout mes plantes.

 

Disons que si oui, tout ces détails peuvent servir a d'autres, dans le cas contraire je vous avoue que ca m'ennuierais réellement de vous avoir fait perdre votre temps.

 

Ceci étant, mille merci pour votre aides, patience et partage sans concessions que vous apportez a la communauté.

 

Aux plaisir de vous lire.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kitesurf,

 

Tu es curieux et apprends vite donc un demi Doliprane devrait suffire 🤔.

@Heka t'as orienté vers les bonnes bases du calcul de l'éclairage mais cela nécessite que les vendeurs fournissent le PPF ou PPFD.

Si tu dois faire ces mesures par toi même, le matériel coûte trop cher pour être rentable.

 

Ne te prend pas trop la tête non plus parce que tu es dépendant des valeurs fournies par le fabricant ou le revendeur et ils n'associent pas toujours la hauteur à laquelle la mesure PPFD a été effectuée.

Il existe des représentations plus visuelles (je trouve) qui peuvent faire apparaitre des points chauds, tièdes ou froids :

 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo @kitesurf !

J'ai pour ma part fait un run avec la config "carré/rectangle led SMD + COB central" (ton "projet 1" ci-dessus).
J'étais à 2x60W de COB 1212 + 2*50cm Bridgelux EB Gen3 pour environ 50W pour faire le "carré autour".
Bref tout ça pour dire que si tu as des questions spécifiques là dessus n'hésite pas.
(long story short: oui c'est chouette, ça marche super et les résultats sont là !)

Pour le reste tu as déjà  @Heka et @LittleBigMan -ie. la cream de la cream concernant l'éclairage/les LED- donc je ne vois pas vraiment ce que je pourrais apporter de plus :D mais n'hésite pas également !

Tchoussss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Yep @Polopot Merci de ton passage. Apparemment tu as eu un peu le même cas que moi (2 cob 60w et led strips en boost). Harf, comme tu as dit "J'ai fait".  Je me dis que tu as du passer a autres choses depuis en terme d'éclairage.

Mais oui, ma première question qu'il me vient a l'esprit (si tu as comparaison deux run, l'un avec et l'autre sans), c'est est ce que tes 50w en strips t'ont apportés ce que tu désirais, ou est ce que  au final le bilan est mitigé ?  C'est sur que ca dépend de la surface et type de culture mais dans l'ensemble le conseillerais tu comme boost a tes plantes ?

 

Comme dit plus haut je suis moins pressé, j'ai le temps d'un nouveau run en flo, mais surtout j'ai un autre regard grâce à @Heka et @LittleBigMan sur la conception de la lumière la plus efficace dans une box en fonction des besoins demandés, et ça c'est déjà énorme car acquis pour le future. Quel bonheur de ne plus être a la merci de vendeurs inexpérimentés ou croire bêtement aux descriptifs marketing présent sur les sites. Mille merci a la team 🥰, vous avez été au top car je venais de loin.

 

Mais ton retour m'intéresse fortement car je trouve que les cobs ont des avantages pour mon type de culture et box et l'idée même de mettre que deux strips en 50 cm mixte  comme tu as fait, je suis curieux de savoir si cela a été bénéfique ou pas car même si c'est pas le top comme une ceinture complète en cherchant l'éclairage optimum + les problème hauteur si multivariée distance smd. Pourquoi pas pour patienter mettre deux strips 98 led de 50 cm lm301 et osram 660 en complément spectre, watts et umol genre de 30 a 50w, si cela apporte déjà un réel plus aux plantes. C'est une piste qui me permettrait de patienter quelques run car facile et rapide a mettre en œuvre et pourquoi pas une agréable surprise, sinon c'est la ceinture sur mesure au top ou repartir définitivement sans regret d'une feuille blanche et faire le meilleur choix d'éclairage pour atteindre mon petit objectif, avec ou sans mes tgl. Le tout avec des améliorations de cultivateur cela va sans dire.

 

Merci de ton témoignage, c'est super cool de ta part.

 

Très bonne soirée a tous

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

alors je rebondis sur cette aspect du propos,

Citation

"Disons en ex que si  je veux 800 PPFD sur l'ensemble de la surface. Je fais 800 x 0,40 = 320. (0,4 correspond a ma surface en m²)"

...

"Gardons les 800 ppfd en base et les 320 umol/s nécessaire a mes plantes. (harf, au passage, je dis 800ppfd, mais si il faut plus ou moins j'adapterai mes calculs)"

...

"c'est plus simple, j'écoute bêtement le constructeur et je fais 126 umol/s x 3 pour un resultat de 378 umol et 165 w pour si je me trompe pas 945 ppfd estimé (suis sur de rien là)

ce n'est pas comme cela que ça ce calcul, hélas ... 

 

évaluer la densité du flux que tu vas poser "quelque part" (que ce soit en lux ou ppfd),

nécessite de prendre en compte la densité de la source (en candela) et l'ouverture du stéradian (en °) la distance de la source du "quelque part" .

(E v (lx) = Φ V (lm) / (4⋅π⋅ r (m) 2 )

la dessus, il va falloir également prendre en compte la convergence des flux des différentes sources  ...

oops!  je ne fournis pas l'aspirine ...😅 bienvenue dans la géométrie optique .

 

bref le ppfd, on va ce contenter de mesurer en condition des "lux", et d’appliquer un taux de conversion "lux vers ppfd" ...

 

sinon,

800µmol/s/m² de ppfd sur l'ensemble de ta canopée c'est énorme, et surtout ingérable si tu n'est pas en hydro avec une atmosphère contrôler, adjonction de co2  et patacoufin ...  (aussi attention a ne pas confondre PPFD et PPF ...)

pour nous autres, simple auto producteurs amateur, visé entre 600 et 700µmol/s/m² c'est top, au delà cela tend les autres paramètres de la culture comme un string, on va aux problèmes quoi ... 


 

Citation

 

Je constate a 1400 MA qu'il me faudrait 10 strips (10x 32,86 umol/s) pour une conso de 120 watts, ya de la marge en tout point car un strips tout les dix centimètres (vide)

 

En 1050 MA il me faudrait 13 mais on va dire 14 strips. donc 14 x 25,22 umol/s = 353 umols pour conso de 126 watts, la aussi il y a de la marge je pense pour gonfler le truc.

par exemple ici, entre ces deux solutions, ce qui va changer, c'est la capacité de projection de ton flux, tu vas bien produire sensiblement la même quantité de flux mais tu ne le produis pas avec la même densité a la source ...

a 1050mA par exemple, tu vas produire mieux le flux (avec un meilleur rendement énergétique des sources) mais avec plus de sources pour le faire,

donc moins de densité de flux par source, ce qui se traduit par une moins grande capacité de projection, une capacité de travaille plus courte (une moins bonne "pénétration lumineuse" en somme)

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Le 02/06/2021 à 20:56, kitesurf a dit:

Yep @Polopot Merci de ton passage. Apparemment tu as eu un peu le même cas que moi (2 cob 60w et led strips en boost). Harf, comme tu as dit "J'ai fait".  Je me dis que tu as du passer a autres choses depuis en terme d'éclairage.

Mais oui, ma première question qu'il me vient a l'esprit (si tu as comparaison deux run, l'un avec et l'autre sans), c'est est ce que tes 50w en strips t'ont apportés ce que tu désirais, ou est ce que  au final le bilan est mitigé ?  C'est sur que ca dépend de la surface et type de culture mais dans l'ensemble le conseillerais tu comme boost a tes plantes ?


Yop yop,

J'ai fait, car je ne fais plus en ce moment (il fait -déja- trop chaud :)).
Je n'ai pas de comparaison car c'était le premier run avec cette config, mais j'ai démarré sans.
Si je devais faire un bilan, je dirais que ça a permis plus d'uniformisation : Ca n'a pas "boosté" la croissance, parce que la puissance lumineuse supplémentaire n'était pas suffisante je pense, par contre ça ma permis d'avoir des plantes plus "équilibrées", y compris sur l'extérieur, avec l'assurance que toutes les têtes et feuilles exposées avaient au moins un peu de lumière. En fait pour moi c'est même le principal intérêt: supprimer au maximum les "zones d'ombres" au niveau de la canopée

Tchoutchou

Lien à poster
Partager sur d’autres sites