Besoin de vos lumières pour booster mes cobs ou passer au qb.


Messages recommandés

Bonjour a tous.

 

J'ai besoin de vos avis pour soit rester en cob ou passer en QB

 

Apres quelques années et moultes sessions faites avec mes deux tgl-star 60 en 3070 de chez todo.........., je me rends compte que quelque soit le type de culture (taille ou pas, one bud, classique, palissage, etc), nombre de plantes (4 ou 6 ou 😎 ou taille des pots (3,5l ou 6 litres), et plein d'autre choses. Le constat est que je stagne toujours en terme de récolte, c'est a dire entre 70 et 80g (la routine) et 110 max de poids sec les meilleurs fois. (rare, trop rare lol)

 

Mon placard home made fait 88 cm de long par 50 cm de large et 1,6 m de haut. (0,44 m² mais en long) Surface exploitable en plante, plateau de 84cm par 45cm. J'ai donc mes deux spots modulables qui couvre chacun 42cm par 45 cm, ce qui semblait juste a l'époque et a ce jour selon leurs spécifications.

J'ai également écrit a Todo...... leur demandant leur avis pour en mettre un troisième, mais il ne me le conseil pas, et plutôt me dise de rester avec les deux, car trois serais trop puissant du fait de mon rectangle et ferait un spot pour 30 cm, bref................................ Tandis que led fury me conseil d'en rajouter un.  Oupsssssssssssssssssssssssss

 

C'est là ou j'ai besoin de vos avis éclairés car si je veux augmenter un peu, il faut que je prenne une décision et passer un step au dessus. Je rappelle que le sujet est purement sur la lumière et non les types de culture pour augmenter le rendement, c'est juste pour ne pas s'égarer. 

 

J'ai trois options.

 

1- Formule la plus simple et la plus économique vu que j'ai déjà les deux en place, acheter une troisième lampe de même type, cela en ferait trois sur 88 cm de long, soit un de 55w pour 30 cm² et chaque lampe espacé de 28 cm l'une a l'autre. soit 165 w total pour 0,46 M². Mon doute est de savoir si cela va faire trop ou pas en terme de puissance ou luminosité ? Cela va t'il m'apporter du rendement supplémentaire, même si je ne cherche pas la lune, mais c'est tout de même l'objectif final, ce qui pourrait me permettre de faire moins de sessions. J'ai failli la commander hier soir.

 

2- Comme j'aimerais rester dans les 150 a 170 w max, j'ai pensé également a mettre deux quantum board type deux fois 65 w ou 80 pour couvrir la longueur et garder le coté modulable des lampe indépendante pour la hauteur si deux variétés différentes, genre lm-301 h avec red.

 

3- Toujours prendre deux QB mais en 100 ou 125 w ou plus chacun mais avec potentiomètre afin de les gérer a 80w ou 100 max par qb. Un qb dimé en dessous est il toujours efficace ?

 

Dans les trois cas, en gardant mes habitudes précédente de culture, ai-je un réel intérêt de booster mon Install ? (a défaut de ne pouvoir avoir un espace plus grand) Quel écart puis je y gagner en terme de récolte ? 

 

Voili voilou mon dileme, merci a vous pour vos connaissances et me permettre de faire le meilleurs choix.

 

Aux plaisir de vous lire

 

Oups, j'en profite car j'ai un flash et n'y comprends rien en ce domaine. La marque dit que mes spots sont dimable, mais si je met trois tgl ou voir quatre (soyons fous) pour hyper repartir mon rectangle en long. Je me dit que je dois acheter 3 ou quatre potentiomètre et les raccorder a chaque spot, ce qui règlerait peut être  le souci de puissance avec une harmonisation.

Question bête. J'ai beau regarder mes spots, ca ce branche ou ???? mdr. J'imagine pas sur le fil électrique de la prise (oui j'ai osé le dire lol) peut être faut il démonter et faire une manip ? ou si vous avez soluce plus simple ou tuto pour ce type de lampe, je prends.  Et si je passe au QB, la question est réglé.

 

Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kitesurf,

 

165 W pour 0,46 m² ne sont pas trop mais la géométrie reste à équilibrer pour ne pas avoir trop de points chauds lorsque les faisceaux se croiseront.

La hauteur disponible et l'équilibre du faisceau lumineux sont les deux points qui m'orienteraient vers les QB pour avoir une diffusion plus homogène et plus 'douce'.

 

La différence entre COB et QB nécessite tout de même d'avoir un mode de culture orienté en fonction de la géométrie lumineuse de chacun.

Autrement écrit, passer aux QB sans adapter la culture en allant vers du Scrog n'augmentera pas beaucoup la quantité produite.

 

Tu as donc, à mon sens, une marge d'amélioration dans ton volume en ajoutant un COB ou en passant à 2 QB pour augmenter la puissance. 

 

J'ai une idée de la durée de vie de mes QB et de leur affaiblissement dans le temps mais je n'ai jamais regardé combien de temps durait un COB : les tiens sont peut être vieillissant et sur le déclin 🤔

 

1 - augmentation mécanique de la quantité produite par ajout de lumière pour atteindre le max de ta surface

2 - diffusion plus homogène de la lumière mais culture à plat fortement conseillée

3 - surdimensionner un éclairage de type QB pour ensuite le "dimmer" oriente encore plus vers une culture à plat du fait de la perte de profondeur du faisceau lumineux sans même parler de l'aspect financier vu le prix des LEDs

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @LittleBigMan 

 

Merci de me suivre. Il est vrai que la géométrie de mon espace n'est pas simple a combler, mais évident qu'il y a de la place pour plus de watts mieux répartis.

 

Je n'avais pas pensé a la différence de pénétration lumineuse entre cob et qb en écrivant ma question. Disons que j'avais lu a l'époque que mes spots avaient une efficacité de 50 cm de profondeur a partir du point lumineux, et ensuite cela décline fortement, du coup en mettant le sommet des plantes en fin de flo entre 15 ou 20 cm des lampes, je gardais tout ce qui était a 30 ou 35 cm depuis le haut, ce qui me permettait en amont de couper toutes les branches du dessous sans état d'Ames, pas les feuilles principales bien évidement, et j'ai gardé cette habitude, peu importe le type de culture ou nombre de pots, ma fenêtre a toujours été les 35 cm voir 40 cm max de profondeur a partir du haut de la tète  . Le truc sympa c'est que le bas est bien aéré et les tètes plus denses. Au final, par expérience et test, le poids est le même en classique sans rien couper, ou si je taille le bas ce qui se retrouve sur les tètes du haut et préserves les maladies et champipis mais aussi la gestion du taux d'humidité, mais je m'égare un peu du sujet non ?

Bref, tout ça pour dire que je pensais naïvement que les QB avait la même pénétration mais du fait de son châssis plus grand, une meilleure répartition lumineuse sur la canopée, car en cobs les plantes subissent l'ombre du faisceau avec les feuilles ou son coté si décalé de la lampe(d'où l'idée de la troisième) mais également le double de lumens aussi, mes spot font 7000 lumens chacun je crois. Demain dimanche, je vais un peu me documenter a ce sujet.

 

Je précise si besoin que je n'ai connu des le début que la culture sous led avec ces spots, je n'ai aucun repère de comparaison avec d'autres lumières (hps ou autres led) d'où mon inexpérience en la matière.

 

Pour te citer:

165 w pour 0,46 m² c'est pas de trop................................................ 

Cela confirme ma faiblesse de lumière actuelle et un gain potentiel en corrigeant le tir.

 

1 - augmentation mécanique de la quantité produite par ajout de lumière pour atteindre le max de ta surface

Effectivement, d'où l'idée du 3eme spot mais pas sans contrainte hélas, car oui répartition au top, mais j'ai bien compris dans ce cas là (ajout troisième spot) qu'il faudrait augmenter l'espace entre la source et les plantes pour ne pas les cramer. Et ce n'est pas a prendre a la légère. Car ne faisant que des Sativa ou hybride dominance sativa (on va pas se refaire lol), ca sent le pinçage de fou sans relâche car en 6 litres il me restait 10 a 15 cm de marge max au plafond, et même en les mettant en 12/12 direct. En 3,5 litres sa passe crème, mais le rendement est moindre que sur du 6 (même en one Bud) donc augmentation nombre de pots

Cela dit, je possède un espace cro indépendant avec des cosmorrow 2x 20 wats 6500k., c'est juste pour gagner le temps de germination et 10 jours de cro max voir moins des fois car encore une fois, les sativa c'est top, ma ça pousse, ca pousse, ca pousse, si on les laisse faire n'importe quoi. Alors pourquoi pas en profiter et couper l'apex en cro pour contrôler la hauteur, suffit de calculer la fenêtre de temps de cette cro supplémentaire sans perdre de temps en rotation dans passage box flo. Why not, ca ce test aussi, ce serait une première.

 

2 - diffusion plus homogène de la lumière mais culture à plat fortement conseillée

Et bien comme dit plus haut, je vais me pencher sur la pénétration car je pensais que c'était idem et ne changerai pas mes types de cultures. Si c'était le cas, l'idée serait d'en trouver deux capables d'éclairer de manière efficace 45cm par 45 cm sans faiblesse. Plante éclairés a 360 ° ou presque. Je pense deux entre 65w et 80 chacun pour être dans la tranche des 165 w qui semble être le max pour mon espace sans perturber les plantes. Mais je vais étudier cette fameuse pénétration.

Et si c'est ok, reste a chercher dans le commerce mais pas évident de trouver le qb qui répond a mes critères, watts et superficie d'éclairage optimum pour mes dimensions. (j'ai pas trop cherché non plus encore) J'ai vu chez led fury mais le catalogue est un peu pauvre en ce moment du fait de la crise, mais l'idée est peut être de l'appeler et me faire du sur-mesure en dimension et watts a défaut de trouver tout fait.

 

3 - surdimensionner un éclairage de type QB pour ensuite le "dimmer" oriente encore plus vers une culture à plat du fait de la perte de profondeur du faisceau lumineux sans même parler de l'aspect financier vu le prix des LEDs

Merci, tu as été très limpide. J'ai bien compris pourquoi inutile de faire de la sorte.

 

Bon, et bien je vais un peu potasser plus sérieusement le sujet des quantum afin de mieux cerner leurs intérêts comparé mes cobs car je suis encore dans le dilemme du meilleur choix, j'ai une ou deux semaines pour me décider donc ca devrait aller, mais le plus tôt sera le mieux quand même. J'ai conscience qu'il faut le faire, et j'ai hâte d'optimiser mon éclairage.

 

Dans l'attente de vos prochains avis éclairés en plus de mes recherches, excellente soirée a tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep a tous.

 

Bon, j'avance a grand pas. fais pas mal de recherches sur les cob et smd, je pense être pas loin du choix.

 

Pour les qb, je constate que des que on monte en puissance (80,100,125 w et plus), la surface de flo des qb est trop grande pour en mettre deux de façon optimale, ce serait surdimensionné en terme de couverture. Limite c'est mieux de mettre une troisième cobs comme j'ai.  Les seuls qb qui sembleraient aller x2, sont uniquement ceux que je vois en 65 w. Et je pense avoir trouvé mon bonheur si je prend les qb.

Je crois que les lien Français sont interdit alors je vous mets les specs. C'est un qb type hgl65w avec smd 301, red, etc. Au prix de 109 € donc x2 ca passe creme si ok. Et oui c'est bien en France, c'est cool.

FICHE TECHNIQUE

Puissance équivalente HPS/MH Équivalence 150W HPS/MH
Puissance max (W) 60W
Avec variateur de puissance Non
Avec sélecteur de spectre Non
Type ampoule LED SMD
Spectre global Blanc / IR / UV
Spectre principal LED Samsung LM301H (remplace l'ancienne génération LM301B)
Température de couleur du spectre principal 4000°K & 2700°K
Spectre infrarouge LED OSRAM 660nm + 730nm
Spectre ultraviolet LED LG 385nm
Superficie optimale éclairée 0.2m² (30x60cm)
Superficie éclairée en période de croissance 0.5m² (70x70cm)
Superficie éclairée en période de floraison 0.4m² (60x60cm)
Distance optimale du sommet végétal De 15 à 20cm
Efficacité lumineuse du système 165 Lm / W
Câblage inclu Oui (prêt à l'emploi, câble 1.5m / 220V 2P+T)
Longueur 30cm
Largeur 24cm
Hauteur 6cm
Indice de protection Alimentation IP67 / Jonctions électriques IP65 (étanche à la poussière et l'humidité ambiante)
Durée de vie 10 ans

 

Quantum Board QB60V2 60W

 

Mon souci pour savoir si je garde ou abandonne les qb:

 Le plus bas a 65w est donné pour une surface de flo de 60x60 cm. Du coup avec mes 88cm de long comme espace, ca va pas faire trop si je met les deux qb ? Je vais avoir 20 a 25 cm au centre qui vont prendre les deux flux. Oups, j'espère m'être bien exprimé. 

C'est vraiment la question qui me coince dans ma décision, merci de votre aide.

Cela dit, si je les écarte au maximum l un de l'autre, je devrais réduire cet impact double.

 

Histoire de papoter un peu, je me dit au sujet de QB (celui ci ou un autre de même watts peut importe) que sur le papier sa semble parfait plutôt que rajouter un spot. cela ferait 2 x 65 w, c'est a peine 20 w de plus que mon système (consommation), je garde le coté modulable hauteur (x2), et surtout en 65w, il est donné beaucoup plus que un de mes spots en terme de ratio puissance et rendement. Si on les écoute cela équivaut a 150 hps donc x2 ......................... bien plus que mes deux cobs cree 3070 il me semble. 

Par contre, mieux que 3 spots 3070 ?? Car a l'inverse, je sais que si je rajoute un cobs, je ne serais pas déçu car je ne pourrai que augmenter la puissance tout en étant obligé de gérer la hauteur et la chaleur, mais je sais que là c'est du forcing.

 

J'avoue avoir un faible pour les deux QB, mais je préfère avoir vos avis avant de commander l'un ou l'autre pour être sur que les plantes en tire le meilleurs bénéfice. ce qui est la finalité.

 

Dans l'attente de votre aide, bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Au moins un truc ne vas pas dans le descriptif du panneau de 65 W.

Déjà, et même si les LEDs progressent vite, 65 W ne sont équivalant à une HPS de 150 W 🤔.

Ensuite je suis très étonné par l'efficacité lumineuse annoncée : 165 lumens/w alors que les LM301H 'sortent' facilement 180 lumens/w

Les LEDs Osram et LG doivent avoir un rendement relativement faible pour faire baisser autant le tout.

 

Pour finir, la durée de vie du produit fini ne peut pas dépasser celle des puces utilisées 🥺 et 10 ans ne sont possibles que si le panneau n'est utilisé que 12 heures/jour pendant 10 ans.

 

Le message subliminal dans ton cas est de ne pas prendre pour argent comptant tout ce qu'écrivent les vendeurs parce que tu as collé un exemple concret de baratineur de l'espace 😆.

 

Que tu partes sur du bon QB ou que tu complémentes avec un COB en plus, tu auras des croisements de flux à gérer pour minimiser les points chauds mais rien de dramatique à calculer dans ton cas.

 

Par contre je trouverai dommage de partir sur des QB et de ne pas optimiser le truc au max çàd de mettre moins que la puissance maximale acceptable par ta superficie.

La surface étant relativement restreinte, la marge d'optimisation n'est pas démoniaque et tout changer pour gagner 20 W ne me semble pas très rentable.

 

Finalement tu connais bien tes COBs et tu ne serais pas trop dépaysé avec un troisième qui monterait le tout à 165 W ou deux plaques du type 320 XL de 85 W pour un total de 170 W.

Il me semble que ces plaques rayonnent à 120 ° et le croisement des deux faisceaux à une hauteur donnée ne devrait pas être trop compliqué à calculer.

 

Dans les deux cas tu aurais le potentiel pour sortir de 150 à 200 g sans trop forcer. 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Salut @LittleBigMan  Merci beaucoup pour ton retour.

 

Alors ce qui est super avec toi et tes réponses, c'est que tu as les mots justes avec un coté pragmatique doublé de sagesse. Tu as très bien compris ma demande et sa finalité mais aussi mon inexpérience en la matière.

 

Apres lecture de ton retour et une bonne nuit passé, je pense qu'effectivement le plus simple serait de rajouter une troisième tgl-star 60. Comme tu dis, je connais bien mes cobs et la gestion qui en découle, autant en terme de  lumière mais aussi de culture avec ces spots. De plus avec trois spots, il n'y a aucun doute sur la parfaite répartition lumineuse et la puissance en watt adéquate avec mon rectangle de 88x55 cm. 

Et oui tu as raison, si qb, alors autant le faire a fond avec mini 160w, sinon a quoi bon tout changer (ca c'est de la sagesse).

 

Ce qui m'a dérouté dans l'ajout d'un cobs c'est la marque elle même, (todog.......). Car ce sont eux qui m'ont déconseillé après courriel du fait qu'un spot couvre en flo 50x50, qu'ils précisent que deux vont pour 80cm de long, et donc trois serait de trop et contre productif aux plantes. Disons qu'il m'écrit que certainement réglage plus haut, conso électrique supérieure (je m'en fiche) pour un gain guère énorme au regard de mes deux spots. Mais faisable tout de même.

A partir de là, je me dit: Tiens je les joins pour leur acheter un troisième spot, et il me conseil l'inverse au dépend d'une vente pour eux. J'ai trouvé cela pro et l'intérêt du qb a démarré après comme solution a mon éclairage.

 

Bon, je me donne un jour ou deux histoire d'être en paix avec ma future commande. qb 2x 80 ou 100w, rajout du cobs. Et bien je pense que le plus raisonnable serait bien l'ajout d'un spot. Mais pourquoi todog.......... me le déconseille ???????? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr

 

Question svp: Avec mes deux spot, en fin de flo, distance 17 a 20 cm de la pointe de l'apex, les plantes se portent impec sans dommage, si je met 3 spots donc sur 88 cm de long soit un pour 29 cm. Au niveau de la distance lentille et apex, cela varie un peu ou beaucoup svp ? Genre 20 cm ?, 25 ou 30 ou plus ????

 

Allez, je vais continuer potasser un peu le sujet ce jour.

 

Très bonne journée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

C'est là ou j'ai besoin de vos avis éclairés car si je veux augmenter un peu, il faut que je prenne une décision et passer un step au dessus. Je rappelle que le sujet est purement sur la lumière et non les types de culture pour augmenter le rendement, c'est juste pour ne pas s'égarer. 

je pense pourtant que ta lumière n'est très probablement pas le facteur limitant ,

tu devais sérieusement envisager de remettre en question avant toutes choses, l'ensemble de tes paramètres de culture ...

 

ps: oups je n'avais pas calculer que c’était des tgl-60, oui c'est un poil cour en effet ... :blush:

 

88*55 cela donne un rapport de presque 3*2, une répartition a 6 sources serait homogène , difficile des trouver une solution standard dans ce genre de format.

c'est dans ce genre de situation ou le diy prend tout son sens ...

 

si tu te sens de bricoler,

pour exploité au mieux les deux tgl, je me façonnerais une ceinture en ruban smd qui fait le tour de la box (a proximité des parois),

un cadre quoi,  pour y répartir la puissance manquante.

et je me débrouillerais pour orienté les cobs (celui de droit frappant la zone de gauche et celui de gauche frappant la zone de droite ...

et la tu dispose d'un principe au top du top ...

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kitesurf

Il y a 2 heures, kitesurf a dit:

Ce qui m'a dérouté dans l'ajout d'un cobs c'est la marque elle même, (todog.......). Car ce sont eux qui m'ont déconseillé après courriel du fait qu'un spot couvre en flo 50x50, qu'ils précisent que deux vont pour 80cm de long, et donc trois serait de trop et contre productif aux plantes. Disons qu'il m'écrit que certainement réglage plus haut, conso électrique supérieure (je m'en fiche) pour un gain guère énorme au regard de mes deux spots. Mais faisable tout de même.

A partir de là, je me dit: Tiens je les joins pour leur acheter un troisième spot, et il me conseil l'inverse au dépend d'une vente pour eux. J'ai trouvé cela pro et l'intérêt du qb a démarré après comme solution a mon éclairage.

 

C'est comme partout : certains pêchent par optimisme et d'autres par prudence 😎

Ce que ToDo te répond est plein de bon sens mais n'est pas basé sur tes critères.

J'ai l'impression que les vendeurs ne sont pas tous cultivateurs et répondent sur la base de principes simples : par exemple dire qu'un COB couvre 50*50 est forcément un gros raccourci puisque le faisceau est conique et pas trapézoïdal

Ils diraient qu'un COB est capable d'éclairer correctement un cercle de 50 cm, là je penserais que le mec sait de quoi il parle.

 

@Heka te propose justement un complément entre cercle et rectangle tout en optimisant la hauteur disponible : chapeau !

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour @Heka  et yep a tous.

 

Merci de ton passage. Tout d'abord, Oui et un grand OUI, l'un n'empêche pas l'autre, tu as tout a fait raison qu'il est évident que je dois également en plus de la lumière, revoir m'on ou mes systèmes de culture qui peut importe les tailles faites sur les plantes, le volume ou le nombre de pot, elle sont toutes basés avec guerre plus de 10 jours de cro, (sativa) ce qui limite les possibilités d'exploitations des plantes et mon expérience. Bien souvent je me dis qu'avec trois pots bien gérés avec chacun sa lampe, je ferai mieux qu'avec 6 ou 8, mais je n'avais pas le temps de faire des cultures avec 1 mois de cro, bref. Mais comme dit, j'ai toujours fait simple comme cela et ma foi ça a toujours fait le taf, (70 a 80g en croisière) la qualité également du fait de très bonnes génétiques choisies, seul le rendement pèche un peu ce qui m'oblige a ne pas perdre de temps entre les rotations.  C'est pour cela que je me suis équipé d'un petit espace a part pour la cro ce qui va me permettre en plus de gagner du temps, d'apprendre a jouer sur ce terrain et sans doute revoir certain paramètre de culture par la suite.

Mais en bon fainéant qui se respecte, et ayant le tort de posséder une carte de paiement valide, j'ai donc naturellement d'abord misé sur le plus facile en m'équipant d'une lampe qui je l'espère me facilitera un peu le travail.

 

Je reviens a mon sujet.

Pourquoi m'as tu parlé du diy 🤣🤣🤣, j'avais presque fait mon choix et voila que tu me sors une autre soluce qui semble du tonnerre 😀 je fais comment moi maintenant 🤣 (je plaisante bien sur)

 

Effectivement, c'est une excellente idée, une ceinture en smd permettrait le mixte parfait en gardant les 2 tgl. cela semble même une évidence pour booster l'ensemble, a défaut de prendre une troisième tgl. Peut être pas simple a mètre en place pour garder le control de la hauteur  (quoique cadre en tasseau ou alu  sur poulie faisable) Je ne suis pas contre le diy, sauf si c'est pour ce prendre le choux et gagner 10 euros au final,  je suis totalement novice en tout, mais ce ne doit pas être compliqué si on a les bonnes infos, suffit de savoir ce qu'il faut acheter et suivre le tuto mode emploi j'imagine.  Je vais regarder cela plus sérieusement car c'est une piste très intéressante.  Et je me dis même, que diy pour diy, a sauter le pas (c'est pas fait encore mais....) autant le faire a fond et donc pourquoi pas  me faire deux quantum sur mesure avec smd, red ect. En faisant les dimensions du panneau les plus approprié x2, le nombre de led exact (puce), et le nombre de wats qui va bien.  Du vrai sur mesure en fonction de mes propres caractéristiques et contrainte de mon espace. Ca ce tient ?

 

Bon et bien c'est pas gagné lol, je pensais presque au final acheter une tgl pour compléter car trois tgl, je commençais déjà a sentir le bon potentiel. Mais du coup, je repars un peu a zéro car cette idée de  ceinture de smd  semble être un super compromis avec deux tgl, mais faut faire diy et savoir quoi acheter. Et pour finir cette idée saugrenu qui me pousse plus loin  à savoir si l'idée du diy quantum x2 sur mesure est aussi une excellente idée ou pas.

 

Choisir c'est renoncer, ça me rappelle le bahut ça.  

Je crois que j'ai un peu de boulot et de recherche avant de commander quoique ce soit. En tout cas, grand merci a toi pour ces pistes.

 

@LittleBigMan yep a toi

 

Tu parles de faisceau conique pour 50 cm de cercle, mais 50 cm a quelle distance de la lampe. Car je crois avoir peut être percuté et pigé une erreur d'interprétation chez moi depuis le début dans mon placo. Car je ne m'était pas posé la question. A 20 cm de la lampe ou même 30 cm, le faisceau doit être beaucoup plus mince. Car si tel est le cas, lorsque qu'il m'arrive d'en avoir 3 ou 4 en carré sous la lampe, en fait 6 ou 8 dans le rectangle, il est évident quelle sont de ce fait écarté de la lampe (apex) et non pas pile en dessous.  même si 20 cm en dessous, car 20 cm dessous oui mais des fois 15 cm sur coté, ce serait cela (ou une partie) qui n'homogénéiserait correctement les apex ou nuirait a une bonne diffusion de la lumière ? Pourtant ca semble bien fonctionner mais je n'ai pas de repère pour comparer alors c'est une interrogation qui me vient a l'esprit.

 

Oups, comme dit plus haut, c'est pas gagné mais pas d'espéré non plus car j'ai déjà la soluce des trois tgl en valeur sur dans la besace.

 

Au plaisir, @+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Il y a 4 heures, kitesurf a dit:

Tu parles de faisceau conique pour 50 cm de cercle, mais 50 cm a quelle distance de la lampe.

 

Cela dépend de l'angle d'éclairage de tes COBs tout en pensant que le centre du faisceau est certainement plus intense que l'extérieur du cercle éclairé puisque la distance parcourue est plus élevée (à l'extérieur du cercle).

Simplifions et disons que le faisceau a la même intensité/densité partout, si le COB ou sa lentille éclaire à 90°, le cercle de 50 cm de diamètre est éclairé lorsque la lampe est à 25 cm de hauteur.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous.

 

Bingo les amis, vous m'avez convaincu, le projet de la ceinture est vraiment génial. Une évidence du coup en complément des deux tgl. Merci beaucoup @Heka. Je ne pensais jamais me mettre au diy, mais au final ce coup de pied au fesses bienvenue me servira a long terme pour toutes autres évolutions de projets future si changement de box ou autres............

 

J'ai commencé a parcourir des premières info. Ben faut dire que je pars de zéro a tous les niveaux, mais pour faire simple je vois que des strips, un cadre, un driver, montage en série et quelques câbles, ca devrait le faire, au niveau montage aussi, par contre les composants et caractéristiques des strips, (combien de wats fait un strip de tel longueur, pourquoi celui ci ou un autre, combien il en faut pour faire ex 50w etc.) c'est du chinois encore pour moi mais je n'ai pas encore eu le temps d'approfondir. Le top est un magasin ou le vendeur te mettrait tout dans le carton 😀

 

Diy pour diy, j'ai deux projets et verrai a la fin lequel prendre. Dans les deux cas c'est idem, des strips et un driver et du montage et ce que je ne sais pas encore🤣.

 

strips.thumb.JPG.d73c1a7e72830d4950de7b31ec7be8ad.JPG

 

Projet 1 J'ai donc mes deux TGL ,  je pense comme dit par Heka faire un cadre sur poulie et  garder la gestion de la hauteur et si j'ai bien compris, sur ce fameux cadre qui devrait faire (si entre 5 et 10 cm des murs) 75 cm de long par 35 ( les dimension sont pas définitives et ajustable en fonction des contraintes strips) et il faudrait je crois y répartir une quarantaine ou cinquantaine de w sur l'ensemble pour monter a 150 ou 160 w environ l'ensemble tgl + streep

 

Mes lampes sont 3500K, la box est que pour la flo, peut être en profiter pour améliorer le spectre avec les strips genre 2700K ou 3500k avec des led red dedans.

 

Projet 2  Diy pour diy, soyons fou. L'idée est de mettre deux cadres indépendants assurant la bonne longueur de répartition et pour chaque cadre, lui mettre des rangés de strips (a une ligne ou 2 ou 3 par srtip (j'ai 3 ligne sur cosmorow de cro, je sais pas si ca existe en strips), bref autant de rangés que nécessaires pour faire en sorte que chaque cadre fasse entre 70 et 80 w je pense afin que le tout atteigne les 150 W et devienne supérieure ou tout aussi efficace que si je mettais 3 tgl avec une répartition lumineuse au top et une bonne pénétration. La aussi, box que pour la flo alors si on peut jouer avec le spectre, red et tout ce qui vas avec que je connais pas encore, allons y de bon cœur.

 

Peut importe l'un ou l'autre projet, j'aimerais quantifier les deux en terme de composant, drivers et accessoire mettre dans le panier (pas de souci de budget), et puis en fonction je me fais plaisir sur le choix mais je garde l'autonomie future.

 

Mon premier souci en tant que novice de base est que j'ai cru voir sur les strips a ruban, il donne le nombre de led au m et aussi le nombre de w par led en fonction du ruban, ca semblait simple, mais je suis allez vite fait sur le site Digi key, la je vois des strips sur alu type brigelux ou autre, je vois le nombre de lumens, plein d'autre caractéristiques, sa longueur aussi, mais surtout je ne vois pas combien de watt fait une barre ou combien de w par led, a moins que je ne sache décrypter ou mal vu, du coup je ne sais combien de strips, ni lequel conviendrai pour le projet 1 et 2.

 

Bref je ne suis qu'au début mais on avance et c'est plutôt sympa car je le sens bien moi ce passage au diy. Je trouve cela ludique, et surtout permet d'adapter un éclairage au top dans des espaces non standard impossible a vraiment concilié dans les commerces.

 

Bon, je retourne potasser maintenant que je sais ou je vais, comme dit je pars de zéro, toutes aides mêmes minime est la bienvenue, je suis chaud patate.

 

Au plaisir de vous lire et de concrétiser le projet en l'installant dans ma box.

 

Merci a tous

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @kitesurf,

 

Digi-key est un revendeur généraliste en électronique et tu aurais peut être intérêt à flâner sur les sites orientés ou dédiés à l'éclairage pour simplifier ton approche.

Led-Tech.de est un fournisseur assez complet qui affiche souvent les valeurs intéressantes ou permettant de comparer les produits entre eux.

 

Pour débuter, il te faut juste quelques notions d’électricité dans le domaine du courant continu si tu ne les as pas déjà.

Cela tourne autour de 2 ou 3 formules à base d'addition ou de multiplication 😉.

 

Ensuite il faudra choisir un mode d'alimentation si les rubans en acceptent plusieurs : en // ou en série = là encore deux ou trois formules simples régissent le tout

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

pour rebondir sur le propos de LittleBigMan,

1376362856_angleouverture.thumb.jpg.71f2932f3c38dc43bec4c5e640cf3d59.jpg

 

en gros on va considérer l'ouverture efficace d'un cob nu a environ 80° (80% du flux est contenue dans cette angle d'ouverture)

(ps: les valeurs d'ouvertures sont généralement exprimé en "FWHM", ceci est une valeur moyenne, qui ne te dit rien sur la répartition effective du flux dans le cône de projection ...)

 

sinon les leds, on leurs donne la puissance que l'on veux dans la limite admissible par celle ci (c'est un choix arbitraire que tu impose a la led)

je t'invite a parcourir le tuto de phyldafghan, tu peux considérer les principes énoncer valable pour toute les leds

(j'entends que un strip smd s'alimente de la même façon qu'un cob, le principe électrique est strictement le même ...)

ne te laisse pas impressionner par le jargon, les principes en jeu sont relativement simple au finale ...

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous.

 

Merci @Heka pour l'image de la répartition. C'est l'outil parfait aussitôt enregistré dans ma doc. Je comprends  pourquoi tu me disais dans mon espace 3x2 cobs. J'ai de suite réajusté mes lampes, et puis effectivement avec box chargé a l'occasion de certaines cultures, mes lampes étaient certainement 4 a 5 cm trop bas pour une meilleure répartition en largeur en considérant l'angle a 80 °

 

Génial le lien @LittleBigMan pour led-teck.de.  J'ai ouvert chaque onglet et sous menu pour voir tout ce qui se faisait afin de comprendre ce qui ce faisait. Je pense avec mes autres recherches de doc avoir compris un peu, néanmoins j'ai été surpris que les dimensions des strips soient si pauvres. (cela dit je n'ai pas encore vu ailleurs cause boulot) C'est a dire on a soit du petit en 3w qui fait 6 cm de long, soit du 21 led qui fait 25 cm et après c'est du 50 cm 98 led très varié en blanc ou mix osram etc (plein de possibilité), bref mais avec mes dimension c'est pas top en projet ceinture (cerclage complet), et projet 2 qb, 25 cm cela semble cour en largeur mais je dit cela sans savoir.

 

Ceci étant je reviens vers vous car ma question principal est de savoir si après mes début de recherche (début oui) je suis dans la bonne direction du truc, pas en terme de choix des produits a mettre dans le panier, mais si j'ai pigé le truc ou si je m'égare.

 

Imaginons projet ceinture (idem option cadre lampe mais je fait photo plus bas). Et partons sur le site de ledteck en référence des pièces énoncés à titre d'exemple. je prends le cas des 301b en exemple car plusieurs spectre, sinon le 301h je préfère mais dispo que en 3500k

 strips lm301b en 25 cm et 21 led  https://www.led-tech.de/de/21x-Samsung-LM301B-Streifenplatine-2700k

ou strip lm301 en 50 cm et 98 led https://www.led-tech.de/de/50cm-Alustreifen-mit-98x-Samsung-LM301B-LEDs-2700k-und-Steckerbuchsen

 

Je prends mes cornières en u ou Systeme profil, sur les u je fixe led avec pate thermique ou sur les profil système je les visse, ensuite avec des  câble électrique dénudé au bout (comme dit sur site) je relie chaque strip  ( a  la queuleuleu dans le bon sens j'imagine), et ensuite branche l'extrémité de la première et la dernière strip a un driver adéquat choisi en fonction qui supporte le tout et aussi  si par exemple je veux 50 w (je n'ai pas encore étudier les drivers)

 

Voili voilou, ce n'est pas pour finaliser, c'est juste pour savoir si j'ai pigé le principe de base. Merci de me corriger en cas de fausses route.

 

Allez, pour encore papoter, en partant du principe que vous me confirmiez mon génie 🤣🤣🤣 je déconne car cela semble trop simple pour être vrai et j'attend votre retour, mais admettons 😃

 

Projet ceinture. Avec mes dimensions et celle des trips, il me faudrait soit 3 strips 21 led de 25 cm en longueur  pour barre de 75 cm, (x2 coté box), ou alors strips 50 cm + strips 25 cm. Et ensuite en largeur ca pèche un peu car possibilité juste une barre de 25 cm  (x2 cotés)

 

Projet qb. Ben la je suis dans l'inconnue de savoir si strips 21 led de 25 cm cela irait pour une largeur de 46 cm ?, après le nombre a mettre de rangé c'est pas un souci sur 40 cm avec espacement je pense 5 ou 6 barres par qb strips.

 

Et sinon, je pensais aussi a une autre option pour booster mes lampes, la même chose que la ceinture mais le cadre j'en fais deux comme deux qb, l'avantage est que je garde le control de la hauteur indépendante des deux lampes + led sur poulie comme a ce jour (très pratique) et a ce moment là il me faudrait 4 strips de 16 led 24cm par cadre, le tout relié a 1 ou 2 drivers  histoire d'avoir toujours mes 50 w environ, par contre un peu de vide entre les barres

 

Shema de l'idée.

 Capture.thumb.JPG.2743d6c7a85bc4a74e17772ce3376328.JPG

 

En vous remerciant, bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

 

juste pour dire,

 

l'idée que tu nous montre ici n'est pas fameuse sur le plan géométrique (ceci n'est pas dans l'esprit de ce que je t’ai suggérer, j'y reviendrais ...)

cela pose un "souci" de cohérence dans la projection du flux.

 

tu imagine bien qu'un cob de 50w (dont on va considérer sa surface d'émission lumineuse "LES",  comme source unique)

ne joue pas dans la même cour, qu'une smd de 0.2 w, même multiplier en grand nombre, sa capacité de projection demeure ce qu'elle est. (capacité de projection qui est directement lier a la densité de la source ...)

ce n'est pas pertinent de mixer deux types de géométries sur un travail commun ...

 

par exemple ici, avec une tel configuration,

la convergence du cob avec les smd va crée une zone largement surexposer, tu seras contraint de tous éloigner.

ce faisant les smd vont se retrouver trop loin de leurs cible pour être efficace au finale ....(au regarde de la faible puissance a la quel elles vont travailler)

bref, cela va être soit trop, ou pas assez ... mais tu ne trouveras pas de juste milieux. 😉

 

il convient réelement de confier un travaille différent aux deux type de sources,

les smd doivent impérativement traiter une surface différente de celle traiter par le cob ... (je parle de surface végétal essentiellement)

le but du jeu est d'augmenté la surface de végétale que tu éclaires, déboucher avec les smd les "zones d'ombre" laisser par le cob ...

(et non d’additionner leurs flux a celui des cobs) appliquer de la lumière c'est applique de la géométrie dans l'espace ... (convient de raisonner en 3D) 

 

dans l'idée que je t'ai soumis il y a la notion d'angle d'incidence qui est très importante, il s'agit bien d'aller chercher un maximum d'angle avec les barre smd,

d’où l'idée de les coller littéralement aux parois de la box et de les orienté vers le centre de l'espace  (ne s'agit pas d'éclairer le mylar ...)

tu n'est pas obliger de cerclé complètement la box (va falloir trouver des compromis entre matériel dispos et taille de ton espace de toute façons ...)

j'ai évoquer également l'idée de croiser les flux des cob, c'est toujours dans le principe d'exploité de l'angle d'incidence et par souci de cohérence géométrique avec le "cadre" smd.

("cadre" qui n'est pas obligatoirement un cadre, il peu être "ouvert" ...)

 

Citation

de 25 cm cela irait pour une largeur de 46 cm ?

oui dans l'absolu ça peu le faire ...

 

 

je te laisse encore approfondir tout ça, notamment l'aspect "alimentation/driver",

parce que ceci va nécessairement conditionner tes choix sur la quantité et type de barres a mettre en œuvre ...

sinon ta box fait 46 ou 55cm de large, comme dit plus haut ?

 

bon échauffement de neurone (la conception d'un projet et la partie la plus sexy de l'histoire 🙃)

 

@+

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep a tous.

 

Merci @Heka, explications claires et très détaillés du pourquoi fausse bonne idée cette option ceinture lampe. une évidence après ta lecture, et merci de ton temps.

 

Il y a 17 heures, Heka a dit:

 

("cadre" qui n'est pas obligatoirement un cadre, il peu être "ouvert" ...)

 

 

 

 

je te laisse encore approfondir tout ça, notamment l'aspect "alimentation/driver",

parce que ceci va nécessairement conditionner tes choix sur la quantité et type de barres a mettre en œuvre ...

sinon ta box fait 46 ou 55cm de large, comme dit plus haut ?

 

bon échauffement de neurone (la conception d'un projet et la partie la plus sexy de l'histoire 🙃)

 

@+

 

 1- Oui c'est vrai, le cadre peut être ouvert, et ne gène en rien le principe de la ceinture comme conseillé par toi.

 

2- Merci de me laisser m'instruire et approfondir  😅 les strips led et drivers et le reste aussi, c'est ce que j'ai fais et continue et j'ai pigé ce qui me manquait , comprendre la lecture des strips  (descriptifs specs) et comprendre en fonction des tableaux, leur puissances, wats, etc et donc pouvoir faire les petites opérations de base comme mentionné plus haut par notre ami @littlebigman  afin de calculer mes barres et mon drivers. Disons aussi que sur le topic unique, je trouve des bons passages sur les strips et autres répondant à mes lacunes.

 

3- Ma box fait 88x55, mais en réalité (placard home made intégré mobilier (ultra discret), mais en prenant compte dispo des pots, armature, tasseau, divers ect, ma surface cultivable en largeur ou il faut la bonne lumière est de 46 cm de large.  J'ai voulu être précis sur la surface, je comprend la confusion car moi-même souvent je m'exprime en surface total . Donc je confirme 88x46 cm. Merci pour cette observation pourtant noyée dans le fil)

 

4- Echauffement neurone oui, mais ca va c'est pépère, il y a tellement d'info sur ce site, il faut juste un peu de temps car trop d'informations a lire sans savoir faire le tri au début de tout ça. Apres, sexy oui, mais pas autant qu'une jupette déambulant en bord de mer un soir d'été  (moi je dis ça, je dis rien, c'est juste un point de vue🤣)

 

Bref, comme dit plus haut, je progresse, je vais donc approfondir afin de ne pas poser de questions inutiles de bases comme la précédente sur les strips ou je pensais avoir presque tout compris en les empilant bêtement 😀 Je reviens plus tard pour renter dans le vif avec votre validation ou pas de mes avancées a ce moment là et quantifier projet 1 ou 2, et surement des contraintes a palier.

 

A mon avis je vais pas tarder a vous solliciter.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @LittleBigMan

 

Excellent. Tout simplement parfait ce petit moment de détente.  De plus, moi qui taquine un peu la batterie, j'ai adoré leur bonne énergie.  Mine de rien, l'ensemble des musicos et orchestre envoient bien du lourd a certain moment. Le son était impec. Pour la jupette, juste génial la fille, je suis fan 😍 

 

Très bonne soirée a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous les amis.

 

Bon, et bien après toutes mes lectures (pas tout le site non plus, c'est trop) sur les strips, cobs, lumières en général, sans compter tous les autres sujets sur la cultures et ses paramètres que j'ai dévoré en rebondissant sur des posts très intéressants au fil des lectures, il me semble qu'il serait bon que je me pose un peu pour vous faire part de mes réflexions et 1er constatations. Tout n'est pas easy non plus, dans le sens ou il y a des des règles physiques en électricité qui nous oblige a composer (ex: strip, amp, watts, lums, etc. Bref je me comprends lol), le tout dans mon espace 88x46 qui géométriquement parlant est un poil mal foutu pour un parfait équilibre sans casse tète. C'est ainsi et je ne peux modifier cet espace et l'inclure dans mes contraintes fixes.

 

Petit aparté sur mon matos déjà en place et une constations faite après lecture de sujets sur le site + observation direct dans la box (dernière semaine de flo donc idéal pour regarder), plus les souvenirs de me précédentes cultures avec la routine a 70/80g et les rares fois a 110g, chiffre que je cherche en routine. Et bien c'est fou mais il me semble bien de mémoire, que mes meilleures récoltes ont été faites lorsque j'avais problème de hauteur (multivariée) et donc une plante (la plus grande) était a 15cm de distance apex mais les autres de faites entre 20 et 25 cm ou plus distance apex/lampe. 

De plus je constate ce jour avec des plantes a 15 cm en semaine final flo, que la coloration des tètes est différente (pas de soucis de bien être, elle vont bien) sur les 5 a 7 cm depuis l'apex, (couleur plus foncé) puis sont plus clair ensuite en descendant, et ce sur toutes, cela plus les lectures, il semblerait qu'en l'état, simplement en remontant mes lampes de quelques centimetres,20 à 30 de l'apex dans le futur, j'obtiendrais certainement un meilleur ratio malgré que j ai toujours pensé le contraire. et donc aussi en répartition lumineuse.

J'ai une fournée en cro qui attend que je libère la place pur passer en flo, l'idéal serait de la faire ainsi (20à30 cm pas moins) pour confirmer ou pas la juste optimisation, qui au passage est gratuite pour mon porte monnaie. Puis faire un bilan.

 

Revenons a mes moutons, strips ceinture ou strips qb ou ajout tgl star.   C'est la ou on va voir si mes neurones sont performantes pour un début (😉 @Heka) ou si c'est normal que je comprennes pas pourquoi mes amis me disent toujours que je suis brave et gentil 🤣🤣🤣

 

1- Le projet ceinture me pose des contraintes malgré que c'était devenu mon préféré sur le papier. 

 

1er contrainte: Je ne peux faire de cadre ouvert (section)au centre des deux barres longues pour le coté réglable en hauteur car les dimensions des strips en vente ne le permettes pas (25cm ou 50 cm en lm301h ou b chez ledtech en ex.

88x46 cm me permette de mettre 8 strips si je veux bien couvrir la ceinture mais avec faiblesse sur le coté. sinon 6 strips mais a quoi bon laisser des trous

 

2eme contrainte:  https://z5ulizbekmoutkmo36yepkkb6y-adv7ofecxzh2qqi-www-led-tech-de.translate.goog/de/21x-Samsung-LM301H-Streifenplatine-3500k

1 strips par coté largeur et trois par coté longueur. Oupsssssssssssssssssssss, mon but était de booster idéalement de 40 watts a 50 w pour un ensemble a 150 w. Si j'ai bien compris, il ne me sera pas possible de mettre 8 strips car si je les veux avec un max de lumens (1400 ma/2393lm) ils vont tourner a 12,2w chacun, soit 97 w au total + mes tgl soit 207w, adieux lumens, vous êtes trop gourmand pour mon projet. A 1050 ma, je perds en lumens mais encore trop, 72 w.

Il me reste la solution de les faires tourner a 700 ma, 5,8w le strip pour seulement 1256 lumens, soit deux fois moins de lumens, pour 46,4 watts est ce que c'est efficace ????? j'en doute, mais seul solution de tenir le cahier des charges watts.

 

Projet 2: qb en remplacement TGL.

Là aussi contrainte de dimensions strips, 25 cm de long, pour 46 cm de large, c'est un vide de 10 a 11 cm de chaque coté de la box.

Ceci étant, pour respecter le cahier des charges 140 a 160 watts max, je n'aurais que deux choix.

 

1- Je met deux radeaux avec cornière alu et 6strip lm301h par board soit 12 strips espacé de 3,5 cm. Ce qui me permet d'être au max du strip en 1400am,2393lm en 12.2 w soit 146,4 watts. Cahier des charges ok mais espacé de 3,5 avec vide sur les largeurs de 10 cm par coté. Pas terrible tout ca non ?

 

2- ou alors pour une super répartition je monte 16 strips (8 par board, soit 4 strips en plus dans la box) espacé seulement de 2,5 cm. L'avantage est que je peux les mettre en quinconce (je veux dire excentré) plutôt que bien centré dans la largeur. (le premier plus près du coté A, le second plus pres coté B, puis A, puis B et ainsi de suite)

Genre ça

 

quinconce.JPG.e3c23936fc4c324f141a05625570317b.JPG

L'inconvénient est que suis obligé de passer en 1050 ma, 9 watts et 1835 lumens pour arriver a 144 Watts, sinon tout a fond ca monte a 192 watts en 1400 ma. Mais là je ne saurais dire si ce montage en 1050ma serait ultra efficace ou peu au regard d'autre solution. Voir un dimer ou potentiomètre pour jouer dans la plages des 140 a 160 watts et être a 1835 lumens au plus bas et plus si affinité. Mais comme dit, cela sera-t-il réellement efficace pour mes plantes au regard de mes tgl?

 

Bref, du fait de la géométrie de mon espace, le top aurait été des strips de 35 a 40 cm de long je crois.

 

Il me reste bien évidement aussi la soluce de mettre une troisième tgl pour 165 w au total, en les remontant,  valeur sur en terme d'efficacité et de simplicité, et d'ailleurs, sur le site la marque dit expressément que mon driver de chaque tgl est dimable, mais cela est réservé a un spécialiste. Mais je suis spécialiste moi non ? Et bien non mais on va dire que oui par la force des choses (la demande crée l'organe), alors je me dit que même si 165 watts me gênait, ou problème de hauteur et chaleur, alors pourquoi pas les descendre a 45 ou 50 w chacun (si ca  vaut le coup bien entendu) et faire un set up de 130 a 150 watts (mais vraiment si c'est la soluce idéal au regard de laisser d'origine).

 

Résultat, bilan un peu mitigé mais nécessaire pour un novice qui découvre que la terre est ronde. cela dit, le fait d'avoir ouvert ce sujet m'a permis de revoir beaucoup de choses en général, il est clair que oui un boost lumière est nécessaire, mais des améliorations cultures (70%) sont essentiel pour atteindre ces quelques grammes supplémentaire que je cherche en routine car je vois bien que mes plantes pourrait donner plus sans forcer d'avantage. Cela dit, je vais pas me plaindre non plus car j'ai toujours été ravi des cobs sans jamais de souci majeur de culture et du peu de temps que cela prends (ou presque).

 

Au final, et si je me suis pas trop trompé dans mon raisonnement strips, watts, am, etc. (je l'espère sinon tout ce post pour rien et retour case départ), il me reste je pense comme solution le qb 16 strips en 1050 am et 9W, ou les 3 tgl. Mais là je préfère avoir l'avis de spécialistes en terme d'efficacité, conte tenue des contraintes et informations décrites dans ce post.

 

Bon, on devrait pas tarder arriver au bout là non ? Oupssssssssss

 

Merci de m'avoir lu jusqu'au bout, pour le mal de tète, envoyez moi la facture ou le ticket, c'est bien le minimum que je puisse faire.

 

Bonne soirée a tous

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

tu est en train de mettre sur la table bon nombre des problématiques,

c'est intéressant, mais je n'ai pas le courage se soir de développer sur l'ensemble de ces sujets (c'est vaste) ... 

 

pour te donner un peu de grain a moudre ...

pour traiter une surface de 88*46, la "littérature" nous dit que nous avons besoin de produire un PPF d'environ 285µmol/s (sur la base de 700µmol/s pour traiter 1m²)

s'agit d'une simple estimation, ce n'est pas graver dans le marbre ... PPF représente la quantité de flux produit globalement par ta/tes source(s),

a ne pas confondre avec un PPFD qui représente la densité du flux en un point donné de l'espace.

 

ton tgl star60 doit produire un PPF d'environ 100µmol/s (estimation a vu de nez, je n'ai pas de données précise sous la main pour le cxb3070 a 1400mA ...)

en gros, on vas dire qu'il te reste environ 100µmol/s a trouver ... (je dis ça, pour pas que tu focalise sur la puissance/lumens ext...)

 

ensuite on entre dans les principes de la géométrie optique, pour définir comment tu vas diffuser ce flux dans ton espace ...

et c'est ici que beaucoup de solutions sont possible (il n'y a pas qu'une route qui mène a Rome ..) avec chacune leurs avantages et inconvénients ...

tu l'as déjà compris, tout est question de compromis, et "l’idéal" par principe n’existe pas ...

 

je t'invite a établir ton "cahier des charges", définir précisément tes besoins (comment tu cultive, quel taille font tes plantes ext ... quel contraintes as tu, ext, ext ...)

a partir de ça, on vas tenter d'évaluer quel est le compromis le plus adapté a ta situation ...

nous tenterons si tu veux bien, une petite analyse critique des différentes solutions qui se présente a toi ...

 

ne perd pas de vu, que ce n'est pas tant la répartition des sources qui conte, mais la répartition du flux sur la surface des plantes (toute leurs surfaces, on éclaire pas des pizzas, nos plantes sont des objet en 3D elles ne se résument pas a une canopée ...)

 

 

Citation

J'ai une fournée en cro qui attend que je libère la place pur passer en flo, l'idéal serait de la faire ainsi (20à30 cm pas moins) pour confirmer ou pas la juste optimisation, qui au passage est gratuite pour mon porte monnaie. Puis faire un bilan.

je t'encourage clairement a aller dans ce sens 😉

 

@+

 

 

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites