18h ou 24h pour la croissance ?


Invité

Messages recommandés

Il s'agit d'une question récurrente dans le monde de la cannabiculture. Etant donné que le cannabis est une plante type C4 (source: wikipédia), il ne nécessites pas de cycle de nuit pour la fixation du carbone ! Alors pourquoi ne pas accélèrer La croissance de nos plantes en les laissant sous éclairage 24h sur 24?

 

 

Les effets de la durée du cycle d'éclairage sur la croissance

Le tableau ci-dessus extrait de "Jardins d'intérieur" de Philippe ADAMS montre l'influence de la durée d'éclairage sur 24h sur la croissance du cannabis.

506eee.jpg

Il existe effectivement un gain de croissance entre une durée d'éclairage de 24h et de 18h. Cependant, l'écart est minime. A contrario, la dépense électrique générée est supérieure de 33%.

 

les effets de la durée d'éclairage sur le ratio males/femelles

Une durée d'éclairage courte favoriserait l'apparition des femelles. Alors qu'un allongement de l'éclairage, favoriserait l'apparition des males.

(source: Dutch Passions)

 

Vu que le but des cannabiculteurs est l'obtention de femelles, il s'agit d'un argument en faveur d'une durée d'éclairage de 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

OK merci pour l'info! J'avais déjà entendu dire qu'on pouvait allumer 24h mais si c'est pour si peu de changements, autant rester à 18h. Surtout que beaucoup oublient qu'il faut aussi allimenter les plantes en CO2 sinon il n'y a pas de photo-synthèse et donc la lumière est inutiles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas saisi ta remarque sur le CO2 the_Butcher. Je suppose que tu veux dire que le CO2 vas constituer le facteur limitant ?

 

Si il y a des arguments objectifs pour ou contre que vous voudriez voir inscrit, dites-le

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai pas les données sur l'influence de la durée d'éclairage sur le développement radiculaire. Je sais que le cannabis est une plante C4 donc que l'absorption du CO2 ne dépends pas d'une période de nuit.

 

Mais à part ca, pas de vrais données étayées dans mes sources. Si vous en avez, je suis preneur

 

Je voudrais aussi ajouter que des études hollandaises ont montré que des cycles lumineux 24h tendraient à augmenter le nombre de males alors que ceux de 18 h, le nombre de femelles.

 

source Dutch Passions à propos des "female seeds"::

1. a higher nitrogen concentration will give more females.

2. a higher potassium concentration will give more males.

3. a higher humidity will give more females.

4. a lower temperature will give more females.

5. more blue light will give more females.

6. Fewer hours of light will give more females. It is important to start these changes at the three-pairs-of-leaves stage and continue for two or three weeks, before reverting to standard conditions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 mois après ...

ya un détail que vous oubliez.

c'est qu'une ampoule MH ça coûte très cher (+ cher qu'une ampoule HPS d'ailleurs), et 6 heures en + chaque jour, ça fait 180 heures en + chaque mois, soit 2190 heures en + par an !!

 

on dit qu'une ampoule est efficace pendant 1 an si on la laisse allumée 18H00 par jour.

ça fait donc 6570 heures par an.

en laissant allumé 24H/24, l'ampoule aura une durée de vie d'1/3 (33,33%) moins longue.

 

et en plus, je suis sûr que le fait de ne jamais l'éteindre, ça l'use encore + vite parce qu'elle ne peut jamais se refroidir. elle est 24H/24, 365j/365 bouillante.

ça oblige aussi à laisser les extracteurs allumés qui s'usent + vite eux aussi.

 

pour finir, lorsque la lampe et l'extracteur sont éteints, la T° baisse d'une dizaine de degrés et l'HR grimpe d'au moins 30%.

un détail que la plante apprécie.

 

bref, je trouve ce procédé sans intérêt, coûteux, polluant, contre-nature et anti-naturel.

c'est du forçage, ça me fait penser aux oies qui sont bourrées à l'entonoir pour que les bourges puissent s'en gaver à noël comme des porcs, ou encore les boeufs et poules "élevés" enfermées dans un box toute leur vie. lamentable.

 

c'est réservé à ceux qui préfèrent la fumette et le produit final à la culture et aux plantes elles-mêmes.

aucun respect pour cette plante qui est vue seulement comme une simple source de défonce.

 

et pour finir (2e fois lol), le cannabis à l'état naturel ne pousse pas avec 24H/24 de soleil.

C3 (ou C4, appelez-le comme ça vous chante) ou pas, la nature est adaptée à ce cycle depuis que ce système solaire existe.

 

tenez voilà une excellente citation du meilleur guide au monde: "le guide du cultivateur de marijuana en intérieur"

La croissance et le concept des facteurs limitants.

Chacun de ces quatre facteurs de croissance est comme un maillon d'une chaîne, et la plante ne pousse pas plus vite que le maillon le plus faible ne le permet. Par exemple, s'il n'y a pas beaucoup de lumière, la lumière faible limite la croissance peu importe si l'eau est abondante ou si la terre est fertile. Dans le même sens, si les nutritifs de la terre sont peu abondants, la croissance est limitée par la quantité de nutritifs, peu importe combien il y a de lumière, d'air, ou d'eau.

Une dernière pensée sur ce que constitue le bon sens appliqué aux plantes. N'exagérez pas !

Si par exemple les instructions donnent une cuillère à café d'engrais, est-ce que trois cuillères à café seront trois fois meilleures ? Non ! Les plantes vont assez bien quand on leur donne un soin raisonnable, alors aidez-les à faire ce qui est naturel et n'essayez jamais de les forcer.

 

voilà, c'était le coup de gueule du jour.

 

à cannaweed, pas un jour sans un coup de gueule lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je t'accorde que l'éclairage continu n'est peut-être pas rentable, celà dit:

 

6 heures en + chaque jour, ça fait 180 heures en + chaque mois, soit 2190 heures en + par an !!

Pas exactement car dans une année, on ne fait pas que de la croissance. De plus on en fait moins(en jours, pas en heures évidemment) car celle-ci est un peu plus rapide.

 

je suis sûr que le fait de ne jamais l'éteindre, ça l'use encore + vite parce qu'elle ne peut jamais se refroidir. elle est 24H/24, 365j/365 bouillante.

Pas vraiment, c'est les allumages et les extinctions à répétitions qui sont plus usantes que le fonctionnement normal. C'est surtout les écarts de température donc les dilations d'un composant qui nuisent le plus.

Et pour ce qui est du "contre-nature", je ne vois pas pas où tu veux en venir.... Faire pousser une plante dans un placard sous lumière artificielle en 18 heures n'a rien de plus naturel que de la faire pousser dans un placard sous lumière artificielle en 24h. Si tu veux vraiment respecter la nature, ne fais pas de l'indoor.

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouais kzanis.

mais en faite je pensais à 2 espaces de culture (un pour la croissance, un pour la flo), avec des plantes mères, donc l'espace de croissance 365j/365. donc là l'ampoule je me disais qu'elle devait déguster.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 11 mois après ...

Hello,

 

 

en laissant allumé 24H/24, l'ampoule aura une durée de vie d'1/3 (33,33%) moins longue.

 

Jukilien, c'est le contraire...la durée de vie augmente quand la lampe reste allumée...

 

Va voir mon topic: une lampe pour deux espaces floraison

 

J'avais également déjà lancé un topic: éclairage continu

 

conclusion: eclairer 24h ne vaut pas le coup, cela reviens plus cher et les plantes ne semblent pas se developper correctement notamment au niveau racinaire

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

salut,

 

je voulais rajouter ceci, tirer de "Culture en intérieur" de Jorge Cervantes:

 

Une période d'éclairage sous lampe HID d'une durée de 18 heures (par période de 24 heures) est parfaite pour la croissance végétative. Certains horticulteurs laissent les lampes allumées 24 heures sur 24' date=' convaincus que la croissance en est accélérée. Ces 6 heures d'éclairages supplémentaires sont dépensées en pure perte. Après 18 heures d'éclairage, un point de saturation est atteint au-delà duquel l'absorption de la lumière chute rapidement.[/quote']

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut,

 

Desolé de ne rien apporter de concret, mais je me devais de vous le dire apres lecture du topic:

Vous pensez aux plantes mais pensez aussi a vous, 18h de soufle sourd d'un extracteur par jour, perso, ca me suffit je dors 6h par nuit, c'est insonorisé mais tout de même, 24/24 je l'eclate l'extracteur a la fin ;-)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 an après ...

Bonjour.

 

Je commence bien mon inscription à Cannaweed par un petit détérage de topic, mais j'ai de l'eau à apporter au moulin de ce débat qui semble un classique.

 

Voici quelques citations d'Ed Rosenthal, vous conviendrez qu'il n'est pas un novice, tirées du Soft Secret 6 de 2007 (disponible ici en pdf, page 31):

 

La marijuana pousse plus vite sous une lumière ininterrompue. Lors d'expériences réalisées dans les années 1980' date=' les plantes sous lumière continue durant la phase végétative ont vu leur production augmenter de 15-24% (...) Une plante sous 18 heures de lumière ne poussera que trois quarts aussi vite que sous une lumière continue. [/quote']

 

A propos d'un repos nécessaire à la plante, Ed nous dit qu'

Une des raisons pour laquelle les gens pensent que les plantes ont besoin d'une période de repos' date=' c'est l'anthropomorphisme des besoins des plantes. Les humains ont besoin de repos, et donc les plantes aussi.[/quote']

 

Les plantes ne sont pas des humains. Ni des oies... En effet,

L'Alaska est réputée pour ses plantes géantes. C'est le résultat d'une lumière ininterrompue au début de l'été

 

Pour digrésser un chouia sur Anonyme qui semble heurté par le dopage éventuel avec 24h de lumière' date=' c'est assez cocasse d'utiliser des mots comme [i']contre-nature[/i] ou anti-naturel quand on fait pousser dans un placard avec de la lumière artificielle...

 

Peut être que les expériences dont parle Ed ont été faites avec des néons (années 80) , d'ou une aussi grande différence entre 18 et 24h d'éclairage? Justement, je pense à un éclairage continu en croissance sous turbo néons.

Beaucoup de témoignages contredisent Ed en affirmant qu'il y a peu de différences. Je n'ai aucune expérience en cannabiculture, j'en conviens, mais justement, je me renseigne, et que cela soit dans les bouquins ou les forums, on entends sur certains sujets tout et son contraire... Un peu perturbant pour un novice.

 

Pour conclure je propose un match de free fighting entre Ed et Jorges qui participent à ce flou. La cerise sur le gateau est qu'ils écrivent tout les deux dans Soft Secret!

 

Merci à vous tous pour ce site.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

jolie déterrage! :-)

 

Pour ce qui est d'une discussion ouverte entre les deux spécialiste de la weed, pourquoi pas. mais il faudrait leur demander directement, sur le forum la question est tranchée depuis fort longtemps décision du jury: Non au 24/24!!!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il ne faut pas être si catégorique avec le 24/24, les plantes poussent très bien en 24/24, j'ai tester et approuver comme de nombreux autres cultivateurs.

 

Comme le montre ce graph qu'on peut trouver sur le guide de la lumière (Lumière et culture en intérieur)

 

18/6 ou 24/0 pour la croissance ?

 

Le gain de croissance effectif avec 6 heures de lumière supplémentaire est loin d'être proportionnel. Il n'y a donc pas d'avantages particuliers à la croissance en 24/0.

 

506eeeuo7.jpg

 

Mettre la lumière 24/24 peut être intéressant quand il fait bien froid mais ce qui est sur c'est qu'on augmente pas son rendement en laissant ses plantes sous 24h de lumières par jour mais on ne le diminue pas non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bjr je fait une exp en 24/24,2 bouture de power kush feminisée(dinafem),10 mazar et 3 white widow(des graine issus de plantes de l an dernier sauf la kush).

 

les graines ont germés le 24 janvier et sont depuis en 24/24,

et il ya 2 semaines elles ont toutes declarer la floraison de facon suivante:

-10 mazar et white widow en exterieur depuis 2semaines(j avais misé sur la durée du jour eqivalente a 12h30 et un climat doux)

-2 bouture de kush ,une white et 2 mazar elles sont rentrés en flo a une periode similaire au premier groupe ,malgré le 24/24.

 

j ai donc mis en terre il y a une semaine 1 kush 2 mazar et la white,hier j ai pu constater que a part la white (qui accuse + un coup de froid) que la floraison continuais sont ptit chemin.

le dernier kush reste en 24/24 (pour voir...)

 

pour le premier groupe (mazar+ white) il y avait 1 femelle sure,et 4 males eliminés

je retourne les voir demain...

 

**les plantes ont elles declencher une flo suite au 24/24 pendant 50 jours ?

**la flo du 1er groupe a t elle ete declencher par le cycle solaire ou part le meme phenomene que les autres(1 sem de lampes de + )?

 

je suis avec attention car si la floraison se maintient,vers debut juin sa devrait etre pret.

 

le secret pour 2 recoltes exterieur n est pas loin....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...