Extraction commune sur 2 box / Ou pas :-)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai actuellement une config rôdée de longue date, avec laquelle je tire des résultats qui me satisfont fort bien. :-)

 

Pour votre plus complète information, la voici :

 

Box 120cm2 / 200

MH 400w pour la cro

HPS 600w pour la flo

Intra TT 285 m3 + extra RVK 900 m3 sur thermostat 24°c

Ventilo sur clip 18cm

 

Dès ce mois de septembre, j'aimerais lancer une config de type :

 

Box croissance de 100cm2 avec MH 400w + extra sur thermostat (pour starter 21 pots de 3L)

2 box floraison de 120cm2 avec HPS 600w (une de 9x 9L et une de 12x 9L) et ma question vient se poser ici :

 

Etant donné que les conditions des 2 box de flo seront identiques au niveau de la température :

- puis-je les installer sur une extra identique (1500m3 - ou plus - pour les 2x 600w)

OU

- dois-je les équiper chacune d'une extra 900m3 (comme la mienne actuellement)

 

Quels sont vos conseils éclairés à ce sujet chers amis ?

 

Merci beaucoup à vous et bonne fin de flo Pré-Canicule :-)

 

Tonton

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo,

Intéressant comme question, je me suis posé la même il y a quelques mois... et malheureusement je n'ai pas de réponse à t'apporter, mais quelques pistes de réflexion:

- J'aurais tendance à penser "instinctivement" qu'une extra commune à deux box sera moins efficace. Essaye d'aspirer ton coca avec 2 pailles, c'est galère :)
- Il me semble que c'est faisable, et que ça a déjà été fait, mais en sur-dimensionnant (beaucoup ?) l'extra.

Bref, désolé j'ai pas de réponses, mais celles ci m'intéressent ! :)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Claudy_Flocon,

 

il y a une heure, Polopot a dit:

J'aurais tendance à penser "instinctivement" qu'une extra commune à deux box sera moins efficace

 

Peut-être moins efficace comme le sent @Polopot, mais surtout peut-être plus compliqué à gérer.

 

Si je prends mon cas, le renouvellement de l'air de mon espace de culture permet d'amener ce que les plants consomment, d'évacuer ce qu'ils rejettent et de gérer la température ambiante et le taux d'humidité.

Si je chaine deux espaces identiques, le premier réchauffera le second et lui amènera de l'air déjà légèrement vicié.

Tout cela est gérable en augmentant le débit mais c'est là que je commence à me poser des questions techniques.

 

1200 m3/h représente un sérieux volume et forcément 1500 m3/h encore plus 😉 et bonjour la taille du FAC 🤔.

Ce que je vois c'est que tous ces m3/h passeront par le premier espace et il faudra augmenter le débit de l'introduction pour que la dépression n'aspire pas la première tente et aussi ajouter un moteur de circulation entre les deux tentes pour aussi diminuer la dépression de la seconde.

 

Ensuite comment se ferait le chainage des deux espaces ?

Nous avons à peu près tous tendance à faire arriver l'air par le bas et ressortir par le haut pour à la fois faire en sorte de remonter le Co2 qui est plus lourd que l'air mais aussi d'extraire l'air chaud qui monte naturellement.

Cela veut dire entrée basse sur le premier espace puis sortie haute qui revient par l'entrée basse du second espace avant de ressortir par le haut : une espèce de beaubourg dans ta cave 🤓

 

Là cela devient compliqué de coller les deux espaces de culture à cause de la tuyauterie entre les deux.

Ou alors tu peux faire une espèce de distribution de l'air frais en faisant en sorte que les deux tentes aient accès à un tuyau commun et pareil pour l'évacuation : les mettre en // et pas en série

 

Il y a 7 heures, Claudy_Flocon a dit:

Box 120cm2 / 200

Tu parles d'une 120*120 ( 144 cm² ) ou réellement de 120 cm² ?

Pourquoi ne pas plutôt prendre une 240*120*200 si tu as la place et garder la 120*120 actuelle pour la croissance ?

 

Pas simple en tout cas.

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Tu peux faire un caisson étanche pour mettre ton extra dedans, avec une sortie, et autant d'entrée que tu veux. Y a des marques qui vendent des caissons avec pleins de types d'entrées différentes, mais ça coute bonbon.

Le souci, comme rappelé plus tôt, sera la bonne gestion du débit d'air. En fonction de ta config (longueur des gaines, coudes, etc), ça pourra te poser des soucis dans tes chambres de cultures.

La solution d'une chambre plus grande serait sans doute la plus simple, mais ça te donne moins de modularité (si tu veux faire 2 semaines de cro dans une de tes tentes de flo pour mieux gérer le roulement).

 

Cya

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yo,

Pour les (excellentes) raisons exposées par @LittleBigMan je partirais plus sur un montage en parallèle (extra qui "tire" et qui se sépare en deux pour servir les deux box) que sur du chaînage l'une après l'autre.

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites