Branchement ventilateur pc parallèle/série ?


Messages recommandés

Salut a tous. Voila, je vien de branché 2 ventilo pc en parallele sur un chargeur téléphone 12v. Le probleme est que du coup les ventilos sont moins puissant. Est-ce normal ou bien une mauvaise instalation de ma part? Je suis une vraie bille en électricité:) merci d'avance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non, c'est normale!

Pour pouvoir en metre plusieur sans que sa ne diminue leur vitesse il te faut une alim de pc, ou un transfo asser puissant pour le nombre de ventillo!

Car ce n'est pas les volts qui compte (une alim de pc delivre du 5 et 12v) mais les wats (300/400 voir plus pour l'alim de pc, qui peut donc alimenter une multitude de ventilos...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut viny27,

 

Tout d'abord , je ne suis pas tout à fait d'accord avec joweeds. Avec un transfo 12v, on peut alimenter plusieurs ventilos, il faut juste que le transfo supporte l'addition des courants de chaque ventilo pour que ça marche, mais c'est bien la tension qui compte.

 

En parallèle, la tension délivrée a chaque ventilo est 12v, et doivent marcher normalement, pour le courant(I) il faut faire: I transfo= I vent.1+I vent.2+I vent.3.....

Ex, j'ai deux ventilo de pros. qui consomme 0.28A (0.28A*2=0.56A)avec un transfo supportant 1A(soit 12W) et ça marche trés bien.

Si je dépasse les 1A, par ex. avec 4 ça ferait 1.12A et là c'est la tension qui chute,(P(w)=U(v)*I(a)=>12W divisé par 1.12A=10V et mes ventilos ne tourneraient plus à fond et le chargeur chauffera plus que prévu.

 

En série, c'est l'inverse. Le courant est le même pour tous, et la tension divisée par autant le ventilo ajouté.

Par ex. pour 3 ventilos de 0.3A, la tension délivrée à chaque venlilos sera de 4V et le courant de 0.3A.Et là les ventilos ne marchent pas à fond.

 

Regarde ce que supporte ton transfo, si c'est un chargeur de téléphone ça tourne autour de 450mA, donc je suis pas sur que ça passe.

 

Je t'ai fait le schéma au cas ou:

montage parallèle:

ee1731.jpg

montage série:

c39c60.jpg

 

Après c'est vrai que le top c'est une alim. de pc.ça doit supporter 80 ventilos sans problème.Voila,J'espère t'avoir un poil renseigné la dessus.

 

Bonne continuation.

bye.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, franchement je capte pas. Mes ventilos ont la mention 12v et 0.2amp. Le chargeur telephone a en output 12v et 500ma(micro amper?) cela devrait donc suffir pour 2 ventilos??(0.2ampx2=0.4amp=400ma??). g quand meme l'impression d'etre completement a coté de la plaque!!! A l' aide s'il vous plait:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok viny, je veux pas te prendre la tete avec des trucs trop compliqués, je veux juste t'aider.(l'électricité c'est mon bouleau de tout les jours).

Deux ventilos de 0.2A soit 400mA(milliampère)au total, pour un chargeur de 500mA, ça passe, sinon moi aussi je suis à coté de la plaque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

g refais les branchement et c toujours la meme chose. Bon c peut-etre le chargeur. Si tu dit que ca ne risque rien je prendrais le transfo 48v. Encore merci pour toutes tes reponses joseikan, ca fait plaisir quelqu'un qui repond et rapidement en plus de ca!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 7 ans après ...

Bonjour a tous ....

Je vai également utilisé des ventilo de pc ( voir jdcbunker)... Et j'avais trouvez un tuto la dessus ( que je retrouverai peut être pour mettre le lien)

Le mieux et de prendre une alimentation de pc , il y a généralement une modif a faire ( genre mettre un tronbone en 2 fiche pour faire un détour) .....et le tour et joué :)

- le plus :

-Vous pourrez brancher plus de 10 ventilateur de pc

- je l'ai achetez 8€ dans un magasin d'occasion

-Ça consomme rien en énergie

- silencieux

 

Voilà si ça peut aidez

 

Cannabikement .....

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Jsay, merci de regarde la date du topic au quel vous répondez, ça évitera des déterrage de 2005 ...

Et conseiller au gens de se servir de trombone pour shunter deux bornes ce n'est pas très malin, Que ce soit pour du 12V ou non on utilise des fils isolés !

 

Et JBdu14, Merci de faire un effort sur la politesse, un Bonjour/ au revoir ,ça ne coûte rien.

 

Sujet clos.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.