Gestion du ph, eau "de pluie" engrais Plagron - Ca Mg


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai relancé une culture cette année, en terre (canna terra pro +). J'en suis a C+21. Dernier rempotage en 11L il y a 4 jours.

Suite à ce rempotage j'ai ajouté du power roots (stimulant racinaire Plagron) et j'ai arrosé a 1.5L par pots. (J'arrose au power roots 2 fois sur 3 depuis C+6. En tout un seul arrosage a l'eau clair sans power roots depuis le début et j'ai trouvé cet arrosage très bénéfique niveau vitalité. (je devais arroser a l'eau clair au rempotages, mais j'ai quand meme mis du power roots, j'ai trouvé ca mieux pour favoriser l'enracinement). 

Aujourd'hui je remarque sur la plus grande de mes plantes qui avait 3 jours d'avance sur la plus petite, une décoloration vers le vert clair/jaune entre les nervures des feuilles hautes, qui ne commence pas par les pointes, aussi les premières feuilles (une pale) sont jaunes, rien de bien méchant mais je pense que j'ai un problème, début de blocage, probablement Calcium, Magnesium qui bloquerai l'azote. Les sommités ont l'air de s'éclaircir aussi par rapport a son début de croissance.

Alors j'ai commencé a réfléchir, j'utilise de l'eau d'une source près de chez moi, comparable a de l'eau de pluie, je n'avais pas mesuré son ph en me disant : de toute facon la terre fait tampon.

Chose faite ce matin : le ph est a 6.8. Parfait pour arroser a l'eau clair, mais je me pose des questions lorsque je vais ajouter des engrais, et pour le power roots que j'ai déja mis aussi.

Dans mes dernières cultures le ph de mon eau du robinet était proche de 8, et lorsque j'ajoutais mes engrais en général descendait a 6.5 voir un peu plus.  Je commence a penser qu'avec le Power roots c'est ce qui a pu arriver dans mon eau a 6.8, ph trop bas.

 

Pour cette session j'ai déjà commandé du Alga Grow, Alga bloom et Green Sensation que je viens de recevoir (avant de constater le blocage de nutriments qui s'installe). J'ai lu qu'il existait des engrais spécialement pour utiliser avec de l'eau de pluie, chez quel fournisseur ?

 

Dans mon cas je pensais faire une adjonction de CalMag, celui de biobizz par exemple qui reste organique dans le but d'apporter un peu de calcium et magnesium qui'il manque souvent dans mes cultures mais aussi pour essayer de faire en sorte que le ph de mon eau d'arrosage + engrais ne soit pas trop bas (<6.5) parceque c'est ce vers quoi je me dirige même si je n'ai pas encore mesuré le ph de mes solutions (je ne souhaitais pas le corriger).

 

1. Est-ce que le calmag (biobizz ou autre marque) est bien un produit basique ? qui fera remonter le ph de mon eau ?

2. Est-ce que je peux le mélanger avec du Power Roots/ Alga Grow/ Alga Bloom / GreenSensation ?

3. Est-ce qu'il serait plus judicieux d'utiliser un simple ph up plutot que du calcium/magnesium (j'ai toujours une plante sur 4 dans mes cultures qui me fait une chlorose suspicieuse a ce niveau la, Ca, Mg, P difficile a différencier en tout cas des taches rouilles, mais avant je faisais avec l'eau du robinet).

4. Existe-t-il un ph up organique ? (ca serait mieux sans être obligatoire).

5. Je prendrai en considération tout retour d’expérience avec de l'eau de pluie, avez vous eu des problèmes ? Comment vous êtes vous adaptés ? etc...

 

Par avance, merci.

 

Peace

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

C'est plutôt en section Diagnostic que tu as aurais dû poster 😉

 

En 21 jours au moins 3 arrosages +rempotage... sans voir comme ça, je dirais sur-arrosage... 

 

Je te laisse le soin de signaler ton post afin de le déplacer en diag 😉

 

Ad'taleur, là bas, avec des tofs à la lumière naturelle 👏

 

Tchu 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur-arrosage je ne pense pas . Je laisse bien sécher. 

En 21 jours j'ai fait plus que 3 arrosages oui, j'en suis a mon 7ème, le 2ème depuis le rempotage.

 

Mes questions concernent plutot l'utilisation d'un  ph up eventuellement du Calmag.

 

Je ne cherche pas forcément d'aide pour le diagnostique, à ce stade on ne verra rien de très concluant sur les photos.  Enfin je peux m'en occuper seul de la partie diagnostique.

Mais mon ph descend en dessous de 6.8 c'est sur dès que j'ajoute du power roots (ce que j'ai fait sur 5 arrosages déja)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop!

 

Citation

1. Est-ce que le calmag (biobizz ou autre marque) est bien un produit basique ? qui fera remonter le ph de mon eau ?

oui il fera un poil remonter le pH mais pas d'une façon signifiante pour autant ...
les acides "humique/fulvique" du "top max" par exemple le ferons d'avantage remonté ...

Citation


3. Est-ce qu'il serait plus judicieux d'utiliser un simple ph up plutot que du calcium/magnesium ...

 

dans l'eau de pluie, l'usage d'un pH+ sera sans doute utile pour accompagner tes engrais ...

 

Citation

4. Existe-t-il un ph up organique ? (ca serait mieux sans être obligatoire).

oui il y en a pas mal sur le marché, biobizz,Trabe, ext ...

 

Citation

5. Je prendrai en considération tout retour d’expérience avec de l'eau de pluie, avez vous eu des problèmes ? Comment vous êtes vous adaptés ? etc...

j'utilise l'eau de pluie depuis 3 run, je finis par avoir besoin du cal/mag a un moment (mais cela doit dépendre du substrat et de tes engrais ...)

sinon j'ai tenté un amendement "calcique" dans mon soil mix, a priori c'est une erreur (enfin dans mon mix ici) cela semble avoir tendance a faire monté le pH de la solution du sol ...(mon substrat de base contenais déjà de la chaux, en quantité suffisante visiblement ...)

 

Citation

j'utilise de l'eau d'une source près de chez moi, comparable a de l'eau de pluie,

tu est sur de ça ?

tu as de l'info sur cette eau ? tu connais son EC ?

 

 

ps: entre 6 et 6.5 de pH tu est bien pour ton arrosage ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites