Question sur le substrat


Invité Amino

Messages recommandés

Invité Amino

Bonjour les amis !!

 

 

Je suis débutant et je me pose une question bête concernant le substrat : Est il nécessaire ou utile d'ajouter de l'engrais organique si on utilise un substrat qui contient déjà de l'engrais organique?

Je me pose cette question car je vois souvent sur les JDC des armoires avec des gammes complètes d'engrais et avec le guide nutritionnel qui trône au milieu tel un texte sacré!

 

Je suis en cro +40 et je n'ai jamais ajouté d'engrais pour le moment, je rempote régulièrement pour leur donner à manger et je souhaiterais savoir si c'est bien ou pas bien?

Les feuilles ont toujours été bien vertes, il n'y a eu aucun soucis pour le moment donc je me dis que sa va mais peut être que si j'avais rajouté de l'engrais comme les autres jardiniers, elles auraient été plus grosse? Si vous pouviez m'expliquer pour que je comprenne la logique car la nature m'épate et les mécanismes des végétaux sont géniaux!

 

Merci et à très bientôt !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Amino,

 

Question oh combien intéressante !

Il n'y a pas vraiment de règle d'Or sur le sujet : ce serait vraiment trop facile 😉

 

Si tu rempotes régulièrement avec un terreau qui a assez de bouffe jusqu'au rempotage suivant, cela peut aller sans pour autant être au Top.

Le problème du rempotage avec le même terreau est que les besoins en nourriture changent en fonction des périodes et donc les terreaux devraient changer aussi.

Le NPK de croissance n'est pas le même que celui du début de floraison et celui de la fin de floraison est encore différent.

 

Au bout d'un moment, le rempotage n'est pas forcément la bonne solution pour amener de la nourriture et rester avec un terreau neutre permet de gérer en totalité le régime alimentaire par les ajouts d'engrais.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

 

Citation

Est il nécessaire ou utile d'ajouter de l'engrais organique si on utilise un substrat qui contient déjà de l'engrais organique?

en principe non puisque le substrat en contient déjà .

 

Citation

je rempote régulièrement pour leur donner à manger et je souhaiterais savoir si c'est bien ou pas bien?

c'est bien ça, c'est une approche qui va bien dans le principe ... un bon substrat, une bonne politique de rempotage, et ta cro sort sans besoin de rien d'autre ...

 

la question de l'engraissage va se poser sur le dernier rempotage et le changement de photopériode, un substrat pré-engraisser genre all-mix n'assumera pas les besoins de la plante sur la durer total du cycle (stretch ou les besoins sont important puis l'ensemble de la flo), difficile pour un substrat d'assumer plus de 4 a 5 semaines de développement de la plante.

hors une fois le cycle 12/12 lancer,  tu est partis pour une dizaines de semaines dans ce substrat ...

 

donc pour espérer un beau résultat, il convient d'élaborer d'une façon ou d'une autre, un "plan de nutrition" ...

 

@+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Amino

Bonjour à vous!

 

Merci pour les explications 😉 !!

Cela me rassure et je pense avoir bien compris maintenant. Je vais donc me doter d'engrais pour la floraison car la terre n'aura plus de nutriments d'ici quelques semaines. De plus c'est un substrat avec une majorité d'azote donc ca ira jusqu'à l'apparition des fleurs mais après il faudra engraisser au PK si je comprends bien.

 

Portez vous bien et encore merci!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites