Question sur le fonctionnement osmotique des racines


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je cultive en hydro depuis quelques années et comme tout le monde j'ai rencontré à plusieurs moment des problèmes d'absorption des nutriments par les plantes avec comme résultat une très classique augmentation de l'EC. 

 

Comme le niveau de la solution ne descendait que très peu j'ai commencé à chercher un peu et je suis tombé sur ce lien https://www.thctalk.com/cannabis-forum/showthread.php?86654-EC-ph-amp-water-levels-What-they-tell-you-and-how-to-react

 

Et plus particulièrement ce passage 

Citation

Plants roots take in water/nutrients through a process called Osmosis. Effectively, if you think in terms of the roots having their own internal EC.
The osmosis process will always try to balance out the EC's, taking from the higher side of the barrier and giving to the lower part.

 

La personne explique que lorsque le niveau de salinité de la solution est inférieur au niveau de salinité dans les racines l'osmose applique un transfert de la racine vers la solution. Or j'avais cru comprendre que l'osmose fonctionnait dans l'autre sens, avec un transfert du milieu le moins salé vers le plus salé.

 

Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer un peu plus clairement ce sujet ? 

 

Merci par avance ! 

A+ :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ,

 

Ca fonctionne dans les deux sens je crois :

 

- Si tu as une EC de solution nutritive vraiment bourrin > EC interne des racines , alors l'eau et les sels minéraux de la plante vont tendre à retourner vers la solution nutritive .

- A l'inverse si l'EC de la solution est "dans les clous" < EC interne des racines , c'est la solution qui va tendre à aller vers les racines .

 

(Déso si j'ai mal compris la question !)

 

@+ :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour messieurs,

 

Oui @Le Sultan tu as bien compris ma question et je pense que tu y as répondu. Donc ça confirme bien la théorie mais c'est pas très logique puisque ça va à l'inverse de l'osmose.

 

Merci @Panoramix06 j'ai commencé à regarder mais honnêtement il me manque les bases pour comprendre ! C'est assez scientifique quand même !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Flynch

 

Peut être cela t'interessera, c'est en trois parties :

 

Là c'est la séve brute, pour la séve élaborée il fait une autre vidéo sur sa chaine, tu en as pour 3 heures en tout en gros...

 

 

 

 

 

Prends toi deux cachets d'apro en préventif...

 

Peace.

 

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites