Drivers LED "chinois" (AE, etc.) fiabilité, sécurité & risque d'incendie


Invité Polopot

Messages recommandés

Invité Polopot

Bonjour à tous,


Je fabrique mes lampes et mes box, et récemment je commence à me pencher plus sérieusement sur sécurité dans tout ça,
principalement concernant le risque d'incendie. Je ne parlerais pas dans ce topic des mesures "évidentes" (detecteur de fumée,
extincteur automatique, etc.) mais je voudrais me concentrer sur les drivers LED "chinois" "no-name" achetés par exemple sur
AliExpress dont je mets des photos ci-dessous:

image.png.6dd19d461e89665e9edc9bb83cd09c89.png


H297ee1c28a764e10a5abe0ae6fa230e4x.jpg
H3fba5cb178334bbe93cb0506d96bbebdF.jpg
Je mets en "opposition" ces drivers aux prix très compétitifs à ceux des marques très connues comme Thomas Research Products
et Meanwell (tout autant fabriqués en Chine d'ailleurs... :D ) qui, elles, sont vendues sur des grandes plateformes & sites y compris
pro comme Digikey. Ce qui me fait avoir avoir une confiance bien plus forte (p-ê à tort ?) sur le fait qu'ils n'exploseront pas ou ne
se mettront pas à flamboyer au coeur de la nuit 🧯

J'en posséde de tout ces types (Meanwell, Thomas, et pleeeeins de chez AE) sachant que je n'ai jamais besoin de dépasser 75W.
(en moyenne on est plutôt autour des 25-40W) et je n'ai jamais eu le moindre souci, ni même un driver qui "lâche" tout simplement.
Je précise également que je mets TOUJOURS un radiateur et un petit ventilateur de 50mm sur mes drivers LED pour être sûr qu'ils
chauffent le
moins possible.

Mais bon, c'est pas parce que je n'ai jamais eu de problèmes et que je suis peut-être inconscient de mettre ça dans des box en bois,
que je ne peut pas devenir raisonnable et n'acheter que de la marque, non ? :)

Je n'ai trouvé nul part, ni ici, ni sur internet (y compris anglophones) de témoignages ou retour d'expériences de gens qui ont eu des
soucis "dangereux" avec un driver LED (de marque, ou pas), peut-être en avez vous pour moi ?

Je n'arrive pas a savoir si je surestime ou sous-estime le risque...

Merci à vous ! ❤️
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

pour ma part je travaille exclusivement avec du drivers chinois générique, ce qui ne veux pas dire que je prend n'importe les quel pour autant,

la "qualité" ça ce paye même en chine ...

je n'ai jamais rencontré de souci de fiabilité jusque la, les plus anciens commencent a compté pas mal d'heures de vol (plusieurs années pour nombre d'entre eux) ...

 

sur le tarif des drivers, il y a un aspect qu'il est important de prendre en conte également, c'est la présence ou non de la fonction "dimming".

le "dimmer", double le prix du driver chez nos amis chinois par exemple ...

tout comme un driver de base (non dimmable) chez "mean well" ne coute pas très cher non plus .

 

pour le risque "incendie" je ne me pose pas plus la question que pour l'ensemble des alimentations divers et varier, qui m'entoure au quotidien ...

le bon sens me dit de les installer en lieu sur, ventilé, hors proximité de matériaux inflammable , avec une installation électrique perenne ...

ps: les drivers vraiment pourrave n'ont pas l’occasion de fondre, ils tombent en panne avant ...:D

@+

Modifié par Heka
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Polopot,

 

Le risque 0 n'existe malheureusement pas et encore moins dans le domaine de l’électricité.
 

Pour minimiser le risque lié à un court circuit, j'ai tiré une ligne dédiée depuis le tableau de distribution et mis un disjoncteur différentiel de 10 ma en amont.

Pour l'instant, il ne s'est jamais déclenché en utilisation alors que je tire 2500 W au taquet des appareils dédiés à la culture.

Le seul qui pourrait poser problème est le refroidisseur d'eau qui a peut être des anti parasites intégrés.

 

Le fait de tirer la ligne dédiée permet de laisser fonctionner tout le reste de la maison lorsque le 10 ma se déclenche (tests manuels dans mon cas).

Cela permet aussi d'éviter, presque à coup sûr, les fameuses fuites de courant qui laissent nos LEDs allumées car je n'ai strictement aucun appareil électro ménager sur cette ligne.

 

Ma parano naturelle tend à me faire mettre en place de la sécurité active ou passive comme ça je peux continuer à acheter des produits parfois douteux 😉.

 

Si tu comptes mettre un extincteur automatique, un 12 kg avec poudre ABC coûte dans les 100 € mais pas encore testé pour ma part mais sur la liste au père Noël🤓.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Hello, et merci pour vos retours !

 

@Heka
Hagrid sur le "prix du dimmage", surtout en 0-10V pour le LED driver, ou les modules TRIAC, etc ! Mais les modules de mon premier posts, sont à 3-4-5€ ! Imbattable sur le papier ! :)

Les drivers vissés sur des panneaux MDF du coup c'est une (très) mauvaise idée ? Si je rajoute une plaque d'alu pour "isoler" c'est mieux ? :)
Moi si ils ne font "que" tomber en panne et non fondre/flamber/exploser ça me va très bien ! :D

@LittleBigMan Merci pour les infos !
Pour une box de 40x40x80cm en bois (tasseaux & panneaux de MDF) j'ai acheté il y a quelques mois 2 extincteur automatiques de 1kg
comme celui là:

(je n'en ai monté qu'un seul pour l'instant)

 

image.png.242b5dac2a859c6d62a3a79a50640ca2.png

Ca te parait "light" ?

A++ !

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

C'est pas évident de choisir et je commence à peine à me documenter 😉 parce que ma maison est en bois.

Le tien est annoncé comme pouvant éteindre 5 kg de matière solide dont le bois fait partie, donc il devrait faire le boulot.

 

J'ai du mal à trouver les conditions de déclenchement de ces bestioles mais cela semble être soit réglable par vis soit par valve calibrée en fonction de la température souhaitée.

C'est un produit "annexe" à la culture mais j'ai toujours eu l'habitude d'en avoir un manuel chez moi.

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 36 minutes, LittleBigMan a dit:

J'ai du mal à trouver les conditions de déclenchement de ces bestioles mais cela semble être soit réglable par vis soit par valve calibrée en fonction de la température souhaitée.


Re - Alors pour le mien c'est marqué dessus, la condition de déclenchement c'est température >= 79°C.
Ce qui me parait -mais je n'y connais en fait rien- un peu elevé... 😕

J'ai dans l'objectif de faire une box la plus autonome possible, y compris en cas de problème: Je part souvent en weekend, et une alarme incendie "classique" et un extincteur manuelle ne m'aideront pas beaucoup en cas de problème si je suis à l'autre bout de la France.

Mon "programme d'action" (prévu) est le suivant:

J'ai installé 2 detecteurs de fumées MQ-4 ainsi qu'un capteur de température/humidité sur mon circuit arduino-like.

=> Si un detecteur de fumées remonte une valeur supérieur à un seuil ET/OU si le capteur de température dans la box remonte une valeur supérieure à 40°C, notification sur mon téléphone portable.
De là j'ai accès à mon interface maison avec données & graphs + un flux de webcam directement installé dans la box.
Ca me permet, manuellement et à distance de mettre sur "OFF" les prises des lampes, extra, alim générale, etc. en fonction de ce que je constate.

=> Si les deux detecteurs de fumées remontent des valeurs supérieurs à un seuil ET/OU température dans la box supérieure à 50°, je notifie et je coupe immédiatement et automatiquement toutes les prises de courant. De là concrètement il y a deux cas possibles:
- Soit il y a juste eu de la fumée, et la coupure permet d'éviter un incendie. Plus de problèmes.
- Soit l'incendie s'est déja déclaré, la coupure ne fait certes pas de mal mais il ne me reste plus que mon dernier espoir qui est l'
extincteur automatique.

Si il n'est pas suffisant c'est incendie, appartement ravagé et probablement prison. La joie.

Du coup j'ai sûrement intérêt à être le plus généreux possible sur la capacité de l'extincteur si je veux être rassuré...

@+



 

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Ben je vois que tu ne rigoles pas non plus avec la sécurité 😉.

 

Je trouve ça bien 79° parce qu'en dessous, les lampes risquent de déclencher et plus haut tu pourrais rater le départ qui est nettement plus facile à éteindre.

Pourquoi ne pas installer le second puisque tu l'as déjà ?

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Effectivement ça rigole pas ici, mais c'est pas plus mal je trouve, surtout coté sécurité incendie.

 

Pour le petit retour expérience, j'ai déjà vu un driver Meanwell prendre feux (enfin j'étais loin, mais il y a eu une belle fumée, et une caisse en bois bien carbonisé autour, pourtant l'extincteur est arrivé rapidement). A priori c'était un défaut du driver (cela dit je n'ai pas vu comment il était branché) et un driver qui se baladait pas mal, donc peux être un choc qui à pu l'abimer ?  Comme quoi même avec du bon matériel, il n'y a pas de risque 0...

 

Pour le petit extincteur, savoir si c'est light c'est compliqué, ça dépend de la taille de l'espace de culture, le positionnement des différents appareils électriques... Mais bon, qui peut le plus peut le moins... 

 

et autre petite chose, pour les extincteurs, attention aux abc à poudre (comme celui que tu montre, j'ai le même à la maison d'ailleurs) la poudre fonctionne très bien pour éteindre le feux, mais c'est très corrosif, donc en général on peux dire adieux à tout le matos... et quand je voit le prix de certains setup, je me dit que même si les extincteurs automatiques à CO2 coutes beaucoup plus chère, des fois ça peux être rentable en cas de soucis...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @letsgrow

il y a 47 minutes, letsgrow a dit:

les extincteurs automatiques à CO2

 

Oui tu as tout à fait raison (je pense) et il s'agit de fixer les priorités 😉.

 

En fait tout dépend de la façon d'aborder le sujet.

Protection de son logement et des voisins proches lorsqu'il y en a ?

Protection pure du logement ?

Vivre discrètement ?

 

Etc ...

 

Au final, je me dis que c'est en priorité pour les voisins proches et il y en a.

Ensuite pour moi bien sûr 😉 : charité bien ordonnée commence par soi même 😎

 

Mais au final, si je peux éviter de subir une enquête des pompiers, des flics, de mes voisins et de mon assurance habitation, ben je prends direct !

 

Le Co2, le halon, etc sont des solutions très très efficaces pour les côtoyer au boulot mais après revient toujours l'aspect financier lorsqu'il s'agit de l'appliquer chez soi...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @LittleBigMan!

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi, il y a beaucoup de raison d'avoir un extincteur (chez moi c'était l'angoisse de rentré avec les pompier en bas de l'immeuble et les voisins pas content, mais maintenant je suis zen) et il ne faut pas être freiné par le prix d'un extincteur automatique à CO2 à 300e (je ne connais pas le halon, je vais regarder ça) alors que ceux à poudre coûtes 30e, la sécurité c'est important. 

 

Mais quand tu vois le prix de certaines lampes, certains systèmes hydro... s'il faut tout racheter, finalement 300e d'extincteur (enfin si tout es optimiser pour n'avoir besoin que d'un petit extincteur) c'est pas énorme... 

 

Mais on es d'accord rien de mieux qu'un petit extincteur à poudre si on à pas le budget pour le CO2 (je fait parti de ceux là pour le moment) ou si le matos ne coute pas trop chère dans la box...

 

Dsl on s'éloigne un peu du sujet @Polopot...

 

Bonne soirée!

Modifié par letsgrow
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot

Yellow !

Pas de soucis @letsgrow, au contraire c'est super intéressant vos retours d'XP !

Clairement je suis peut être un peu parano, mais dans les cas extrêmes on peut en arriver à tuer des gens par négligence, j'ose pas imaginer le poids sur tes épaules, alors si en plus le départ de feu est causé par une plantation de weed (et ça peut se retrouver, les pompiers font des miracles aujourd'hui) c'est la mort sociale assurée...

Bref - j'arrête de casser l'ambiance :D

 

Je n'ai pas encore installé le 2ème car j'hésite à en prendre directement un de 2Kg ou même de 6Kg...
Tu as pointé avec justesse le fait que 1kg c'est prévu pour 5kg de combustible, hors avec les plaques de MDF et les trétaux de 30mm je suis plutôt autour des 15Kg je pense !

@letsgrow franchement j'en ai pour quelques centaines d'euros de matériel tout fait maison donc je préfère tout perdre que de prendre le moindre risque :)

 

Il y a 5 heures, LittleBigMan a dit:

Je trouve ça bien 79° parce qu'en dessous, les lampes risquent de déclencher et plus haut tu pourrais rater le départ qui est nettement plus facile à éteindre.


Alors du coup je pense que j'ai fait de la merde, parce que là ou il est placé, si la température atteint 79° ça veut dire que y'a déja des flammes très hautes.... o_O"
Je te mets des photos:
IMG20211206184226.thumb.jpg.d8d26239229f0cf5086fdee1e4ad160a.jpg

 


IMG20211206192509.thumb.jpg.af42722d9f9168dd420ea045fd518a5a.jpg

 

IMG20211206184246.thumb.jpg.024c42c554197764ab5e1405c3e83705.jpg

 

A+

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Salut @Polopot,

 

De ce que j'ai lu, les modèles de type sprinkler sont à installer à 10/15 cm du plafond donc c'est bon.

Je ne l'aurais pas installé au fond par contre parce qu'une partie de la mousse va aller directement contre la paroi.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 10 heures, LittleBigMan a dit:

Je ne l'aurais pas installé au fond par contre parce qu'une partie de la mousse va aller directement contre la paroi.


Plop, je suis obligé de le visser au mur 😕 je comptait mettre l'autre sur le coté pour couvrir justement un peu plus le milieu :)

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LittleBigMan

Re,

 

Je suppose qu'ils sont livrés avec une platine support et qu'elle a besoin d'une surface plane pour se fixer dessus.

Tu peux te fabriquer un support central et vertical qui viendrait à la place de la barre à cintres et installer une ou deux platines de support d'extincteur : un peu de bricolage et voilà 😉

 

Après il est délicat de connaitre les specs du MDF mais il en existe de l'ignifugé censé résister aux départs de feux.

 

C'est un plus mais il finira par brûler aussi en cas d'incendie.

 

Je pense m'arrêter à une installation relativement simpliste parce que je n'ai pas les moyens de mettre en oeuvre ce qui existe dans les data centers de mon taf et puis quand je vois les séances de vérifs annuelles, je me dis que c'est un business bien rôdé pour les intervenants mais aucun des systèmes mis en place n'a été déclenché jusqu'à présent : je croise les doigts 🤓

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites