Dépoussierrage/préparation Billes d'argile


Messages recommandés

Yop !

 

C'est que ma 3eme préparation de billes d'argile mais je pense avoir trouvé une technique qui pourra être utile :

 

 C''est toujours une plaie de les dépoussiérer quant elles sont neuves ( ou quant on les réutilises d'ailleurs) : il faut plusieurs bains, bien les frotter etc pour réduire au maximum les poussières et malgré cela on ce retrouve souvent avec pas mal de "boue" de billes dans le bac les premières semaines d'utilisation

 

Du coup voici ma petite technique de charlot :roll:

 

image.thumb.png.2d16d9ee161b74f9d3e84f493a88d5b3.png

 

Une brosse a chiotte avec un manche en plastique, une mèche a bois plate de 22mm, du ruban adhésif pour maintenir l'assemblage le temps de mettre deux colson

 

Je passe les détails techniques pour lier les deux (sauf si on me les demandes)

 

2 a 3mn de brassage avec au premier bains et déjà le second bains donne une quantité de poussière vraiment très faible.

 

 Deux remarques cependant :

  • Les poils très dur a haute vitesse vont limer légèrement le bac en plastique si vous le touchez, donc restez loin des parois
  • Pour la même raison si vous utilisez cette méthode ça va littéralement poncer les billes ( frottement entre les billes et frottement des billes contre les poils)  donc pas plus de 2/3mn au premier bains et 1 a 2mn au second, au delà utilisez les méthodes classiques [ passoire maille fine plastique que l'on agite 30s puis rinçage ]

 

Voila pour ma méthode de feignant :siff:

 

++ !

 

Edit :

 

 Peut-être pour le second bain utiliser une brosse "éponge" serait préférable mais bon déjà le gain de temps avec la brosse classique est très appréciable  :roll:

 

Edit 2 :

 

 On parle d'électricité et d'eau : ne faites pas votre Claude François svp ...  soyez prudent !

 

Edit 3 :

 

Également très efficace après culture pour bien ce débarrasser des racines et accumulation de sel

 

Edit 4 :

 

 Une fois débarrassé du plus gros, le plus simple est de les mettre dans les pots définitif, puis de rincer les billes avec 3/4 fois le volume en eau au Ph ajusté pour évacuer les dernières poussières restantes, il ne faut absolument pas secouer/mélanger les billes durant cette étape.

 

 

++ !

 

 

Modifié par SweetDreamsXAE5
Ajout
  • Like 1
  • Thanks 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • SweetDreamsXAE5 a changé le titre en Dépoussierrage/préparation Billes d'argile
  • 1 mois après ...

Salut 

 

Pas bête comme système !

De mon côté, je les passe sur un tamis au jet d'eau dehors ça fonctionne très bien aussi 😉 

 

Mais il faut avoir un toyau d'arrosage ...

D'ailleurs un copain me disait qu'il fallait les changer régulièrement, ça m'a toujours étonné du fait que c'est inerte. 

Un avis là dessus ?

Peut être les faire tremper un moment à l'eau claire entre 2 session pour les libérer de l'engrais accumulé ? 

 

Merci a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Ouep j'aimerais pouvoir le faire au tuyau d'arrosage voir au Karcher :roll: mais en appart, en ville et sans baignoire il faut ruser :siff:

 

Les billes ce réutilisent "plusieurs fois"  d'après les vendeurs mais sans indiqué combien ni sur quel critère.

J'me dis qu'en jeter une petite partie a chaque session, celles trop coincé dans la masse racinaire par exemple, devrait permettre de faire un petit roulement pour les remplacer progressivement.

 

Par contre oui les billes doivent être parfaitement rincé, désinfecté puis re-rincé avant d'être de nouveau tamponné.

 

Le premier rinçage peut ce faire avec un produit dédié pour le nettoyage des systèmes (type drip Clean) pour aider a évacué les sels.

 

Y'a tout de même un petit truc a savoir sur la désinfection : généralement effectué a l'eau de javel, il ne faut JAMAIS en mélanger avec des acides ou de l'ammoniaque, toujours bien rincer avant/après cette étape.

 

++!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

Rincer à l'eau de javel, ouais je sais pas trop, personellement je bannis totalement ce genre de produit de chez moi. J'ai toujours nettoyé correctement a l'eau et au savon et jamais eu spécialement de problème de bestiole ou autre. 

Les billes je les rince simplement puis je les fais sécher, j'ai plusieurs jeux de billes.

Pas d'eau = pas de vie donc pas de développement bactérien. C'est bien de les laisser sèche 2-3 mois je pense. 

Par contre effectivement un bon lessivage pour les sels ça c'est un truc que je fais pas vraiment et il va falloir que j'y pense sérieusement, même si en dwc le volume permet je pense de bien diluer les éventuels sels restant.

 

Tcho ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

La javel est couramment utilisé et ne pose pas de soucis tant que c'est bien rincé et séché,

 

Mais c'est un exemple de produit désinfectant, certains préfère utilisé du péroxyde d'hydrogène qui a le gros avantage de ce transformer en eau avec le temps

pour les frileux de la chimie :roll: ou les faire bouillir mais bon ... vue la quantité c'est pas le plus facile :respect:

 

 Les virus et les bactéries auront effectivement du mal a survivre mais les champi' eux peuvent survivre sans eau,

du coup un petit bain désinfectant pour ce prémunir de pathogène c'est pas plus mal je trouve

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une question d'avis personnel. Le problème des désinfectant, c'est justement que ça tue tout ce qui est vivant, y compris une fois qu'il continue son trajet en dehors de la maison. 

Je suis plutôt partisan du nettoyage à l'huile de coude, bien plus écologique et a mon avis tout aussi efficace. 

Par exemple chez moi j'ai banni depuis des années tous les produits ménagers et désinfectant, qui sont toxique et souvent cancérigène en plus. 

A mon avis le seul cas où il convient de vraiment désinfecter, c'est si on sait qu'on a réellement eu un problème de champignons ou autre, sinon c'est peu utile et toxique pour l'environnement.

 

+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

L’eau oxygénée (peroxyde d'hydrogène) deviens littéralement de l’eau en peux de temps,

il ne pose aucun souci avec les plantes puisqu’on l’utilise couramment  pour oxygéner sa soupe en hydro, c’est donc effectivement, écologiquement parlant, plus safe que des produits comme la javel qui dure dans le temps.

 

 Après désinfecter ou pas, si tu ne le fais pas et que tu n’as jamais eu de soucis : tant mieux.

Perso je trouve que ça revient à ne pas mettre sa ceinture en voiture pour faire 100m : le risque d’accident est faible mais bon ... pourquoi prendre un risque évitable ? 

Apres chacun vois midi à sa porte hein 😀

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Si on ne met pas sa ceinture c'est sa propre vie qu'on met en danger. 

En utilisant du javel c'est la vie de tout un tas de petits animaux et végétaux qu'on met en danger quelque part. La vie n'est pas toujours visible mais la vie des plus gros dépend de celle des plus petits. 

Il faut être plus attentif que ce que nous sommes car si on est des milliards a balancer du javel et autres un peu partout, bah on s'étonne pas que 80% des insectes ont disparus et 50% des oiseaux par exemple (les chiffres sont sûrement inexact, je n'ai plus le nombre exact en tête).

 

Enfin bref je veux pas faire le relou mais c'est bien de rappeler quelques notions indispensable avant d'utiliser ce genre de produit je pense car c'est un véritable drame qui se produit sans que les gens prennent conscience qu'on est tous en partie responsable. 

On consomme déjà une énergie dingue en cultivant en intérieur, si en plus on balance des déchets toxique c'est vraiment pas cool.

 

😉🙏

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

salut,
 

Citation

 

Yop,

Rincer à l'eau de javel, ouais je sais pas trop, personellement je bannis totalement ce genre de produit de chez moi. J'ai toujours nettoyé correctement a l'eau et au savon et jamais eu spécialement de problème de bestiole ou autre. 

Les billes je les rince simplement puis je les fais sécher, j'ai plusieurs jeux de billes.

Pas d'eau = pas de vie donc pas de développement bactérien. C'est bien de les laisser sèche 2-3 mois je pense. 

 

 

pas d'eau pas de vie je suis d'accord, mais l'eau est omniprésente  donc une fois sèche il reste des spores de champignons en tout genre!

 

mais normalement les sac de billes sont propre à defaut d'etre stéril , donc un simple rincage suffit!

 

 

Modifié par PSYCHOCRACK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Parler d'impact environnemental et de micro vie en Hydro Indoor avec engrais minéraux ... voila voila  ^_^

Faudrait pas non plus pousser mémé dans les orties et jeter du mercure dans une réserve naturel, mais bon j'pense pas abuser en utilisant un désinfectant pour mes billes.

 

Cela étant dis : c'est un journal de bricolage, on s'éloigne du sujet initial :roll:

 

La conversation qui le suit aurait plus ça place quelque part içi je pense : Méthode de Culture

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites