[Résolu]Suspicion de problème calmag ou antharacnose


Variété(s): Critical kush
Age de la plante: Cro +40 12/12 +26
Date d'apparition du problème: 1 semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Tâche/point brun sur bord des feuilles, puis feuille brunisse et jaunisse avec quelque nécrose. Puis tombe ou sèche.
Dimension de l'espace: 80x80
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 250
Cycle lumineux: 12/12
Distance entre lampe et plante (en cm): 25
Cooltube: Non
Température: Jour 25°/26° nuit 17°/20°
Hygrométrie: Jour 45/60. nuit 55/68
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 200
Cycle d'extraction: Déclenchement par sonde T° et hygro
Brassage utilisé: Ventilateur oscillant 15w
Cycle de brassage: 24h/24
Votre type de terreau: Allmix biobizz
Taille des pots en litres: 11L
Engrais ou additifs: Gamme biobizz
Mycorhydro
Dosage des engrais et additifs: Selon les besoins de la plante sur base de programme biobizz de chez Alchimia
Testeur EC pour confirmer
Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois
Fréquence d'arrosage: Selon poids du pot , environ 4jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2L a 2,5L

Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vous soumet une nouvelle énigme.

Des feuilles qui brunissent jaunissent avec quelque nécroses.

J'ai cela sur tout mes run... Et pourtant je sors de très bon résultat.

Cela peut être légèrement moins grave selon les var mais au final le problème ce propage sur toute les feuilles jusqu'à les faire tomber ou totalement dessécher.

Cela apparaît toujours vers 3/4 semaines de 12/12 et se propage jusqu'au cut.

EC du moment environ 1.6 ( oui en terre c'est pas fiable mais cela donne une échelle)

Je n'est pas remarqué d amélioration ou augmentation du problème sur les run présent avec des EC plus elever.

EC de l'eau (décanter 3jours) 0.5

Ph environ 6.5 (test liquide)

C'est de l'eau de montagne et elle semble assez chargé en calcium.

 

Après de très nombreuses recherches je ne trouve pas exactement les mêmes symptôme/tâche.

Malgré une eau assez calcaire et de la hps je me dirigerais vers un manque calmag ou alors problème fongiques (antharacnose) 

Comme je disais je sors de bon résultat mais j'en ai marre d'avoir des feuilles dans un mauvais état.

 

Merci d'avance de vos analyses pertinentes

 

 

 

 

 

IMG_20220219_220424.jpg

IMG_20220219_220356.jpg

IMG_20220217_224309.jpg

IMG_20220219_215859.jpg

IMG_20220219_220113.jpg

IMG_20220219_220136.jpg

Modifié par After77
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • After77 a changé le titre en Suspicion de problème calmag ou antharacnose

Salut @After77

 

Il y a 13 heures, After77 a dit:

Cela apparaît toujours vers 3/4 semaines de 12/12 et se propage jusqu'au cut.

 

Ça pourrait être intéressant de mesurer le pH du drain après un arrosage quand les problèmes commencent à apparaître, il faut peut être creuser de ce côté là.

 

Il y a 13 heures, After77 a dit:

EC du moment environ 1.6 ( oui en terre c'est pas fiable mais cela donne une échelle)

Dosage des engrais et additifs: Selon les besoins de la plante sur base de programme biobizz de chez Alchimia

Fréquence d'arrosage avec engrais: A chaque fois

 

Ton EC est plutôt élevé pour de l’organique, en règle générale il vaut mieux ne pas dépasser 1,2.

Est ce que tu vérifie aussi l’EC du drain ?

 

Engraisser à chaque arrosage n’est pas conseillé non plus à moins que les plantes le demande.

 

 

A+

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bambino92 

 

En ce qui concerne le ph j'avoue qu'avoir un appareil électronique serait bien plus précis, même si l'effet tampon de la terre ne le préconise pas forcément.

Mon drain serait vers les 6.5  voir 7 max d'après un test chimique.

Donc logiquement le ph ne semblerais pas être le problème.

 

Pour l EC effectivement les valeurs annoncé sont ceux du drain,  mon eau engraissé ne dépasse évidemment pas les 1,2 .😉

Et bien sûr je n'engraisse pas à chaque fois, plutôt 2sur 3 parfois 1sur 2, mais cette manière de faire n'est pas disponible dans le tableau diagnostic.

 

Merci à toi d'avoir prêter attention à mon problème et de m'avoir permis d'être plus précis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holla @After77 salut tous.

 

Jme permet t'écrire j'ai pas trop expérience mais je me retrouve dans ton soucis pourtant avc des parametre diff

( led/ eau robinet 24h ph7.5/8 ec0.9/1.1.calcaire. engrais plagron orga +elicitor...)

 

j'explore bcp de possibilités j'en  viens a me dire que c'est fongique malgrés mes efforts intense d'hygiène... ( si je supprime ceux que nous avons pas en commun style eau engrais etc....) 

 

je ne vais pas t'aider bcp ...

 

-Une idees du ph eau avc les ajout d'engrais..?

( certains baisse bien le ph de l'eau genre -1.0 facile..)

 

-J'ai ptete pas bien vue mais ton extra fonctionne 24/24  sur une plage minimum ou il arrive qu'il ce coupe totalement quand les constantes sont plus basse/plus haute ....?

-as tu un renouvellement d'air frais de l'extérieur...?

 

Voilà voilà des pistes peut-être oupa ca reste que mon avis de newbie....  

En tout cas si tu as des idées ou trouve des solution hésite pas ca pourrais peut-être le même soucis chez moi .....

 

Bon courage bon grow 

Apluch

Modifié par mowglie_choux
rajout info
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

 

 

Chez moi j'suis a l'eau de source a proprement parler , je ne suis pas relié au réseau .Le truc c'est que la "montagne" de laquelle  elle coule et ruisselle n'est pas non plus le mont blanc ...

Je l'ai testé cet eau , elle semble etre a 0.08ms en ec .Autrement dit très très faible .Elle doit pas avoir le temps de se charger .

La plupart du temps au robinet tu as entre 0.3/0.4 et 0.7 et en général avec ca tu n'as pas trop de soucis Ca/Mg ou autres micro élément non mobiles.

 

C'est quand même 4 fois inférieur a la limite basse .Alors que l'eau du réseau que j'avais dans mon autre logement avait un ph de 8.5/9 du calcaire en veux tu en voila (une session de bouturette aéro on aurait dit que j'avais repeint le tank en blanc et non je m'en suis pas servi pour faire du plâtre ) mais j'ai jamais eu de soucis .

Du coup je pense que , encore pire au passage sous led , je me tape des perturbations du couple Ca/Mg , surtout des carences .

 

Tu engraisses a partir de quand après être passé en 11L all mix biobizz ? 

C'est dommage qu'on puisse pas voir le reste de la plante . Ca ressemble quand même pas mal a une carence en Mg ou problème couple ca/mg.Comme y'a l'air d'avoir suffisamment de Ca/Mg dans ta flotte ca peut aussi bien être un soucis d'assimilation sur un excès de P et/ou de K .

 

++

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @mowglie_choux 

 

Effectivement ton ph est assez haut, il devrais tourné plus proche des 6.5 et ton Ec est également haute pour de l eau du robinet. Après pour le ph, la terre a un bon effet tampon pour réguler ça, essaie de mesuré le ph du drain.

Après je n'ai jamais travaillé sous les et cela change certaine chose, entre-autres la consommation calmag.

Essais de poster une demande de diag avec photo pour plus d'aide.

Merci de ta participation

 

Salut @Demourok 

 

Alors oui l'eau de montagne peut être plus ou moins chargée.

je trouve qu'elle est très calcaire par rapport à mon ancienne région, mais d après les donné que j'ai trouvée elle ne semble pas l'être tant ( voir photo en dessous)

De plus EC de l eau a environ 0.5 donc pas vraiment énorme.

 

Pour mon engraissage, il varie selon ma méthode de rempotage (si je passe de 3,5L à 11L ou de 6L a 11L) et de ma durée de cro en 11L, la c'était 3,5 a 11 avec 1 semaine de cro avant 12/12.

Elle on eu un du fish pour le strech et maintenant un touuuuut petit peu de grow de temps à autre.

POu le p et le k habituellement je commence avec 1ml des le début 12/12 mais la j'ai attendu l'induction florale, donc une semaine après le 12/12.

Peux importe la méthode, je me retrouve toujours avec ce problème mais toujours avec de bon résultat quand même .

 

J'ai réduis un peu l'hydro depuis 2jours et j'ai envoyé 1ml/L de calmag histoire de voir ce que cela donne...

 

Merci beaucoup de ton analyse! Et j essaie de mettre une meilleur photo ce soir. 

 

 

IMG_4400_1016496665.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien la bonsoir à toi @DeltaX9X

 

Effectivement je trouve aussi que cela y ressemble , après sous hps en terre on retrouve ce problème plus rarement d'où le doute.

De plus sur les feuilles plus atteinte il y a ce que j'identifie comme des nécroses (sauf erreur) donc peut-être un problème de crypto en plus.

 

Merci pour ton aide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Ben 0.5 c'est peut etre pas hyper chargé mais c'est en plein dans les clous .

 

Par contre tu dis passer sur le l'engrais de flo des le 12/12 habituellement et ce coup ci une semaine après .

C'est vrai que biobizz c'est de l'orga alors t'as peut être raison de commencer si tôt le temps que les nutriments soient disponible , j'connais pas .

Je suis en minéral et j'commence a l'induction , pas une semaine après le 12/12 .En général le temps qu'on puisse vraiment parler d'induction il se passe 2 semaines voir 3 selon les variétés , les conditions etc .

Il faut attendre d'avoir vraiment des petit pompons de la taille de l'ongle du pouce , je crois que ça la ref .

 

Le all mix de biobizz , PH 6.6 EC 2.4. C'est quand même balaise .

 

Donc si c'est ce que je pensais , un excès en P et/ou en K , vu que t'as envoyé la sauce de bonne heure , ça a pu bloquer l'assimilation sur le Ca/Mg.

Ce qui voudrait dire en gros contrairement a une carence , que y'aurait suffisamment de Ca/Mg dans du substrat , que ca servirait a rien d'en rajouter .Le cas échéant il faut soit agir pour rendre l'assimilation possible a nouveau , soit je sais pas attendre un peu avant de re engraisser par dessus histoire de voir si ca se tasse.

 

En tout cas je vois pas pourquoi ton substrat manquerait de Ca/Mg .Pour moi la vérité est ailleurs .

 

++

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, Demourok a dit:

En tout cas je vois pas pourquoi ton substrat manquerait de Ca/Mg .Pour moi la vérité est ailleurs .

 

Hey there !!!

 

En faites, il a du sur engraisser, ce sur engraissage à entrainer une carence calcique secondaire, enfin je pense.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

holla @After77 salut tous.

 

yep j'ai lus thanks .... 

ducoup ton extra ne s'arrête jamais ta du renouv d'air frais 

oui explore les possibilités il ya des avis plus sur ....

 

 j'ai déjà tenté le diag .... jai pleins erreur jpense / pas trouver de solutions.

 

je regule mon eau et jai tenter le calmag mais ca na pas changer grand chose ....  

je ferais d'autres test prochain run la c'est déjà foirer pour moi ....

 

Bon courage bon grow 

Apluch

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Demourok et @DeltaX9X

 

On rentre dans la subtilité, ça me plaît 😄

Effectivement j'envoie du bloom et du top max en petite quantité ,en général des le 12/12 ce qui est préconisé en général avec le biobizz.(j'envoie pas de pk13-14 que l'on soit d'accord 😉)

La j'ai voulu attendre ce que j'appel l induction floral (les premières "grappe de filaments") mais au final cela ne change pas grand chose.

De plus le développement semble très bien passé, et je ne remarque pas de blocage complète, d'ailleurs je finis souvent à 0,9g/w.

 

Est possible de faire un blocage calmag à cause de p et k sans autre blocage visible???🤔 Si oui, c'est probable que ce sois cela car j avoue fleurter avec le surengraissage  (toujours 1 ou 2 minimetre des pointes des feuilles cramé, et un "EC" drain qui a ce stade ce trouve plus souvent entre 1.4 et 2 plutôt que entre 1.2 et 1.6).

 

Des photos pour y voir plus claire.

Si cela peux confirmer ou pas les choses...

 

@mowglie_choux

 

Mon extra s'enclenche si température ou hygro trop haute, donc parfois il tourne en continu (exemple pour maintenir une bonne hygro) et parfois il s'allume et s'éteint tout les 2-5min( pour maintenir une bonne température).

 

Je vais essayer de voir si je retrouve ton diag histoire de mieux comprendre ton problème.

IMG_20220222_205811.jpg

IMG_20220222_205615.jpg

IMG_20220222_205705.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re²,

 

Oui en voyant tes protégées c'est bien un début de sur engraissage, donc enzymes et flotte au moins deux/trois fois d'affilé et PAS d'engrais.

En passant tes plantes ont trop chaud, donc descends la t° dans ta box et ventile +++ c'est bon pour la photosynthèse en plus.

 

A+.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, DeltaX9X a dit:

Re²,

 

Oui en voyant tes protégées c'est bien un début de sur engraissage, donc enzymes et flotte au moins deux/trois fois d'affilé et PAS d'engrais.

En passant tes plantes ont trop chaud, donc descends la t° dans ta box et ventile +++ c'est bon pour la photosynthèse en plus.

 

A+.

 

Salut 

 

Du coup en voyant les photos , c'est plus une carence induite qu'une carence primaire .

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous!

 

Bon au vu d'un "Ec" bas j'ai envoyer ma première grosse soupe hier, 🙄😖donc je vais vite voir si ça conforte le blocage.

Je vais calme les choses pour ce run et dans le prochain j'enverrais bien plus tard.

Je suivais un tableau adapté au lightmix que je pensais avoir adapté correctement au allmix.

Je vous dirais ce qu'il en est!

 

Merci de votre analyse et de vos échanges, rien de tel qu'un point de vu extérieur.

 

Du coup c'est une bonne chose de continuer un peu le calmag si c'est une carence induite, ou c'est contreproductif et ça va encore plus minéralisé le substrat et bloquer plus ?

 

Encore merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.