Le stretch et relatifs


Messages recommandés

Salut à tous,

C'est problablement une question systématique mais je n'ai pas trouvé ma réponse.

Ma question est simple mais je ne comprends pas pourquoi on différencie la croissance, du stretch et de la flo.

Là, mon strech est de x3 voir x3.5, ca a pris 12-15 jours, donc on va arrondir à 14 jours soit 2 semaines (7 jours x2 semaines = 14j = 2 semaines).

Admettons que la mise en terre ait eu lieu le 31/12/21, j'ai changé la photo période de 18/6 à 12/12 après 35 jours de cro vers le 02/02/22 pour déclencher la flo (j'ai des féminisées). Donc ma période de stretch est passée. Mais pourquoi on ne compte pas le stretch ? C'est une étape en elle-même ? Je devrais donc compter 35 jours de cro, 14 jours de stretch et 2 jours de flo ?

Pouvez-vous me répondre via réponse directe ou via un lien qui répond à ma question, j'ai peut-être raté un post qui en parlait ?

Ma question serait : "Comment compter l'évolution d'un plant de cannabis, comment le spécifier et pourquoi le stretch est considéré comme à part de la cro et de la flo ?"

Quand vous spécifier Cro+31 et flo+60, ca veut dire 31 jours de (18/6) et 60 jours de (12/12) jours après mise en substrat ou vous en soustrayez la période de stretch ? Qui serait alors (31 cro + Stretch de 5-12 jours + 60 flo) - (la période de stretch sur la période de flo).

Je vais vous donner mon cas, et vous allez me dire comment vous définiriez cet état si vous étiez à ma place comme ca, je comprendrai direct.

Pour le matos, veuillez check mon profil. J'ai mis mes graines d'Orange Bud en terre après 50 heures de germination (20mm de germe) le 31/12/21. J'ai attendu 35 jours sous 18/6 et à partir du 36 ème jour, je suis passé à du 12/12. Approximativement sans check mon JDC, je dirais que ca fait 16 jours que je suis en 12/12. J'ai de très beaux débuts de têtes avec de gros pistilles. J'ajouterai des photos car j'ai conscience que ma question est un peu bête et que ca me fait perdre un peu de crédit. Quelques photos vous enleveront ce doute.

Cordialement.

IMG_1071.jpg

IMG_1072.jpg

IMG_1073.jpg

IMG_1075.jpg

IMG_1076.jpg

IMG_1077.jpg

IMG_1078.jpg

IMG_1079.jpg

Modifié par Apexgue
Ajout d'images
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(J'ai raté le timing de mon scrog, je vais juste utiliser le filet après avoir arrosé et après avoir défolié pour que ca me serve en tant que tuteurage et pour essayer d'optimiser la pénétrance lumineuse)

Quels sont vos commentaires, conseils et avis ?

En vous remerciant ;)

On ne dirait pas sur la photo mais la cîme de mes plants est à 115 cm, même avec 200 cm de hauteur donc comptons 180 cm, je suis limite niveau hauteur de lampe. Si ca stretch encore de 25-30 cm, je vais faire du pop corn.

Ps : Je dois déplacer le ventilo depuis 3 jours mais j'avais la flemme car il est clairement mal placé. Je ferai tout d'un coup demain.

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Apexgue a changé le titre en Le stretch et relatifs

Yo 

 

De ce que j'ai vu, certain groweurs compte le stretch d'autre non donc desfois c'est compliqué à juger sauf si c'est précisé.. 

 

Au final cro+30  s+15  f+60 ou cro+30  f+75, cela revien au même c'est le passage en 12/12 qui compte

 

C'est clair que si tout le monde se mettait d'accord ( breedeurs, groweurs et fabriquant d'engrais) ça serait bien plus simple..

 

C'est beau par chez toi mais de sacré espace internodale non? tu es/etais à quelle distance de la lampe pour ton stretch? 

 

Bonne flo l'ami à +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
Il y a 13 heures, Apexgue a dit:

Ma question serait : "Comment compter l'évolution d'un plant de cannabis, comment le spécifier et pourquoi le stretch est considéré comme à part de la cro et de la flo ?"


Yop ! Ben parce qu'il s'agit de 3 phases différentes. Ou plus précisement, le stretch est un état intermédiaire entre la croissance et la floraison.
Dans la nature, la durée des jours diminuant progressivement, tout cela est un peu mélangé, mais vu qu'en IN on passe en une nuit en 12/12, il faut quelques jours/semaines à la plante pour "capter le message" et lancer sa floraison.

IMHO, si on veut être précis:
Croissance J+XX

puis
12/12 J+XX (à partir du moment ou on change la photopériode)
puis
FLO J+XX (à partir de l'apparition des premiers pistils des fleurs, la floraison, la "vraie", commence)

(mais ça n'engage que moi ;) )

Il y a 13 heures, Apexgue a dit:

Approximativement sans check mon JDC, je dirais que ca fait 16 jours que je suis en 12/12. J'ai de très beaux débuts de têtes avec de gros pistilles


Du coup, pour moi, tu es à 12/12 +16 et "en même temps" à FLO +?? (ça fait combien de jours que les pistils sont là ?)

++

Modifié par Polopot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo

 

J'aurais ajouté aux très bonne explication de @Polopot, c'est la durée du strech qui peux varier d'une variété à une autre..

On compte en général 2 semaines de strech (d'étirement) pour des indicas, mais on pourra constater des strech de 5/6 semaines sur certaines grosses sativas, pour entamer une floraison de 15/20 semaines derrière ou dedans 😅...oui certaines strech en même temps que fleurir également ( elle continue légèrement leur strech même floraison attaquée ..).

 

le plus courant est donc de compter sa floraison dès lors ou les premiers pistils apparaissent pour commencer à décompter ta flo ( celle préconisé par les breeder).

 

J'avoue que si les breeders donnaient des timing de 12/12 pour connaître son cut , ça serait bcp plus simple dans la tête de tous le monde...mais le soucis là dedans, c'est que si on démarre direct en 12/12 par exemple...on devra déduire la durée du sexage, avant de pouvoir commencer à décompter sa Flo...

 

sacré box bien remplie que tu as là en tout cas 👍

 

Édit...pour tes plantes, tu n'as pas à te tracasser, elles n'auront pas plus haut à ce stade 😉.

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut et merci de vos réponses et votre intérêt,

Salut Jo1312,

Il y a de gros noeuds internodaux à certains endroits, ca vient du fait que j'ai eu du mal au départ pour gérer le delta de température entre le jour et la nuit. Ca m'est arrivé de passer à 15° la nuit et 26 degrés le jour, j'ai fait ca pour maintenir une bonne hygrométrie avec un bon brassage d'air, donc j'imagine que ca vient de là. Par contre ce sont des sativa, et j'ai pas bien palissé et pas assez tôt, etc donc effectivement, tu as l'oeil. Je trouve également les noeuds internodaux un peu (bcp) trop espacés. Et j'imagine que le stretch espace les écarts internodaux davantage. J'ai coupé mes Apex principaux 7-10 jours avant le passage en 12/12 pour éviter un excès de stress semblerait-il. J'avais lu quelque part qu'il ne fallait pas couper l'apex avant la fin de croissance, ce qui est faux, car j'ai vu des tutos pour le scrog qui coupent l'apex principal dès 2 semaines de croissance. Bref, voilà ma réponse à ton propos. (La distance entre les apexes les plus haut et ma lampe (LED 450 w) c'est approximativement (car elles peuvent prendre 3-4 centimètres par jour) 46 centimètres, je peux aller jusqu'à 30,5 centimètres apparemment avec la SF-4000 mais je vais bouiller un autre système de poule qui me permettra de quasi coller la lampe au plafond de ma box pour gagner 15-20 centimètres.

Salut Polopot,

Je ne sais pas si tu m'épies personnellement ou si tu démontres autant d'intérêt pour chacun mais c'est sympa de te présenter systématiquement sur mes posts. Ca me fait penser que je n'ai pas encore lu ton JDC, je le mets dans ma To do List ;p.

 

Il y a 7 heures, Polopot a dit:

Du coup, pour moi, tu es à 12/12 +16 et "en même temps" à FLO +?? (ça fait combien de jours que les pistils sont là ?)


Bah écoute, j'ai pas de microscope atuellement, ca va venir, donc, l'arrivée des pistilles en tant que tels, je n'ai pu le contaster qu'à l'oeil nu. J'ai fait de nouvelles photos que je vais envoyer après. Mais, je dirais que les pistilles sont là depuis 5-6 jours. En voyant les photos, vous pourrez peut-être en dire davantage que moi.


Salut NicoT,

Merci pour ces informations et merci pour ma box, Mesdames sont charmées.


En vous remerciant.
Cordialement.
Et à plus tard.

Ps: voici de nouvelles photos :
ps1: Le scrog ne me sert à rien, je le placerai pour de vrai après avoir défolié. Là, c'était pour tester.
 

IMG_1087.jpg

IMG_1081.jpg

IMG_1089.jpg

IMG_1090.jpg

IMG_1091.jpg

Modifié par Apexgue
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a 15 minutes, Apexgue a dit:

Je ne sais pas si tu m'épies personnellement


Yo- Heeeu non :D
We don't do that here Black Panther Avengers original meme | StareCat.com

Je zieutes les questions et si je peux aider/proposer je lâche un message, rien de plus ;)

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Polopot a dit:

Je zieutes les questions et si je peux aider/proposer je lâche un message, rien de plus

 

C'est d'ailleurs bien aimable de ta part ^^

 

Re Jo1312,

 

Il y a 19 heures, Jo1312 a dit:

C'est beau par chez toi mais de sacré espace internodale non? tu es/etais à quelle distance de la lampe pour ton stretch? 

 

J'ai respecté différents avis, venant de Spider Farmer lui-même, j'ai check des avis personnels, et j'ai décidé de mettre 85% d'intensité et 46 centimètres de distance. Là, ca fait quelques jours (4-5) que je suis en 100% d'intensité soit 450W et que je baisse progressivement pour arriver à 30,5 cm distance Apexes/lampe.

Cordialement.

 

Polopot,

Je viens de me rendre compte que j'ai mal écrit le mot "pistils". Puisses-tu avoir pitié de mon âme. Et là, c'est l'heure de l'arrosage.

Donc, bien cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Apexgue

Ah yes je comprend mieux, je savais pas que le delta de température influencer l'espace internodale je croyais que c'était ou génétique ou du au manque de lumière.  

 

Je te demande parceque je suis en plein stretch pour la 1ere sous led et ma phobie sont les grand internoeuds comme j'ai pus avoir sous hps. Et je galère a savoir comment placer bien mes led, après j'ai pas de dimmer donc ça limite les possibilités. J'ai attaquer a 40cm pour le stretch je pense descendre à 30cm dans 3 jours à 12/12 +15 

Cordialement 

++

 

Modifié par Jo1312
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Jo1312,

La distance internodale est due à la différence entre les températures de leur jour et de leur nuit (plus la différence est grande plus la distance internodale est grande), c'est ce que j'ai lu. Il y a évidemment une part génétique. Une indica qui grandit peu, aura des noeuds plus proches les un des autres qu'une sativa. Je pourrais te prendre une photo de mon indica, elle est fluffy, il y a moins de 2 centimètres inter-noeuds mais elle est plus large mais elle fait pas la moitié des Orange Bud en hauteur. En plus, elle stretch pas pourtant j'ai check sa qualité racinaire, tout est parfait. Mais les experts du site en auront certainement plus et mieux à dire.

Ce sont quelles dimensions ta box ? Car pas besoin de dimmer. J'ai essayé de mettre ma lampe à 40 cm en stretch, ca a cramé le bout de mes feuilles. T'as quoi comme lampe ?

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @Apexgue

 

Alors j'essaierais de faire attention a ça mais pour l'instant j'ai que 4 degrés de difference (15/19) donc ça devrais aller de ce côté ci.

 

Par ailleurs c'est des amnesia haze donc en théorie de la sativa qui grimpe.. mais pour l'instant en 12j de stretch ça as peu monter, ouf

 

Il s'agit de 3 board de 190w d'une marque inconnu ici je crois lol, HortiOne

 

La box home made en sapin 😅 fait 160/110 et 2m40 de hauteur (le plafond), ( les ficelles et la tige en feraille c'est pour garder ma canopée bien a 40cm puis par la suite 30cm en theorie)

 

++

 

Snapchat-78424374.jpg

20220222_022351.jpg

Modifié par Jo1312
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, Jo1312 a dit:

Re @Apexgue

Ah yes je comprend mieux, je savais pas que le delta de température influencer l'espace internodale je croyais que c'était ou génétique ou du au manque de lumière.  

 

Je te demande parceque je suis en plein stretch pour la 1ere sous led et ma phobie sont les grand internoeuds comme j'ai pus avoir sous hps. Et je galère a savoir comment placer bien mes led, après j'ai pas de dimmer donc ça limite les possibilités. J'ai attaquer a 40cm pour le stretch je pense descendre à 30cm dans 3 jours à 12/12 +15 

Cordialement 

++

 Re, rappelles le moi et je t'enverai les références des distances recommandées par certains utilisateurs et par la firme elle-même. En fait, je vais le faire mtn :
Perso, j'ai fait une moyenne des deux infos pour limiter mon risque d'erreur.

Si jamais 1 inch vaut 2,54 centimètres.

Distance Lampe selon les périodes - Hygro et intensité lumineuse requise.jpeg

Distance Lampe en fonction des stades.jpeg

Là, c'est une SF-1000 en exemple, la mienne c'est une SF-4000. La première couvre 60*60, la mienne 120*120, donc en bref tout est pareil sauf la surface lumineuse couverte par la lampe.

 

Re Jo1312,
J'ai également lu que certains faisaient volontairement de maintenir la température de nuit pareil que celle de jour pour avoir des noeuds très proches. Je demande confirmation aux experts. Mais il me semble qu'au delà de la génétique, la première variable qui est corrélée avec des espaces internodaux larges, ce sont les chocs thermiques jour/nuit.

A être confirmé.

Cordialement.
 

 

Perso, l'amnesia je trouve ca hyper touchy, hyper sensible. Si tout n'est pas parfait, ca crève. Et plus ca fait partie des variétés les plus longues à cultiver. Et pas besoin d'être mathématicien pour comprendre qu'en 7-8 semaines de floraison, tu prends moins de risque qu'avec une flo de 10-12 semaines. C'est pas funky mais les Orange Bud, tu reviens 4 jours après chez toi, elles ont un peu soif mais elles tuent le game. Après, si c'est pour l'amour du gout et cultiver des variétés plus "exotiques", c'est sympa et c'est ce que je compte faire mais roen qu'avec mes deux indicas comparées aux Orange Bud, il va falloir de l'énergie et de l'argent. J'ai l'impression que la rareté d'une variété dépend de sa difficulté de production et de son coût de production. En bref, l'OB, tu mets un peu d'engrais, tu arroses bien de temps en temps et ca prend. L'amnesia c'est une galère. Il faut rajouter des trucs nutritifs etc.

Ce sont des amnesia sur tes photos ?

Les experts confirmeront (ouai j'aime bien cette réplique) mais de ce que tu m'as dit, tu as mis ta lampe vraiment proche, donc c'est possible que l'excès de lumens ralentisse le développement de ta plante.

Et de mémoire de la cîme à la lampe LED, ca doit en floraison affiché entre 7500 et 15 000 lumens, il y a même moyen de calculer la pénétrance lumineuse. T'peux check ca facilement avec ton smartphone et une appli de calcul de lumens à la noix, gratuitement.
 

Il y a 5 heures, Jo1312 a dit:

Par ailleurs c'est des amnesia haze donc en théorie de la sativa qui grimpe.. mais pour l'instant en 12j de stretch ça as peu monter, ouf

 

Re,

Et accessoirement, il y a certains nutriments qui ne peuvent être absorbés entre qu'un certain intervalle de température. Certains nutriments sont absorbés sous 20°, d'autres nécessitent 24°. J'ai paumé mon schéma, je le posterai later mais c'est assez parlant.

Mais en suivant le tableau suivant, c'est faisable, mais compliqué de se tromper. Il faut parfois passer la barre des 24 degrés, sinon, tout n'est pas absorbé.

Sin-t%C3%ADtulo-1-1024x337.png

Je vais détailler : En abscisse, on a les taux d'hygrométrie, soit l'humidité pour simplifier. En ordonnée, on a les températures en C ou en F.
Le tableau se lit de la manière suivante : Pour une température de 15°C (première ligne), vous devez taper entre 55 et 40 % d'hygro. Si on regarde à la ligne qui correspond à 25 degrés Celcius, on voit que la zone verte s'étend de 75% à 70%. D'ailleurs prenons l'extrême comme exemple : 34 degrés Celcius, c'est 85% d'humidité tellement elle sèche vite dans l'air. Le mieux ca serait de toujours rester dans la partie verte centrale c-a-d entre 65 et 50%.

Mais ce que quelqu'un m'a dit et qui a été confirmé, c'est que la température et l'hygro c'est très relatif. Par exemple, si ton hygro est de 70-75% en mi-flo, tu es supposé t'attendre à de la moisissure sur tes têtes, (sauf si tu ventiles et extract à fond les marrons) donc, c'est un faux problème puisqu'il y a une solution, 25 balles de plus sur ta facture d'électricité par mois xD (et un filtre à charbon qui prend cher). Je revoendrai avec le tableau de la température à laquelle les nutriments sont absorbés, je le retrouve pas.

Un second tableau pour faire un comparatif :

image.thumb.png.67337d8275c34b3e0cdd7f170a1ae414.png


Cordialement.

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Et ben tu m'apprend pas mal de chose, je connaissais pas ce ratio entre hr et temperature. Je suis dans les clou ouf (jte pique le tableau merci man)

 

Oui c'est bien des amnesia haze (ma variétée préféré en gout effets depuis toujours, pourtant j'en ai goûté pleins d'autres..), il y en a  8, et 3 amnesia gold et 1 diesel tangie (la plus indica des 3) . Elles ne m'on pas l'air plus compliquée que les autres hybride ou indica que j'ai cultiver, outre la flo de 12 semaines 😅

 

Pour les nutriments c'est particulier, j'ai tjrs fait le g/w en hps et jamais j'ai mis un engrais ni terreau "special cannabis" sauf le PK13/14 à mi flo.. a voir le résultat sous led mais j'ai confiance..

 

Ca me paraît très peu 15 000 sur ton appli? (Je donnais + en croissance) Le constructeur de ma lampe  recommande bcp plus que ça: 400 de ppfd en cro et de 600 a 800 de ppfd au passage en 12/12. Ce qui donne 45 000 environ sur mon appli et sur leurs calculateur. 

 

Je te pique ta phrase, Attendons les experts des leds

 

Screenshot_20220222-102135_Chrome.thumb.jpg.3d25b8fbcd30447e639ed2521568be93.jpg

 

Je ne pense pas avoir de blocage lumineux ça as bien bouger depuis le passage en 12/12 à 40cm de distance (à 7j de 12/12 elles ressemblait à rien lol)

 

Snapchat-2046056277.thumb.jpg.f16be5df6c76fa65cec74d38532c7d27.jpg

 

++

Modifié par Jo1312
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 17 heures, Jo1312 a dit:

Ca me paraît très peu 15 000 sur ton appli?


Salut,

Effectivement, je me suis trompé, c'est pour la période de Cro les 7500-15000 lumens. Et c'est à mesurer à hauteur du sol, apparemment.

Cordialement. Tu obtiens combien de lumens toi Jo1312 ?

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, Je viens de défolier la moitié de mes plants, j'ai arrêté après 5, j'ai saigné du nez, trop de puissance dans la lampe ... xDD

Pareil, mes plants ne ressemblent plus à rien mais d'ici 3 jours à 10 jours ca sera bien touffu.

Moi aussi l'amnesia est ma favorite mais sauf l'aspect qualitatif, en terme de quantité, ca fait la moitié d'une Orange Bud. Et au niveau des nutriments, j'ai l'impression qu'au niveau de l'apport en nutriments, l'apport en oxygène niveau racinaire, etc, l'amnesia, ca se fait mieux en hydro et c'est plus couteux car plus sensible aux carences, etc. Tout ce que je peux dire, c'est que j'ai traité mes deux indicas différentes sur le même breeder, mes 7 orange bud sur ce même breeder de la même façon et que clairement, les indicas ont tendance à se développer  moins facilement.

Comme j'en discutais avec un pote l'autre jour, l'avantage de l'Orange Bud, c'est que tu mets la graine dans la terre, tu pisses dessus et ca te donne un palmier.

J'ai choisi l'Orange Bud pour sa facilité à être cultivée car c'est ma première véritable culture et partir sur de l'Amnesia c'est risqué. Je ferai des choses exotiques quand j'aurai la main.

Cordialement.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Si tu as déjà tapé du 1g/w sous HPS, tu vas sortir des poutrelles de l'espace sous LED, ca va être violent.

Bonne suite et tiens moi au courant de la progression ^^

Cya.

 

Il y a 18 heures, Jo1312 a dit:

Pour les nutriments c'est particulier, j'ai tjrs fait le g/w en hps et jamais j'ai mis un engrais ni terreau "special cannabis" sauf le PK13/14 à mi flo.. a voir le résultat sous led mais j'ai confiance..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re l'ami,

 

J'obtiens 45/50 000 au apex a 40cm

 

Pas de soucis je poste l'avancée dans ma galerie de temps en temps, jte souhaite une bonne flo! Et vive les sativa 😁

 

Si un modo peut lock jpense qu'on s'est écarté du sujet

 

++

 

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, Jo1312 a dit:

Re l'ami,

 

J'obtiens 45/50 000 au apex a 40cm

 

Pas de soucis je poste l'avancée dans ma galerie de temps en temps, jte souhaite une bonne flo! Et vive les sativa 😁

 

Si un modo peut lock jpense qu'on s'est écarté du sujet

 

++

 


Re, Franchement, ces valeurs m'étonnent, c'est quoi ta lampe encore ? (en watts, car je sais que c'est une LED) Je crois que tu me l'as dit mais j'ai du oublier et sa couverture lumineuse ? Mais d'un autre coté, c'est logique, car c'était en début de cro sous une Led 100w à 50% d'intensité et ca affichait déjà les valeurs que j'avais citées à raz du sol. Donc, je peux concevoir que tes mesures prises au niveau des apexes soient les bonnes valeurs. T'peux pas test avec une autre appli pour voir si tu obtiens les mêmes valeurs ou demander à une connaissance de faire le test de son coté ? J'ai un Iphone 7, c'est un peu vieux, ca capte mal les lumens (la caméra est claquée) via les applis et flemme d'acheter un vrai capteur.

Cordialement.

ps : Par contre 50 000 lumens, c'est beaucoup non ? (J'avoue que je suis pas encore au point sur la technicité des lumens et sur comment tout cela se calcule, etc, mais ca me semble ... Violent)

J'attends que mes lampes s'allument, je fais un test à hauteur d'apex et je te dis ce que ca m'affiche. Tu utilises quoi comme appli ? J'utilise "Light Meter" perso mais j'ai des doutes concernant sa fiabilité.

Modifié par Apexgue
Lien à poster
Partager sur d’autres sites