Problème contrôle température. Placard 100x50x150cm / Terre / LED ~300w / SCROG


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'espère avoir posté mon message dans la section adaptée.

 

Je rencontre des difficultés à maitriser la température dans mon espace et malgré de nombreuses recherches et essais, je n'arrive toujours pas à en comprendre la cause.
Lors de ma dernière session (en plein été), j'atteignais facilement les 35° quand il était fermé. L'éclairage une fois allumé fait monté la température jusqu'à 6°.

 

Voici mes paramètres:

 

-Dimensions intérieur du placard:  100 x 50 x 150 cm (L x l x h)
-Eclairage:     3x cosmorrow croissance  20w
                        3x cosmorrow floraison   20w
                        1x led star cob  200w
  Soit un total de 320w (sur le papier, probablement beaucoup moins après avoir lu davantage sur ces produits)    

-Extraction: Winflex quietline 125    (197m3/h)    
-Intraction: Winflex 100 vko (105m3/h)   
           
1 Ventilateur MONKEY FAN OSCILLANT 20W
5 ventilateurs d'ordinateur répartis autour de la canopé.

 

20220317_142006.thumb.jpg.b6dea8af16dcc07c75eb26ea2235c10e.jpg

 

 

Si mon calcul est bon pour l'extraction, je devrais obtenir:

[Capacité requise évacuation d'air (m³/h)] = [Volume de croissance active superficie (m³) x 60] x 1,25
Soit:  [(1 x 0.5 x 1.5)x60]x 1.25  = 56.25m3/h
Mon extracteur est donc très largement suffisant.

 

Mon placard est relativement étanche, j'ai fait des joints de silicone dans les angles lors de la conception et j'ai des joints mousse dans tout le contour des portes.
J'ai simplifié l'extraction pour ne pas avoir de coudes au niveau des gaines. Tous mes cerflex sont bien serrés. Je sens bien le débit d'air sortant au niveau de l'évacuation.

Je fais des essais avec un winflex 150 à 285m3/h (vitesse 1) et j'obtient +6,2° (19° dans la pièce, 25,2° dans le placard)  (setup actuel des photos)

 

 

20220317_142023.thumb.jpg.cbecc14739d2900d26ddbe42d6e692cc.jpg

 

20220317_145323.thumb.jpg.ee3379f3df6ca25838e0624eb42f97f2.jpg

 

20220317_142133.thumb.jpg.d1df318f39891c6fdd710c00ed199176.jpg

 

La sonde du thermomètre est à environ 25 cm de l'éclairage.

 

Voilà, je pensais qu'il serait plus simple de contrôler la température dans un petit espace sous LED mais je m'étais visiblement trompé. Ce qui m'inquiète, c'est quand il va faire plus doux, (même sans parlé de canicule ou d'été) je vais déjà largement dépasser les conditions idéales.
Ai-je trop d'éclairage pour cet espace ? La conception de mon placard peut-il être la cause de mon problème ?

 

Merci de m'avoir lu et pour vos éventuelles réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami 

Jolie petit setup que tu a la bien joué. 

Pour moi si tu a 300w de Leds il te faut donc 300m3/h d'extraction.. 

Je ne suis pas fan des intractions mécanique (surtout en winflex) . La physique veut que si il sort 300m3/h il doit donc forcément rentrer 300m3/h de l'autre côté...

Perso je laisse toujours mes grilles intractions ouverte pour faciliter l'entrée d'air.. 

Et pour finir les winflex ne sont pas fait pour être couplé à un filtre à charbon. 

++

Modifié par Bourus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Bourus, 

Merci pour ta réponse. 
Alors en effet, après lecture de certains guides sur le bricolage de placard, j'ai pu lire que ce type de ventilation (extracteur d'air de gaine) n'est pas adapté au filtre à charbon.
Je suis un peu déçu des conseils de mon growshop local qui m'a proposé le winflex 125 initialement (avec une intra passive),  et quand je suis retourné le voir a l époque pour évoquer ce soucis de T°, n'a pas hésité a me proposer le winflex 150 et une intra 100. 
Ca fait une centaine d'euros dans du matériel pas adapté au final.. 


A priori, si je prend ce type d'extracteur, j'aurais un meilleur résultat :

 

Extracteur d'air TT 125mm 220/280m³/h Winflex ventilation ,aérateur

Il s'agit encore de la marque winflex mais ce n'est pas le même type.

Merci pour ton aide
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Slt


 

Citation

 

j'aurais un meilleur résultat :

 

Extracteur d'air TT 125mm 220/280m³/h Winflex ventilation ,aérateur

 

 

Mouais bof, extra TT c'est juste un extra de gaine 'tuné'. Prends un bon vieux extra de type ovni, rvk/ruck/primaklima, cf la liste constructeur dans ma signature pour du bon matos.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

En vrai oublie winflex. Mes 5 placards sont en full primaklima et je suis très content des résultats. 

Il faut rarement écouter les vendeurs de growshop 😔😬

Courage l'ami

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

Entendu, je pense me rabattre sur ce modèle selon vos conseils  :  Prima Klima - Extracteur PK 125-L - 125mm - 360m³/h 
Est ce que je peux au moins recycler mon quietline 125 pour l intra ? Ou enlever la gaine complètement et laisser une intra passive uniquement ?

Merci pour vos réponses o/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

Perso je te conseille de laisser l'intra en passif à part si vraiment tu va chercher l'air à l'extérieur.. 

Et l'extra que tu souhaite prendre en primaklima ducoup c'est parfait. 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites