[Résolu]Surarrosage ? Surengraissage ?


Variété(s): Purple Skunk
Age de la plante: CRO + 59 / FLO + 34
Date d'apparition du problème: 2j
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Pas d'amplification du problème visible
Dimension de l'espace: 120*60*170
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 200W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 55cm
Cooltube: Non
Température: 22°
Hygrométrie: 55-60%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250m3
Cycle d'extraction: H24
Brassage utilisé: Ventilateur 20cm
Cycle de brassage: 30/30
Votre type de terreau: Terre simple / Engrais
Taille des pots en litres: 18L
Engrais ou additifs: Greensensation
Dosage des engrais et additifs: 1ml / L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 4j
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 2,5L / passage à 3L au dernier arrosage

Messages recommandés

Bonjour,

De vilaines tâches sont apparues il y a deux jours sur mes feuilles, en pleine floraison.

Je me suis pas trop inquiété immédiatement, je me contente de virer les feuilles qui chutent depuis une petite semaine, avec une belle sénescence.

 

Problème, mon dernier engraissage correspond à mon dernier arrosage.

J'arrose généralement à 2.5L puisque mes pots ne sont pas remplis à hauteur des 18L, et les plantes s'en portaient bien.

Etant plus ou moins dans la dernière ligne droite de la flo, j'ai augmenté un peu le volume de flotte (à 3L). Peut-être à tort..

Je précise cependant que la terre était sèche à l'arrosage.
Ma quantité de Greensensation est restée constante depuis le passage en flo, à raison d'1ml/L un arrosage sur deux.
Du coup j'imagine que la plante n'a pas supporté l'arrosage ou l'engraissage, mais je n'arrive pas à faire un parallèle avec certains sujets que j'ai lu...

Une idée? 
Merci d'avance 😃

20220323_143327.jpg

20220323_143335.jpg

Modifié par Trucbidule280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo c'est lapzx qu'on voit ? Car la c'est flippant quand même man 

 

Vu l'état qu'elle est ça risque d'être compromis la fumette 😕

 

On a du mal se rendre compte de la taille de ton pied mais si l'ensemble de ta plante edt sur la toff c'est évident que c'est du sur arrosage la pour que le tronc soit tout ramolli comme ça.. 

 

Ton pied paraît vrmt petit pour du 18L et encore plus pour 2 mois de cro 😕

 

Laisse sécher dans un premièr temps mais la tu vas pas fumer grand chose a mon avis 

 

Attend d'autre réponse mais ça semble mal engagé 

 

Peace 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ta plante est en floraison mais tu indiques que le timing est en 18/6. Il s'agit à priori d'une auto floraison ?

 

As-tu d'autres plantes dans ta tente ? Ont-elles le même problème ? Quelle est ta lampe exactement ?

 

A la regarder comme cela, elle donne l'impression d'avoir été un peu maltraitée. Peut-être du surengraissage au début (tâches), un manque d'eau peut-être aussi. Le pot est beaucoup trop grand pour la taille de la plante mais difficile à changer maintenant.

 

++

Modifié par PierrotMojo
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut 

 

Pour sa lampe je parie pour un attis lumatek .

 

Elle a l'air d'avoir crever de faim un peu cette plante . Il s'est passé quoi avant ?

Substrat terre simple ? engrais ? On peut avoir un peu plus de détails?des rempotage ? griffage ?Quels engrais , quelles doses quelles fréquences?

Parce que sans rempotage avec que du green sensation , ca fait longtemps qu'elle aurait tout bouffer le npk.

 

Pour moi ça l'air d’être une grosse carence azote (entre autres surement) post stretch .On verra avec des infos en plus . Tout cumulé ça fait 93 jours de culture , souvent les gens en sont vers la fin a ce moment la , ce qui n'est pas vraiment le cas ici .Si c'est une auto , elle a bien foiré dans les grandes largeurs .

Ça peut être autre chose qui a bloqué l'assimilation . Sur arrosage ou étouffement racinaire etc ...

 

2 mois de croissance ta plante devrait toucher le plafond après le stretch ....le soucis est bien antérieur .

 

++

 

 

Modifié par Demourok
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@PierrotMojo @Demourok Salut salut !
Merci pour vos réponses.

PierreMoo, ce sont les plants dont on avait parlé il y a quelques temps, j'avais lancé des seeds auto, effectivement (je corrige ça en suivant dans la description) pour me faire la main. D'où les pots en 18L, d'ailleurs. 

Alors certes les autos sont pas conseillées dans ce genre de cas, on en avait également parlé, mais j'avais que ça, et une furieuse envie de tester des trucs, pour voir comment gérer et équilibrer les paramètres. Mais je vais pas revenir dessus.

J'avais une lampe dont tu m'as expliqué à quel point elle était bof et peu adaptée donc j'ai changé en milieu de CRO, pour une ATS 200W, effectivement.
J'ai trois autres plants dans la box, le même mélange de coco, de perlite et de terreau de GS qu'il me restait sous la main (50%/25%/25%), qui ne semble pas spécialement en mauvaise forme.

Toutes sont palissées de la même manière, pas de craquage de tronc à quelque endroit que ce soit. une disposition plus ou moins en étoile pour toutes (comme sur la dernière photo), pour que l'éclairage soit à peu près uniforme sur l'ensemble des têtes 

Le problème coïncide véritablement avec le dernier arrosage. A noter qu'il n'y a pas eu d'engraissage durant la CRO, juste le Green en flo, un arrosage sur deux.


Demourok, je me suis mal exprimé, je compte simultanément la CRO et la FLO dans mon tableau perso, et je les ai reportées, la CRO représentant le nombre de jours écoulés depuis le fin de la germination. Donc la plante a aujourd'hui 60J de vie post germination, dont 35j de FLO.

Modifié par Trucbidule280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Ok pour la lampe. Pour le mélange, le problème peut éventuellement venir de là. 50% de coco, 25% de perlite, 25% de terreau, est-ce bien ça ? Si oui, cela veut dire que tu as "presque" une culture hydro/coco. L'arrosage et l'engraissage n'ont alors rien à voir.

 

En particulier, ce mélange me semble très (trop) drainant, beaucoup trop pour pouvoir gérer une culture tranquillou comme si c'était une culture "terre" sachant qu'il y a aussi beaucoup de terreau de GS avec déjà de la perlite.

De là, cela confirmerait un sous-arrosage chronique d'où la tronche de la plante. En coco/hydro ou NFT, l'arrosage est tous les jours plus ou moins fréquemment selon la méthode choisie.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 22 minutes, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Ok pour la lampe. Pour le mélange, le problème peut éventuellement venir de là. 50% de coco, 25% de perlite, 25% de terreau, est-ce bien ça ? Si oui, cela veut dire que tu as "presque" une culture hydro/coco. L'arrosage et l'engraissage n'ont alors rien à voir.

 

En particulier, ce mélange me semble très (trop) drainant, beaucoup trop pour pouvoir gérer une culture tranquillou comme si c'était une culture "terre" sachant qu'il y a aussi beaucoup de terreau de GS avec déjà de la perlite.

De là, cela confirmerait un sous-arrosage chronique d'où la tronche de la plante. En coco/hydro ou NFT, l'arrosage est tous les jours plus ou moins fréquemment selon la méthode choisie.

 

++

Je te remercie. 
Je prends bonne note pour le substrat, je referai pas la même erreur au prochain run (ni les autres, d'ailleurs 😅).
Ce qui me perturbe, c'est que les plants ont globalement l'air de se satisfaire des 2,5L habituels, tous les 4j (à noter qu'ils sont pas remplis à hauteur des 18L).

D'autant plus que je fais gaffe à l'état de sécheresse de la terre. Que toutes les pensionnaires ont démarré leur sénescence. Et que les autres ne semblent pas dégénérer comme ça.

Du coup quelle marche à suivre ? 
J'entame le rinçage au prochain arrosage ? Les sites type seedfinder tablent sur environ 75J au total avant la coupe.

Les buds sont présents, plutôt satisfaisant vu les conditions, et ça mature gentiment (photos à la loupe d'imprimeur).

20220324_150513[1].jpg

20220324_150516[1].jpg

20220324_150524[1].jpg

Modifié par Trucbidule280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Vu la tronche de ta plante, non elle n'est pas super satisfaite. Elle est en vie :)

 

Tu utilises le mot "terre" mais ce n'est pas un terreau que tu as là:

- La perlite a 0 capacité d'absorption, 0 apport en nutriments et sert à alléger une terre brute, c'est à dire à éviter d'avoir un terreau qui se compacte trop,

- Le coco est un substrat neutre qui absorbe vite l'eau et qui sèche très vite.

- Il te reste tes 25% de terre qui a en plus peut-être de la perlite ou un autre truc qui allège la terre (quelle marque ?)

 

Bref, rien à faire de très original mais je reste sur mon impression d'un sous-arrosage. Plus précisément, ton substrat sèche probablement très vite.

 

Pour arroser, et vu que tu es sur la fin, je ferai plutôt une sorte de bassinage pour être sur qu'il y a de l'eau partout et plutôt 1 jour sur 2.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, PierrotMojo a dit:

Re,

 

Vu la tronche de ta plante, non elle n'est pas super satisfaite. Elle est en vie :)

 

Tu utilises le mot "terre" mais ce n'est pas un terreau que tu as là:

- La perlite a 0 capacité d'absorption, 0 apport en nutriments et sert à alléger une terre brute, c'est à dire à éviter d'avoir un terreau qui se compacte trop,

- Le coco est un substrat neutre qui absorbe vite l'eau et qui sèche très vite.

- Il te reste tes 25% de terre qui a en plus peut-être de la perlite ou un autre truc qui allège la terre (quelle marque ?)

 

Bref, rien à faire de très original mais je reste sur mon impression d'un sous-arrosage. Plus précisément, ton substrat sèche probablement très vite.

 

Pour arroser, et vu que tu es sur la fin, je ferai plutôt une sorte de bassinage pour être sur qu'il y a de l'eau partout et plutôt 1 jour sur 2.

 

++

Re,

Effectivement, déformation de langage de ma part.
Je me souviens plus du terreau que j'ai mis.
Sous-arrosage, j'entends, mais les autres plants on le même âge et ne présentent pas ces signes (et j'arrose quand le substrat est sec sous la première phalange).

Une bassinage ? au pulvérisateur ? Quid des restes d'engrais de flo qui trainent encore dans le pot ?

Merci !
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

En effet, c'est étonnant que les autres plantes ne soient pas identiques. Pas vraiment d'idée hormis, éventuellement, que le substrat que tu as fabriqué soit différent d'un pot. J'ai récemment fait un mélange similaire pour d'autres plantes et il m'a semblé très difficile de faire quelque chose d'homogène. 

Bon, je me prendrai pas trop la tête sur le sujet vu que tu vas sur la fin.

 

Pour la bassinnage, je pensais plus à mettre le pot dans un seau pour être sur qu'il y ai de l'eau partout mais bon, c'est peut-être un peu prise de tête à ce stade et pas évident avec des pots en géotextile. Tu peux quand même lui donner un peu plus d'eau pour voir si ça lui remonte les ailes.

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Bon, elle s'est globalement remise, les feuilles atteintes sèchent et tombent d'elles-mêmes, les pompons grossissent encore et le givre couvre les feuilles. Ca sent bon et c'est pour bientôt.

En revanche...
Dites moi que ce sont pas des couilles...

Révélation

1265910046_20220331_1624301.thumb.jpg.c3756ed251c151c3286ad67b6c4ab224.jpg754753673_20220331_1623401.thumb.jpg.2cf7b8366dd087c4e4c47e7b514f33c1.jpg607144341_20220331_1623361.thumb.jpg.2cf5917ace771d57815cf283726f2767.jpg68541543_20220331_1621261.thumb.jpg.26e07b9b47af5dd79c6c287f808fed07.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.