Gestion Alim meanwell AB avec sortie analogique 10v depuis pi pwm 3v3


Messages recommandés

Bonjour a tous !

Dans mon avancement de ma petite box gérer sous domoticz je sèche sur le contrôle de mon alim meanwell AB (https://www.meanwell-web.com/en-gb/ac-dc-single-output-led-driver-mix-mode-cv-cc-with-hlg--600h--42ab)

celles ci peuvent être contrôler de 3 façon différentes

1 - via un pwm 10v (ça semble pas faisable avec le pwm du pi 3v3)

2 - Potentiomètre (utilisé actuellement) mais pas contrôlable depuis le pi

3 - entrée analogique 10v (actuellement c'est ce que j'essaie d'exploiter)

 

je me sers donc du pin 18 du pi pour émuler via un script python un pwm 3.3v qui va attaquer un convertisseur pwm3.3v -> 10v analogique 10ma (https://fr.aliexpress.com/item/33005466621.html?gatewayAdapt=glo2fra&spm=a2g0o.order_list.0.0.21ef5e5bebqJkf)

suivant le duty cycle du pwm la sortie analogique est ajusté (50% duty => +-50% 10v soit 5v et quelques)

le tout fonctionne globalement cependant j'ai des micro variations de quelques mv voir 20mv au max sur ma sortie analogique qui vient je pense du pwm 3.3v qui n'est pas super précis car émuler via script, le problème c'est que sur l'alimentation c'est répercuté par des mini variations d'intensité des leds et je suis pas sur que ce soit top sur le long terme ..

quand je pose le duty cycle a 100% je n'ai pas de variations (vus que c'est 100% du temps a l'état haut je suppose que j'ai pas d'erreurs..)

 

J'ai cherché un peu sur le net et j'ai essayé de mettre un circuit RC (capa + résistance) en // sur le pin dim- dim+ un peu au piff car je suis perdu dans les calcules j'ai mis ma plus grosse capa a disposition qui n'est pas bien grand 100ùf + des résistances de différentes valeurs

mais j'ai pas observé de différence notable sur les variations de courant du coup je sèche un peu et j'aimerais votre avis si des gens ont déjà expérimenter ce genre de problème ?

 

j'ai pensé dans le pire des cas jouer avec des portes logiques et/ou pour faire varier les résistances pour faire une sorte de potentiomètre gérer avec le pi mais ça va me faire une chier de sortie pour pas grand chose ..

 

Merci d'avance pour votre lecture, bon grow !:

Modifié par Spacek
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Bonjour gtiturbo!

Merci pour ta participation, j'avais aperçu aussi les modules fait par gen qui semblaient très complet et exactement ce que je cherchais mais j'avais comme projet de le réaliser moi même et j'y suis arrivé.

Les LEDs sont piloté via mon raspberry en pwm 3,3v avec un filtre passe bas adapté , du coup je n'ai qu'à régler le potentiomètre sur domoticz pour que les LEDs s'adapte automatiquement dans la minutes

Ce qui m'a permis entre autre d'ajouter une fonction pause pour mettre les LEDs au minimum quand je rentre dans la tête pour m'éviter de m'éclater la vue 😅

Depuis j'ai aussi ajouté des sondes humidité sol avec un arrosage automatique , bon c'est encore en mode manuel histoire de calibrer les quantités d'eau mais ça sera presque complet d'ici peu !

 

Merci encore, bon grow!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Polopot
il y a une heure, Spacek a dit:

Les LEDs sont piloté via mon raspberry en pwm 3,3v avec un filtre passe bas adapté , du coup je n'ai qu'à régler le potentiomètre sur domoticz pour que les LEDs s'adapte automatiquement dans la minutes


Plop,

T'aurais moyen de nous montrer quelques photos, ou un schéma si tu as ? Je suis très intéressé, ça serait super cool ! ❤️

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Polopot !

 

ça démarre d'un script python qui est lancé dans le crontab toutes les minutes pour adapter la fréquence d'un gpio pwm du raspi

pour se faire il récupère la valeur (requete json) du potentiomètre dans domoticz qui est utilisé

du coup si le potentio est a 80% le duty cycle passe a 80% et du coup ça correspond a la puissance que l'alim sort

comme la sortie du raspi ne fait que du 3.3v pour l'état haut j'ai pris un convertisseur from aliexpress qui transforme du 3V3pwm (3khz)  en 10v analogique (avec une alim externe)

la sortie analogique n'étant pas super stable j'ai ajouté un filtre passe bas pour que les fréquences au dessus de 0,5hz soit majoritairement absorbé

ensuite ça arrive sur le fil dim-, dim+ de mon alim meanwell

 

pour le switch "pause led" c'est simplement l’exécution d'un script python sur un switch domoticz qui récupère la valeur du potentio dans domoticz, stocke la valeur dans une variable global (domoticz) met le potentio sur off (qui est interprété par l'alim comme l'état le plus bas avant la coupure, genre 10% je pense)

et sur l'action off de domoticz (qui peut se faire automatique suivant une valeur qui tu définis sur le switch domoticz) reprend la valeur dans la globale et la réattribue au potentiomètre toujours en requète json

 

voila j'ai pas le courage de faire les schémas aujourd'hui mais si ça t’intéresse vraiment je le ferais quand j'ai le temps ^^

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites