Peut-on démarrer une selection à partir de bases "pourries" ?


Invité Polopot

Messages recommandés

Invité Polopot

Bonjour,

Un petit peu de contexte pour "expliquer" ma question :D
=======================CONTEXTE =======================

Lors de ma première culture, j'ai fait grandir 4 pieds à partir de 4 graines trouvées dans des pochons avec des CFL de 20W, c'était pas fameux :D
Sur les 4 pieds, j'ai eu 3 mâles, et un inconnu. Je ne connaissais rien à rien, j'ai décidé de tout garder, il s'est averé que l'inconnu à fini
par être une femelle, qui s'est donc fait copieusement arrosé par les 3 mâles qui faisait 3x sa taille... :o
De là j'ai récolté un max de graine, peut être une trentaine

Depuis j'ai fait germer ces graines à de nombreuses reprises, en "accompagnement" de variétés plus "safes" et il faut dire que je n'ai jamais été
décu... ! Temps de floraison très court (< 60j en moyenne), elles prends toujours de magnifiques couleurs, les goûts sont très orientés citron
et biscuits, odeur très citron, très douce et agréable. Enfin elle n'est pas très forte, ce qui est intéressant pour la consommer un peu plus tôt
dans la journée. A noter que je n'ai JAMAIS (sur 10-12 graines germées) eu d'herma, ni même de bananes (arf si j'ai bien du trouver une graine ou
deux à l'occaz'). Au niveau des défauts je dirais que le ratio fleurs/feuilles n'est pas ouf, et la prod non plus du coup, je vous mets des photos
ci-dessous:
 

Révélation

IMG20220123040611.thumb.jpg.dbd0aaf0c2239f99c4f7c61e47ff006a.jpg

 

IMG20220118191315.thumb.jpg.de04277db815852eae77ac4acde4dfff.jpg

IMG20220114223415.thumb.jpg.7773b636dda0081519e6a814797d5d62.jpg

 

IMG20220113180420.thumb.jpg.5ea4b25b69e18e7332a671f018f7fcea.jpg

 



======================= QUESTION =======================
 

J'en viens enfin à ma question ! J'ai l'impression d'avoir eu beaucoup de chance jusqu'à maintenant, vu comment ces graines ont étés obtenues, et
en même temps je l'aime beaucoup et je voudrais expérienter les cross avec. (et la recherche de phéno toussa toussa).
Est-ce une mauvaise idée ? Partir d'une base aussi "bancale" est-il une voie sans issue quand on s'intéresse à ce domaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Polopot

 

Très sympa ce home-cross, malgré que les graines viennent d'un pochon, cela n'empêche pas qu'une bonne génétique peut être contenue dedans. 

 

Pour moi tant qu'il n'y as pas d'herma/bananes ni mutation bizarre (feuille, tronc), ça vaut le coup de le travailler (si le rendement/effet/goût te convient bien sûr) 

 

Le tout est de ne pas mettre tout les œufs dans le même panier et "breeder" une autre souche à côté plus "safe" (landrace etc) au cas ou que ton cross dégénère sur le long terme

 

La chemdawg vien d'un pochon me semble t'il de mémoire

 

Vive les homecross et puis ça te fait une base "unique" ce qui est tout de même satisfaisant 

 

++ 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

J'étais exactement en train de me poser la même question car j'ai le même cas de figure + ou -.

 

Au niveau des feuilles et de la prod, c'est peut-être le hasard. Si tu avais planté 1000 plants avec ces mêmes graines, peut-être que ca atteindrait une courbe de Gauss.

 

Perso, je vais essayer, je verrai ce que ca donne.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola !

 

Puis-je planter ma graine ?

 

Je suis nostalgique d'une époque (les années 90) ou je ne savais pas qu'il existait des grainiers ''officiels'' (dans des contrées aux champs de tulipes...) et que le SEUL moyen de me procurer quelques graines était d'espérer en trouver dans les pochettes surprises des dealers de weed (rares par chez moi) !

Le plus souvent, en branche sans manuc, emballée dans du papier journal dans une poche plastique ( Euromarché :D )

Dès que j'ai commencé la consommation à 14 ans (H), j'ai très vite compris que cela venait d'une plante ... donc d'une graine ... donc auto-prod (car l'argent de poche à 14 ans ...).

De plus, mes parents trouvaient ça "drôle" que je cultive alors carte blanche dès le départ !

J'ai donc commencé à breeder sans le savoir et à chercher les variétés les plus délicieuses (au diable la quantité!) sans connaître leurs provenances (Afrique/Antilles/Espagne/France/?).

C'est à ce moment que la nostalgie opère ... lorsque je me remémore ces belles inconnues mélangées entres elles ... que c'est moi qui leurs donnait des noms ... :roll: Haaaa lala !

Puis l'insouciance est passée, les variétés dites stabilisées sont arrivées dans mes cultures, avec une histoire, leurs propres noms, des %, des temps de flo, bref un marketing ...

Aujourd'hui, j'ai bientôt la cinquantaine et je kifffff mon plaKo tout bien tout beau tout réglo... mais j'avoue que ça manque un peu d'aventures et d'inconnues la-dedans !  

 

Bref, quand je lis ton message, la seule chose qui me vient à l'esprit c'est :  

 

Il y a 7 heures, Superbrioche69 a dit:

Tes graines n'ont rien de bancal, si la génétique te plaît et qu'elle est fiable ( tu l'as testé ), alors fonce et amuses toi 🤠

 

Superbrioche69  ^_^ :plusun:

J@h+

  • Like 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Polopot !

 

:pro:  J'te like +1000 ... car niveau nostalgie, coller un mème de Bob ROSS  ... t'es limite à me faire lâcher une larme ! ❤️

 

Il y a 6 heures, Polopot a dit:

Voilà qui me motive à expérimenter !

 

Vas-y gamin ! Fonce ! Fonce ! ...

ça y est ...

J@h pleure !

;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

Yes tu peux tout à fait créer un travail de sélection avec tes graines.

Même si elles sont de sources inconnues et qu'elles n'ont pas de trait indésirables tu peux essayer de cibler les meilleurs et les croiser ensemble pour créer ta lignée.

Parfois tu peut tomber sur de vraie pépites.

Perso j'ai aussi des graines de côté issue de pochon avec une histoire similaires à la tienne enfin dans mon village tout le monde se faisait tourner ses graines inconnue et les grand frère les plantais chaques années.

Un pote qui avait mis 3 de ses plantes immense cote a cote en out dans son jardin quand ont était gamin et au final il y a eut deux femelles et un gros mâle.

En croyant que le pollen mâle étaient de la résine il s'amusait à secouer le mâle pour faire un immense nuage de pollen😄

Finalement les femelle ont été cut trop tôt donc autant dire que c'était du foin blindé de petite graine noire mais ça m'a permis de récupérer pas mal de ses fameuse graine alors que lui à tout balancé car tout ce qui lui intéressais c'est la weed😆

Finalement j'en ai testé en guérilla et en in il y a une dizaines d'années pour finalement m'appercevoir que c'est une skunk très rustique et résistante, super bonne et odorante avec des phéno très fruité et d'autres qui ont un goût de despérados 😄

Je pense que ça devais être une des premières Skunk (peut être early Skunk ou skunk#1) difficile de savoir car c'était à l'époque où il y avais pas mal de beuh suisse(la même époque que la fraise🍓) vu que c'était encore légal chez eux. En tous cas je les ai encore et le jour où je pourrais je bosserai sur cette lignée en souvenir de mon enfance et mes début dans la fumette 😜 

J'ai pas mal d'autres très vieille graines de pochon inconnues,je testerai peut être ça un jours car parfois ont peut être vraiment surpris, en général du moment que c'est grow dans les règle de l'art ça donne rarement de mauvais résultats je trouve mise à part si tu tombe sur de l'herma où chanvre industriel.

Si tu décide de lancer une sélection n'hésite pas à nous partager ça sur le topic cross home made 🙂

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites