Vibrations mécaniques


Messages recommandés

Bonjour amis cannabiculteurs 🙂

 

J'utilise une tente Secret Jardin lodge et dans l'espace croissance j'ai des boutures. Il y a également un ventilateur Monkey fan fixé sur l'armature. Celui ci transmet des vibrations mécaniques aux plantes.

 

Question: est ce que ces vibrations sont nocives pour l'enracinement des boutures? D'une manière générale, comment ces vibrations impactent la santé de la plante?

 

Bonne culture 🙂

RE.thumb.jpg.1bf395d630d56352a8a1f0fd60761250.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Superbrioche69 !

 

Il y a 1 heure, Superbrioche69 a dit:

Question: est ce que ces vibrations sont nocives pour l'enracinement des boutures? D'une manière générale, comment ces vibrations impactent la santé de la plante?

 

Tout ça dépend si c'est des good vib' ou des bad vib' !)

Comment savoir vu qu'elles n'ont pas de visage pour nous exprimer leurs états "d"âmes" !? ... du style : :manif:  " NON AUX VIBRATIONS ! "

 

Dixit Wikipédia :

La plante étant presque toujours un organisme fixé (sauf à l'état de graine libre), elle ne peut pas fuir un danger. Elle doit continuellement s'adapter à un environnement changeant et complexe, identifier des signaux importants et y réagir par des réponses appropriées, généralement via son réseau hormonal (lequel permet aussi une communication aérienne avec des plantes voisines). Il est démontré qu'une plante réagit à la lumière, la température, l'humidité, à certaines perturbations mécaniques (vent, pluie, toucher, blessure, etc.)76,77,7 certains champs électriques et/ou électromagnétiques.
Aucune niche écologique occupée par les plantes (même sous l'eau) n'est silencieuse. Outre le bruit des éléments (vent, tonnerre, gouttes de pluie, ruissellement ou clapote de l'eau), presque tous les animaux sont sources de sons variés7. Il semblait évident que percevoir certains sons pouvait être utile pour la plante, mais cette hypothèse n'a pu être vérifiée que bien plus récemment7.

On sait maintenant par exemple qu'une plante isolée de tout contact physique, chimique et lumineux avec les plantes voisines, reste capables de les détecter grâce à un ou plusieurs mécanismes alternatifs. Les vibrations sonores semblent être l'un de ces mécanismes78. Un nombre croissant d'études a récemment montré que les ondes sonores augmentent les rendements de plusieurs cultures, renforcent l'immunité des plantes contre des agents pathogènes ou phytophages (des bruits de mastication par des larves d'insectes sont reconnus), de même que le bourdonnement d'un pollinisateur, et la plante réagit en conséquence7. Certains sons la préparer à mieux résister à une sécheresse imminente (un sol argileux se fend et craque en se déshydratant). Certaines ondes sonores augmentent la transcription de certains gènes, le taux de protéines solubles et dopent le rendement végétal7.

 

Plus concrètement, soit tu attends et tu testes sur tes plantes ... tu feras le bilan si tes vibes sont positives ou négatives.

Ou alors, ça te saoul trop et tu places du caoutchouc (genre chambre à air) entre la barre et la pince du ventilo ... et finito le vibrato !

 

Perso, dans mon espace de culture, j'ai un grand ventilo retourné, accroché aux équerres (fixées au mur) soutenant le FAC.

Le bordel me faisait vibrer toute la pièce, j'ai mis du caoutchouc (chambre à air) entre ventilo et équerre ---- > 💤 plus de vibrations🔇

Je t'avoues ne pas mettre posé la question de savoir si ça leur serait bénéfique ou pas !

 

Good vibes à toi !)

J@h+

  • Like 2
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
22 hours ago, Jah-sticK said:

Plus concrètement, soit tu attends et tu testes sur tes plantes ... tu feras le bilan si tes vibes sont positives ou négatives.

 

Bonjour @Jah-sticK 🙂

 

Bah, je me disais que peut-être quelques gens ont déjà fait l'expérience puis publié le résultat sur le net 🙃

 

ça ne me saôule pas d'amortir les vibrations mais je suis curieux de connaître les effets de telles vibrations sur l'enracinement des boutures.

 

Bonne culture 🙂

 

Edit: de plus, d'après Wiki, certaines fréquences seraient bénéfiques et d'autres nocives ( ou du moins non bénéfiques ) et selon le type de vibration ( mécanique ou sonore sachant qu'une vibration mécanique engendre une vibration sonore ) si je résume bien. C'est un truc intéressant à étudier 🤓. Du moins pour les plantes enracinées, reste à voir pour l'enracinement des boutures.

Modifié par Superbrioche69
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola Superbrioche69 !

 

En effet, le fait que ce soit des vibrations mécaniques ne veut pas dire qu'elles sont obligatoirement nocives ... mais on est quand même loin du bourdonnement d'un insecte ou du sifflement du vent. Les sons naturels ont, à mon avis, plus d’impact sur la plante ... mais je ne suis pas un bio-acousticien végétal très diplômé 😉

:chim:

Si tu souhaites vraiment expérimenter la chose, tu n'auras un avis bien éclairé que si tu sépares en 2 groupes tes plantes : 1er groupe sous vibrations / 2ème groupe sans vibrations.

Le tout dans exactement les mêmes conditions de culture.

Après, il te reste la phase d'observation (photos/notes) et la conclusion à mettre en place.

Et bien évidement, en toute fin, tu publies tes "travaux" sur :cnw: pour que l'on puisse :

1. tous éviter des vibrations nocives au développement de nos bébés,

2. tous se ruer dans les growshops pour dévaliser le rayon ventilo, et ainsi créer une pénurie mondiale :rire:

3. tous s'en rouler un gros ! :roulage:...

 

Bonnes recherches Professor Superbrioche69 !

 

J@h+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour amis cannabiculteurs 🙂

 

Je reviens ici pour dire que je ne vais pas faire d'étude sur le sujet parce qu'il faudrait faire une comparaison avec/sans vibration avec des fréquences différentes ( ou des plages de fréquences du moins ) et selon la distance qui sépare le ventilo de la plante.

 

Trop laborieux, je ne me lance pas la dedans 🤪😅😄

 

Bonne culture 🙂

Modifié par Superbrioche69
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites