Avis sur terreau


Messages recommandés

Bonjour

Voilà je suis entrain de préparer un terreau et c était pour savoir si vous aurez rajouter des trucs enfin oui on peu tjrs rajouter mais si vous pensez que j aurais ce qu il faut 

 

Compost fait avec gazon , feuilles morte coquille oeuf,légume, reste de purin d ortie et consoude carton boîte d oeuf urine etc... on n as mis pas mal de chose différente dedans et il as l air nickel

Light mix plagron avec perlite.

Vermiculite

Plagron super mix apparemment il y a du guano dedans

Roche volcanique pour fond de pots

Voilà si vous avez d autre idées je suis preneur. Et ha oui j arrose en cro avec purin d ortie et en Flo avec purin consoude merci bye bye 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour, 

Ton mélange me paraît satisfaisant 

Il manque peut-être une dose d'engrais phosphaté, car pas mal d’ingredients de ton compost sont bien azotés 

Avec ça tu n'ajoute que de l'eau,  et pas besoin de modifier le ph de ton eau (même le purin je le mettrais seulement en cas de carences).

 

A plus 

Modifié par mehiroma
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello,

 

pour les compositions de substrats aléatoires comme ça, j'espère que tu es en pleine terre.

si tu comptes lancer en pot en inté, prends ça comme de la recherche, car à la louche oui ça a l'air pas mal, oui  pour un jardin.

la ça peut très bien se passer, ou le contraire.

 

C'est pas pour rien qu'il y a des terreaux et des engrais spécifiques.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour!
 

Citation

 

C'est pas pour rien qu'il y a des terreaux et des engrais spécifiques.

 

 

c'est en faisant qu'on apprend dit le vielle adage 😁 , perso ça fais belle lurette que je me suis émanciper des produits spécifique du gs,

pour le plus grand bonheur de mes plantes de mon porte monnaie et de la planète ...

 

clair que tes premier mix ont des chances de marcher très moyen 🤯 a moins de suivre une recette éprouver

(ici pareille, c'est pas ce qu'il y a de plus enrichissant mais faut bien partir de quelque part si on veux fumer un peu),

puis vous allez voir que chemin faisant vous aller mettre de moins en moins de trucs dans vos mix qui marcherons de mieux en mieux ...

 

si ta masse organique est de bonne qualité tu n'a probablement pas besoin d'apport ...(que vaut la tienne ? mystère pour le moment)

dite vous que vous pourrez toujours en rajouté si besoin, par contre vous ne pourrez pas retirer ce qui est dedans si il y en a de trop .

 

conseille d'ordre général "restez simple !" c'est pas parce vous allez mettre plein de trucs dans votre mix que cela va mieux marcher (au contraire)

et puis si par mésaventure ça ne se passe pas comme vous le souhaitez, si vous avez mis plein de choses dedans,

vous serez incapable de lire et comprendre ce qui vous arrive ...

ayez conscience que beaucoup d’interaction vont se mettre en place dans le substrat, tout ce que vous avez mis va influencer l'ensemble de la culture.(pas forcement dans un bon sens)

 

vous devez penser a votre stratégie de rempotage et aux besoins idoine de la plante

(par exemple la plante n'a pas besoin de grand chose pendant la cro un bon composte ou un simple light mix va faire la soudure simplement,

c'est pendant le stretch qu'il faut soutenir a priori)

vous devez penser timing et temps de mise a dispo ext ... également a l'influence sur le pH des choses que vous introduisez dedans

c'est la qualité de votre eau d’irrigation entre autre, qui devrait influencer le type d'amendement dont vous aurez besoin ou pas,

la qualité de votre masse organique également ...

on amende pour corriger un souci pas juste pour amender ...

pensez aussi qu'un run cour en in, ben ce n'est pas le temps de l'organique qui lui est sur un cycle annuel (le out), il y a un aspect chronologique a gérer également.

 

on arrive a mon avis au truc le plus important a mon sens, c'est le complexe air/eau de votre substrat (ses qualités "mécanique" en fait) a définir en fonction de votre stratégie d’arrosage (manuel ou automatique on ne fera pas la même chose ...)

le substrat "idéal" est celui qui laisse les racines accéder a l'air, lorsqu'il est saturer d'eau (c'est un "idéal" un substrat comme ça n'existe pas, mais c'est vers ça qu'on doit tendre ...)

bref trouver le bon équilibre entre drainage et rétention d'eau.

(a titre d'exemple ici mon substrat est arroser tout les jours par le blumat,

j’essaie d'avoir environ un taux de 10/15% max de rétention d'eau, par contre si j'arrosais a la main je m'arrangerais pour avoir une plus grande rétention, je me vois mal arroser quotidiennement manuellement ...)

 

voila Rome ne c'est pas construit en un jour non plus ...

bon grow a tous

@+

 

 

Modifié par Heka
  • Like 6
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les zamis et mehiroma 

 je sais pas je pense que ces lent la diffusion donc je le mets directement dans le super soil merci 

et oui héka ces en forgeant qu on devient forgeron, bien regarder le ph de l eau d arrosage et regarder la plantes si elle m indique une carence et essayer de la détecté assez vite, pour corriger ces besoins,sa devrait allez j adore m occupé des filles 😁 et aussi pas vouloir en faire trop car plus facile de gérer une carence qu un surengraissage ,

J essayerait de vous tenir au courant de l évolution mercii

Et bonne journée à tous 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello par contre le light mix et all mix de plagron et biobizz je te déconseille fortement c'est 2 marques de terreau bien que beaucoup de menbres l'utilise et ont des bon résultats, j'est fait 2 session inter avec et la tassement plus l'arrosage difficile et la croûte qui se forme à force et très relou je te conseille le janeco qui est de loin supérieur ou même certain terreau de jardinerie font l'affaire Mais attention à pas prendre n' importe quoi non plus 

Modifié par cool-plant
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites