Fabrication d'un panneau LED COB 220V avec UV


Messages recommandés

Bonjour a tous 👋 

Je tiens à préciser que je crée un sujet, car je ne trouve pas ce que je veux, de plus j'ai pauser mes questions sur un autre poste du forum mais sans réponses, je pense que les sujet sont trop vieux.

 

Le projet est de monter un panneaux de 250w fullspectre avec 5 led de 50w don 1 UV pour la Flo.

 

VoilĂ  je suis actuellement en phase de teste, pour le moment j'ai commander qu'une led 50w fullspectre,1 dissipateur 100x100x18mm base de 5mm 16 ailettes et 1 ventilateur 80mm.

 

Je voudrais savoir comment prendre la température de la led ? J'ai un thermomètre infrarouge médical avec l'option objets mais la plage d'utilisation est de 0-100°c, quand je pointe le dissipateur j'ai environs 45°c , a coter de la base de la led j'ai 55°c mais quand je le dirige vers le flux lumineux le thermomètre affiche H ( +100°c ) et quand je prend la température aussitôt apres lavoir eteinte j'ai 45°C ( auten que le dissipateur) je me dit que c'est normal puisque c'est un capteur infrarouge et que en direct sur une source lumineuse il va indiqué une forte température qui ne sera pas celle des composants.... Je sais pas si je vais réussir à me faire comprendre, mais on parle de température de jonction partout alor j'ai peur de rallumer ma led depuis 1 semaine que je les monter.

Les donner constructeur indique une température de jonction de 120°c et qu'il faudrais utiliser la led a max 90°c avec tous c'est chiffre je suis perdu...

 

 

Dans un second temps je cherche à savoir ce qui serais le mieux pour un apport en UV ? 

J'ai vu des led UV, néon, ampoule pour reptiles ? 

J'ai des reptiles et donc des ampoules ... Mais peut être que serais plus adapté à monter un led directement sur le panneau ( ce que je préférerais)  ? 50W font il être suffisant ou trop ? 

 

 

Point de vu montage électrique j'étais partie pour brancher en série, mais puisque c'est du 220v puis je brancher en parallèle sans rajouter de driver ou autre système ? Sur du 12-24-36V ect ... Je sais qu'il faut prendre en compte les watt max du driver, les Ampère ect ... Mais en 220v je ne sais pas trop, si je part du principe d'une multiprise aucun rajout en branchant en parallèle mais je veux être sûr. 

 

Voilà si quelqu'un peut m'aider à répondre à mes questions... Sa serais super.

 

Merci d'avance

Peace

 

 

Modifié par Cannanyme
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites

Salut,
 

Je ne suis pas certain que ton post sois au bonne endroit .. cependant :
 

Il est difficile de répondre à ton message (ça part dans tous les sens :high:), il manque plusieurs informations importantes comme :
 

1) quel est la surface de culture ?
2) pour quel technique (ob, scrog, sapin etc.) ?
3) comptes-tu réaliser semis/cro/flo/séchage dans la même growbox ?
   (ou a tu plusieurs espace distincts ?)
 

Ces points cruciaux détermineront ensuite la base ton projet :
 

4) impossible de te répondre sur les LED (COB ?), il faudrait que tu nous fournisse au minimum le fabricant ainsi que le(s) modèle(s) en question.
5) idem pour le dissipateur ...
 

Si possible poste un lien/ou photos vers le matériel qu'on puisse avoir une idée ...
 

3 hours ago, Cannanyme said:

J'ai un thermomètre infrarouge médical avec l'option objets

 

6) ton thermomètre infrarouge dispose de quel options de surface ? si c'est à usage médical il y a des chances qu'il soit pas compatible avec notre usage.
 

3 hours ago, Cannanyme said:

mais quand je le dirige vers le flux lumineux le thermomètre affiche H ( +100°c )

 

7) c'est tout à fait normal, si tu dirige le capteur vers la LED SMD directement (ou le COB ?), c'est la température de jonction que tu mesure, je ne connais pas ton fabricant led mais par exemple la température de jonction d'une LED SMD OSRAM atteint 135° maximum.
 

Junction-Temperature-Cross-Section.jpg.74f14bf3ea96a2d1e61721052b28f597.jpg
 

3 hours ago, Cannanyme said:

Dans un second temps je cherche Ă  savoir ce qui serais le mieux pour un apport en UV ?

 

MON avis -> Ă  l'heure actuel ca ne sert pas Ă  grand chose comme apport, surtout au vu du prix actuel du courant (limitons nos consommations excessive pour 2g en + ?) ...
 

3 hours ago, Cannanyme said:

Point de vu montage électrique j'étais partie pour brancher en série, mais puisque c'est du 220v puis je brancher en parallèle sans rajouter de driver ou autre système ?

 

La je ne comprends pas, ton panneau LED tu le branche directement sur une prise de courant sans driver ?
 

N'hésite pas à détailler au mieux ton installation/projet ;-)
 

A+

Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 5 heures, bonzionay a dit:

1) quel est la surface de culture ?
2) pour quel technique (ob, scrog, sapin etc.) ?
3) comptes-tu réaliser semis/cro/flo/séchage dans la même growbox ?
   (ou a tu plusieurs espace distincts ?)
 

Ces points cruciaux détermineront ensuite la base ton projet :
 

4) impossible de te répondre sur les LED (COB ?), il faudrait que tu nous fournisse au minimum le fabricant ainsi que le(s) modèle(s) en question.
5) idem pour le dissipateur ...

Merci avant tous de tes réponses, c'est vrai que j'ai oublié plein de chose importante.

1= 80x80x180cm

2= scrog/pallisage sa dépend de mon envi a chaque culture ^^ 

3= pour le moment 1 seul box j'aurais une 1mcarre pour cet hiver justement prévu pour le panneau led.

4= ce sont des bridgelux trouver sur Aliexpress ^^ alor oui je sais on va me dire machin machin.... C'est pas que je ne crois personne c'est que je crois que ce que j'ai vue et que je suis une tête de mule ^^ de plus un ami est en première session avec un panneau chinois monter avec les même puce et acheter au même endroit nous avons débuté nos session en même temp c'est plan sont beaucoup plus avancer est plus jolie que moi sous 250hps je dit pas que la Flo va bien ce passer mais en tous cas sont stretch ce fait très bien sans aucune carence du début à la fin ...

5= aucune idée récupérer chez mon père d'après mes mesures 100x100x18 sur une base de 5mm et 16 aillette extrudé. C'est de l'aluminium.

Il y a 5 heures, bonzionay a dit:

6) ton thermomètre infrarouge dispose de quel options de surface ? si c'est à usage médical il y a des chances qu'il soit pas compatible avec notre usage.

Thermomètre médical avec option objet, corps humain, température ambiante. Plage de 0 a 100°c j'avais ça chez moi donc j'ai essayer pour le dissipateur OK mais pour mesuré la led directement allumé je pense que c'est pas possible j'ai tester sur un lampe de salon même soucis dépasse les 100° je pense que c'est logique, je me demande si je la laisse allumé 1h j'éteins puis je prend la température de la led dans la seconde, ce processus peu être bon ? La température ne vas pas tomber en 1seconde ?

Il y a 5 heures, bonzionay a dit:

7) c'est tout à fait normal, si tu dirige le capteur vers la LED SMD directement (ou le COB ?), c'est la température de jonction que tu mesure, je ne connais pas ton fabricant led mais par exemple la température de jonction d'une LED SMD OSRAM atteint 135° maximum.

Le constructeur indique une température de jonction a 120° utilisation max 90°

 

Il y a 5 heures, bonzionay a dit:

MON avis -> Ă  l'heure actuel ca ne sert pas Ă  grand chose comme apport, surtout au vu du prix actuel du courant (limitons nos consommations excessive pour 2g en + ?) ...
 

Ce n'est pas pour la quantité mais pour la qualité... Mon amis fait sa en Flo il place 2 ampoule de 15w il me semble pour reptile uvb et uvA 10% rien que le premier moi de Flo sa weed est super résineuse et c'est les meilleurs weed que j'ai goûté tous point de vue, apres il a plus de 15 ans de culture intérieure et extérieure donc peut être la main verte ^^ mais d'après lui les uvb joue un rôle primordial pour la résine...et d'après quelque recherche sur le net sur les uvb et nos chère fleur il s'avère que sa serais vrai, je suis du genre à me prendre la tête pour pas grand chose je l'assume^^ 

Il y a 5 heures, bonzionay a dit:

La je ne comprends pas, ton panneau LED tu le branche directement sur une prise de courant sans driver ?

Oui c'est ça d'après le constructeur il y aurais un driver dans la puce, je les contacter pour demander si on pouvais monter en série il m'a dit OUI mais j'ai pas demander pour le parallèle mais d'après moi si je branche toute mes led chacune avec leur prise elle seront donc en parallèle... Logique non ? Donc elle ce monterais en parallèle sans ajout de driver ? 

 

Je te mets le lien de la led en question mais tu doit la connaitre du moin tomber dessus.

https://a.aliexpress.com/_uxKnuX

Modifié par Cannanyme
Lien Ă  poster
Partager sur d’autres sites