[Objectif minimum 200g/4-5mois][0.36m² - 1m²][LED 100-400W][Terre][Bio][Débutant] Hésitation dans le choix du matériel


Messages recommandés

 

Bonjour cher lecteur !
Je loue d'avance ta patience et ta passion si tu me lis jusqu'au bout, un grand merci déjà pour ça. 😇

 

 

Introduction/Présentation/Infos potentiellement utiles pour la suite

 

 

Alors voilà, après avoir franchit le cap de la vaporisation il y a quelques semaines, et comme vous l'aurez deviné via le titre, me voici enfin décidé à autoproduire ma modeste consommation de cannabis, tant pour des variétés orientées CBD (avec le minimum de THC) que pour des variétés avec un max de THC car j'alterne voir mix les 2 selon mes envies. 😎

J'en viens à faire ce post après avoir déjà fait quelques recherches ainsi qu'un peu navigué parmi les tutos/guides du forum, ce qui m'a déjà permis de faire un sacré tri dans mes premières idées/interrogations. Cependant il me reste quelques détails à peaufiner pour définir clairement les grandes ligne de mon installation pour lesquelles quelques conseils de cannabiculteurs expérimentés seraient d'une grande aide, en particulier en ce qui concerne :
1) Le choix de la box (superficie et forme) et l'éclairage qui va avec, je ne parlerai d'ailleurs pas de la hauteur, car ce n'est pas un problème je peux aller jusqu'à 2m pour chacune des options à l'étude

2) Définition de la technique et du temps de culture, et donc du nombre de pots et de leur taille optimale (si la modération me dis que c'est HS ici je déplacerait cette partie là dans la section adéquate, mais en même temps ça peut avoir sa pertinence ici vu que c'est une cohérence d'ensemble que je cherche à viabiliser, donc je pose ça là quand même, bref désolé d'avance les modos si c'est pas une bonne idée) 😅

Pour le reste je devrai être en mesure de me débrouiller avec les infos dispos sur le forum. 🧐

 

 

Pour le "petit" topo j'ai déjà cultivé, mais uniquement en extérieur et uniquement des légumes (jardinage + saison de maraichage 🧑‍🌾), je ne sais pas si ça va m'aider pour cette nouvelle expérience vu que la culture en intérieur et du cannabis sont une nouveauté pour moi.
Mes objectifs et contraintes sont :
- Priorité à l'autosuffisance sur la consommation riche en THC, vu que le CBD peut se trouver plus facilement, légalement et à des tarifs plus abordables en cas de besoin. Consommation majoritairement le soir pour dormir avec effet le plus stonant possible recherché, je vais donc m'orienter sur des dominantes Indica, voir 100% Indica, riche en THC, facile/rapide à cultiver et avec de bons rendements. En étude pour le moment (après lecture du guide de Moricio, mais datant de 2011 y'a peut-être mieux aujourd'hui, non ?) : AK47, Super Silver Haze, Bubblegum, Chronic, Blue Moonshine, Mr Nice, Double Dutch.
- Consommation moyenne tournant autour de 1g/J, soit 350-400g/an. Donc ce sera mon objectif de base principal comme minimum de production.

- Je pense faire le séchage dans la box après la culture par souci de place, d'équipement et d'économie. Donc ce sera à prendre en compte dans le rythme possible des sessions, et le choix des variétés, 1 seule par session me semble être la seule option possible pour ne pas trop risquer d'avoir des décalages à la récolte.
- Réduction des risques et de l'investissement en budget/graine et temps d'entretient de la culture : donc compromis le plus satisfaisant pour avoir le plus petit nombre possible de plants dans la box.

- Je suis en appartement sans aucune possibilité d'extérieur, et pas super bien isolé avec chambre de culture qui sera sous les combles (oui je sais pas génial mais la disposition de l'appartement ne me laisse guère le choix). Donc mes possibilités de production dans de bonnes conditions et maitrisables pour l'année sont :

  • 2 fois 4-5 mois avec objectif de prod de 200g minimum par session (séchage compris)
  • 3 fois 3-4 mois avec objectif de prod de 150-200g minimum par session (idem)
  • 3 fois 3 mois avec objectif de 130g minimum par session (idem)

- Culture destinée à être très majoritairement vaporisée, donc le plus Bio possible.
- En terre, en effet n'ayant pas d'arrivée/évacuation d'eau dans la pièce ou sera la box, l'hydro ne serait pas des plus pratique, en plus des économies faites lors de l'achat du matériel que je peux mettre dans une box plus grande/mieux éclairée. Dommage, j'aurai bien aimé l'hydro pour la simplicité/efficacité d'utilisation un fois maitrisée, mais on peut pas tout avoir..🤤

- Itinéraire technique/méthode de culture la plus simple possible dans un 1er temps, la moins chronophage. Novice et ayant un boulot 35H assez fatiguant, faut que ce soit cohérent.
- Je préfère investir dans du bon matériel fiable, durable et économique sur le moyen/long terme quitte à dépasser un peu mon budget, plutôt que que de faire des économies à court terme. Je cherche pas non plus le plus haut de gamme existant, ça risque d'être hors budget et/ou de me contraindre à une production plus petite que ma consommation.
- Pas trop de bricolage, DIY.
- Budget d'environ 1000€ max ce serait appréciable, après je peux le dépasser si c'est nécessaire/pertinent mais en aucun cas l'exploser, dans le meilleur des mondes j'arriverai même à le réduire..🤑

Voilà ça me paraît déjà pas mal comme objectifs/contraintes pour cadrer correctement (peut-être un peu trop ?) la suite.

 

 

Partie 1, La Superficie et L'éclairage
 

 

Alors au vu de tout cela, je me suis rendu compte en lisant des JDC etc qu'à priori une petite box de 60x60 ou 70x70 (avec du 100-150W LED donc : TS600, TS1000, SF1000 ou SF1000D) pourrait peut-être tout juste suffire à mes besoins, mais uniquement en tirant le meilleur partit de la box et en faisant très peu d'erreur dans la culture, et encore c'est peu probable que j'atteigne mon objectif de base 100% du temps avec ça. 😕
Donc je me suis dis qu'en doublant la surface et la puissance lumineuse, dans un 1er temps ça devrait m'assurer au minimum de remplir mon objectif de production de base de manière quasi certaine même pour un novice qui fera surement quelques erreurs (du moins sauf cas exceptionnel ou j'aurai vraiment pas de chance quoi), puis dans un 2eme temps, avec l'expérience et des récoltes plus conséquentes, ça pourra me permettre d'atteindre des objectifs secondaires avec au choix, voir en même temps, de faire :

          a) moins de sessions et augmenter ma rentabilité

          b) pouvoir être aussi autonome en CBD

          c) me faire une session kiff avec des dominantes Sativa de temps en temps pour le plaisir d'un petit effet high à l'occasion

          d) avoir assez de marge pour pouvoir m'amuser un peu dans des utilisations en cuisine.

L'objectif long terme ultime étant de pouvoir faire les 4 en même temps. 😍🥳
Donc doubler la surface et la puissance lumineuse, c'est là que c'est bordel et que j'aurai bien besoin de conseils car pour doubler j'ai 2 options :
1) Forme rectangle, donc 60x120 ou 70x140, avec 200-300W LED donc : TSL2000, SP3000 ou SF2000 (pour une seule lampe) OU 2xTS600, 2xTS1000, 2xSF1000 ou 2xSF1000D (pour 2 lampes et un gain en modularité).
2) Forme carré, donc 90x90 ou 100x100, avec 200-300W LED donc : FC3000, FC-E3000, TS3000, TSW2000, SE3000 ou SF4000
A moins d'avoir trop sur estimé les capacités de prod des box/lumières, je ne pense pas avoir besoin d'aller au delà du m² pour la box, et si ce m² est bien utilisé je devrai être largement dans les clous voir même pas mal en mesure d'atteindre mes objectifs secondaires avec un peu d'expérience. 😏

 


Voilà donc le topo en ce qui concerne la box et l'éclairage, maintenant les questions pour lesquelles je n'ai actuellement pas trouvé de réponse satisfaisante et sur lesquelles je me prend la tête en ce moment 🤔🤨🙃🤯🤬😭 (sachant que dans l'idée je préfère être légèrement overkill en puissance lumineuse plutôt qu'en surface) :
1) Pour un même espace de culture donné, est-ce que c'est plus pratique/facile d'avoir une forme en rectangle ou en carré ? Mon intuition me dis qu'en rectangle c'est sans doute plus pratique pour atteindre les pots du fond etc, mais peut-être qu'il y a des variables que je ne prend pas en compte et qui peuvent changer la donne ?
2) J'ai bien du mal à faire/voir la différence entre certaines lampes de même forme et de même puissance(hormis le prix...), notamment entre :

      - SF1000 et SF1000D

      - TSL2000 et SP3000

      - FC3000, FC-E3000, TS3000, TSW2000 et SE3000

Dans chacune des 3 listes, est-ce qu'il y en a une qui est clairement meilleure que la/les autres ou les différences sont trop subtiles/spécifiques ?

3) Est-ce que les options 60x120 ou 90x90 peuvent largement me suffire, notamment pour atteindre les objectifs secondaires sur le long terme, ou mieux vaut partir sur du 70x140 ou 100x100 directement sans que ce soit overkill par rapport à mes objectifs pour autant ? Je me demande même déjà avant ça si mes objectifs (de base et/ou secondaires) sont réalistes/possibles avec les config que je présente ou pas ?
4)a) Pour la box 60x120 est-ce que la SF2000 ou TSL2000 peuvent amplement suffire ? Est-ce que la TSL2000 ou SP3000 sont clairement overkill ? Avec quelle lampe/config aurai-je la meilleure répartition d'éclairage entre 1 seule lampe (SF2000/TSL2000/SP3000) ou 2 (TS600/TS1000/SF1000/SF1000D) ?
4)b) Plus ou moins la même chose pour la box 70x140 si ce n'est que là je me demande plutôt si les config présentées pour la 60x120 peuvent seulement suffire aussi ou si vaut mieux envisager de passer au modèle au dessus du genre SP6500 ou 2x(FC3000/FC-E3000/TS3000/TSW2000/SE3000), sauf que là ça commence à faire un sacré budget...?
5)a) Pour la box 90x90, parmi les différente lampes (FC3000, FC-E3000, TS3000, TSW2000 et SE3000), est-ce qu'il y 'en a qui sont clairement insuffisantes ou overkill ? Et pour la SF4000 c'est overkill ou utile ? Et soyons fou ça peut avoir un intérêt plus pertinent que les choix précédents de mettre 4 TS600 ou TS1000 ou TS1000D ou SF1000 ?
5)b) Même question pour la box 100x100, si ce n'est que là je me demande lesquelles des configs précédentes sont seulement suffisantes ? Et si il faut envisager d'aller vers des modèles supérieur ?
6) Prenant en compte tout ce qui a été dit avant, quelle config optimale de surface/lampe pourrait me convenir ? Est-ce qu'il y a des options plus pertinentes que celles que j'ai envisagé pour le moment ?

Voilà pour la 1ère partie, merci infiniment d'avance à ceux qui pourront m'aider à y voir plus clair dans cette jungle de possibilités et à me fixer sur une config et un budget ! 🥰😘

 

 

Partie 2, La Culture : Technique, Temps, Nombre et Taille des Pots

 

 

Alors là, la lecture du forum a été salutaire pour ne pas tomber dans certains écueils de débutant trop idéaliste, par exemple j'ai vite abandonné l'idée de faire du One Bud, puis idem avec les AutoFlo ainsi que pour du multi variété. 😅
Du coup suivant les conseils qui me semble avisés que j'ai pu lire ici ou là, je vais commencer par une seule variété féminisée (dominance, voir 100% Indica), avec d'ans l'idée pour la 1ère session d'intervenir le moins possible (hormis bien sûr petite taille et effeuillage pertinent pour optimiser un peu la récolte) afin d'observer et d'apprendre le cycle et le port naturel de la plante et plus spécifiquement de la variété, tout en testant éventuellement (si le nombre de plants et l'espace me le permet) de légèrement tailler/palisser spécifiquement 1 ou 2 plants pour avoir déjà un début de comparaison.
Donc là, n'ayant aucune expérience en la matière, je n'ai aucune idée du nombre et de la taille des pots optimale par rapport à des temps de croissance/floraison donnés afin d'approcher au mieux de mon objectif de production par rapport à la durée de la session ainsi que d'observation/test de la plante.
En me fiant à des infos recueillies sur le forum en parcourant les guides/tutos/JDC, j'ai plusieurs hypothèse à tester qui se présentent (je vais partir du principe que je suis sur 1m², puisqu'il y a de bonnes chances que j'en arrive là, et j'ajusterai au besoin si après vos retours je suis assez confiant dans le fait qu'une surface inférieur puisse amplement me suffire) :

1) Session de 5 mois (séchage compris) : 4-5 plants en pots de 10-20L, 6-10 semaines de croissance en fonction du temps de flo indiqué (possibilité dans des pots de 1-3L, puis rempotage avant la floraison), puis 6-10 semaines de floraison selon la variété. Objectif 200g sec au total. 
2) Session de 4 mois (séchage compris) : 8-12 plants en pots de 7-11L, 2-6 semaines de croissance en fonction du temps de floraison attendu (possibilité dans des pots de 1-3L puis rempotage avant la floraison), puis 6-10 semaines de floraison. Objectif 150-200g sec total.

3) Session de 3 mois (séchage compris) : 16-36 plants en pots de 3-5L, 0-2 semaines de croissance en fonction de la flo, pas de rempotage, style OneBud/SOG. Objectif 130g sec.

 


J'aurai tendance à partir sur quelque chose de proche de la 2ème option, qui me semble un bon compromis entre le temps et le nombre de plants pour une première session, puis pour les sessions suivantes de me rapprocher de la 1ère option et de m'orienter sur du palissage/SCROG afin d'optimiser au mieux les rendements, tout en ayant la possibilité de repartir sur la 2ème option lors du test d'une nouvelle variété sans pour autant devoir sacrifier mon objectif de prod (du moins autant que possible), et ainsi de suite. La 3ème option ne me semblant pas appropriée pour un débutant vu le nombre de plants à gérer, en plus des risques et du budget graines supplémentaire, ce sera peut-être à considérer si j'ai un jour le luxe d'avoir un ou des pieds mère..

Maintenant place aux questions !

- Voilà les 3 grands types de scénarios que j'imagine pour le moment, est-ce que je vise à peu près juste ou je suis complètement à côté de la plaque ? 😆

- Est-ce que vous avez des suggestions pour raccourcir les fourchettes que je donne dans mes options (en admettant qu'elles soient correctes) ? D'autre config plus réalistes/raisonnables/cohérentes afin de 1) tester une variété dans son port/développement naturel puis 2) optimiser le rendement par rapport à mes contraintes ?

- D'autres conseils/suggestions en vrac, pertinents ou pas ? 

 

 

Sinon j'envisage déjà comme développement sur le long terme d'avoir une autre box pour PM, mais ça ne sera pas pour tout de suite, question de budget et de m'assurer que je puisse le maintenir dans des conditions correctes même en plein été, en plus de la contrainte supplémentaire que ça impose pour prendre des vacances/weekend prolongés entre 2 sessions que je ne sais pas comment appréhender.. Bref ce sera pour plus tard, peut-être, si je trouve des solutions, ou pas. 🤷‍♂️
 

 

 

 

 

 

Voilà, ce sera tout pour moi, bon ça fait beaucoup quand même mais ça me semble pertinent de vous donner assez d'infos et mon raisonnement afin de recevoir des remarques pertinentes et constructives, ainsi que rendre ce topic utile pour d'autres, enfin si ils n'ont pas trop peur de la lecture... ☺️
Pour le reste je pense que ça ira "tout seul" une fois les bases du projet bien établies.
Merci d'avance aux contributeurs qui prendront de leur temps pour m'aiguiller dans la bonne direction, vous avez ma reconnaissance éternelle ! 😘
 

Modifié par Raphuphus
Précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Raphuphus a changé le titre en [Objectif minimum 200g/4-5mois][0.36m² - 1m²][LED 100-400W][Terre][Bio][Débutant] Hésitation dans le choix du matériel

Yo @Raphuphus

 

1808918834_piano-bruce-almighty(1).gif.cdeb70007e980c42f9d07fd8220e31e7.gif

Pouah ça fait beaucoup d'interrogations pour si peu je trouve !?

Tu as l'air d"avoir bien potasser le truc, voir trop 😅🤘

 

Ta question originelle c'est obtenir 200g tous les 4/5 mois

 

Donc pour te répondre rapidement

Un exemple simple et efficace

1mx1m + un Ts2000 = 300g tous les4/5 mois 

 

Si tu te dis bon en fait je veux 2 x plus.. 400g tous les 4/5 mois 

 

Perso je viserais plus vers une surface carré de 120x120 éclairer par 400/450w et tu as tes 400 tous les 4/5 mois.

 

Si tu part sur du rectangulaire avec 2 éclairage, je te conseillerais plutôt une de 1x1 avec 300w (un ts 2000 ou fce3000 par exemple)

Avec une plus petite box de 70x70 ou 80x80 et un ts1000 ,... c'est beaucoup plus simple à gérer en terme d'éclairage, et tu peux connecté un gros extra pour extraire les deux box , c'est un calcul à faire mais c'est faisable.

 

Avec deux box , tu peux facilement avoir des indicas d'un côté et des sativas dans l'autre .

Ou utiliser deux techniques différentes dans chacune d'elles..

 

Ça reste mon humble avis 

Bon aprèm à toi

++

Modifié par NicoT
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @NicoT et merci pour cette réponse rapide et claire ! 

 

 

Il y a 3 heures, NicoT a dit:

Pouah ça fait beaucoup d'interrogations pour si peu je trouve !?

Tu as l'air d"avoir bien potasser le truc, voir trop 😅🤘

 

Eheh oui c'est bien possible, disons que ce n'est pas anodin comme comme démarche et j'ai une "petite" tendance manique/obsessionnelle  😅

 

 

Alors j'ai chiffré un peu et la 120x120 ça risque de faire trop exploser mon budget, rien que la box + éclairage + extrac/FAC/intra faut compter autour des 1000€ visiblement, et ça me parait pas déconnant de m'attendre à un bon 500€ de plus pour compléter avec tout ce qu'il faut pour lancer la 1ere session (j'ai pas encore chiffré tout ça mais je m'attend à un bon petit billet quand même vu que je pars de zéro). D'autant plus qu'avec ça je serai très au dessus de mes besoins si je me fie à tes chiffres, le gros avantage serait de n'avoir besoin que d'une session par an à la limite.

Tandis que pour la 100x100 tout compris en partant de rien je devrai pouvoir m'en sortir pour 1000€ environ voir moins, en 2 sessions par an je rentre largement dans mes objectifs.
Et je peux rajouter une 70x70 pour environ 500€ tout compris, me faisant arriver au même budget que la 120x120.

 

Du coup je pense que je vais suivre ta suggestion et d'abord partir juste sur la 100x100 et voir comment ça se passe,  probablement (quand les économie se feront ressentir) que je pourrai envisager d'y ajouter une 70x70 afin d'instaurer entre les 2 une rotation Indica/Sativa/CBD/CBG selon mes envies/besoins. Ou que je resterai juste avec cette 100x100 !

Plus de modularité etc ça me semble plus pertinent qu'une grande 120x120 d'entrée de jeu, surtout pour un débutant et en considérant mes objectifs, d'autant plus que 100x100 ça me parait déjà bien assez grand pour une 1ere 😆
Pour le choix de l'éclairage vu les possibilités en 300W pour 1m² ça va finir par se jouer à Am, Stram, Gram 🤣

 

 

Concernant la culture plus précisément, là comme ça je pense partir sur 9 pots de 1L/3.5L/11L avec 4 semaines de croissance, par contre je sais pas trop si je ferai mieux de les laisser faire des sapins avec le moins d'intervention possible ou si je devrai direct envisager une technique (assez simple pour un débutant) pour harmoniser la canopée ?

Encore merci et bonne soirée ! 

Modifié par Raphuphus
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Belle description 🤩.

Pour la culture sous les combles mal isolé ça va être compliqué entre juin et septembre.

Dans l'idéal par rapport à ce que j'ai lu le mieux serait une seule culture par an, pour les weekends vacances risque chaleur etc ...

Si tu a la place prend le plus grand possible comme ça tu fait moins de récolte ou sinon si tu ne veux pas optimiser la place, tu pour circuler dans ta box.

Par exemple ça 😁

C'est un kit

Screenshot_2022-07-25-02-30-41-957_com.android.chrome.thumb.jpg.fc1a2ea2f62417196f3e0192bdcf2298.jpg

https://marshydro.eu/products/mars-hydro-fc-e-6500-led-with-150x150x200cm-grow-tent-kits/

 

Avec ça si tu gère et optimise ta culture tu pourras être tranquille pendant 2 ans😜.

Pour les techniques tailles palissage etc regarde sur le jdc de @NicoTil a fait des exemples sympa en gif.

 

A+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Mon humble avis, j'ai tout lu mais pas dans le détails car tu as tartiné plusieurs idées et plusieurs projets donc, j'en viens directement à mon point après avoir piné la globalité (et je félicite ta recherche car tu t'es quand même longuement emmerdé, c'est à souligner et ceux qui te lisent doivent au moins apprécier cela).

 

Si j'ai bien lu c'est ta first culture. Donc, ca me parle. Et ma plus grosse erreur a été d'avoir eu beaucoup trop d'objectifs et d'idées partout en même temps à tel point, qu'au final ils finissent nul part, baclés, avortés ou ratés.

 

Perso, je prendrais les projets 1 à 1, sans me soucier du second, etc. Si tu remplis déjà ton premier objectif totalement, c'est pas rien. Et ensuite entrevoir le suivant. Mais ton esprit va déjà être bien occupé sur un seul projet et l'attention divisée ou le multitasking, ca a été démontré scientifiquement que ca n'existe pas, c'est une alternance entre A et B, ABBAABBAAAAAABBABABAAABABA (ce qui se passe dans ton cerveau +-) alors qu'un AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA serait beaucoup plus efficace. Quand tu auras fait AAAAAAAAAAAAAAAAA correctement, BBBBBBBBBBBBBBB correctement, là tu pourras envisager un ABABABABABABABABABABA. Et ensuite un ABCABCABCABCABCABC. Là, je parle de comment ton cerveau se comporte va se comporter, je ne parlemême plus de plante. "Concentre-toi" et si tu te dis, "je vais prendre exemple, 6 plants dans un 90*90, prends-en 3. Si tu veux 200 g tous les 4 mois-5 mois, c'est easy. Je parle de poids sec après maturation et tout. 

 

Mon point c'est notre capacité cognitive est limitée, ton matériel également, donc, si tu t'imposes une charge cognitive, techniqe et matérielle supérieurs à tes capacités, t'es, pour le dire proprement, baisé jusqu'à la racine :) 

Pour t'illustrer le problème de voir les choses en grand quand on est petit, une anecdote et après, je vais faire l'amour à ma demi-soeur (j'ai pas de demi-soeur). Si on ne compte pas les frais tels que l'électricité/l'eau, l'entretien, l'obsolescence, bref, les charges externes, j'étais parti sur un budget de 900 euros, c'est passé avec le grow à 1100 euros, jusqu'à finir à +- 2500-3000 euros avec toute l'install électrique et l'autonomisation/automation, en terre, sans aucun système d'arrosage automatique. J'ai donc explosé mon budget de son triple avec 9 plants sur 120*120*200 et une SF-4000 de 450W. J'ai récolté 500g de weed et 500 g de très bonne trim MAIS si j'avais pas été overloaded par mes erreurs de débutant, j'aurais obtenu le double.

Bref, tu sembles y avoir longtemps réfléchi mais je finis par une question : Tu préfères 3 projets finis chacun à 1/3 ou un seul fini à 100% ? Ca ne veut pas dire que tu ne peux pas lancer tes projets en même temps, t'es peut-être une machine à cultiver, qui sait.

 

ps : je réponds pas aux questions techniques niveau lampes etc, j'ai bien un avis mais il est claqué, je laisse cela aux spécialistes. Mais, s'il y a 2 choses dans lesquelles il faut mettre le max de thune, ce sont les graines et leur génétique donc, et la lampe. Les autres variables, c'est "entre tes mains", mais si ta lampe est malade et tes graines également, t'vas nous sortir des pissenlits, ca serait dommage, j'ai jamais smoke de pissenlits mais ca doit pas être top ... xDD

 

 

Il y a 14 heures, NicoT a dit:

1808918834_piano-bruce-almighty(1).gif.cdeb70007e980c42f9d07fd8220e31e7.gif

Pouah ça fait beaucoup d'interrogations pour si peu je trouve !?

Tu as l'air d"avoir bien potasser le truc, voir trop 😅🤘

 

PTDRR, trop ca. J'ai du matter ce film au moins 20 fois, il y a également la séquence où il fait sortir un ouistiti du troudball de quelqu'un ... x)

 

 

T'veux un ptit café colombien @NicoT ?

 

 

ps1: Au-delà du budget (argent), demande-toi si ton temps disponible te le permet. Avec beaucoup de motivation, ca passe, mais tu vas souffrir, et si ca devient une contrainte, c'est moche et très pénible. Rien de pire que de ne pouvoir s'occuper que de la moitié de ses plants par manque de temps ou d'énergie physique.

 

En sciences, on fait ce qu'on appelle "un essai préliminaire" avant de vraiment lancer la recherche à grande échelle pour s'assurer que ca ne parte pas n'importe où. Ton projet 1, c'est le trial/l'essai. Si tu maitrises l'essai 1, passe en phase 1 stricto sensu. Mais ta tentative numéro 1 va permettre de définir les paramètres de toutes tes futures cultures et tes projets ultérieurs.

 

Bien cordialement et au plaisir de te voir développer ces projets.

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Nassmou et @Apexgue, merci d'être passé par ici !

 

 

 

Il y a 13 heures, Nassmou a dit:

Pour la culture sous les combles mal isolé ça va être compliqué entre juin et septembre.

Dans l'idéal par rapport à ce que j'ai lu le mieux serait une seule culture par an, pour les weekends vacances risque chaleur etc ...

Si tu a la place prend le plus grand possible comme ça tu fait moins de récolte ou sinon si tu ne veux pas optimiser la place, tu pour circuler dans ta box.

 

Je suis bien d'accord avec toi et c'est sans doute ce que je vais viser sur le long terme, mais là ce tu me propose ça va pulvériser mon budget actuel et ça risque de faire beaucoup/grand à gérer pour une première fois 😅

 

 

Du coup après réflexion je pense rester sur la suggestion :

Le 24/07/2022 à 12:56, NicoT a dit:

Un exemple simple et efficace

1mx1m + un Ts2000 = 300g tous les4/5 mois 

Mais descendre à 4-5 plants seulement, et j'irai m'inspirer de JDC semblables pour la conduite de la culture.

Je vais essayer de chiffrer au plus prêt à combien ça va me revenir au total en partant de 0, et si ça reste autour des 1000€ voir moins je valide, si ça dépasse trop les 1000€ je vais me rabattre sur une 90x90 voir 80x80 en espérant que ça le fasse aussi, tant niveau budget que rendement.
 

Je fais une voir plusieurs sessions avec et selon ce que ça donne j'aviserai de ce que je peux me permettre de faire pour la suite sachant que le top du top de l'idéal serait d'arriver à quelque chose comme de cet ordre là :
- Une seule session par an voir tous les 2 ans

- 40% d'indica bien stonante blindée de THC (400g/an)

- 40% de variété orientée CBD/CBG (400g/an)

- 20% de sativa pour profiter d'un bon high de temps en temps (200g/an)
Bon j'ai un peu sur évaluée ma conso brut et encore un peu plus pour amener le tout à des chiffres simples, en même temps c'est assez difficile à évaluer vu qu'elle est très irrégulière, mais purée ça veut tout de même dire que les grosses années je peux potentiellement m'enfiler pas loin du kilo de cannabis dans les poumons 🤯 (heureusement qu'il y en a une bonne moitié qui n'est pas chargée en THC, ça me parait tellement énorme 1kg 😆). Au final y'a surement pas mal d'années/mois ou je suis bien plus proche, voir en dessous de la moitié des chiffres indiqués, et je dois avoir un rythme de croisière moyen entre les 2/3 et les 3/4 des chiffres donnés.

Donc voilà en gros les objectifs long terme idéaux, maintenant je vais commencer tranquillement et confronter tout ça à la réalité du terrain pour voir ce qui est réalisable avec mes moyens/disponibilités 🧐

 

Merci beaucoup à tous les 3, grâce à vos retours je pense avoir correctement définit et dimensionné mon installation ! 🥳🥰
Je déterrerai peut-être le topic quand j'aurai bouclé ma liste de course si jamais j'ai un doute sur des articles 🤔🤷‍♂️ 
Ou sinon peut-être qu'on se recroisera si je me décide à lancer un JDC

 

En attendant il me reste encore pas mal de boulot pour faire avancer tout ça 😅

À bientôt ! 😘

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @Raphuphus

 

je trouve qu'en général les premières cultures sont à l'image des recherches avant de démarrer, et ton approche est tout à fait sympathique 👍

 

pour te rassurer rapidement... Un kit lampe Ts2000 + sa tente en 120x120 c'est 413€

TSW2000-LED-plus-120x120x200cm-Grow-Tent.thumb.jpg.daa34a189b2b85ef1ebe23b8fd4ef855.jpg

https://marshydro.eu/products/tsw2000-led-120x120-tent-combo/

 

À ça tu dois ajouter un extracteur, un fac, des pots, ton substrat, 2 base nutritive grow et Flo , thermomètre, hygromètre et tu es quasi bon pour envoyer le pâté 😉

 

Y a moins cher d'occasion, mais c'est toujours plus compliqué de passer entre particuliers pour ce genre de matos.

Ça c'est beaucoup démocratisé mais bon...

 

Bonne recherche à ton futur grow

 

Édit @Raphuphus

Tu peux tenter ta chance au concours marshydro,.. même si tu ne cultive pas pour le moment, il y a la dernière question que tu peux répondre simplement en t'aidant des réponses des PotOs, c'est surtout le fait de poster qui te permet de gagner, y a pas de mauvaises réponse...

regardes les règles et réponds aux questions qui ne demandent pas à cultiver obligatoirement (car il faut poster une photo de son grow aux autres....), bonne chance 😉🤘

 

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

et bah toi quand tu fera des jdc ou plutôt si t'en fais, ça sera du lourd on aura tout les détails !

 

J'ai vue que tu voulais faire des tests de taille et méthode, je te conseil de faire ça sur plusieurs plantes de la même variété déjà même si l'idéal c'est des boutures du même pied mère tu pourra quand même être plus certains des différences.

 

Juste pour l'exemple un coup j'ai eu du 230g en 100x100x200 400w hps  avec six pieds en scrog et j'aurais pu faire bien mieux.

 

Scrog que je te conseil d'ailleurs c'est génial pour débuter, faut pas être trop impatient de lancer la flo, ça prends un peut de temps mais si tu respect bien les règles tu sort forcément gagnant.

 

Pour le détails des lampes souvent sur youtube tu peux trouver des comparatifs, c'est en anglais mais bon c'est pas trop grave.

 

et GG pour le passage à la vaporisation, tellement bon pour la santé et la conso qui s'allège.

 

D'ailleurs si tu part sur de la bonne dominance indica faire du poids ne devrait pas être compliqué et t'aura beaucoup de trichome à récup sur la manucure de quoi tenir encore plus.

 

Et dernier conseil si tu veux pas trop toucher tes plantes pour la première culture fait juste une taille en chandelier ou du palissage ^^

 

++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

En tous cas le kit que je t'avais proposer contenait tous ça.

FC-E65006INCH-FAN-KITS.thumb.jpg.33a31245a82b5f8814535235fbeb9255.jpg

 

Il te manque un humidificateur environ 10€ le 3 litres sur le bon coin, quelques autre pot suivant la quantité de plante désiré, du terreau, de l'engrais et des graines et c'est partie pour 1100-1150€ au Total.

++

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahoy @lolotheflex et merci d'être passé !

 

Le 25/07/2022 à 20:02, lolotheflex a dit:

et bah toi quand tu fera des jdc ou plutôt si t'en fais, ça sera du lourd on aura tout les détails !

Ahaha vous êtes tellement pas prêts pour ça ! 🤣
 

Yep je compte lancer des sessions d'une seule variété, en plus de tes arguments pour tester des trucs, ce sera bien plus simple à gérer/harmoniser la canopée etc, et j'ai sans doute pas trop le choix si je veux pouvoir faire le séchage dans la même box 😅

 

Tes chiffres me rassurent et vont dans le sens des retours qu'on m'a fait ici, une box de 1m² pourra tolérer quelques bourdes de débutant tout en m'apportant une récolte décente par rapport à mes besoins, et avec l'expérience je pourrai probablement faire bien mieux. Je m'attend à quelque chose du genre 100-150g grand minimum pour mes premières, et la possibilité de grimper jusqu'à des 500-600g quand les planètes s'alignent, probablement un rythme de croisière autour des 300-400g.

 

Le SCROG je pense que ce sera pour la 2ème session et les suivantes, je vais rester sur quelque chose d'assez simple pour juste harmoniser la canopée sur la 1ere justement de type chandelier/palissage, et en plus c'est un peu plus rapide ça ménagera mon impatience pour ce dépucelage 😏

 

Oui une révélation pour la conso de cannabis le passage à la vap' ! Bon par contre pour la baisse de la conso pour le moment c'est pas trop ça, vu que je n'ai pas une grosse conso la plupart du temps, l'ivresse de la nouveauté a plutôt bien augmenté ma conso, et diversifié aussi pour le coup je test pas mal de mélanges etc avec d'autres plantes, c'est pas aussi bon/efficace que le cannabis mais y'a des trucs sympas tout de même. Et avec ces dernières semaines ou les températures dans l'appart m'ont donné l'impression d'avoir fait un séjour en enfer vu son isolation et sa situation, je me suis bien assommé le soir, du coup accoutumance ++ oblige je pense que je vais me faire une pause de quelques semaines only CBD d'ici peu 😇
 

 

 

@Nassmou

Il y a 23 heures, Nassmou a dit:

En tous cas le kit que je t'avais proposer contenait tous ça.

 

Il te manque un humidificateur environ 10€ le 3 litres sur le bon coin, quelques autre pot suivant la quantité de plante désiré, du terreau, de l'engrais et des graines et c'est partie pour 1100-1150€ au Total.

 

Oups désolé j'avais lu ton message trop vite en pensant que le kit contenait seulement la lampe et la tente 😅, merci d'être passé repréciser le truc au cas où ! 

Pour autant ça ne me fais pas changer d'avis 😆. Déjà je suis limité à 140cm pour un des cotés de la tente donc ça rentre pas, et il me semble que les kits c'est pas le top pour la durabilité, notamment d'après ce que j'ai pu comprendre vis à vis du FAC et intracteur qui ne sont généralement pas suffisants/durables et de la lampe qui peut manquer de puissance pour tirer le meilleur parti de son espace. Ensuite pour le budget, là tu me dis 1100-1150 et go, et peut-être que ça peut le faire je ne sais pas, sauf qu'on m'a clairement bien mis en garde

Le 25/07/2022 à 04:05, Apexgue a dit:

Si on ne compte pas les frais tels que l'électricité/l'eau, l'entretien, l'obsolescence, bref, les charges externes, j'étais parti sur un budget de 900 euros, c'est passé avec le grow à 1100 euros, jusqu'à finir à +- 2500-3000 euros avec toute l'install électrique et l'autonomisation/automation, en terre, sans aucun système d'arrosage automatique. J'ai donc explosé mon budget de son triple avec 9 plants sur 120*120*200 et une SF-4000 de 450W. J'ai récolté 500g de weed et 500 g de très bonne trim MAIS si j'avais pas été overloaded par mes erreurs de débutant, j'aurais obtenu le double.

Donc dans le doute raisonnable je préfère commencer avec un investissement moindre et la surface suffisante pour atteindre mon objectif initial même pour un débutant, ce qui en soit me laisse déjà une belle marge d'augmentation. En plus ça me permet de démarrer tranquillou en évitant les risques d'être trop débordé trop vite etc. Et je pense que ça reste l'option la plus pertinente à long terme au vu de ce que je vise (40%Indica/40%CBD-G/20%Sativa) dans laquelle une tente de 1m² devrait bien trouver sa place, en plus de la modularité gagnée en cas de changement dans ma conso, déménagement, etc.

Enfin bref, merci quand même pour la suggestion, sans doute que dans d'autre circonstances (place dispo, budget, diversité d'objectifs/productions long terme), j'aurai privilégié cette option quitte à la sous-utiliser dans un 1er temps pour pas me surcharger.


 

 

@NicoT

Super merci pour l'info, je vais tenter ma chance du coup ! En plus c'est pile la config sur laquelle je me décide enfin ahah ! Juste est-ce que je dois quand même poster une photo genre d'une des cultures sur lesquelles j'ai pu bosser (maraichage/jardinage quand j'avais du terrain, encore faut-il que je retrouve les photos) pour la forme et valider ma participation, ou ça peut le faire sans ?

 

Le 25/07/2022 à 18:16, NicoT a dit:

je trouve qu'en général les premières cultures sont à l'image des recherches avant de démarrer, et ton approche est tout à fait sympathique 👍

Merci ! 😊 ça restera à confirmer dans un 1er JDC 😆
Disons qu'entre mon tempérament prudent/sceptique/pessimiste/maniaque/obsessionnel et les souvenirs de mes premières expériences/déconvenues en jardinage/maraichage, je préfère prendre le temps de mettre un max de chances de mon côté, y'a tellement de variables à gérer/subir quand on bosse avec du vivant.. Et malgré cela, ça ne m'a pas empêché de commencer à m'enflammer pour ce projet là, ce post m'aura permis de recadrer un peu les chose parce que ça commençait à partir dans tous les sens là 🤪.
 

 

 

À bientôt camarades et merci encore ! 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 21 minutes, Raphuphus a dit:

Juste est-ce que je dois quand même poster une photo genre d'une des cultures sur lesquelles j'ai pu bosser (maraichage/jardinage quand j'avais du terrain, encore faut-il que je retrouve les photos) pour la forme et valider ma participation, ou ça peut le faire sans ?

Re

 

Non , lis la règle au début du concours, et relis les pages.

 

Le but du concours est de poster une photo de sa culture avec le timing ect, mais on parle plutôt de nos plantes favorite commune au fofo.

Par contre il y a dans les pages quelques questions subsidiaire n'obligeant pas à poster de photos...et il suffit d'un post pour potentiellement gagné sur un coup de chatte le kit 😅👌

 

Bonne soirée à toi

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites