Hydro Slab LDR - marée ou perco


Messages recommandés

Yop !

 

Je me prépare a lancer une ptite culture a base d'indica rapide sur un système hydro basé sur des caisses euro en 60x40.

 

J'ai testé en pot+billes d'argiles en GaG mais c'est l'enfer entre la prep' des billes puis leurs recyclages sans compter le poids de l'ensemble

[j'étais en config plateau posé sur réservoir dans la box] et la hauteur que ça prend.

 

Du coup je vais passer en slab LDR de 1m coupé en 2 morceau de 50cm posé dans mon bac en partant de :

Germination : mini cube

Cro 10jours  : cube 7,5cm

Flo                : Slab

 

Du coup j'hésite entre faire :

  • LDR en Gag DTW : 1 a 2 cycle /jours en Cro puis 2 a 5 en Flo

avec volume des slab + 10% a chaque cycle , l'avantage c'est de pas a avoir a corriger la soupe mais elle doit être plus concentré et jeté a chaque fois.

  • soit rester en re-circularisation mais en table a marée cette fois-ci

 

Du coup si vous avez déjà testé les deux en slab  LDR ou si vous avez un avis éclairé sur la question, je cherche a savoir si l'un des deux systèmes est plus pratique que l'autre, et si il y a pas des petits vices/astuces concernant l'un des procédés ?

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Salut a moi même 😘

 

Je fais mes petites recherches sur le sujet du coup je partage mes pour/contre si ça peut aider quelqu'un plus tard.

 

J’éditerais le Post histoire de pas en faire 50 inutilement

 

  • Re-circularisation en table a marée :

Le premier points qui me chiffonne c'est la stabilité de la soupe, on a beau tamponner il y a toujours une montée en PH résiduel, donc en Slab LDR je risque de me tirer des balles.  Quoi que cette fois je vais tester le tamponnage avec un conditionneur de sol, le FlashKleen de chez T.A. d'après mon GS ça marche mieux et plus vite qu'avec de l''eau puis eau+nutriment. je ferais un test de toute façon avec des cubes de 7.5cm

 

En flo il faudra donc contrôler matin/soir la soupe et faire la/les corrections ... j'ai bien un système de mesure en continue du PH et l'EC mais pas de correction auto via pompe.

 

  • DTW en GaG

 

Le point chiant c''est le rejet forcément. Et par extension les durées d'arrosage correspondant au volume adéquat.

Jusque la j'ai lue 10% de rejet, ailleurs j'ai lue 30%.. cqfd ... 

 

=> je viens de lire ceci sur le site de rollitup  ( thoughts-on-dtw-with-rockwool ) (+/- corroboré par d'autres sources mais en fragmentaire)

     

Révélation

Autodrad pour les allergiques a l'anglais :D la flemme de vous corriger la traduction hein ^^

 

 

rockwool dtw est ma méthode préférée .. vous pouvez obtenir des taux de croissance dwc / nft avec une gestion plus facile et une précision bien meilleure permettant de diriger la culture à chaque étape ..
lui permettre d'être plus léger pour les premiers arrosages après la transplantation .. alors vous pouvez augmenter la fréquence et gardez le milieu plus humide .. milieu plus
humide orientez la plante en croissance végétative .. puis en floraison vous voulez des retours secs plus gros ..
ce retour sec doit se produire pendant la nuit .. très important
pendant la journée avec une plante bien enracinée que vous voulez garder ça mouille .. et d'arrêter la dernière irrigation pour avoir le bon dryback le lendemain matin . et commencer à arroser 2 heures après l'allumage des lumières .. environ

essayez de garder le milieu entre
75 et 50 % de teneur en eau pour favoriser la végétation 60 à
35 % de teneur en eau pour favoriser la floraison
si vous n'avez pas de compteur de WC, ces chiffres vous donnent une idée de ce que vous voulez atteindre
75 % est humide
35 % c'est léger... mais jamais sec

comment savoir si on arrose trop ?

vous voulez collecter environ 25% du volume TOTAL des irrigations de la journée en ruissellement en légumes .. en fleur vous pouvez le réduire à 10% et
non 10% de ruissellement à chaque arrosage .. le plus gros ruissellement doit se produire à midi ..

vous commencez à arroser 1-2 heures après l'allumage des lumières et vous avez 2-3 heures pour réhumidifier lentement le substrat après le séchage de la nuit .. et obtenez un ruissellement vers midi pour rincer l'accumulation de la nuit c'est

bien d'avoir du sel modéré accumulation en floraison .. qui orientera la culture en mode fleur,

gardez simplement à l'esprit que vous voulez une CE inférieure dans le milieu pendant la période la plus ensoleillée de la journée ... et laissez-la grimper un peu pendant la nuit sèche (elle sera naturellement grimper)

google CROP STEERING si vous voulez utiliser la laine de roche comme un pro

l'anglais n'est pas ma langue maternelle donc j'espère que tout est compris

   

Donc si je me trompe pas il recommande de faire 10% de drain sur la journée, pas a chaque fois ... ce qui fais déjà plus mes affaires :D

 

Les fréquences vont de 1 a 2 en cro et 4 a 6 en flo , ça par contre tout le monde est ok sur ce planning

Durée .. heu alors la j'ai vue du 10/20s et du 2/3mn ..  autant le 1er et Dernier arrosage plus long je comprend .. mais j'arrive pas trop a savoir ou est "le juste réglage"

 

=> j'ai eu ma réponse ... enfin je crois ... ça doit dépendre du débit/nombre de dripper

      puisque celui qui fais 10s utilise des FloraCap et celui en 2/3 mn utilise des dripper

 

Bon les coupains  y''a de la lecture/compréhension a faire, voici ce qu'en dis FloraFlex :D

image.thumb.png.2b3c9dc4813e42b031c8d1bb871e1a2e.png

 

Voicci leurs dossier complets :

floraflex.com/default/how-to-grow/crop-steering#qf1gal

floraflex.com/how-to-grow

 

Hummm apparemment en Cro on peut ce contenter de peser les cubes, après en Flo forcément il n'est plus vraiment possible de faire comme ça et faut ce tourner vers un appareil de mesure d'humidité et faire des mesures régulières pour régler les cycles correctement.

J'en ai vue a 10/15€ qui ont beaucoup de commentaire positif  donc c'est pas trop un soucis a acheter.

 

 

A+++ !

 

Bon ben j'vais étudier le bouzin et faire un résumer en Français quant j'aurais le temps.

 

 

++ !

Modifié par SweetDreamsXAE5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

Perso je m'orienterais plutôt sur le la LDR en mini bouchons/morceaux à la place des slabs

 

Tu as pensé au Mapito/RFX ? Dans des bacs comme les tiens ça donne de très bons résultats avec irrigation par le fond

 

Vibez ;)

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

 Merci du retour :supair:

 

 Tu avance quel arguments pour LDR en vrac Vs Slab ?  

Parce que je dois avouer que les Slab ne nécessitent pas de pot et que ça m'arrange pour garder autant de hauteur que possible,

en plus c'est plus facile moins  chiant a tamponner, pas besoin de touiller la soupe de LDR en vrac :D 

Du coup les Slab voir les gros cubes me font de l'oeil.

 

Alors je connais de nom le Mapito mais jamais utilisé ou vue utiliser.

Question a 100balle : le "RFX" signifie que la coco a été remplacé par du PolyUrethane, ou il y a bien coco+Ldr+Pu ?

Si il y a bien de la coco, cela demande une nutrition particulière, ou y'en a trop peux pour que ça joue ?

Question PH initial et stabilité je suppute que c'est  idem que la LDR +/-  ?

 

Merci bien, j'viens regarder ce substrat que je connais pas vraiment de plus près :pro:

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Les slabs le volume de substrat est limité , alors qu'en remplissant (+/-) tes bacs 60x40 tu auras plus d'espace dispo pour les racines , et plus d'inertie/souplesse en cas de pépin (coupure courant , pompe qui lâche etc) .

 

Mapito et RFX c'est pareil il me semble , un mélange des 3 supports que tu cites edit LDR+PU , tu peux l'utiliser comme la LDR (idem pour le tamponnage) en flocons en remplissant tes bacs (sur lesquels tu auras mis des trous de drainage) . Pas besoin de changer de type d'engrais , c'est juste selon ton mode d'irrigation (recirculant ou non recirculant ; et encore c'est chipoter) . En TAM ça marche très bien

 

@+

Modifié par Le Sultan
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Après réflexion je vais test le DTW en LDR TopFeed :

 

J'ai déjà fais 3 fois en  perco' sur billes en re-circularisation, et du coup faire de la TAM reviens +/- au même

Je m'explique : je vais me retrouver avec les mêmes soucis de gestion de soupe

 

Du coup j'vais plutôt m'orienter sur le DTW, avec seulement 10% de drain/jour je devrais même consommer moins de volume de soupe, mais la même quantité d'engrais voir légèrement sup'.

Les avantages seront don une soupe ultra stable et aucun soucis de déséquilibres d'éléments nutritif dans la soupe elle même et alors  fini les corvée quotidienne de correction, plus de vidange a faire ... bref... moins d'activité chronophage.

 

Enfin en théorie puisqu'il va falloir que je fasse des analyses quotidiennes d'humidité pour calculer au mieux les cycles.

Par contre au bout de deux session je devrais avoir l''expérience et le recul nécessaire pour faire les choses plus au filling.

 

Question substrat je vais m'orienter sur la LDRs en me tournant sur cube 7.5 + Slab de 50cm (1m coupé en 2 donc)

Je testerais le Mapito mais pas de suite, la je cherche a me simplifier la vie donc le tamponnage d'un substrat en vrac ça va me faire hurler ^_^

 

D'ailleurs @Le Sultan j'viens de percuter mais mon plateau de support doit faire 4,5cm de hauteur exploitable, mais a raz le raz du bord,

donc passer en TAM m'oblige a acheter une autre  caisse Euro histoire de pas psychoter et ...

elles coutent "chères" ces conneries de caisse mine de rien...

 

Du coup J'ai mis la main sur un 2 Libra-Bac que mon GS avait derrière le comptoir que je vais "légèrement" bricolé (si vous me connaissez vous savez que c'est faux et que je vais bricoler le truc comme un charlot :roll: )

pour faire ce que je veux, ce qui me coute que 16€ de substrat et contenant..

 

Les choses avances, du coup la prochaine étape c'est comprendre et expliquer simplement les cycles d'arrosages en LDR TopFeed DTW

et mettre en relation avec les réglages techniques ( durée de fonctionnement des pompes, fréquences, litrages des gouteurs etc....)

 

 

++ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re ,

 

Ah ok en effet vu tes contraintes les slabs seront très bien ;)

 

Si jamais tu veux essayer autre chose que la LDR , les pains de COGR ça envoie du bois en DTW et si tu fais pas la brute sur les doses d'engrais y'a moyen de faire 10% de drain au lieu de 15%-20% recommandés .

 

Pour les goutteurs si possible vas au plus gros débit : plus le débit est faible , plus ça a tendance à se boucher .

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !

 

Merci @Le Sultan du retour !

 

Yes effectivement je m'impose la contraintes de me faire le moins chié possible ce cou-ci :D

 

C'est vrai que la coco en pain ce serait aussi pas mal, je range l'idée pour plus tard  avec le Mapito

 

Pour les goutteurs faut que je calcul d'abord grosso merdo de quoi j'aurais besoin en terme de quantité/fréquences et ce que je peux tirer de ma/mes pompes et de ma méduse...

Mais  je note bien de prendre aussi gros que possible, merci !

 

++ !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yop !

 

J'ai commencé il y a 3 semaines un nouveau grow

 

Après un démarrage en cube LDR classique je sais déjà que je partirais sur des cubes RootRiot la prochaines fois.

J'ai fais quelques petits test et après un tamponnage d'une semaine a PH 5,5 ... je me retrouve tout de même avec des PH de drain de 6,9 pendant l'enracinement.

Chose que je n'avais pas relevé en RootRiot.

Je me prend peut-être la tête mais je trouve pas ça idéal.

 

Une fois la cro lancé je me suis aperçue qu'un manque de ventilation directe (juste le brasseur ON) ne permettais pas a la LDR de sécher suffisamment.

Plus de la "moisissure" est apparue sur le papier coller aux cube ... (enlever a coup de H²O²)

 

En ajoutant le petit ventilo oscillant j'ai pu tripler doubler puis quadrupler le nombre de cycle par jour ( de 2 a 8 avec 15% de drain en 2*7.5% sur les deux derniers cycles)

J''ai également posé les cubes sur une grille permettant de "ventiler" au dessous des cubes ( permet le séchage du substrat ) et de faire du air-pruning pour préparer la flo.

image.thumb.png.a56498c6db83ccf35ace4587db06d7fa.png

Alors oui j'ai utilisé un kit de peinture de bricoMachin :roll:

 

 Je ne m'attendais pas a un tel impact de la ventilation bien que rétrospectivement c'est un "détail" maintes fois évoqué.

 

-Donc si bien fais augmenter sur une semaine les cycles de 2 a 4 puis de 4 a 8 sur la seconde semaine.

Edit : en cube 75/75  10% = 35ml +/-  dans mon cas 1 shot = 35mL (1mn de pompe ON = 35ml)

-Edit : en flo je passerais sur des GaG  de plus grandes capacités

 

Résultat du manque de cycle : un PH trop haut ayant entrainé un déficit de nutriment immobile ( décoloration caractéristiques ...)

Chose résolue maintenant avec une pulvé da calmag puis de MR1  24Hr plus tard , avec maintenant un PH de drain a 5,8 et EC 0.85 [Ph départ a 5.6 et EC a 0.8]

- [ contre 6.5 et 1.1 précédemment]

 

J'ai préparé que 5L de solution qui tourne toujours depuis le lancement, même avec le drain je trouve cela très économiques pour le moment

 

Je n'ai pas a surveillé ni le PH ni l'EC de la solution (enfin si mais une fois/jour sur les 7 premiers jours et devant la non modification des valeurs j'ai arrêté)

. Quant a la température de la soupe (22 a 24°) ... idem aucun impacte donc très reposant :roll:

J'ai une résistance d'aquarium pour les température plus froide a venir mais je suis pas du tout inquiet. Au moins je n'ai plus besoins du chiller.

Je pense même qu'au dessus des 25/26° je n'aurais rien d'autre a faire que d'ajouter un chouille de H²O²  pour éviter les algues et encore ...

 

 

Donc a part les ajustements de méthodes perso je suis très fan par le minimum d'effort a faire :supair:

 

 ++ !

 

Edit : multiples modifications ... j'suis pas un grands écrivains  :high:

Modifié par SweetDreamsXAE5
Ajouts rétroactifs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites