Installation 150x150 panneaux leds UV IR ???


Messages recommandés

Bonsoir à toute la commu 💚🌱

 

Je viens ici poser des questions au sujet de nouveaux panneaux qui font leur apparence. 

J'ai vu ça chez kingbrite, bavagreen par exemple. 

Je suis en train de monter un espace de culture 150x150 que je souhaite équiper en leds et je découvre pas mal de chose que je ne connais pas. 

 

Au début j'étais plutôt parti pour acheter du sanlight, lumatek, qqch du style mais ayant parlé avec d'autres growers, les marques chinoises sortent de super panneaux et j'ai découvert ces nouveaux spectre UV et IR chez ces derniers.

Aussi, un de vous connaît il les panneaux de chez kroptek ? 

 

Puis je insérer des liens dans mes messages pour pouvoir vous montrer ce que j'ai pu trouver ?

 

A très bientôt, bonne soirée à vous 

 

🌱🌱🌱 

 

Modifié par kushiy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Salut

 

Perso , je trouve que c'est une grosse connerie ce genre de panneaux , et c'est du marketing putassier

Les UV et IR sont des boosters qui doivent être utilisé à des moments précis et le gain est trop minime 

Les UV sont cancérigènes , en générale dans l a vie tu t'en protège 

 

Regarde les panneaux haut de gamme , ils n'en ont pas, voir ISLED , SANLIGHT , CHILLED, ou en booster et mêmes les modèles DIY type LIENTEC ou LEDTECH (les 2 sont allemand)

 

Les chinois font des truc sympa aussi , GEEKLIGHT par exemple

 

Pour 150x150 tu as besoin de 650 Watt environ

 

++

 

Modifié par frerekush
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo 

Merci pour ta reponse, pour le coup j'équipe en sanlight normalement sinon quelqu'un connaît kroptek ? 

Après j'ai vu que les ajouts avec juste une barre d'ajout en flo ça pouvait booster certains points précis, pour ceux qui souhaitent extraire tte la récolte ça serait intéressant...

Mais c'est pas forcément mon cas, peut-être un jour je ferai un test 🤷‍♂️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

connais pas Kroptek , ça peut être intéressant mais , déjà où l'acheter ? et combien

Avec Sunlight , 2 Evo 150 et en avant , regarde dans le stock B , c'est du reconditionné et moins chère 

 

Franchement le gain des boosters est valable pour l'industrie , en autoprod ça devient moins pertinent 

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

Je pense qu'il faut savoir que chez Kingbrite ce qu'il appelle IR est simplement du Far Red 730nm (on n'est donc dans la plage PBAR (Plant Biologically Active Radiation) ou ePAR (appelez ca comme vous voulez)) .. et l'UV 395nm .. on n'est plûtot loin de l'UV a dangerosité élevé ..
 

3 hours ago, frerekush said:

Regarde les panneaux haut de gamme , ils n'en ont pas,

 

J'ai envie de te répondre .. "et alors ?" .. la plupart des marques que tu cite ici ont surement un problème de conception du à leur optique qui les rendraient certainement incompatible avec des LED UV ..
 

Par exemple SanLight, avec leur optique, s'il contiendrait des led UV il faudrait probablement changer celui ci réguliérement car l'optique noircirai voir brulerai/fonderai au fil du temps .. il y a eu un problème similaire avec les boosters UV de RapidLED et les Carclo Optics .. bref l'UV c'est aussi problématique pour le matériel ..
 

Une interview de Martin de sanlight à ce sujet :
 

Spoiler

Quelle est l'importance des UV pour les plantes de cannabis à fleurs, à votre avis?
 

Beaucoup de gens se posent des questions sur ce sujet. Nous avons fait quelques études dans le passé et lu de nombreux articles sur les UV. Chaque étude qui a montré que la lumière UV pouvait augmenter la puissance a ajouté de la lumière UV à une source de lumière donnée. Suite à la BPFD a été augmenté. Un cultivateur obtiendra plus de fleurs, de résine et de cannabinoïdes s'il ajoute plus de lumière à la culture.
 

Nos études internes ont montré que nous pouvions atteindre la même augmentation de puissance et de poids avec plus de lumière au lieu d'ajouter des UV. Mais nous travaillons toujours sur ce sujet pour le clarifier scientifiquement. Dès que cela sera fait, nous publierons nos résultats dans notre blog sur sanlight.com. Si nous pouvons prouver le concept selon lequel l'ajout d'UV donne des avantages au producteur, nous lancerons une barre UV.
 

Nous n'implémenterons certainement pas de LED UV dans notre série EVO en raison de la faible durée de vie des LED UV. Sur la base de la led (moyenne puissance ou haute puissance) on parle de durées de vie de 3000h à max. 25.000h. Par conséquent, l'intégration de telles LED à la série EVO réduirait considérablement la durée de vie.

 

Bref .. je ne pense pas que ce soit a sanlight de réaliser ce genre d'étude .. on ne demande pas à un marchand qu'est ce qui pourrait bien nous vendre de plus ..
 

N'oublions pas non plus que Lientec se fourni chez Kingbrite pour la plupart de ces produits (il ne font qu'imprimer leur nom dessus, très bon matos cependant) ..
 

Quant à LEDTECH tu peux très bien te fournir en UV chez eux (Luminous ou Seoul) ..
 

Sinon oui je suis totalement d'accord avec toi, autant attendre qu'une réel étude scientifique soit mener (par des chercheurs et non un vendeur) sur le sujet mais aussi principalement sur le cannabis ..
 

Si cela vous intéresse :

1648914190_surveillance-du-dveloppement-des-vgtaux-avec-les-capteurs-par-agralis.jpg.55eed360a535beafc6c4f27670e22951.jpg


(source: les végétaux: évolution, développement et reproduction par Lydie Suty)
 

Good night!
++

 

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

en plus c'est vrai que pour le matériel c'est pas très bon l'UV, 

je voudrais pas voir jaunir ma Homebox !!!

En plus , c'est un sentiment, hein ! , j'ai l'impression que ceux qui utilisent ce genre de panneaux ont plus de souci que ceux avec panneaux sans UV IR

ils ont souvent recours au Calmag aussi , qui n'est pas nécessaire sous led 

je vois les utilisateurs d'Hydromars souvent galérer par exemple 

 

Mais chacun est libre

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 10 mois après ...

Plopp !

 

Je me permets un ti déterrage 😁 

 

Ça discute uv 😎 

 

C'est un peu différent mais, jai 2 barres ub45 ir&uv de Mars H.  que j'ai gagné ici. 

Les 2 bouts qui dépassent sur la droite ,installées aux extrémités du panneau 

Screenshot_20231018_212931_Chrome.thumb.jpg.da090c5863cf052259134a87cc522a83.jpg

J'ai cherché quelques infos avant de les installées mais rien de bien précis , ducoup je les ai mises en fonction sur ma fce4800,  mi-flo même plage horaire que le panneau 

Dire si ça a été bénéfique, aucune idée, à mon avis,faut avoir tt tes paramètres au top pour qu'elles puissent s'exprimer .je vois ça comme un gadget pour l'instant ! 

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!
 

14 hours ago, bedo56 said:

Dire si ça a été bénéfique, aucune idée, à mon avis,faut avoir tt tes paramètres au top pour qu'elles puissent s'exprimer

Effectivement .. ca ne doit pas être facile d'attribuer (pour les petits cannabiculteur comme nous (a vue d'oeil), surtout si tu es déja entierrement satisfait par ta production) X bénéfices au led UV sans avoir un controle complet sur toutes les autres variables possible .. si la qualité globale augmente, comment s'assurer que cela est du a l'ajout d'UV est non à un autre paramètre (je remarque que la plupart des growers modifie réguliérement leur façon de procéder lor du prochain run, change complétement d'environnement et de variétés) ? et comment défini t-on la qualité ? est-ce la grosseur des têtes, la saveur ou l'augmentation du THC (ou autres?) ? 🤔 il faudrait des années de recherche et de sessions pour lui attribuer tout les mérites .. on n'en est pas encore là il me semble (bien que le sujet est plus présent) ? ai-je raté quelque chose ?
 

 

14 hours ago, bedo56 said:

je vois ça comme un gadget pour l'instant !


1.gif.b509933f87bea6f0af76523d29d423ab.gif

2.thumb.png.8b622fbcc0acd572992f91a41dbf66c7.png

:jesors:
++

  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ploop @bonzionay

 

Merci de ta réponse, tu confirmes mes dires , comme tu dis "Buy more" 

Ca va c'était des gagnées 😁, je les ferais gagnées à mon tour sur mon prochain jdc , si c'est possible !!

Non tu n"as rien raté ,  juste sinon au dessus ça parlait du côté nocif des uv, j'ai pas vraiment compris !

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites