[Résolu]Nutrition - Carence ? Excès d'azote ? - Sous arrosage ? - Extrémités des feuilles du haut qui jaunissent - Cro +30 - Golosa - Orga


Variété(s): Golosa
Age de la plante: cro +30
Date d'apparition du problème: 4 jours
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut
Évolution du problème et de la plante: La partie jaune s'étend
Dimension de l'espace: 1m2
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 300
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 30
Cooltube: Non
Température: 21
Hygrométrie: 60
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 250
Cycle d'extraction: on : jour + 15min/h nuit
Brassage utilisé: monkey fan 16w
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: 90% ( 50% all mix plagron 50% all mix atami) 10% Lombricompost atami
Taille des pots en litres: 11l
Engrais ou additifs: Grow orga BioTechnology
Root+ BioTechnology
Elycitor BioTechnology
Dosage des engrais et additifs: Grow orga BioTechnology 1ml/l 1 fois sur 2
Root+ BioTechnology 0.3ml/l
Elycitor BioTechnology 1g/l
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 1 semaine
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1.25

Messages recommandés

Bonjour,

 

Mes plantes présentent le bout des feuilles juvéniles qui jaunissent.

 

Ayant utilisé du all mix un peu fertilisé + du Lombricompost + du un peu d'engrais de croissance je pense être en sur fertilisation.

 

Comment me conseillez vous d'agir pour résoudre ce problème ? J'aimerais que ce soit résolu avant de lancer la floraison.

 

J'ai entendu parler de flush avec 2 fois le volume d'arrosage et drainage des pots.

J'ai lu que les enzymes pourrait aider, des solutions de rinçage aussi mais je n'ai pas envie d'acheter des produits superflue.

 

Autre possibilité, j'ai trop attendu pour réaliser mon dernier arrosage ?

 

Merci de me donner vos conseil pour lancer la flo le plus vite possible.

 

Je vois joins des petite photos des filles :)

 

 

 

 

 

Modifié par psychotop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • psychotop a changé le titre en Nutrition - Excès d'azote - Extrémités des feuies du haut qui jaunissent - Cro +30 - Golosa - Orga

Salut @psychotop

 

A mon avis il faudrait déjà que tu rectifie ton arrosage, la règle c’est 1/4 du volume du pot soit entre 2,5L et 3L dans ton cas à chaque fois, un sous arrosage régulier peut amener vers ce genre de problème.

Le plus important ensuite c’est d’attendre que les pots redeviennent légers avant d’arroser à nouveau.

Après un rempotage en allmix tu as normalement 3 à 5 semaines de réserve de nutriments donc logiquement tu n’as pas besoin d’engraisser pour l’instant, là on dirait qu’elles ont faim, c’est peut être parce qu’elles n’arrivent pas à accéder correctement aux nutriments contenus dans le substrat à cause de ton sous arrosage.

Effectivement il vaut mieux attendre que le problème soit résolu avant de les lancer en flo.

Pour l’instant je te conseil de faire 1 ou 2 arrosages à l’eau claire avec 1/4 du volume et de voir comment elles réagissent.

 

Bon grow

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ce n’est pas la fréquence qu’il faut augmenter mais le volume, à ce stade elles devraient boire 2,5 litres en 3 à 5 jours maximum.

C’est la plante qui décide de la fréquence, il faut attendre que le pot redevienne léger avant d’arroser à nouveau.

 

Bon grow

Modifié par Bambino92
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin c'est pire encore...

 

J'ai arrosé à l'eau clair.

 

Une photo de la plante la plus touché avec des couleurs plus fidèle à la réalité.

 

Rassurez moi, j'ai pas foiré ma Grow ?

 

Modifié par psychotop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Effectivement comme dit Bambino ton soucis est sûrement lié au fait que tu leurs donne pas assez d'eau donc elle ont cramé ce qui te génère sûrement un blocage d'un où plusieurs nutriments.

En plus elle sont mastoc donc elles ont sûrement des gros besoin en eau.

J'ai déjà eut ce soucis par le passé et ça ressemblait pas mal au tiens.

Je sais pas si tu a déjà engraissé en + du all mix mais ça n'a pas dû aider non plus.

Quand je vois les feuilles de tes autres plantes elle ont clairement des signes de sur engraissage (bord courbé vers le bas pour essayer de retenir l'eau à cause d'une saturation).

Limite un petit flush avec un bon drain pourrait aider mais dans un autre sens c'est aussi risquer un sur arrosage ce coup-ci vu que tu est en terre ,du coup va falloir essayer de rectifier le tir petit a petit avant de passer en Flo car si tu les lance tel quel tu va droits vers une carence en azote poste stretch pour la plante touchée 🫤 les autres a la limite ça leurs fera pomper les excès d'azote qu'elles ont mais faut voir aussi si elles vont pas suivre par un blocage également comme la 1ere qui à eut ce soucis.

++

Modifié par Green-CracK
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Bonjour @Green-CracK, merci de ta réponse.
 

En effet j'ai sous arrosé avec mon substrat riche ce qui à du précipiter les sels de mon substrat... Ce qui aggrave la sur-fertilisation.

 

Je vais donc augmenter ma fréquence d'arrosage et mettre des enzymes et je vais remonter la lampe de 5cm mais je pense pas que c'est le problème elles ont toujours été a cette distance, 30cm c'est la distance recommandé par Marshydro. De plus je vais commander un PH mètre et un EC mètre comme ça j'aurais plus de donné sur mon eau et je pourrais affiner mon diagnostique

 

Concernant les enzymes j'opte pour le produit ECOZYM + - 250ml - APTUS (21,5€ ...) sur le site internet du revendeur c'est indiqué :
"

Ecozym 100ml maintiendra la surface des racines propres en les débarrassant des matières organiques mortes qui peuvent s'accumuler. Il transformera les sels saturés en nutriments utilisables. Il stabilisera l'électro-conductivité du substrat.

Ce puissant mélange d'enzymes est un complexe de cellulases et de ß-glucanes, de polysaccharides (sucres) et de manganèse.

La cellulase contenue dans Ecozym décomposera la cellulose (les matières végétales) afin de maintenir propre la zone racinaire et ainsi de permettre une bonne assimilation des engrais.

Les ß-glucanes transformeront les sels de nutriments précipités en nutriments disponibles pour les végétaux.

Le manganèse stimulera la micro-vie et stabilisera la solution nutritive.

Infos Aptus:

  • Ecozym évite le remplacement périodique du terreau ou du substrat coco
  • Ecozym s'utilisera 1 fois par semaine.
  • Il stabilisera l’EC du support de culture."

Rassurez moi svp c'est rattrapable ?

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

Yes ça fera pas de mal de remonter un chouilla ta lampe genre à 40-50cm des apex le temps que ça reprenne du poil de la bête où alors le dimmer plus bas.

Non c'est pas dramatique ça devrait rentrer dans l'ordre assez vite je pense,ont va dire ça te rallonge juste le temps de croissance.

Pour le ph mètre pourquoi pas c'est toujours un + mais en terre tu n'a pas forcément besoin d'y toucher.

Par contre l'ec mètre est toujours très utiles pour avoir une idée de la saturation d'engrais de ton sol puis pouvoir ajuster à temps.

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • psychotop a changé le titre en Nutrition - Excès d'azote ? - Sous arrosage ? - Extrémités des feuilles du haut qui jaunissent - Cro +30 - Golosa - Orga

Salut @Green-CracK,

 

Pour le moment j'arrose et je regarde l'évolution en attendant de recevoir les enzymes et de tester mes eaux.
J'ai arrosé 1.5l d'eau claire samedi et 2l aujourd’hui avec 1g d'élycitor par pot  et a chaque fois elles boivent tout donc pour le moment je pense que je les ai sous irrigué...

J'attends la réception de ma commande pour vous affiner le diagnostique.

Je décrirais aussi l'effet des enzymes dans ce post pour voir si ça aide.

A++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je donne des nouvelles des plantes.

 

J'ai mesuré le ph de mon eau je suis à 7.6. J'ai donc baissé le ph de mon eau à 6.5 avec le ph down de terra aquatica.

Ensuite j'ai mesuré l'ec de mon eau à 0.22 j'ai ajouté de l'engrais de croissance jusqu'à temps d'avoir un ec de 0.8.

Enfin j'ai ajouté la dose recommandée d'enzymes aptus et j'ai irrigué.

 

J'ai réalisé des mesures de ph et d'ec dans les drain.

Ph ferti = 6.6

Ph drain = 7

 

ec ferti =0.8

ec drain = 0.7 à 0.88

 

Pour affiner le diagnostic je pense que le ph trop alcalin de mon eau a bloqué l'absorption de nutriments pour mes plantes. Donc je suppose une carrence en mg ou ca.

 

@Bambino92 en effet bien vu, avec cette ec de drain elles devaient avoir faim.

 

Quelqu'un peut me confirmer mon diagnostic svp ?

 

Merci :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • psychotop a changé le titre en Nutrition - Carence ? Excès d'azote ? - Sous arrosage ? - Extrémités des feuilles du haut qui jaunissent - Cro +30 - Golosa - Orga

Salut @psychotop

 

Tu ne nous as pas dît si elles allaient mieux, est ce qu’il y a eu une amélioration ? 

Je pense que le sous arrosage combiné à la lampe trop proche, bien vu aux collègues soit dit en passant,  sont la source principale de leurs petits problèmes.

Je ne connais pas la gamme d’engrais que tu utilises mais il vaut mieux être prudent avec l’engraissage et y aller progressivement, le all mix est déjà bien chargé.

Ça fait combien de temps qu’elles sont dans leur pot définitif ?

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Bambino92

Merci de ton retour.

 

La elles vont bof mieux, limite elles commencent à prendre de la vigueur.

Mais bon l'amélioration est pas flagrante non plus et il y a eu une bonne détérioration...

 

Elles sont dans leurs pots définit depuis 1 mois maintenant.

 

A++

 

 

 

 

 

 

 

Modifié par psychotop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Ça a l’air d’aller un peu mieux quand même 😅

Continue en respectant la distance pour la lampe et la règle du 1/4 du volume pour l'arrosage et tout devrait bien se passer de ce côté là.

Apres 4 semaines en allmix il est à peu près temps de commencer l’engraissage mais vas y crescendo.

 

Bon grow 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Bambino92 c'est vrai j'abuse un peu...

En regardant les anciennes photos elles ont moins les serre d'aigle.

 

J'ai l'impression que c'est l'acide nitrique et phosphorique du ph down qui les a requinqué ou les enzymes les deux ^^

 

Bon du coup je suppose que le problème est résolu. Je referai un post la semaine pro pour conclure sur l'évolution.

 

Merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.