Lumatek 600 watt


Messages recommandés

Salut à tous!✌️
J’ai une lampe led zeus 600 watt pro 2,9 de chez lumatek. A la fin du mode d’emploi fourni par lumatek je tombe sur ceci:

« Attention! Si vous n’utilisez pas de contrôleur d’éclairage externe, assurez vous que les appareils de commutation externe peuvent supporter le courant d’appel du luminaire led. Utiliser toujours un contacteur de temporisation adapté à la commutation d’une charge capacitive. N’utilisez jamais de minuterie domestique pour commuter le luminaire led »

Alors voila, c’est ce que ce que je dois comprendre dans ce charabia c’est que je ne doit pas brancher ma lampe led sur mon programmateur? C’est un programmateur digital de marque chacon plutôt basique, acheter 10€ à Leroy Merlin.

Merci d’avance pour votre aide car là j’avoue que je balise un peu surtout que ma lampe tourne déjà depuis 3 jours alors j’espère ne pas l’abîmer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Wikipedia

 

En gros c'est pour dire de faire gaffe car quand le panneau se mets en route il demande beaucoup de courant au démarrage et à + ou - court terme ça pourrait dans le pire des cas faire cramer le plastique de ton programmateur et/ou celui de ta prise électrique et ainsi foutre le feu à ton habitation.. :unsure:

 

 

Donc on prend de la bonne qualité et on ne surcharge pas la prise électrique avec une multiprise et plein de trucs branchés en même temps.

 

Quand sur un programmateur/multiprise c'est marqué courant MAX 16A 3680w il faut plutôt se limiter à 2000w maxi en fonctionnement par sécurité,

 

et ton panneau 600w demande peut-être le double au démarrage ! ?, j'exagère un peu lol, donc imagine avec 2 panneaux.. <_< + tout ce qui pourrait déjà être branché dessus.. pour de la patate au démarrage de LED ou moteur électrique je conseille toujours un programmateur BIONICLED mais il n'est pas parfait non plus car il est bien indiqué = Charge inductive max: 900W , ça doit être bon pour ton panneau 600w :supair:

 

Bionicled

Pic4-550x550.jpg.4ed4097b6dbe54526bd36fe0000a928b.jpg

 

Ainsi qu'une multiprise parafoudre de bonne qualité.

 

 

bye.gif.87d35bec729ca0615442d0249a80df68.gif

Modifié par Lamictal
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Lamictal,

merci pour toutes ces infos et tes bons conseils. C’est bien expliqué encore merci. Pour te décrire mon installation:

J’ai 3 prises d’entrée dans mon installation. Sur une prise j’ai branché une multi sur laquelle il y’a une lampe 600w pro 2,9 lumatek+un extracteur 400m3 heure et un ventilo.

Sur une autre prise j’ai une multi avec une autre lampe led 600 watt pro 2.9 et un extracteur 800 m3 heure.

Et sur ma 3 eme prise j’ai une multi avec un radiateur de 2000watts et un humidificateur de 15 ou 45 watts je sais plus.

Donc en gros 3 prises distinctes (qui on été raccordé à mon disjoncteur par un pro) avec chacune une multi dessus. J’ai essayé d’équilibrer chacune des prises et des multi en fonction des watts et ampères à partager. Est ce que ça te semble correct ?

Pour les programmateur de mes lampes se sont de la marque otio se sont des programmateur digital dont voici les spécificités techniques:

tension 230v-50hz

charge maxi 8(1)A -1800watts

est ce que cela te paraît correct?

merci pour ton retour!✌️

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo!

Je suis en train de regarder pour m’acheter 2 programmateur bionicled du coup je me demande, tu est sur qu’en 900 watt de charge inductive je devrais être bon pour une  600 watts led? En te remerciant lamictal 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui tout ça a l'air bien niveau de tes prises et l'équilibrage,

 

perso là j'ai un programmateur otio mécanique et c'est charge maxi 16(4)A - 3600w // moteur 900w max, le BIONICLED c'est pareil,

 

mais les tient je sais pas trop ! 1800w ! ? :huh:

 

Oui le BIONICLED est ok pour tes led, et en + il coupe la phase et le neutre pour éviter potentiellement une sorte de retour de courant qui laisse un poil de cul les led allumées..

 

 

bye.gif.baf39e14fa2defd62bfb54f136845fa0.gif

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Lamictal 

Oui j’ai lu ça concernant la déconnection du courant avec les prog bionicled. Comme tu dis, plutôt que de couper que la phase( comme sur les prog otio, Legrand etc..) les bionicled coupe la phase et le neutre. Apparemment en plus d’être plus fiable et plus safe, dans le temps il parait que ça contribue à préserver les luminaires led. Du coup je vais méquiper de ces programmateur.

Pour mes prog actuel les otio oui c’est bien 1800 watts je te joins une photo si j’arrive à la télécharger sur notre conversation.

Du coup toi tu en pense quoi? Est ce qu’il vaut mieux que je garde mes otio à 1800 watts qui déco que la phase ou que j’en prenne un bionicled à 900 watts qui déco phase et neutre?

Merci pour tes conseils lamictal.

95028EE0-709C-435C-AEB8-0662473E7D19.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites