[Résolu]Problème en croissance


Variété(s): Shiva skunk
Age de la plante: 1 mois
Date d'apparition du problème: Première semaine
Partie(s) atteinte(s): Jeunes feuilles du haut,Jeunes feuilles du bas,Vieilles feuilles du haut,Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Feuille en zigzag au début, puis perte de couleur sur les feuille mais veine bien verte.
Dimension de l'espace: 150x150x210
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Leds/Cobs
Puissance en Watt: 600
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 60
Cooltube: Non
Température: 22 /25 jour et 19/20 nuit
Hygrométrie: Entre 50 et 70%
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: 800m3h brider sur un variateur en position 1
Cycle d'extraction: 24/24 depuis 2 jour
Brassage utilisé: 2 Ventilateur
Cycle de brassage: 15min/On 15min/off
Votre type de terreau: Promix de Plagron
Taille des pots en litres: 4 litre
Engrais ou additifs: Engrais de Plagron
Alga grow
Roots
Vita race
Calmag de
Dosage des engrais et additifs: 2ml/L alga grow
1ml/L roots
0,5ml/L calmag
2,5ml/L vita race en pulverisation une seul fois .
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: Tous les 7 jours .
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 1 demi litre

Messages recommandés

Salut à tous !

J’ai un problème sur ma culture et je viens poser un diag car vraiment je comprend pas ..

 

Pour commencer j’ai eu un mauvais démarrage , j’ai eu des problèmes de matos et mes plantes ont filés dès leurs premier jour il a fallu que je les rempote en 4litres et je l’ai ai enterré au maximum dans leur nouveau pots car ils étaient assez long. 

A ce moment là j’ai du les passer dans ma box 150x150 car ça ne rentrait plus dans la tente de germination . 

Donc 19 janvier cro + 1 passage sur ma 600watt lumatek a 50% a 70cm et j’ai arrosé avec 1/2L chaque plante, avec 2ml alga grow / 1ml roots .

L’extracteur n’était pas encore allumé constamment à ce moment là , juste quelques fois par jour mais j’ai les ventilateurs 15 min /h et les fenêtres grillagé de la box ouverte. 

Toutes les plantes on commencé à être bizarre et avoir les feuilles qui ce courber en zigzag , j’ai réfléchis et j’ai rapidement remis mes barres a 25% à 60cm .

 

J’ai réarroser seulement 2 jour après 

( le 21 janvier ) a l’eau clair pour 4 plantes, qui avait trop prit le ventilateur et avaient sécher super rapidement donc j’ai relevé les ventilateurs . 

 

Le 22 janvier eau clair pour 2 autres 

Le 23 janvier eau clair pour les 4 dernière. 

 

Les plantes semble encore bizarre, elles n’ont pas l’air en bonne santé les feuilles ce courbent toujours en zigzag . 

 

Je pensais que c’était du à un sur arrosage car arrosage trop rapproché et qu’elles allaient ce remettre si les ventilateurs ne soufflait plus dessus . 

Ça a fonctionné cette fois les plantes on mis 7 jour à sécher complément. 

Mais toutes les feuilles on commencé à avoir les nervures verte et le reste de la feuille jaune, et ça a commencer a s’éteindre à toutes les plantes sauf une ou deux . 

 

J’ai pensé qu’elles avaient faim et sûrement besoin de calmag en plus (j’ai lu qu’il y avait souvent ce problème rapidement sous led et d’autre Jdc similaire à ma culture en mettaient déjà à cette âge la ). 

 

Alors dimanche 29 janvier arrosage 1/2L pour 5 plante avec 2ml/L alga grow , 1 ml/L roots , 0,5ml/L calmag 

 

Le même arrosage à suivi en décalé pour le reste des plantes le 30/31 janvier et 1 février. 

 

Ça n’a rien changé et ça a même empiré sur 4 plantes (feuille jaune avec nervure verte sur la totalité de la plante ). 

 

J’ai pensé à une chlorose car j’ai déjà eu ça sur des fraises, et c’était exactement comme ça . 

Je me suis dis que c’était peut être une carence en fer car j’ai une eau assez dur ici, Ph à 7,4 d’après le site de ma région donc pulvérisations de 2,5ml/L de vita race sur les 4 plantes les plus touché le 2 février . 

Elles on appréciées et reprit un beau vert . 

Je n’en ai pas pulvérisé sur les autres ça avait l’air de ne plus trop avancer, donc dans le doute je l’ai ai laissé tranquille. 

Toujours le problème des feuilles qui vrille à ce moment là . 

 

Le 4 février arrosage 1/2L eau clair ( donc 7 jour après encore ) pour 3 plantes. 

 

Et les autres plantes on étaient arrosé pareil en différer les jours qui on suivi .

 

Lundi 6 février Passage à 50% de puissance du panneau à 60cm car je pense qu’elles sont assez grande pour ça maintenant. Et extracteur 24/24 . 

Je vous poste des photos des que possible.

Le problème de la semaine 2 ne c’est jamais régler et elle ne sont pas très belle . 

Même celle qui on un peu un beau vert ne sont pas top. 

 

  

 

  • Certaine ont les feuilles qui sont recroqueviller vers le bas mais dur. 
  • Certaine plantes c’est les bouts des feuilles qui commence à brûler. 
  • Certaine on les veines verte et les feuilles jaune . 
  •  certaine on des feuille en zigzag 
  • Il y en a aussi une qui a de très grand espace inter noeud et qui est déjà sec alors que j’ai arroser il y a 4 jours et certaine autre ont du mal à boire . 

Donc je pense qu’il me faut un gros multidiag . 

J’ai déjà fait plusieurs culture sous mh et hps et j’avais jamais eu ce genre de soucie en croissance . Il on toujours était bien vert et en forme. 

 

je viens solliciter vos avis car vraiment je patauge. 

Je précise aussi que c’est ma première expérience sous led . Donc je doit m’adapter . 

Je sais que je suis mal partie car j’ai tiger , ce qui m’a fait rempoter trop tôt donc arroser trop . 

Mais maintenant que les racines on bien colonisée je ne comprend pas que ça ne ce remette pas . 

 

J’ai une hygro assez basse 50% la plupart du temps  mais je pense pas que ça vienne de la . 

 

J’ai lu qu’il n’y avais pas à gérer le pH de l’eau pour de la terre donc ça doit pas être ça non plus . 

 

Mes constantes température sont stable . 

 

Voilà . J’espère que vous pourrez m’aider ! 

A+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Sans photos c'est quasi impossible de t'aider, surtout que tu as "pensé" que c'était plein de choses differentes donc ça doit être un sacré chantier à régler 😄 

 

Bonne culture 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour les photos . 
 

Après le passage à 50% à 60cm hier matin elle on recroqueviller leurs feuilles vers le bas .. 

j’ai remonter le panneau à 70cm . 
 

j’ai lu beaucoup de diag hier, et j’en suis arriver à un problème de sûr engraissage qui bloque l’assimilation d’autre nutriments .

vu qu’elle on toute un aspect jaunie, avec les feuilles en serre D’aigle et brûler . 
bizarrement certaine sont passer par une phase de vert foncer avant ça et d’autre sont directement devenu jaune. 
 

j’ai fait un arrosage eau clair hier sur presque toute les plantes avec un petit drain. 
je ne sais pas si je doit plutôt les rincer sévère dans la douche ou les arroser tranquillement à l’eau clair pour les prochaines semaines. ? 

ps : les taches cuivrer sont du à la pulverisation de vita race 

Modifié par rhododendron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Tu as l'air d'être en surarrosage, faut bien laisser sécher ton terreau entre les arrosages (mais pas trop non plus) 

 

Tu ajoute de l'azote ? Car elles ont l'air d'avoir la dalle aussi, le promix il y a 0 engrais dedans faut le rajouter 

 

Pareil ta ventil' fais la tournée 24/24

 

Bonne culture 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@zepekeño la terre est bien noir car je leur est mis 1/2L eau clair chacun hier soir et je met à peu près 7 jour entre chaque arrosage , donc ce serait bizarre pour un sur arrosage . 
 

au niveau de la nourriture tous est expliquer en détails dans le premier post , je fais un arrosage sur deux avec engrais alga grow 2ml/L  , et roots 1ml/L mais je commence à me demander si je devrais pas arrêter si c’est justement un sur engraissage . 
 

je trouve ça pourtant bizarre car j’ai suivie d’autre jdc qui engraisser des le début comme moi en promix . 

Modifié par rhododendron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Ça n'a pas l'air d'être un sur engraissage mais plutôt l'inverse 

 

Tes feuilles se redressent de temps en temps? Car je ne dis pas sur arrosage a cause de la couleur du terreau mais plutôt par rapport à tes feuilles qui pendent 

 

Est ce que tu as de l'azote "normal"?

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors oui les feuille n’ont jamais était dresser comme dans les culture précédente mais pas trop pendante non plus , la c’est très marquée et c’est comme ça depuis hier mon passage à 50% elle on tout prit forme de tirer vers le bas mais en étant dur. 

non je n’ai pas d’azote normal 😕 tu pense que c’est ça ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Franchement je pense que tu es clairement en sur arrosage, enfin étouffement racinaire (c'est plus ou moins la même chose) 

 

Arrête d'arroser jusqu'à temps que tes feuilles se redressent

 

Met ta ventil' 24/24 aussi ça aidera à évaporer l'eau 

 

Ça devrait revenir pas de soucis 👍🏼

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok . Pourtant hier soir le plant vraiment marquer avec les feuilles vers le bas était complètement sec , et je l’ai bien tremper jusqu’a écoulement .. 

si tu parle d’étouffement racinaire et trop d’eau tu pense que je pourrais les rempoter en 15L aujourd’hui mais sans rearroser la terre ? Et voir si elle reparte  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Tes pots sont "léger" quand tu arrose? 

 

Je viens de voir un truc, ton thermomètre est par terre et affiche 26 degré, met l'appareil en hauteur et la sonde a hauteur des apex car vu que la chaleur monte ça se trouve il fait trop chaud la dedans  

 

Édit faut que j'aille m'acheter des lunettes 🤣🤣 ou j'ai vu 26 n'importe quoi

 

✌️

Modifié par zepekeño
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui j’attend toujours qu’il sois sec en profondeur et léger . 
j’ai fait le test du pesage avant après arrosage . 
si tu as bien lu 26 sur une des photos.

en général ma sonde et poser sur terre d’un pot et affiche toujours un ou deux degrés de moins que sur l’affichage au sol car il prend plus les ventilateurs 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

D'accord et bien fais comme je t'ai dit au dessus, que ta sonde pende dans le vide à hauteur des apex et vois ce que ça dit 

 

La sonde hygro est dans l'appareil et la sonde température c'est le fil noir 

 

Tiens nous au jus on va déjà commencer par le plus simple, car un sur engraissage comme tu disais ça te met pas une plante dans cet état, ce qui fait ça cest sur/sous arrosage, chaleur, froid extrême mais c'est pas ton cas 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok car je suis tomber sur ce topic assez similaire ou quelqu’un disait :

  

c'est un sur engraissage ;) .


Les feuilles brûlées, des tiges violettes, des feuilles qui font serre d'aigles , sont soit très foncé soit très claire , ne trompent pas,c'est aussi les signes les plus courant. "


c’est ce qui m’y a fait penser.

 

mais ce que tu me dit toi me semble aussi très logique x) surtout que je suis en promix…

 

J’ai mis la sonde au niveau des apex je suis a 24 degrés. 
 

les feuilles recroqueviller comme ça , c’est depuis mon passage a 50% a 70cm hier , le problème initial n’était pas les feuilles pointer vers le bas . 

mais si ton diag de sous engraissage est bon, c’est possible qu’elle ai pas apprécier le 50% si elle sont déjà en sous nutrition et que la elle souffre . 
 

Il m’en reste une que j’ai pas arroser hier , j’ai envie de faire le test de l’arroser avec une bonne dose d’engrais quand elle sera bien sec et voir comment elle réagi, ce sera un plant test. Vous pensez que c’est une bonne idée ? 
 

Autre indication , j’ai un plant plus petit que les autres car c’était un jumeau , il a mis un peu plus de temps.  Mais du coup niquel car il est resté plus longtemps dans son petit pot, 

pas de problème d’arrosage , c’était le seul a avoir la taille et la couleur que je voulais. 
je l’ai passer en 4L il y a quelque jour avec arrosage à l’eau , et il commence à montrer les meme signe que les autres , jaunissement, tige violette ,( et feuille recroqueviller en même temps que les autres depuis le passage à 50%.) 

Donc une indication de plus que c’est qu’elle ont faim et pas l’inverse ? 
 

autre chose , d’après vous vu la tête qu’elle tire vaudrais il mieux pas repasser la led à 25% du coup ? 


merci pour vos conseils en tous cas 🙏🏻🙏🏻

Modifié par rhododendron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avoir l’avis de @Mielikki sur ce diag me serait très précieux , car je me suis baser sur ton jdc pour ma culture , et tu as toujours bien rattraper tes problèmes, du coup vu qu’on a exactement les meme caractéristiques niveau matos t’as peut être une idée ? 
 

Modifié par rhododendron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Les 2 diag se ressemblent mais ne sont pas identiques, ce qui vaut chez l'un ne vaut pas forcément chez l'autre 

 

A ta place je commencerais par le plus simple mais c'est ta culture 👍🏼

 

Bon courage 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais je vais faire ce que tu m’a dit ! J’ai rapprocher mes ventilo et je les ai mis h24 pour que ça sèche plus vite, et j’arrose avec engrais au prochain arrosage mais avec 4ml/L cette fois pour l’alga grow et 1ml de roots et je reviens donner des nouvelle sur l’avancée dans quelque jour ;) 

j’attend toujours d’autre avis quand même si ça peux aiguiser le diag 

merci beaucoup pour tes conseils 🙏🏻

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

il y a 5 minutes, rhododendron a dit:

j’attend toujours d’autre avis quand même si ça peux aiguiser le diag 

 

Yes c'est clair 👍🏼 

 

En ayant re regardé tes infos, 0,5L pour des pots de 4L c'est trop peu, balance 1L

 

Question au passage, quand tu arrose l'eau coule direct dans les coupelles ou le terreau s'hydrate bien? 

 

Il y a un truc que je comprend pas c'est qu'avec 0,5L tu arrose tout les 7 jours 🤔 ce qui voudrait dire que c'est pas sûr mais sous arrosage (les symptomes sont identiques à très peu de chose près)

 

J'espère que tu trouveras d'où ça vient 

 

✌️

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors pour l’arrosage effectivement ta raison ça devrait être 1L au moins surtout à leur âge . 
 

J’arrose lentement mais peut être pas assez, je le fais en une fois en tous cas et arriver à 1 demi litre ça commence à couler dessous.

Pour ce qui est de ma fréquence d’arrosage elle est plus varier que tous les 7 jours en fin de compte, je vais te la détailler.

 

Tous les arrosage sont à 1 demi litre à chaque fois. 
Chaque plante a un numéro et j’écris entre parenthèse combien de temps depuis le dernière arrosage. 

semaine 1 

Arrosage engrais :

19 janvier : 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10 

 

arrosage eau clair
21 janvier: 2,6,9,10 ( donc 2 jour après)
22 janvier: 1,4 ( 3 jour ) 

23 janvier: 7,3,5,8 ( 4 jours ) 

 

semaine 2 

arrosage engrais : 

29 janvier: 2,6,9,10 ( 6 jour )

30 janvier : 1 ( 7 jour ) 

31 janvier : 3,4,5,7 ( 8 jour ) 

1 février : 8 ( 9 jour ) 

 

semaine 3 

Arrosage eau clair :

4 février : 2,6,9 ( 6 jour ) 

6 février : 1,10 (7 jour pour 1) et ( 8 jour pour 10 ) 

7 février : 2,3,5,6,7,8 ( 7 jour pour 3,5,7 ), ( 6 jour pour 8 ) et ( 3 jour pour 2 et 6 ) 

 

Voilà j’espère que c’est compréhensible et que ca donnera de bonne indication. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Merci pour les précisions!

 

Ça va pas du tout 😅 

 

Le sur arrosage ce n'est pas mettre trop d'eau, mais arroser trop souvent, donc: 

 

Il y a 17 heures, rhododendron a dit:

21 janvier: 2,6,9,10 ( donc 2 jour après)
22 janvier: 1,4 ( 3 jour ) 

 

Très probable sur arrosage, qui a enchaîné direct avec:

 

Il y a 17 heures, rhododendron a dit:

, je le fais en une fois en tous cas et arriver à 1 demi litre ça commence à couler dessous.

 

Ça c'est pas normal, avec si peu d'eau ça devrait pas couler, ton terreau est devenu hydrophobe par manque de quantité d'eau 

 

Ce qui fait que maintenant tu es quasi tout le temps en SOUS arrosage, surtout avec des arrosages tout les 7-8j, voir même 9j 😱

 

Arrose avec 1L d'eau par plante au prochain arrosage, voir 1,5L même, et ça va revenir tout seul, car la tes plantes meurrent de soif et de faim 

 

Désolé je t'avais dit sur arrosage au début 🖐️ j'ai failli te faire faire un grosse connerie en laissant sécher plus, les symptômes sous et sur arrosage sont quasi identiques, la différences sur photo est très dire a voir sans les renseignements de ce qui a été fait avant 

 

Bonne culture !

 

✌️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.