[Résolu]Carence ???


Variété(s): Critical +2.0
Age de la plante: 25 jours
Date d'apparition du problème: 2 jours
Partie(s) atteinte(s): Vieilles feuilles du bas
Évolution du problème et de la plante: Lent ( pour le moment)
Dimension de l'espace: 120x120x200
Type d'espace de culture: En Box
Type de lampe: Mh / Hps
Puissance en Watt: 600W
Cycle lumineux: 18/6
Distance entre lampe et plante (en cm): 50cm
Cooltube: Non
Température: Jour : 26 / nuit : 20
Hygrométrie: Jour : 70 / nuit : 45
Type d'extraction utilisée: Type ovni (Rvk etc) / Torin
Puissance de l'extraction: Vitesse 1: 405 m3
Cycle d'extraction: 24/24
Brassage utilisé: 2 oscillant 20w
Cycle de brassage: 24/24
Votre type de terreau: Mélange de allmix et royalmix
Taille des pots en litres: 1.8 L
Engrais ou additifs: Tripart GHE
Calgreen
Cannazim
Dosage des engrais et additifs: Tripart: 3/4 dose
Grow : 1,12 ml/L
Micro (hard water) : 0.75ml/L
Bloom : 0,37ml/L
Calgreen: 0,25ml/L
Cannazim: 20ml/10L
Fréquence d'arrosage avec engrais: Une fois sur deux
Fréquence d'arrosage: 4 à 5 jours
Quantité approximative par arrosage pour une plante: 500 cl

Messages recommandés

Salut la communauté et bonjour à tous et à toutes,

Je fait appel à votre expérience.

je m’explique : lors de la fin de ce run a peut près 15 jours avant rinçage (plant issu de graine)certaine veille feuille avait tendance à mal vieillir et mourir . Je me suis peut inquiété car l’évolution du problème n’était pas importante et étant à la fin...

Mais , et oui il y’a un mais.😁

Avent hier j’ai remarqué dans la box de croissance( plant issu de bouture )une feuille qui présente les mêmes symptômes me semble t’il. Mais là je suis un peut plus inquiet , car étant à mi croissance...


Quand pensez-vous ?

Et t’il possible de confirmer que les symptômes sont identique et quel en serait la cause ?


(photos prise il y’a 15 jours sur la fin du premier run)20E3C110-9E2C-4868-82EB-4CD7492F52F0.thumb.jpeg.300040ac2adf0abb7f8d61b4df884b62.jpegD15715B1-86E6-49E5-BB92-170D7AEDB5B8.thumb.jpeg.7fb279ba744dbef253ebcb69a0ab483c.jpeg

 

photos d’ensemble mais dur de voir quoi que ce soit.BD1B3CEE-08F0-4F8A-8932-18EEC6F1691B.thumb.jpeg.e4f61b4e054ac844cb7191ed165cb774.jpeg

 

 

photos prise il y à 2 jour dans la box croissance 611EDEE1-A0CF-4C17-8C50-74084A3B83C7.jpeg.780644ae878cedd40edd016fd14a44ca.jpeg
 

 vue d’ensemble 3F6286FB-E718-4B98-ACC0-8D0A21172D2F.thumb.jpeg.148846c347a8a19e87d0026412b35605.jpegBD4A729B-6A2F-463E-80B2-F07D78B8C8CD.thumb.jpeg.726a9dda277de03cee6571bdca64f316.jpeg

 

et le tousDFD20C63-462C-4611-814F-F0266608F039.thumb.jpeg.9f0ca3d57c697fba7aed54bc80ef5877.jpeg

 

Comme notez plus haut dans le descriptif de dosage , j’utilise le micro en hard water hors mon eau est douce ( EC du robinet 0.1) 

Cela pourrait il ressembler à une carence en calcium?

je suis carrément nul pour identifier ce genre de chose et vraiment pas sur de mon diagnostic , de plus je n’arrive pas vraiment à trouver de photos similaires ( il se pourrait que je sois nul en recherche aussi)🤣

Enfin bref , un grand merci par avance de votre aide et de votre expérience. N’hésitez pas à me faire remarquer si il y a d’autres incohérences. 

Grower , groweuse bonne soirée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saaaaaaaaalut 

 

Pourquoi avoir pris le hard water du coup ? 

C'est ton eau de réseau qu'est à 0,1 ? 😳

 

C'est pas une carence en calcium, magnésium à la limite.... 

 

Par contre, tu nous mets tes dosages de flo alors que tu décris ta box cro.... 

 

Tu mets 0,25ml/L de calgreen en cro ? 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Salut Les gars ! ;-)

 

Tu cultives toujours de cette façon avec tes engrais ou c'est la première fois que tu utilises du Micro hard Water ? :roll:

Je ne comprends pas pourquoi tu utilises ce produit si ton Ec de l'eau de départ est à 0.1... ça craint... Nan ?  

 

Cherche pas, là tout de suite, j'irai pas plus loin... 

 

image.png.2dd0a20b20a4c39048a29ea63e39e934.png 

 

En gros tu utilises un produit pour Eau très dure alors que ton eau est très très douce... bcp trop douce. 

 

Si c'est tout bien indiqué dans les renseignements (et que j'ai bien compris aussi)

tes petites sont en carence (ça débute du bas des plantes) 

 

Normalement, l'Ec de base de ton eau d'arrosage à ce stade

avant la mise en soupe des engrais devrait être de 0.5 avec réparation 

correct du Cal x 2 par rapport au Mag. :supair:

 

En début de 12/12, il faudrait que l'Ec de ton eau de base soit de 0.6 avant engrais si tu ne veux pas chopper une carence.  

 

Si j'étais chez moi avec tes indications, j'enverrai direct une dose de Cal / Mag en mode Curratif !

J'arrête le Hard Water trucmachinbidule qui n'est pas adapté à ton cas.

 

Tu cultives avec du minéral, perso, je prendrais l'Ec de la soupe quand même. 

Je partirai de l'Ec de 0.1 de l'eau du robinet, j'ajouterai ensuite du Cal / Mag

jusqu'à ce que l'Ec grimpe à 0.5 en CRO et 0.6 en 12/12 et ensuite ajout des engrais.  

 

 

Bonne suite, ça devrait le faire. :davb:

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

0BD59CA4-62CE-42D4-A845-B9E114CBDCCA.thumb.jpeg.fcb0401e43bea1e5ec2dd43d4f3d03e2.jpegEt Saaaaalut Beuze Z Hache ,

J’utilise du hard water car là où j’étais avant l’eau était dure. Ceci dit j’ai déjà fait des cultures en eau douce avec du hard Water sans soucis avec un peut de calmag. Mais les symptômes ne ressemblait pas vraiment à ceux rencontré aujourd’hui, d’où la demande de votre aide fortement précieuse.

Et oui c’est bien l’ eau du réseau à EC 0.1)


Jusqu’à la c’était facile de te répondre .😁

Il y a 7 heures, Beuze Z Hache a dit:

C'est pas une carence en calcium, magnésium à la limite....

 

Oui , mais en quoi alors a la limite ?😁

 

Il y a 7 heures, Beuze Z Hache a dit:

Par contre, tu nous mets tes dosages de flo alors que tu décris ta box cro.... 

 

Je pense qu’il y’a confusion,Je décris bel et bien des dosages de croissance ( le grow étant en quantité supérieur au boom).

 

Et pour répondre à ta dernière question , je met bien 0.25 ml/L de calgreen, ça a l’air de te faire tiquer sur quelque chose. Peut tu m’expliquer ?  
 

En tout cas merci beaucoup  de t’intéresser à mon problème. Bye 
 

Modifié par Roms 47
Complètement
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Palaminverte.

 

(désolé de l’attente, j’ai dû repousser ma réponse en cause d’un petit monstre de un an et demi😁😁😁)
 

Tout d’abord merci de ta réponse très claire et en plus cela confirme ce que je pensais.

 

Oui c’est le cinquième run sans que cela pose de problème ( car gros stock de hard water )mais cultivé avec d’autres variétés peut-être moins sensible.

Il y a 3 heures, Palaminverte a dit:

Si c'est tout bien indiqué dans les renseignements (et que j'ai bien compris aussi)

Et oui tu as tout très bien compris 😁
 

je monte mon EC à 0.5 avec 0.25ml/L de calgreen puis rehausse avec 3/4 dose de tripart et du cannazim à hauteur de 20ml/10L ce qui m’amène à un EC de 1.4 .
 

Malheureusement je n’ai pas de cal/mag (juste un gros stock des calgreen aussi) . 

 

(qu’est-ce que je vais faire de tout ça)😕
 

Par contre je viens juste de retrouver un demi-litre de Flora micro en soft water.

je ferais donc le prochain arrosage avec.( dans 2 à 3 jours , bien sûr je vous tiens au courant)

D’ici là je vais quand même essayer de trouver un cal/mag pour mettre un coup de curatif comme tu me le préconise.

Ce qui ne va pas être évident car le shop de ma région ferme et n’en a plus.
 

Enfin bref c’est un réel plaisir d’avoir entendu ton expérience et ton Diag, j’espère que cela pourra aussi servir à d’autres personnes.

 

En attendant n’hésitez pas si vous avez d’autres suggestion .

 

bon grow à tous

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yo ! ;-)

 

il y a 3 minutes, Roms 47 a dit:

(désolé de l’attente, j’ai dû repousser ma réponse en cause d’un petit monstre de un an et demi😁😁😁)

 

Y'a pas de PB l'Ami de Culture ! Je taquine un peu... à ces p'tits monstres... :xD:

 

Ok, je comprends mieux avec tes explications. :supair:

 

Va falloir revendre ton stock si ton eau est si douce. :shock:

Sinon, la majeur partie des engrais (menfin, c'est ce que j'ai lu)

sont élaborés à partir d'une eau standard du robinet de 0.4 d'Ec. 

 

Ciao / Bonne suite. :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re à tous et toutes.

 

Alors du coup, à vendre: 

Nonnn je rigole🤣🤣🤣

 

Bon en tous cas ceci explique cela.

Merci Palaminverte .

 

Je viens de regarder sur le Net le calcium magnésium de terra aquatiqua, qui a l’air de bien compléter ma gamme. 


Mais, et oui il y a encore et toujours des mais!😁😁😁

 

Date de livraison prévue dans cinq jours, du coup bien trop tard pour mon prochain arrosage😢

 

Pensez-vous donc que le Flora micro en softwater (que j’ai retrouver) + le calgreen que je peux , peut-être un peut forcer ( est-ce que vous en savez un peu plus ? Car pas beaucoup d’informations à ce sujet là me semble-t-il), suffirons à corriger mon problème dans l’attente du cal/mag ? 
Et est-ce que le cal/mag me permettrait de passer mon floramicro hard water?

 

Merci à tous de vos réponses.

Ciao

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re :xD:

 

Perso, je ne modifierai pas ma gamme d'engraissage, 

j'irai chercher de l'eau en bouteille bien chargée en minéraux, pour une fois, why not ??

En attendant la livraison du Cal / Mag.  :roll:

 

A+ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Donc si je comprends bien Palaminverte .

Tu me déconseille de changer de gamme, donc de rester sur du hard water mais

avec du cal/mag en complément plutôt que de passer sur du soft water qui serais plus adapté à mon eau et du coup plus besoin de cal/mag car compenser par softwater? 
 

Je suis désolée de t’embêter mais des fois j’ai du mal à comprendre des choses simples et en plus t’as l’air d’être le seul disponible en ce dimanche🤣🤣🤣

 

tchuuu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re :xD:

 

MDR / j'suis plié (sous THC

 

il y a une heure, Roms 47 a dit:

des fois j’ai du mal à comprendre des choses simples 

 

T'inquiète... tout pareil. :mdr:

 

Je ferai une balance des prix Poto. 

Si Cal / Mag moins cher que le remplacement total, je partirais la dessus.  

J’éviterai au possible le mélange de marque.

 

En attendant pour l'arrosage qui doit se faire, je prendrais de l'eau en bouteille. 

 

Ciao ! :davb:

 

PS : J'sais pas si c'est plus clair... m'enfin... plus compréhensible.  (j'ai trop fumé là :roll::roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re re re 🤣🤣🤣

 

À mon tour d’être pété au THC ha ha!!!

Et là du coup je comprends tout ,c’est beaucoup plus clair quand je suis enfumé!

Il suffisait juste que je me mette au niveau ...😁😁😁

 

Donc pour résumer prochain arrosage avec de l’eau minérale( c’est pas c*n) j’ai de l’eau de source aussi je vais voir.
 

Pour la suite Cal/mag de terra aquatitiqua , comme ça je reste dans la même gamme et en plus je peux passer tous mon Flora micro en hard water qui me reste (Ça devrait compenser ?) . Et pour finir je repasserai sur le Flora micro softwater tout en éliminant le cal/Mag.


Je pense que c’est bon comme ça, qu’en pensez-vous? 
 

Et bon smok à tous et toutes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Re :crame:

 

Yes, c'est limpide comme ton eau de source

qui je l'espère ne vient pas d'un puits... sinon c'est souvent trop doux :mdr:

c'est pas une généralité non plus. ;-)

 

++ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re 

 

Non c´est de l’eau d’une petite source réputé par les locaux d’un village voisin que je vien de la contrôler , elle a un EC 0.1 ( comme mon robinet) . 
Ca sera donc eau minérale.

 

Bien sûr je vous tien courant de l’évolution du problème 

et encore grave merci à Palaminverte d’avoir tuer ton dimanche avec moi 🤣


ciao

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh 

 

Désolé j'ai traîné à répondre... 

 

Déjà pardon pour les dosages de bloom... J'ai pas tiqué qu'avec le tripart y'a du bloom partout 😂

 

Pour le calgreen, j'ai eu la même que toi niveau carence (moi en calcium) et du coup je monte mon eau, de base à 0,3,à 0,5 avec du calmag avant de faire mon mélange et je finis par le calgreen. 

 

Je sais pas si c'est pas plutôt un booster le calgreen plutôt qu'un calmag en fait ! 

 

Il y a 8 heures, Roms 47 a dit:

Jusqu’à la c’était facile de te répondre .😁

Il y a 13 heures, Beuze Z Hache a dit:

C'est pas une carence en calcium, magnésium à la limite....

 

Oui , mais en quoi alors a la limite ?😁

Je refais :

"c'est pas une carence en calcium, à la limite magnésium..." 

Mieux ? 😅

 

Bref 

Pour en revenir à ton cas, perso, j'aurais fais ce que t'as décris au dessus, j'aurais calé ma base à 0,5 avec du calmag et fais comme d'hab pour le reste (attention au calgreen après du coup ! Dose mini au départ) 

 

Voilà voilà 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Beuze Z Hache.

 

Non t’inquiète y’a pas de problème et pour les dosages je me doutais qu’il y avait confusion . 
 

Il y a 1 heure, Beuze Z Hache a dit:

Mieux ? 😅


Beaucoup mieux , et tu ma pétè de rire 😂🤣😂

 

Il y a 1 heure, Beuze Z Hache a dit:

Je sais pas si c'est pas plutôt un booster le calgreen plutôt qu'un calmag en fait ! 

 

Je crois que c’est un complément en oligo-élément.

 

Voici la fiche produit: Calgreen 

  • Azote total (N) 15.00% (Nitrique (N) 12.10% - Ammoniacal (N) 0.90% - Uréique (N) 2.00%)
  • Calcium (CaO) soluble dans l'eau 22.50% 
  • Magnésium (Mg) soluble dans l'eau 3.00% 
  • Fer (Fe) soluble dans l'eau, chélatant EDTA 0.075% 
  • Manganèse (Mn) soluble dans l'eau, chélatant EDTA 0.15% 
  • Cuivre (Cu) soluble dans l'eau, chélatant EDTA 0.060%
  • Zinc (Zn) soluble dans l'eau, chélatant EDTA 0.030% 
  • Bore (B) soluble dans l'eau 0.075% 
  • Molybdène (Mo) soluble dans l'eau 0.0015%.


 

Et voici la fiche produit:

Terra Aquatica GHE - Calcium magnésium supplément

ENGRAIS POUR SOLUTIONS NUTRITIVES MINERALES NF U 42-004. A DILUER. Solution mère à diluer d'éléments secondaires. Oxyde de calcium (CaO) : 4% - Oxyde de Magnésium (MgO) : 1%

 

Du coup en comparaison le calgreen contient plus de calcium et de magnésium que le cal/mag de Terra Aquatica ? 

Là je comprends plus rien🤯

 

Ou alors l’oxyde de calcium est différent du calcium soluble dans l’eau ?🤔
 

HELP

Je suis pommé !!!

 

Bon en tous cas merci de ton coup main c’est trop cool .
 

Et si vous avez des réponses à toutes mes interrogations , elles sont le bien venu. 
 

bye bye

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ReuzzzZz 

 

Il y a 9 heures, Roms 47 a dit:

Du coup en comparaison le calgreen contient plus de calcium et de magnésium que le cal/mag de Terra Aquatica ? 

Là je comprends plus rien🤯

 

Ou alors l’oxyde de calcium est différent du calcium soluble dans l’eau ?

Je suis un peu comme toi 😅(1er run sous metrop) 

Mais un chose est sûre, c'est que dès que j'ai remonté ma base à 0,5 au calmag (TA), j'ai stoppé mes carences ! 

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et salut amigo

 

Il y a 1 heure, Beuze Z Hache a dit:

Mais un chose est sûre, c'est que dès que j'ai remonté ma base à 0,5 au calmag (TA), j'ai stoppé mes carences ! 

 

J’aime entendre ça😁.

 

L’expérience est toujours mieux qu’une bonne explication théorique.(en fin les deux servent bien quand même)🤣🤣🤣

 

De toute façon cet après-midi c’est rempotage 7 litres et arrosage à l’eau minérale.

(je me vois bien au supermarché avec mon testeur EC)😂

 

Évidemment je vous tiendrais informer de la suite des événements dans 2 à 3 jours, et d’ ici là si quelqu’un tombe sur ce post et a des infos supplémentaires je suis toujours preneur.
 

tchuu tchuu 🚂🚂🚂

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Reuh reuh reuh 

 

Il y a 1 heure, Roms 47 a dit:

 

De toute façon cet après-midi c’est rempotage 7 litres et arrosage à l’eau minérale.

(je me vois bien au supermarché avec mon testeur EC)😂

Si tu rempote dans du frais, pour moi, t'as pas besoin de te faire ch*er à arroser à l'eau minérale hein 😅

Tu recevras largement ton calmag d'ici le prochain arrosage tkt 😉

 

Tchu 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité Palaminverte

Yep !! ;-)

 

J'espère que vous avez la forme. :supair:

 

Perso, je pense plus à une carence en calcium qu'en magnésium même

s'il y a des deux pour la raison suivante :xD:

 

Sur la tof du Poto @Roms 47

on peut voir les points typique d'un début de carence en calcium  

La carence en magnésium touche plus le centre des feuilles même si c'est pas une généralité.

 

image.png.3c7d4359fac8327dabe0cb50f0ded4ec.png

 

Le début carence en Magnésium, ça ressemble plus un truc comme ça ? Nan ? m'enfin...

 

IMG_6190.thumb.JPG.5a07491a8b19b6a563a839d4dba93223.JPG

 

 

En même temps, avec une Ec à 0.1 et quand on sait que le rapport du Calcium doit être le double du magnésium... 

j'prends pas beaucoup de risque à écrire ça.  

M'enfin, le sujet n'est pas là puisque le Poto va augmenter son Ec.

 

 Sinon :plusun: avec le Poto @Beuze Z Hache :supair:

Si t'avais indiqué que tu allais rempoter... on se serait épargné un peu de temps et l'eau minérale  :xD:

 

  

Bonne suite / ++ :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.