[400W HPS] [100x100x180] [Terre] [Cave] [Noob] En quête d'informations pour mon projet indoor en cave !


Messages recommandés

Bonjour à tous !

 

Déjà, merci à ceux qui prendront le temps de me lire jusqu'à la fin et qui prendront le temps de partager leur savoir avec moi 🙂

Tout d'abord, j'ai comme projet depuis plus d'un an de me lancer dans la propre culture indoor afin de ne plus claquer 300€ tout les 1.5 mois afin de payer ma conso (ça fait cher au bout du compte...), de pouvoir vraiment être sur de ce que je fume mais aussi pour partager avec les amis et la famille 😁.

 

Depuis peu, j'ai eu la chance d'acquérir une petite maison de ville mitoyenne des deux côtés dotée d'une cave. Je n'habite pas encore dans cette maison mais je suis actuellement en travaux jusqu'au moins la fin de l'année (isolation intérieur, extérieur, changement des anciennes fenêtres en bois, etc...).

 

Du coup, le temps des travaux, j'ai pensé à lancer ma première session en cave (que je peux fermer à clé le temps de mon absence) ce qui me paraît être la solution la plus "safe" pour le départ sachant que je n'y habite pas, et que des personnes sont susceptibles de passer chez moi dans toutes les pièces pour des travaux...

 

Commençons à parler du projet, tout d'abord la cave doit faire environ 5m de long sur 2m de large pour une hauteur d'environ 1.90m (je tiens debout sans taper ma tête et je fais 1.85m environ).

J'ai posé un thermomètre hygromètre afin de connaître les conditions et c'est déjà la première chose qui m'inquiète :image.png.a2b1ab99068c3fbc05d3a536b09fef05.png

Pour avoir un peu plus de contexte, je me situe pas loin de la Belgique et la température extérieur était de 2-5° lorsque j'ai fait le relevé.

 

Pour le matos, j'ai récupéré une HPS 400W avec un réflecteur adjust-a-wing et un vieux ballast provenant d'un growshop à 10min de chez moi. Pour le ballast, j'ai pas trop confiance en sa fiabilité et je compte investir dans un ballast électronique Lumatek 400W qui lui est dimmable (Lumatek - Ballast électronique 400W+ DIMMER , transformateur , ballast digital):

image.png.729245a8d5e476a979791c9601137f31.png

 

Ensuite pour la tente et l'extracteur d'air, j'ai récemment commandé une tente 100Lx100lx180h de chez Mars Hydro avec l'extracteur 4" + Filtre à Charbon que je n'ai pas encore reçu:

image.png.dfcd7accfecc18f83591d01baadd47d5.pngimage.png.5162941152ff74e69d9b04b0c658c7d7.png

 

Voilà donc pour les explications ! Ma question principale sur la viabilité de mon projet concerne le climat, j'ai peur qu'il fasse trop froid pour les plantes et qu'au final, je perde mon temps et mon argent à tenter en cave.

Pensez-vous qu'avec mon futur setup, la lampe HPS 400W suffira-t-elle pour "réchauffer" l'environnement de culture dans la tente afin de faire remonter la température ? C'est une première pour moi en indoor, je n'ai aucune expérience avec ce genre de matériel...

A savoir que ma cave possède un gros tuyau en PVC qui est en fait une sortie qui donne vers l'extérieur (ma cour). Je ne sais pas trop si ça pourra être utile, mais pourquoi pas s'en servir pour rejeter ou aspirer de l'air de l'extérieur?

 

Voilà c'est à peut près tout pour moi, si vous avez d'autres questions plus précises concernant l'environnement ou autre, je suis dispo pour vous répondre bien sûr 😄

J'aimerai vraiment connaître votre avis sur la viabilité de mon projet et si vous en avez, pourquoi pas des conseils en terme d'équipements à acheter ou autre, je suis preneur !

 

Bonne journée/soirée à vous les growers !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

L'avantage d'une cave enterrée comme la tienne (c'est bien ça?) C'est que la température sera stable qu'il fasse -3 ou 35 degré, du moins l'écart sera mince, z'étaient pas fou a l'époque!

Édit en relisant: Quoi que je te dis ça mais.. ça dépend principalement de l'accès de ta cave si c'est par une trappe par le haut c'est bon, par contre si c'est un accès par l'extérieur avec une porte qui donne dehors direct ça va être chaud the night, la par exemple tu es a 11 degré mais dehors il fait combien? 

 

Par contre ça a ses inconvénients, regarde dès maintenant si tu as du salpêtre au mur, si ta cave condense lorsqu'il pleut, si le sol est humide 

 

Je pense que ton problème sera plus sûr l'hygro, tu es déjà a 80% sans rien dedans, si ça peut te donner une idée regarde le JDC de @NicoT il cultive aussi avec une hygro haute, le truc c'est que chauffer une cave comme celle ci c'est comme mettre un coup d'épée dans l'eau tu vas cramer du jus pour oualou 

 

Comme on dit un seul moyen de savoir, les caves sont toute différentes il y a pas vraiment moyen de conseiller a distance 

 

Concernant le matos ma foi ça a l'air pas trop mal 

 

Bon projet et bonne culture!

 

✌️

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo l'ami caviste

 

Je grow dans une cave également avec des températures qui descendent à 14°C en période hivernale (sans aucun chauffage et un éclairage Led..).

Une fois les LEDs en fonction, je gagne 3 ou 4°C.

C'est peu mais ça passe, c'est juste un peu moins foufou 😅.

 

Ensuite en été, c'est grand bonheur avec 18° au mini et 28°C au max👌

 

Comme le dis zepekeno, ila porte qui donne accès est elle isolée, donne t'elle sur l'extérieur direct ?

 

Le gros avantage c'est que tu compte grow dans une box, ...celle ci gardera un peu plus longtemps la chaleur au près de tes plantes...et 400w hps, je te rassure ça chauffe dur, je suppose que même avec 12°C sans chauffage, tu arriveras je suppose à récupérer un bon 22°C en période éclairée et la T° ne descendra pas en dessous de 16°C 

 

Pour ton hygro, 80% sans aucune action de ta part et en période hivernale, ça peux laissé entendre que tu ne seras pas embêté de ce côté là.

L'hygro forte avec une box propre, bien ventilée et avec une extraction cohérente, ça passe sans problème.

Perso je tourne à longueur d'année avec un bon 75% en moyenne et certains pic à 90% , sans pour autant voir ma culture en danger.

 

La dimension de ta box comparé à ton éclairage est cohérent 👌

Quel puissance d'extraction compte tu mettre ?

Là il te faudrait un bon 400m³/h pour l'extracteur, et 500m³/h pour le FAC ( il doit en moyenne avoir 25% de puissance de  plus que l'extracteur pour être optimal)

 

Quelle genre de variété compte tu utiliser ?

Tu as déjà une idée sur le nombre de pots ?

 

Bonne journée à toi 😉

++

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello les amis !

 

Merci pour votre temps et vos réponses qui me sont bien utiles et motivantes 💪

Il y a 1 heure, zepekeño a dit:

Hello 

 

L'avantage d'une cave enterrée comme la tienne (c'est bien ça?) C'est que la température sera stable qu'il fasse -3 ou 35 degré, du moins l'écart sera mince, z'étaient pas fou a l'époque!

Édit en relisant: Quoi que je te dis ça mais.. ça dépend principalement de l'accès de ta cave si c'est par une trappe par le haut c'est bon, par contre si c'est un accès par l'extérieur avec une porte qui donne dehors direct ça va être chaud the night, la par exemple tu es a 11 degré mais dehors il fait combien? 

Oui, il s'agit bien d'une cave enterrée. Pour la stabilité de la température, c'est ce que mon père m'a dit, dans ce genre de cave, la température varie très peu il y fait plus ou moins toujours le même temps. J'accède à ma cave depuis une porte située dans le coin de ma salle à manger.

Il y a 1 heure, zepekeño a dit:

Par contre ça a ses inconvénients, regarde dès maintenant si tu as du salpêtre au mur, si ta cave condense lorsqu'il pleut, si le sol est humide 

Je vais regarde ces points, pour être honnête je ne m'y connaît pas du tout mais je vais me renseigner !

Il y a 1 heure, zepekeño a dit:

Je pense que ton problème sera plus sûr l'hygro, tu es déjà a 80% sans rien dedans, si ça peut te donner une idée regarde le JDC de @NicoT il cultive aussi avec une hygro haute, le truc c'est que chauffer une cave comme celle ci c'est comme mettre un coup d'épée dans l'eau tu vas cramer du jus pour oualou 

Merci et oui tu as raison pour le chauffage. Après avoir lu pas mal de JDC, je remarque souvent que certaines personnes utilisent un radiateur "bain d'huile" dans leur tente la nuit lorsque les températures descendent trop. Il faudra que je prenne des mesures lorsque mon matos sera mis en place. Je vais me poser ce soir sur ses JDC afin de voir ce que ça donne 😄

 

Il y a 2 heures, gelatoman a dit:

yo

 

pour la cave a cette période de l année tu sera obligé de mettre un chauffage car lumière éteinte il va faire trop froid pour les petites

 

a plus

Si je dois utiliser un chauffage durant la nuit, je pense utiliser un radiateur "bain d'huile" comme évoqué sur la réponse d'au dessus. Si vous avez d'autres méthodes plus efficaces/économes, je suis aussi preneur 😄

 

il y a une heure, NicoT a dit:

Comme le dis zepekeno, ila porte qui donne accès est elle isolée, donne t'elle sur l'extérieur direct ?

La porte de ma cave se situe dans ma salle à manger donc dans ma maison oui. La cave est une cave voutée, en briques et est environ à 2M sous terre je n'en sais pas plus. Je prendrai une photo ce soir et je la posterai, peut-être que vous verrez quelque chose que je ne sais pas voir 😅

 

il y a une heure, NicoT a dit:

Quel puissance d'extraction compte tu mettre ?

Là il te faudrait un bon 400m³/h pour l'extracteur, et 500m³/h pour le FAC ( il doit en moyenne avoir 25% de puissance de  plus que l'extracteur pour être optimal)

L'extracteur que j'ai commandé est prévu pour extraire 205 CFM (environ 350 m³/h). C'est l'extracteur qui était conseillé avec la taille de la tente + le filtre à charbon. Si c'est trop faible. Je peux encore annuler et commander la gamme d'au dessus si besoin...

 

il y a une heure, NicoT a dit:

Quelle genre de variété compte tu utiliser ?

Tu as déjà une idée sur le nombre de pots ?

 

Bonne journée à toi 😉

++

Pour ce qui est des variétés, je n'ai pas encore choisi mais je pense partir sur quelque chose de pas trop compliqué. Un ami m'a conseillé la LSD de chez Barney's Farm, je pense commencer mon 1er run avec ces graines.

J'aimerai bien commencer avec 4 plantes et y faire du LST dessus mais je ne sais pas encore sur quelle taille de pots partir, il faut encore que je me renseigne sur ces points ! 

 

Encore merci pour vos réponses et votre expertise, je n'en suis que reconnaissant !

 

Au plaisir de vous relire ! Peace à vous ✌️

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il y a 31 minutes, leskrojr a dit:

Oui, il s'agit bien d'une cave enterrée. Pour la stabilité de la température, c'est ce que mon père m'a dit, dans ce genre de cave, la température varie très peu il y fait plus ou moins toujours le même temps. J'accède à ma cave depuis une porte située dans le coin de ma salle à manger

C'est top ça 👌

 

Sincèrement ça reste évidemment à tester, mais je suis quasi sûr que tu pourras t'en sortir sans forcément allumer de chauffage et faire des économies de ce côté là ( c'est dommage de certainement consommer plus de Watts pour tenter de chauffer, que de Watts pour faire pousser tes plantes 😁

 

L'avantage d'une cave comme tu l'as decrite, c'est que tu vas mettre un peu de temps à la mettre à température, mais une fois utilisée durant plusieurs jours et semaines, tes murs se réchaufferont de plus en plus en profondeur et garderont ainsi une certaine inertie...et deviennent de moins en moins dur à réchauffer..

 

(Ça reste à tester mais théoriquement ça devrait passer.)

 

il y a 31 minutes, leskrojr a dit:

J'aimerai bien commencer avec 4 plantes et y faire du LST dessus mais je ne sais pas encore sur quelle taille de pots partir, il faut encore que je me renseigne sur ces points ! 

C'est une très bonne technique pour commencer 👏

 

Dans 100x100 tu peux mettre

4x 25L ou 9 x 11L, ou 6 x 14L...(mais c'est plus chiant à caser)

..

Pour un premier run , ne te fait pas avoir par un surnombre, c'est souvent la première erreur 😅, car 400w hps, ça Strech sévère en général 😁.

 

Hésites pas à nous poster quelques tofs si tu veux 👍

 

Édit 350m³/h en extraction, ça passe 👍, c'est un peu en dessous du volume conseillé, mais c'est suffisant ( on conseil sous HPS une équivalence entre puissance d'éclairage et puissance d'extraction...perso je ferai une simple ouverture pour l:interaction ( un intracteur n'est je pense pas indispensable)

 

++

 

Modifié par NicoT
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Je vais faire le rabat joie... mais si tu es en travaux et que des personnes autre que toi viennent dans ta maison, y compris quand tu n'y es pas, cultiver me semble une très mauvaise idée. Un extracteur, ça fait du bruit et la sensibilité aux odeurs est très variable selon les personnes.

 

Bon après, tu connais peut-être très bien les personnes qui viennent bosser mais bon, parfois être patient...

 

++

 

 

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

 

Il y a 5 heures, NicoT a dit:

Sincèrement ça reste évidemment à tester, mais je suis quasi sûr que tu pourras t'en sortir sans forcément allumer de chauffage et faire des économies de ce côté là ( c'est dommage de certainement consommer plus de Watts pour tenter de chauffer, que de Watts pour faire pousser tes plantes 😁

 

Parfait ! Je reçois bientôt la tente du coup je pense faire tourner le setup à vide pendant quelques jours pour observer les conditions et comment le tout réagit 😁

 

Il y a 5 heures, NicoT a dit:

Dans 100x100 tu peux mettre

4x 25L ou 9 x 11L, ou 6 x 14L...(mais c'est plus chiant à caser)

..

Pour un premier run , ne te fait pas avoir par un surnombre, c'est souvent la première erreur 😅, car 400w hps, ça Strech sévère en général 😁.

Ok, je pense que je vais partir sur 4 pots de 25L. Tu me conseilles quelle taille pour les autres pots de tailles inférieur ?

 

Il y a 5 heures, PierrotMojo a dit:

Hello,

 

Je vais faire le rabat joie... mais si tu es en travaux et que des personnes autre que toi viennent dans ta maison, y compris quand tu n'y es pas, cultiver me semble une très mauvaise idée. Un extracteur, ça fait du bruit et la sensibilité aux odeurs est très variable selon les personnes.

 

Bon après, tu connais peut-être très bien les personnes qui viennent bosser mais bon, parfois être patient...

 

++

 

 

Ouais tu as pas tort sur ce point, après je peux fermer à clé et les odeurs bah j'espère que mes travaux ne tomberont pas pendant la floraison au moins que je puisse voir ce que ça donne au niveau des odeurs 😅

 

Pour les photos, voici ce que ça donne :

image.thumb.png.4a475629a0153a69851369143d9b688b.png

Je compte virer les étagères et mettre ma tente dans le coin. Aujourd'hui, il faisait 10.9 pour 74% d'hygro sachant qu'il faisait environ 5°c à l'extérieur.

image.thumb.png.055603683614032deb3b10b5587b1634.png

Pour la cave, je n'ai rien remarqué de particulier, les murs sont secs et plein de poussière, il n'y a pas d'humidité ni d'eau. Je compte bien tout nettoyer avant d'y installer mon setup 😄

 

Sur ce, merci encore à vous pour vos conseils et hâte de voir la suite ✌️💪

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo @leskrojr

 

Il y a 15 heures, leskrojr a dit:

Parfait ! Je reçois bientôt la tente du coup je pense faire tourner le setup à vide pendant quelques jours pour observer les conditions et comment le tout réagit 😁

C'est une très bonne idée 👍, tu auras déjà un aperçu de l'ambiance avec la lampe allumée 🔥..

Tu verras que ton hygro sera haute au départ et descendra de jour en jour, jusqu'à se stabiliser.

Tu auras toujours un pic lumière éteinte mais ça reste que des données relatives 😉

 

Il y a 15 heures, leskrojr a dit:

Ok, je pense que je vais partir sur 4 pots de 25L. Tu me conseilles quelle taille pour les autres pots de tailles inférieur ?

25L par contre c'est si tu envisages de leur donner une Croissance longue...

La taille des pots est directement liée à la durée de croissance.

Le plus simple pour arroser sans trop se prendre la tête c'est démarrer en godets durant 2 semaines, puis rempotage en 1,5L durant 3 semaines environ...et ensuite passage direct en pot final 

 

Si tu comptes les passer en Flo assez proche derrière je te conseillerai de les passer en 11 à 14L max.

 

Pour finir en 25L il faut donner au plante 3 semaines mini en plus.

 

Pour ton premier run perso je te conseillerais plutôt de te rigueur vers des finals de 11/14L ...tu ne connais pas encore tes conditions et 25L ça peux être un peu plus compliqué à gérer en terme d'arrosage..

Tu auras le temps d'y réfléchir, mais je te donne tout de même mon point de vue 😁.

 

Il y a 15 heures, leskrojr a dit:

Je compte virer les étagères et mettre ma tente dans le coin. Aujourd'hui, il faisait 10.9 pour 74% d'hygro sachant qu'il faisait environ 5°c à l'extérieur.

Évités de trop la coller dans le coin, plus elle va respirer mieux elle se comportera et ça évitera qu'elle moisisse derrière peut être...

 

Bonne journée à toi 😉🤘

++

 

Modifié par NicoT
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous ! 
 

une petite installation dans une cave bien sympa c’est cool :) 

 

je me permets quelques remarques, je rejoins les copains sur le fait que c’est peut être pas très sécurisé si tu as des travaux, parce qu’il risque d’y avoir des odeurs à moins que tu prennes un très bon fac et que t’aies un peu de chance 

 

je cultive aussi dans du 1mx1m et j’ai testé 9x11l et 4x25l, là je suis en 4x30l. (J’ai un JDC si tu veux) 

 

le 9x11l c’est vraiment pratique, tu n’as pas un long temps de croissance et tu peux te permettre d’avoir une erreur sur un plant. 
 

en 4x25l t’as besoin d’au moins 1mois et demi de croissance, avec un bon palissage, je ne te le conseille pas pour commencer ! 

 

Pour le rempotage je pars en 3,25l et j’envoie direct dans les 11l au bout de 3 semaines 

 

hâte de suivre ton aventure 🤘

 

++
 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites