Mainlining et défoliation en croissance.


Messages recommandés

Salut,

 

Je continue mes petits exercices sur la technique du mainlining, et je commence à me demander si je m'y prends correctement.

L'étage où il faut couper, le palissage, tout ça y'a pas de souci

J'élimine aussi tous les départs "inutiles", le plus tôt possible, au scalpel, dès qu'ils sont sortis...

 

La question que je me pose concerne les feuilles que je laisse en place, aux noeuds où j'ai coupé les départs.

 

Je m'explique: à force de consulter des pages ici et là sur la toile, je vois que certains nettoient entièrement leur plante jusqu'au dernier étage de chaque branche.

Exemple #1:

1489749617_mainliningnofeuilles.thumb.jpg.770649a527fd5f71f9b485742b4d271b.jpg

 

 

Alors que moi j'ai toujours préféré laisser la feuille qui reste (je coupe juste le départ).

Dans l'idée que la plante aura toujours davantage d'énergie si elle garde un maximum de feuillage, donc davantage à redistribuer aux apex...

Exemple #2:

20230301_235017.thumb.jpg.5a35da5c670f1010ee09f1d5005da034.jpg

 

Sur cette 2ème photo, c'est un pied de Skunk#1 qui a été coupé une fois au 3ème étage, et je suis sur le point de couper une seconde fois au 3ème étage des 2 branches.

(le but étant de recouper ensuite une 3ème fois pour 8 apex)

On peut voir que j'ai donc gardé toutes les feuilles qui ne gênaient pas les apex, même les 2 grandes feuilles situées juste sous le 1er cut.

 

Donc voilà, pour ceux qui pratiquent aussi le ML, à votre avis, qu'est-ce qui est le mieux pour que chaque apex se développe le plus rapidement avant d'être re-divisé?

Vaut-il mieux laisser du feuillage, source d'énergie, ou bien virer tout ce qui était rattaché à un départ supprimé, pour forcer la plante à refaire du feuillage au niveau des apex?

 

Jusqu'à présent j'ai toujours viré les feuilles inférieures uniquement lorsqu'elles se retrouvent à l'ombre des feuilles supérieures, mais je suis peut-être dans le faux, peut-être qu'elles freinent quand même la fameuse "dominance apicale"...

Je sais bien que dans le cas de l'exemple #1, la plante va finir par se refaire une santé et un beau feuillage, mais qu'est-ce qui est le mieux pour le développement des apex, afin de pouvoir les re-diviser le plus rapidement possible?

 

Merci d'avance pour vos avis!

Si c'est pas très clair je préciserai demain avec d'autres photos !

 

La bise.

 

 

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo potO

 

Perso lorsque je fais du ML, je garde tout le temps les nouriciere de l'étage cut, jusqu'à ce que le prochain étage soit prêt à être cut.

Ensuite une fois l'étage supérieur cut, je nettoie les pousse du dessous ( petits départ et grosse nouriciere)

Je garde ainsi toujours un minimum de 2 grosse feuilles par départ.

Si j'ai 12 apex , j'aurais 24 feuilles

Comme si on avait 12 plantes indépendante qui aurait 1 semaine/10jiurs de vie .., mais dans un même pot.

D'où l'intérêt de proportionner le volume des pots par rapport aux nombres de coupes.

 

Bonne suite à ton grow 🌈

++

  • Like 5
  • Thanks 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites